40 documentaires
C'est en 1967 que Michel Soutter filme René Char chez lui, à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Le grand poète a alors tout juste 60 ans, il a reçu l'année précédente le Prix des critiques pour l'ensemble de son œuvre.
Dans les années 80, du Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et leurs banlieues, un mouvement artistique et rebelle s’impose : le « Mouv’ Hip Hop » qui, à travers graffs, rap et danse permet à toute une jeunesse exclue de dire : « J’existe ! ».
Niveau zéro - Histoires de nul·les en sport
Durée : 50 minutesUn film pour les faibles, les lent·es, les pas flexibles, les fragiles, les douillet·tes et les trop prudent·es. Pour les habitué·es des points de côté, les abonné·es aux cuisses qui frottent, à la sueur qui brouille la vue, à la peau rougeaude ou au teint livide, au souffle court et aux hauts-le-cœur. Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de gagner, qui aimeraient bien mais à qui ça n’arrive...
En 1915, en réaction à un manifeste allemand exaltant la culture germanique, Sacha Guitry a immortalisé les plus grands artistes français de son temps. Auguste Rodin, Edmond Rostand, Edgar Degas, Claude Monet, Sarah Bernhardt, maître Henri-Robert, Camille Saint-Saëns, Octave Mirbeau, Anatole France, Auguste Renoir… En 1952, Guitry commente la version originale muette et l’augmente d’un préamb...
Au milieu des friches namibiennes, sur l’ancien sol colonial allemand. Des tunnels dangereux et non sécurisés mènent au plus profond d’une montagne monolithique. Major, Esmeralda et Peter travaillent dans des mines illégales à la recherche de pierres précieuses. Cette tâche sisyphéenne n’apporte que peu de récompense financière, et pourtant les ouvriers risquent leur vie jour après jour pour l’...
Dans les années 70, le groupe de rock groenlandais _Sumé_ a sorti trois albums et a changé l’histoire du Groenland. Les chansons politiques du groupe ont été les premières à être enregistrées en groenlandais – une langue qui, avant _Sumé_, n’avait pas de mots pour « révolution » ou « oppression ». Après 250 ans de colonisation danoise, _Sumé_ a accompagné les luttes pour l’émancipation. Un film...
Pendant la guerre civile en Syrie, une trentaine d’habitants d’Alep, de tous âges, de toutes confessions ont trouvé la force de rester grâce à la chorale qu’ils ont formée. « Le chant a été notre thérapie » disent-ils. Aujourd’hui, ils découvrent leurs quartiers en ruine, alors que leurs vies sont à refaire, ils continuent à chanter.
That Orchestra With the Broken Instruments
Durée : 1h19Ils parlent des langues différentes, leurs instruments sont cassés. Pourtant cet orchestre de 100 musiciens professionnels et amateurs, jeunes et vieux, déterminés à créer l'harmonie dans une ville discordante, entreprend un voyage vers un concert unique à Jérusalem.
Après être resté caché au cœur des montagnes pendant un siècle, un chœur chrétien du groupe ethnique des Miao est découvert par un officiel de propagande et devient une sensation nationale. Deux jeunes Miao ainsi que tous les autres villageois doivent réconcilier leur foi, leur identité et leur amour avec la réalité de la Chine où ils vivent.
Dans l’unique prison de Nouvelle-Calédonie, chaque semaine une bénévole, Carine Minvielle, professeure de mathématiques, vient animer un atelier de chant lyrique pour les détenus en longue peine. Une façon, dit-elle, de rendre à la société ce qu’elle nous donne. À l’extérieur de la prison, en parallèle, un chœur de femmes travaille le même répertoire. Elles rejoindront le chœur des détenus à l...
Nestor, Aaron, Benjamin et Rafiki sont étudiants en licence d'économie à l'Université de Bangui. Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits jobs qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, Rafiki nous montre ce qu'est la vie des étudiants en République centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour l...
« Nous vous demandons juste un temps pour nous écouter. » Par ces mots, des lycéens provoquent le dialogue avec des adultes qui habituellement les éduquent. Tourné à Roubaix, _Les Espoirs_ interroge le droit de rêver dans un monde soumis à l’exigence de réussite.
