48 documentaires
_Chante ton bac d’abord_ raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font régulièrement basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.
Devant la caméra bienveillante de Mira Nair se libèrent, parfois jusqu'au rire, les paroles de danseuses et prostituées indiennes dont certaines ont fui des mariages forcés, tandis que d'autres sont encore mariées.
Qu'est-ce qu'on va penser de nous ?
Nouveauté !« Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ? En mêlant le récit autobiographique à des instants de vie familiale, je tente de retranscrire le chemin parcouru entre rêves d’ascension sociale et désillusion ». (Lucile Coda)
Le film raconte l'histoire d'un faisceau de lumière qui tombe amoureux d'une note de musique. C'est aussi un hommage au musicien Chet Baker... C'est la musique d'une légende, le portrait d'une romance.
Douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l'enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles s'adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se rappellent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus. Toutes sont mues, chacune à sa manière, par un même élan : la quê...
Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portrait générationnel multiforme, _Qui à part nous_ est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ?
Exploitation des énergies fossiles, révolution industrielle, taylorisme, agriculture intensive... depuis deux siècles, le progrès et la croissance ont durablement altéré l'état de la planète. Retour sur la façon dont le monde est entré dans l'anthropocène, ère débutée quand les activités humaines ont commencé à impacter l'écosystème terrestre d'une façon significative.
Une maternité au cœur de la forêt près d'Okazaki au Japon. Les femmes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le Docteur Yoshimura, âgé de 78 ans, y pratique un accompagnement naturel à l'accouchement depuis des décennies. Autour de la question de la vie, un portrait en creux de la condition des femmes japonaises d'aujourd'hui se dessine.
Honoré et Grégoire préparent l’enterrement de leur mère. Ils sont confrontés aux dépenses communes et individuelles inhérentes aux funérailles à Porto-Novo (Bénin). L’argent est le nerf de leur préoccupation.
Nous sommes le 3 septembre 1944. Cinq ans tout juste après le début de la guerre, Timothy Jenkins est couché dans son berceau à la maternité. Le narrateur lui raconte la guerre au milieu de laquelle il vient de naître. Il lui parle d'un conducteur de locomotive, d'un fermier, d'un mineur au travail et d'un pilote de la RAF blessé au combat ; histoires héroïques et quotidiennes d'un peuple qui l...
Céline (En français dans le texte)
Durée : 18 minutesUn entretien avec Louis Ferdinand Céline, à son domicile de Meudon, dans son bureau qui était aussi son cabinet de consultations. Émission _En Français dans le texte_ programmée le 19 juin 1959, puis interdite de diffusion en raison de la teneur des propos et des options politiques passées de Céline.
_Depuis la nuit des temps_ fait entendre les voix divergentes de treize femmes qui racontent, interrogent ou critiquent, avec autant de sérieux que d'humour, les conditions d'accouchement en France.
_Dans les bois_ se déroule dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Mindaugas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt p...
Méandres ou la rivière inventée
Durée : 3h39Au milieu de l'été, une bande d'amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu'ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d'eau par les humains. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre répar...
Essai documentaire sur le massif du Mont-Blanc réalisé en collaboration avec des guides de haute montagne et des géomorphologues dans un contexte de changement climatique brutal : fonte des glaciers, dégel du permafrost, augmentation des éboulements rocheux. Trois « dialogues - lectures de terrain » associés aux images de gestes et de corps composent des récits sensibles et subjectifs. Les tour...
Des tripes, un troupeau de brebis, une source. Des pigeons qui roucoulent et des chansons bouche fermée. Quelques vautours, des os, des fleurs et beaucoup de mains. Des mains qui nourrissent, traient, caressent, tondent, filment, des mains qui tuent. Des mains qui habitent les doutes et les contradictions de la manipulation des autres espèces.
Larve longtemps, subimago quelques heures et imago pour la reproduction, non doté pour son alimentation, l'éphémère, être fugace, évoque la survivance des lucioles exprimée par Pier Paolo Pasolini. Citant Philippe Jaccottet, Yuki Kawamura juxtapose temps et mouvement sans craindre l’instant immobile.
