33 documentaires
Au récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle l’espérance folle soulevée par Mai-Juin 1968. Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui il a partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-ho...
Ce matin-là, les habitants d’une ville découvrent que des plantes, des fleurs et des arbres inconnus ont soudainement fait irruption dans les rues. Peu à peu, des évènements étranges et mystérieux ont lieu alors que Camelia et Nahla enquêtent sur les origines de ces curieuses et nouvelles créatures.
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?
Confiné dans une petite pièce au huitième étage d'un immeuble à moitié abandonné, Jamal cherche les mots qui résoudraient le labyrinthe de la vie et de l'existence. Les voix de ses amis nord-africains, emprisonnés dans les centres de détention, arrivent des montagnes qui entourent la métropole d'Athènes.
Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Touchés par la grâce de la parole, deux chiens philosophent sur le parking d’un hôpital, la nuit. Ensemble, ils dressent le sombre tableau d’une humanité encline à une grande calamité, effritant au passage des certitudes un peu trop humaines. Ce film est librement adapté du _Colloque des chiens_, récit picaresque canin tiré des _Nouvelles exemplaires_ de Miguel de Cervantes (1547-1616).
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
« Nous sommes venus à l’hôpital psychiatrique Valvert à Marseille avec des textes de Daniil Harms. On les a lus tous ensemble avec les patients et les soignants. Pendant que le lapin vivait au sens actif on a écrit des poèmes. Certains ont parlé poétiquement, alors que les fourmis se demandaient ce qu’il se passait. Alors nous avons fait un film-poème, entre la bouche, la table et le ciel. » (...
Rapatriés sains et saufs mais l’esprit en morceaux d’Irak ou d’Afghanistan, une douzaine de jeunes soldats américains tentent de retrouver une vie normale après l’expérience traumatisante du front.
Dans une usine occupée dans le sud de la France, un groupe de travailleurs réactive des mouvements discrets de résistances ouvrières passées. C’est la danse de l’obstruction.
Comment fait-on pour... recycler le papier ?
Durée : 4 minutesCourt métrage documentaire de la série _Comment fait-on pour…_, qui explique ce qui arrive au papier que l'on dépose dans nos boîtes de recyclage.
Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d'enfants, réunies par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d'un travail thérapeutique, dans une grande maison qui les accueille. Mais surtout elles parlent, ou plutôt elles tentent, à travers une parole souvent difficile, de retrouver un sens à leurs vies ravagées par la guerre.
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Durée : 3h58En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’ké...
Paysan et Rebelle - Un portrait de Bernard Lambert
Durée : 1h24En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans, puis figure mythique des luttes paysannes dans l'Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs », _Paysan et Rebelle_ remonte aux sources de la contestation paysanne d'aujourd'hui et parcourt un demi-siècle d'évolution de l'agriculture en France.
Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie, à l'Est du Canada. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d’imposer sur cette pêche, source d’alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup...
La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
Durée : 58 minutesLe Poundmaker's Lodge, à Edmonton (Canada), est un centre de réhabilitation pour alcooliques et toxicomanes autochtones. Aidés par leurs semblables et renouant avec les traditions et les valeurs chères à leur peuple, ils y apprennent à redécouvrir l'estime de soi. Ce film dépeint aussi les causes multiples, souvent liées à l'influence des Blancs sur leur histoire, qui les ont conduits là. Il co...
Comment fait-on pour... frapper la monnaie ?
Durée : 4 minutesDe brillantes pièces de métal dansent à travers la monnaie jusqu'à ce qu'elles deviennent des sous tout neufs. Film d'une série de courts métrages qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
Comment fait-on pour... fabriquer les biscuits à l'avoine ?
Durée : 4 minutesDécouvrez ici l'histoire des biscuits à l’avoine, à partir du champ du fermier jusqu'à ce qu'ils sortent du four. Film d'une série de courts métrages qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
« C’est un film sur le poète et plasticien Jean-Luc Parant qui depuis des décennies fabrique des boules et écrit des textes sur les yeux. Touchée par son travail, j’ai eu envie de réaliser un film sur sa vision du monde qui fait écho à la mienne. C’est un film de regard : le sien sur le monde, le mien sur son monde, le mien sur le monde à travers son regard, et le sien sur le monde à travers mo...