L'histoire d'un homme qui se retire dans la petite maison de son jardin. Au gré des saisons, avec le temps qui passe, il s'abandonne aux voyages, ces voyages que l'on fait autour d'une chambre, en compagnie de souvenirs et d'objets amis. Cet homme est cinéaste : il rêve qu’il fait un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvé de faire.
Ici : la France 1987, là-bas : l’Algérie 1963. Comment accepter cet héritage ? Un film de mémoire à travers des portraits de la famille de Dominique Cabrera.
_« En vue de leur réinsertion professionnelle, Val Services au Val Fourré emploie des habitants du quartier à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie. »_ Réjane fait le ménage dans l’une des tours de la cité. Au fil des étages, elle se livre peu à peu.
À La Poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L'argent circule, l'argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre.
Jacques Rozier filme Brigitte Bardot, star absolue, en marge du tournage du _Mépris_ de Jean-Luc Godard, et poursuit les paparazzi qui la pourchassent. Un jeu de cache-cache, autour de Jean-Luc Godard, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance et Giorgia Moll.
Lors d'un voyage intime, Lara retrouve sa sœur Marie, jeune femme trisomique retrouvant doucement la parole après 3 ans de silence. Accepter les questions sans réponse, voir la magie en l'autre, constater la rudesse de grandir différemment, savourer la tendresse, comparer à avant. Tout en revisitant ses souvenirs, Lara transforme leur voyage en une quête pour redéfinir leur lien et accepter l...
Un refuge dans le sud du Mexique offre un espace sûr pour les femmes et leurs enfants, migrantes et réfugiées. Leur expérience de la migration est marquée par des points de vue différents et les diverses implications qu'elle a sur leur vie. _El cielo es muy bonito_ explore le contraste entre la peur d'un avenir incertain, les désirs d'une mère et la joie et les rêves de ses filles.
Telle une élégie visuelle, _My Memory Is Full of Ghosts_ explore une réalité écrasée entre passé, présent et avenir à Homs, en Syrie. Derrière l’autoportrait d’une population exsangue en quête de normalité, surgissent les souvenirs de la ville, hantée par la destruction, la défiguration et la perte.
Sasha aimerait être une petite fille comme les autres. Depuis qu'elle a 3 ans, elle refuse le genre qu'il lui a été assigné à la naissance. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans...
Brésil. Nordeste. État du Pernambouc. Une immense station-service au milieu d’une terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego, 14 et 13 ans, s’interrogent sur leur identité et leur avenir.
Comment fait-on pour... frapper la monnaie ?
Durée : 4 minutesDe brillantes pièces de métal dansent à travers la monnaie jusqu'à ce qu'elles deviennent des sous tout neufs. Film d'une série de courts métrages qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
Comment fait-on pour... recycler le papier ?
Durée : 4 minutesCourt métrage documentaire de la série _Comment fait-on pour…_, qui explique ce qui arrive au papier que l'on dépose dans nos boîtes de recyclage.
Ce matin-là, les habitants d’une ville découvrent que des plantes, des fleurs et des arbres inconnus ont soudainement fait irruption dans les rues. Peu à peu, des évènements étranges et mystérieux ont lieu alors que Camelia et Nahla enquêtent sur les origines de ces curieuses et nouvelles créatures.
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?
Confiné dans une petite pièce au huitième étage d'un immeuble à moitié abandonné, Jamal cherche les mots qui résoudraient le labyrinthe de la vie et de l'existence. Les voix de ses amis nord-africains, emprisonnés dans les centres de détention, arrivent des montagnes qui entourent la métropole d'Athènes.
Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Touchés par la grâce de la parole, deux chiens philosophent sur le parking d’un hôpital, la nuit. Ensemble, ils dressent le sombre tableau d’une humanité encline à une grande calamité, effritant au passage des certitudes un peu trop humaines. Ce film est librement adapté du _Colloque des chiens_, récit picaresque canin tiré des _Nouvelles exemplaires_ de Miguel de Cervantes (1547-1616).