« Ce film explore une idée de nature qui m’était inconnue alors que je grandissais en France. [...] Cette vaste étendue non cartographiée était captivante. Je suis sortie de la route, j’ai dormi dehors et je me suis exposée aux éléments, pour sentir dans tout mon corps l’épuisement des premiers migrants qui traversèrent ce territoire. Peut-on imaginer le premier regard que quelqu’un porte sur u...
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...
Philippe Ginestet, 66 ans, est le patron de la chaine de magasins Gifi et Tati. Avec sa fortune estimée à 2,3 milliards d'euros, il est le 27e plus riche français. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megè...
Le 31 octobre 2014, au Burkina Faso, le peuple a chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir après 27 ans de règne. Deux ans après les évènements, nous partons enquêter à Ouagadougou à la recherche des personnages d'une photographie prise lors de l'occupation du plateau de la télévision nationale ce jour-là : neuf révolutionnaires perdus dans la nature.
_L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque_ propose pour la première fois le récit de la sortie politique du dernier et plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
Naomi Kawase part à la recherche de ses origines familiales sur l’île d’Amami, dans le sud du Japon, avec son fils Mitsuki alors âgé de quatre ans. Ils y rencontrent des parents, discutent avec des habitants de l’île, mangent de la soupe de chèvre traditionnelle, observent une éclipse totale de soleil. En renouant les fils de son histoire familiale, Naomi Kawase comble peu à peu l’abandon de se...
Naomi Kawase a été abandonnée très tôt par ses parents. _Trace_ est l'observation attentive de la fin de la vie de sa grand-mère adoptive à 95 ans. En parallèle de la vie quotidienne de cette femme se rapprochant progressivement de la mort, Kawase commente les thèmes de ses propres films.
Le 24 avril 2004, Naomi Kawase met au monde son fils Mitsuki. Au travers du prisme de la maternité et du corps, la cinéaste nous offre une réflexion sur le cycle de la vie en filmant son quotidien de jeune mère, entourée de son fils et de sa grand-mère vieillissante, la femme qui l’a élevée.
Très jeune, le cinéaste italien Federico Fellini a été attiré et fasciné par le cirque. Ses souvenirs dans la Rimini de son enfance, sa visite parmi la troupe de Liana Orfei, vedette en Italie, le conduisent à entreprendre un voyage à la recherche des anciens clowns et de leur mémoire.
La carrière politique d’Harvey Milk, premier conseiller municipal de San Francisco ouvertement homosexuel, de ses débuts en tant qu'activiste jusqu'à son assassinat en 1978. Ce film fût récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire en 1984.
« Depuis le salon de leur appartement parisien, j’ai entrepris avec mes grands-parents, Colette et Justin, un voyage dans le temps à l’intersection du récit familial et de l’histoire de la décolonisation du Congo. Au moyen d’entretiens, de films d’archives et de poèmes, ce film met leurs deux paroles en résonance. Il aborde également mon rapport à cette histoire complexe et mon attachement au p...
_Nnuba_ (à tour de rôle), est l’appellation donnée à une très ancienne organisation sociale d’entraide féminine, dont la mission est de faire paître le bétail du village à tour de rôle. Cette pratique a été instaurée par des bergères des hautes montagnes kabyles. Chants, confidences, poèmes, récits de vie, rires et pleurs ponctuent et accompagnent cette activité pastorale, où la vie et la mort ...
J'ai habité l'absence deux fois
Durée : 40 minutesDrifa raconte l’histoire de son frère Sofiane qui a quitté l’Algérie en 1992 et qui vit toujours en Angleterre. Le film parle d’un présent ignoré et d'un passé refoulé, de l’absence, de l’exil intérieur, de ceux qui sont restés ici à attendre…
Face à sa mère qui repasse le linge, Kamila cherche des bribes de réponses à ses doutes quant à sa vie future. Le fil conducteur du film se situe dans l’échange entre elle et sa mère, marquant le lien fort qui les unit. Elle avance, loin, pas assez loin... arriver là c’est déjà assez loin pour elle, _Selon elle_.