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, villageoises et villageois restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bata...
Germán López Rosales, originaire du Mexique, relate l'expérience horrifique qu'il a vécue lors d'une opération de passage clandestin de la frontière texane en 2017. Huit des trente-neuf immigrants enfermés avec lui dans un semi-remorque, dont une famille entière, sont morts ce jour-là, à cause de la chaleur extrême et du manque d'eau ; deux autres décéderont à l'hôpital.
Comment fait-on pour... faire les chips ?
Durée : 4 minutesCourt métrage documentaire de la série _Comment fait-on pour…_ démontrant, étape par étape, comment sont fabriquées les chips.
Deux timides jeunes hommes viennent d’être embauchés comme saisonniers dans un hôtel « all inclusive » sur la Riviera turque. Les portes d’un nouveau monde, absurde, démesuré, s’ouvrent à eux. La farandole de maillots de bain bariolés, la profusion sans fin de nourriture et les exigences de la direction vont les transformer pour toujours.
En 2003, le réservoir d'Itoiz inondait sept villages et trois réserves naturelles dans les Pyrénées. Des activistes, d'ancien·nes habitant·es des lieux et la réalisatrice du film rêvent encore au passé de la région. Un film militant et onirique qui nous emporte dans le deuil collectif d'une terre engloutie par les eaux.
Voyage au lac - 1ère partie. À demain
Durée : 6h46Voyage sur la terre du lac de Bolsena avec celles et ceux qui l’habitent, villageois·e ou voyageur·ses venu·es d’Afrique jusqu’à ce coin de terre entre Rome et Sienne. 1ère partie : rencontres avec les gens du lac. Et l’on partage les expériences qu’ils font de cette terre, rituels collectifs qui dénouent les esprits et les corps en un élan de liberté dont le lac semble la source et le miroir.
À Aldealseñor, sur les collines de Soria en Espagne, il ne reste plus que quatorze habitant·es. La cinéaste a été le dernier enfant né dans ce village où les dinosaures ont marché, les Celtibères bâti des fermes, les Romains des villas, les Sarrasins un château avec une tour. Les dernier·es habitant·es savent toutes les histoires et racontent toutes les légendes. Peu à peu, le présent envahit l...
Roi de la soul aux States, Marvin Gaye, « tombé » par hasard à Ostende y restera plus d’un an dans l’attente d’une solution à ses multiples problèmes familiaux et professionnels. Ostende, accident géographique dans la vie de la vedette. Loin des siens, du succès et des foules, il réapprend à n’être rien tout en sachant pertinemment ce qu’il est et restera : Marvin Gaye, « the best ».
_Le Pays aux pieds d'argile_ se déroule sur la côte Atlantique de la France, dans les marais salants de Guérande, où depuis 1 500 ans un lien unique s'est créé entre la nature et l'Homme. Ce paysage artificiel est fait de terre, d'argile et de mer : un damier complexe aux interactions fragiles entre les éléments, modelé au fur et à mesure du temps par des générations de paludiers, les travaille...
À qui appartient le territoire ? La légende veut qu’un ex-premier ministre obsédé par le pouvoir (en l’occurrence Berlusconi) ait volé une dune en Sardaigne. Mais c’était sans compter sur la résistance des habitant·es face à la privatisation et au tourisme de luxe. _La Duna_ allie portrait communautaire, contes absurdes et humour pour déclencher une catharsis documentaire irrésistible.
Comment fait-on pour... entrelacer le grillage des clôtures ?
Durée : 3 minutesComment tresse-t-on et enduit-on le fil de fer pour fabriquer le grillage de nos clôtures ? Film d'une série de courts métrages vidéo qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
Comment fait-on pour... recycler l'acier ?
Durée : 4 minutesLes étincelles volent et le métal fondu coule brillant et brûlant pour finalement produire de l'acier. Film d'une série de courts métrages vidéo qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
_Un dimanche en enfer_ couvre l'édition 1976 de la course cycliste Paris-Roubaix, qui est généralement la plus dramatique des Classiques de printemps du calendrier cycliste professionnel. Une bonne partie de Paris-Roubaix se déroule sur des routes étroites et pavées, pleines de bosses, qui deviennent poussiéreuses les jours secs et dangereusement glissantes et boueuses les jours de pluie... d'o...