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
« Nous sommes venus à l’hôpital psychiatrique Valvert à Marseille avec des textes de Daniil Harms. On les a lus tous ensemble avec les patients et les soignants. Pendant que le lapin vivait au sens actif on a écrit des poèmes. Certains ont parlé poétiquement, alors que les fourmis se demandaient ce qu’il se passait. Alors nous avons fait un film-poème, entre la bouche, la table et le ciel. » (...
Rapatriés sains et saufs mais l’esprit en morceaux d’Irak ou d’Afghanistan, une douzaine de jeunes soldats américains tentent de retrouver une vie normale après l’expérience traumatisante du front.
Dans une usine occupée dans le sud de la France, un groupe de travailleurs réactive des mouvements discrets de résistances ouvrières passées. C’est la danse de l’obstruction.
Au récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle l’espérance folle soulevée par Mai-Juin 1968. Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui il a partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-ho...
Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d'enfants, réunies par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d'un travail thérapeutique, dans une grande maison qui les accueille. Mais surtout elles parlent, ou plutôt elles tentent, à travers une parole souvent difficile, de retrouver un sens à leurs vies ravagées par la guerre.
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Durée : 3h58En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’ké...
Paysan et Rebelle - Un portrait de Bernard Lambert
Durée : 1h24En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans, puis figure mythique des luttes paysannes dans l'Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs », _Paysan et Rebelle_ remonte aux sources de la contestation paysanne d'aujourd'hui et parcourt un demi-siècle d'évolution de l'agriculture en France.
Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie, à l'Est du Canada. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d’imposer sur cette pêche, source d’alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup...
La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
Durée : 58 minutesLe Poundmaker's Lodge, à Edmonton (Canada), est un centre de réhabilitation pour alcooliques et toxicomanes autochtones. Aidés par leurs semblables et renouant avec les traditions et les valeurs chères à leur peuple, ils y apprennent à redécouvrir l'estime de soi. Ce film dépeint aussi les causes multiples, souvent liées à l'influence des Blancs sur leur histoire, qui les ont conduits là. Il co...
C'est en 1967 que Michel Soutter filme René Char chez lui, à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Le grand poète a alors tout juste 60 ans, il a reçu l'année précédente le Prix des critiques pour l'ensemble de son œuvre.
Dans les années 80, du Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et leurs banlieues, un mouvement artistique et rebelle s’impose : le « Mouv’ Hip Hop » qui, à travers graffs, rap et danse permet à toute une jeunesse exclue de dire : « J’existe ! ».
Niveau zéro - Histoires de nul·les en sport
Durée : 50 minutesUn film pour les faibles, les lent·es, les pas flexibles, les fragiles, les douillet·tes et les trop prudent·es. Pour les habitué·es des points de côté, les abonné·es aux cuisses qui frottent, à la sueur qui brouille la vue, à la peau rougeaude ou au teint livide, au souffle court et aux hauts-le-cœur. Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de gagner, qui aimeraient bien mais à qui ça n’arrive...
En 1915, en réaction à un manifeste allemand exaltant la culture germanique, Sacha Guitry a immortalisé les plus grands artistes français de son temps. Auguste Rodin, Edmond Rostand, Edgar Degas, Claude Monet, Sarah Bernhardt, maître Henri-Robert, Camille Saint-Saëns, Octave Mirbeau, Anatole France, Auguste Renoir… En 1952, Guitry commente la version originale muette et l’augmente d’un préamb...
Au milieu des friches namibiennes, sur l’ancien sol colonial allemand. Des tunnels dangereux et non sécurisés mènent au plus profond d’une montagne monolithique. Major, Esmeralda et Peter travaillent dans des mines illégales à la recherche de pierres précieuses. Cette tâche sisyphéenne n’apporte que peu de récompense financière, et pourtant les ouvriers risquent leur vie jour après jour pour l’...
Dans les années 70, le groupe de rock groenlandais _Sumé_ a sorti trois albums et a changé l’histoire du Groenland. Les chansons politiques du groupe ont été les premières à être enregistrées en groenlandais – une langue qui, avant _Sumé_, n’avait pas de mots pour « révolution » ou « oppression ». Après 250 ans de colonisation danoise, _Sumé_ a accompagné les luttes pour l’émancipation. Un film...