Au récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle l’espérance folle soulevée par Mai-Juin 1968. Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui il a partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-ho...
Ce matin-là, les habitants d’une ville découvrent que des plantes, des fleurs et des arbres inconnus ont soudainement fait irruption dans les rues. Peu à peu, des évènements étranges et mystérieux ont lieu alors que Camelia et Nahla enquêtent sur les origines de ces curieuses et nouvelles créatures.
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?
Confiné dans une petite pièce au huitième étage d'un immeuble à moitié abandonné, Jamal cherche les mots qui résoudraient le labyrinthe de la vie et de l'existence. Les voix de ses amis nord-africains, emprisonnés dans les centres de détention, arrivent des montagnes qui entourent la métropole d'Athènes.
Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Touchés par la grâce de la parole, deux chiens philosophent sur le parking d’un hôpital, la nuit. Ensemble, ils dressent le sombre tableau d’une humanité encline à une grande calamité, effritant au passage des certitudes un peu trop humaines. Ce film est librement adapté du _Colloque des chiens_, récit picaresque canin tiré des _Nouvelles exemplaires_ de Miguel de Cervantes (1547-1616).
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
« Nous sommes venus à l’hôpital psychiatrique Valvert à Marseille avec des textes de Daniil Harms. On les a lus tous ensemble avec les patients et les soignants. Pendant que le lapin vivait au sens actif on a écrit des poèmes. Certains ont parlé poétiquement, alors que les fourmis se demandaient ce qu’il se passait. Alors nous avons fait un film-poème, entre la bouche, la table et le ciel. » (...
Rapatriés sains et saufs mais l’esprit en morceaux d’Irak ou d’Afghanistan, une douzaine de jeunes soldats américains tentent de retrouver une vie normale après l’expérience traumatisante du front.
Dans une usine occupée dans le sud de la France, un groupe de travailleurs réactive des mouvements discrets de résistances ouvrières passées. C’est la danse de l’obstruction.
Comment fait-on pour... recycler le papier ?
Durée : 4 minutesCourt métrage documentaire de la série _Comment fait-on pour…_, qui explique ce qui arrive au papier que l'on dépose dans nos boîtes de recyclage.
Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d'enfants, réunies par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d'un travail thérapeutique, dans une grande maison qui les accueille. Mais surtout elles parlent, ou plutôt elles tentent, à travers une parole souvent difficile, de retrouver un sens à leurs vies ravagées par la guerre.
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Durée : 3h58En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’ké...
Paysan et Rebelle - Un portrait de Bernard Lambert
Durée : 1h24En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans, puis figure mythique des luttes paysannes dans l'Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs », _Paysan et Rebelle_ remonte aux sources de la contestation paysanne d'aujourd'hui et parcourt un demi-siècle d'évolution de l'agriculture en France.
Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie, à l'Est du Canada. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d’imposer sur cette pêche, source d’alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup...
La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
Durée : 58 minutesLe Poundmaker's Lodge, à Edmonton (Canada), est un centre de réhabilitation pour alcooliques et toxicomanes autochtones. Aidés par leurs semblables et renouant avec les traditions et les valeurs chères à leur peuple, ils y apprennent à redécouvrir l'estime de soi. Ce film dépeint aussi les causes multiples, souvent liées à l'influence des Blancs sur leur histoire, qui les ont conduits là. Il co...
Comment fait-on pour... frapper la monnaie ?
Durée : 4 minutesDe brillantes pièces de métal dansent à travers la monnaie jusqu'à ce qu'elles deviennent des sous tout neufs. Film d'une série de courts métrages qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
Comment fait-on pour... fabriquer les biscuits à l'avoine ?
Durée : 4 minutesDécouvrez ici l'histoire des biscuits à l’avoine, à partir du champ du fermier jusqu'à ce qu'ils sortent du four. Film d'une série de courts métrages qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
« C’est un film sur le poète et plasticien Jean-Luc Parant qui depuis des décennies fabrique des boules et écrit des textes sur les yeux. Touchée par son travail, j’ai eu envie de réaliser un film sur sa vision du monde qui fait écho à la mienne. C’est un film de regard : le sien sur le monde, le mien sur son monde, le mien sur le monde à travers son regard, et le sien sur le monde à travers mo...
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, villageoises et villageois restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bata...
Germán López Rosales, originaire du Mexique, relate l'expérience horrifique qu'il a vécue lors d'une opération de passage clandestin de la frontière texane en 2017. Huit des trente-neuf immigrants enfermés avec lui dans un semi-remorque, dont une famille entière, sont morts ce jour-là, à cause de la chaleur extrême et du manque d'eau ; deux autres décéderont à l'hôpital.
Comment fait-on pour... faire les chips ?
Durée : 4 minutesCourt métrage documentaire de la série _Comment fait-on pour…_ démontrant, étape par étape, comment sont fabriquées les chips.
Deux timides jeunes hommes viennent d’être embauchés comme saisonniers dans un hôtel « all inclusive » sur la Riviera turque. Les portes d’un nouveau monde, absurde, démesuré, s’ouvrent à eux. La farandole de maillots de bain bariolés, la profusion sans fin de nourriture et les exigences de la direction vont les transformer pour toujours.
En 2003, le réservoir d'Itoiz inondait sept villages et trois réserves naturelles dans les Pyrénées. Des activistes, d'ancien·nes habitant·es des lieux et la réalisatrice du film rêvent encore au passé de la région. Un film militant et onirique qui nous emporte dans le deuil collectif d'une terre engloutie par les eaux.
Voyage au lac - 1ère partie. À demain
Durée : 6h46Voyage sur la terre du lac de Bolsena avec celles et ceux qui l’habitent, villageois·e ou voyageur·ses venu·es d’Afrique jusqu’à ce coin de terre entre Rome et Sienne. 1ère partie : rencontres avec les gens du lac. Et l’on partage les expériences qu’ils font de cette terre, rituels collectifs qui dénouent les esprits et les corps en un élan de liberté dont le lac semble la source et le miroir.
À Aldealseñor, sur les collines de Soria en Espagne, il ne reste plus que quatorze habitant·es. La cinéaste a été le dernier enfant né dans ce village où les dinosaures ont marché, les Celtibères bâti des fermes, les Romains des villas, les Sarrasins un château avec une tour. Les dernier·es habitant·es savent toutes les histoires et racontent toutes les légendes. Peu à peu, le présent envahit l...
Roi de la soul aux States, Marvin Gaye, « tombé » par hasard à Ostende y restera plus d’un an dans l’attente d’une solution à ses multiples problèmes familiaux et professionnels. Ostende, accident géographique dans la vie de la vedette. Loin des siens, du succès et des foules, il réapprend à n’être rien tout en sachant pertinemment ce qu’il est et restera : Marvin Gaye, « the best ».
_Le Pays aux pieds d'argile_ se déroule sur la côte Atlantique de la France, dans les marais salants de Guérande, où depuis 1 500 ans un lien unique s'est créé entre la nature et l'Homme. Ce paysage artificiel est fait de terre, d'argile et de mer : un damier complexe aux interactions fragiles entre les éléments, modelé au fur et à mesure du temps par des générations de paludiers, les travaille...
À qui appartient le territoire ? La légende veut qu’un ex-premier ministre obsédé par le pouvoir (en l’occurrence Berlusconi) ait volé une dune en Sardaigne. Mais c’était sans compter sur la résistance des habitant·es face à la privatisation et au tourisme de luxe. _La Duna_ allie portrait communautaire, contes absurdes et humour pour déclencher une catharsis documentaire irrésistible.
Comment fait-on pour... entrelacer le grillage des clôtures ?
Durée : 3 minutesComment tresse-t-on et enduit-on le fil de fer pour fabriquer le grillage de nos clôtures ? Film d'une série de courts métrages vidéo qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
Comment fait-on pour... recycler l'acier ?
Durée : 4 minutesLes étincelles volent et le métal fondu coule brillant et brûlant pour finalement produire de l'acier. Film d'une série de courts métrages vidéo qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
_Un dimanche en enfer_ couvre l'édition 1976 de la course cycliste Paris-Roubaix, qui est généralement la plus dramatique des Classiques de printemps du calendrier cycliste professionnel. Une bonne partie de Paris-Roubaix se déroule sur des routes étroites et pavées, pleines de bosses, qui deviennent poussiéreuses les jours secs et dangereusement glissantes et boueuses les jours de pluie... d'o...