Pendant la guerre civile en Syrie, une trentaine d’habitants d’Alep, de tous âges, de toutes confessions ont trouvé la force de rester grâce à la chorale qu’ils ont formée. « Le chant a été notre thérapie » disent-ils. Aujourd’hui, ils découvrent leurs quartiers en ruine, alors que leurs vies sont à refaire, ils continuent à chanter.
That Orchestra With the Broken Instruments
Durée : 1h19Ils parlent des langues différentes, leurs instruments sont cassés. Pourtant cet orchestre de 100 musiciens professionnels et amateurs, jeunes et vieux, déterminés à créer l'harmonie dans une ville discordante, entreprend un voyage vers un concert unique à Jérusalem.
Après être resté caché au cœur des montagnes pendant un siècle, un chœur chrétien du groupe ethnique des Miao est découvert par un officiel de propagande et devient une sensation nationale. Deux jeunes Miao ainsi que tous les autres villageois doivent réconcilier leur foi, leur identité et leur amour avec la réalité de la Chine où ils vivent.
Dans l’unique prison de Nouvelle-Calédonie, chaque semaine une bénévole, Carine Minvielle, professeure de mathématiques, vient animer un atelier de chant lyrique pour les détenus en longue peine. Une façon, dit-elle, de rendre à la société ce qu’elle nous donne. À l’extérieur de la prison, en parallèle, un chœur de femmes travaille le même répertoire. Elles rejoindront le chœur des détenus à l...
Nestor, Aaron, Benjamin et Rafiki sont étudiants en licence d'économie à l'Université de Bangui. Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits jobs qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, Rafiki nous montre ce qu'est la vie des étudiants en République centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour l...
« Nous vous demandons juste un temps pour nous écouter. » Par ces mots, des lycéens provoquent le dialogue avec des adultes qui habituellement les éduquent. Tourné à Roubaix, _Les Espoirs_ interroge le droit de rêver dans un monde soumis à l’exigence de réussite.
L'histoire d'un homme qui se retire dans la petite maison de son jardin. Au gré des saisons, avec le temps qui passe, il s'abandonne aux voyages, ces voyages que l'on fait autour d'une chambre, en compagnie de souvenirs et d'objets amis. Cet homme est cinéaste : il rêve qu’il fait un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvé de faire.
Ici : la France 1987, là-bas : l’Algérie 1963. Comment accepter cet héritage ? Un film de mémoire à travers des portraits de la famille de Dominique Cabrera.
_« En vue de leur réinsertion professionnelle, Val Services au Val Fourré emploie des habitants du quartier à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie. »_ Réjane fait le ménage dans l’une des tours de la cité. Au fil des étages, elle se livre peu à peu.
À La Poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L'argent circule, l'argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre.
Jacques Rozier filme Brigitte Bardot, star absolue, en marge du tournage du _Mépris_ de Jean-Luc Godard, et poursuit les paparazzi qui la pourchassent. Un jeu de cache-cache, autour de Jean-Luc Godard, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance et Giorgia Moll.
Lors d'un voyage intime, Lara retrouve sa sœur Marie, jeune femme trisomique retrouvant doucement la parole après 3 ans de silence. Accepter les questions sans réponse, voir la magie en l'autre, constater la rudesse de grandir différemment, savourer la tendresse, comparer à avant. Tout en revisitant ses souvenirs, Lara transforme leur voyage en une quête pour redéfinir leur lien et accepter l...
Un refuge dans le sud du Mexique offre un espace sûr pour les femmes et leurs enfants, migrantes et réfugiées. Leur expérience de la migration est marquée par des points de vue différents et les diverses implications qu'elle a sur leur vie. _El cielo es muy bonito_ explore le contraste entre la peur d'un avenir incertain, les désirs d'une mère et la joie et les rêves de ses filles.
Telle une élégie visuelle, _My Memory Is Full of Ghosts_ explore une réalité écrasée entre passé, présent et avenir à Homs, en Syrie. Derrière l’autoportrait d’une population exsangue en quête de normalité, surgissent les souvenirs de la ville, hantée par la destruction, la défiguration et la perte.
Sasha aimerait être une petite fille comme les autres. Depuis qu'elle a 3 ans, elle refuse le genre qu'il lui a été assigné à la naissance. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans...
Brésil. Nordeste. État du Pernambouc. Une immense station-service au milieu d’une terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego, 14 et 13 ans, s’interrogent sur leur identité et leur avenir.
Comment fait-on pour... frapper la monnaie ?
Durée : 4 minutesDe brillantes pièces de métal dansent à travers la monnaie jusqu'à ce qu'elles deviennent des sous tout neufs. Film d'une série de courts métrages qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
Comment fait-on pour... recycler le papier ?
Durée : 4 minutesCourt métrage documentaire de la série _Comment fait-on pour…_, qui explique ce qui arrive au papier que l'on dépose dans nos boîtes de recyclage.
Ce matin-là, les habitants d’une ville découvrent que des plantes, des fleurs et des arbres inconnus ont soudainement fait irruption dans les rues. Peu à peu, des évènements étranges et mystérieux ont lieu alors que Camelia et Nahla enquêtent sur les origines de ces curieuses et nouvelles créatures.
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?
Confiné dans une petite pièce au huitième étage d'un immeuble à moitié abandonné, Jamal cherche les mots qui résoudraient le labyrinthe de la vie et de l'existence. Les voix de ses amis nord-africains, emprisonnés dans les centres de détention, arrivent des montagnes qui entourent la métropole d'Athènes.
Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Touchés par la grâce de la parole, deux chiens philosophent sur le parking d’un hôpital, la nuit. Ensemble, ils dressent le sombre tableau d’une humanité encline à une grande calamité, effritant au passage des certitudes un peu trop humaines. Ce film est librement adapté du _Colloque des chiens_, récit picaresque canin tiré des _Nouvelles exemplaires_ de Miguel de Cervantes (1547-1616).
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
« Nous sommes venus à l’hôpital psychiatrique Valvert à Marseille avec des textes de Daniil Harms. On les a lus tous ensemble avec les patients et les soignants. Pendant que le lapin vivait au sens actif on a écrit des poèmes. Certains ont parlé poétiquement, alors que les fourmis se demandaient ce qu’il se passait. Alors nous avons fait un film-poème, entre la bouche, la table et le ciel. » (...
Rapatriés sains et saufs mais l’esprit en morceaux d’Irak ou d’Afghanistan, une douzaine de jeunes soldats américains tentent de retrouver une vie normale après l’expérience traumatisante du front.
Dans une usine occupée dans le sud de la France, un groupe de travailleurs réactive des mouvements discrets de résistances ouvrières passées. C’est la danse de l’obstruction.
Au récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle l’espérance folle soulevée par Mai-Juin 1968. Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui il a partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-ho...
Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d'enfants, réunies par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d'un travail thérapeutique, dans une grande maison qui les accueille. Mais surtout elles parlent, ou plutôt elles tentent, à travers une parole souvent difficile, de retrouver un sens à leurs vies ravagées par la guerre.
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Durée : 3h58En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’ké...
Paysan et Rebelle - Un portrait de Bernard Lambert
Durée : 1h24En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans, puis figure mythique des luttes paysannes dans l'Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs », _Paysan et Rebelle_ remonte aux sources de la contestation paysanne d'aujourd'hui et parcourt un demi-siècle d'évolution de l'agriculture en France.
Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie, à l'Est du Canada. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d’imposer sur cette pêche, source d’alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup...
La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
Durée : 58 minutesLe Poundmaker's Lodge, à Edmonton (Canada), est un centre de réhabilitation pour alcooliques et toxicomanes autochtones. Aidés par leurs semblables et renouant avec les traditions et les valeurs chères à leur peuple, ils y apprennent à redécouvrir l'estime de soi. Ce film dépeint aussi les causes multiples, souvent liées à l'influence des Blancs sur leur histoire, qui les ont conduits là. Il co...