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...
Queercore: How to Punk a Revolution
Durée : 2h46Ce documentaire retrace l’émergence du _Queecore/Homocore_, mouvement social et culturel né de la scène punk rock au milieu des années 1980 et qui a remis en cause l’homophobie de la société en développant une contre-culture composée de musique, de fanzines, d’art et de films. On peut y voir les réalisateurs queer Bruce La Bruce et John Waters, les musiciennes Beth Ditto, Kim Gordon et Peaches,...
Place de la Concorde, entre l’obélisque et la Tour Eiffel, des gouttes d’eau s’écoulent sur les seins des nymphes de la Fontaine des mers. Julie retrouve ses amies chez elle et leur raconte comment pour la première fois elle a découvert l’éjaculation féminine. Une fable émerge et fait écho à ses dires.
En sillonnant la route 66, entre le Texas et la Californie, François Reichenbach nous raconte la légende indienne du « Grand Serpent ». Cet ancêtre des Indiens fut supplanté par « l'homme blanc », venu s'approprier ce territoire, en construisant des routes et en forant le pétrole du désert. \* \*Résumé original
Amsterdam Stories USA - Épisode 2
Durée : 1h26_Amsterdam Stories USA_ est un road-movie qui relie 15 localités provinciales nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise. D’Est en Ouest – de l’arrivée à New York, l’ancienne Nieuw Amsterdam, jusqu’en Californie – deux réalisateurs d’origine néerlandaise, Rogier van Eck & Rob Rombout, esquissent un portrait de la « small town America » en suivant un seul nom. Épisode 2 : _So...
Amsterdam Stories USA - Épisode 1
Durée : 1h35_Amsterdam Stories USA_ est un road-movie qui relie 15 localités provinciales nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise. D’Est en Ouest – de l’arrivée à New York, l’ancienne Nieuw Amsterdam, jusqu’en Californie – deux réalisateurs d’origine néerlandaise, Rogier van Eck & Rob Rombout, esquissent un portrait de la « small town America » en suivant un seul nom. Épisode 1 : _...
_Les cow-boys sont noirs_ retrace le tournage de _Retour d’un aventurier_ (Moustapha Alassane), premier western africain, et prouve par la même occasion que la réalité et la fiction, le cinéma et la vie, sont parfois extrêmement proches, surtout quand il s’agit de la conquête de l’Ouest.
Dans ce film de fiction, Jimmy, de retour d'un voyage aux États-Unis, revient dans son village au Niger. Il rapporte en cadeau à ses amis des panoplies complètes de cow-boys du Far West. Dorénavant, ainsi habillés de mythologie américaine, ils ne s'appellent plus Kali, Ibrahim ou Boubakar, mais Black Cooper, James Kelly, Casse-Tout ou encore Reine Christine. Et, à l'instar de ce qu'ils imaginen...
B.T. est chauffeur routier, il roule de Johannesburg jusqu'à Lüderitz, en Namibie. Arrivé là, il regarde le coucher du soleil. Il pense à son grand-père qui a trouvé la mort dans le camp de concentration allemand de Shark Island, au large de Lüderitz. Il pense à sa petite amie qui l’a abandonné. Ou qu'il aurait abandonnée. Ses souvenirs personnels se mêlent aux souffrances de la grande Histoire.
Mohamed Bourouissa filme les « urban riders », ces cavaliers d'un quartier pauvre de Philadelphie, sortes de cow-boys urbains des temps modernes. Le film rend compte avec force de cette utopie à travers un club équestre associatif à vocation sociale qui accueille les jeunes du quartier et sert de refuge aux chevaux sauvés de l'abattoir. Fasciné par l’histoire de la représentation des cowboys no...
« Blakata » signifie lâcher prise en dioula, une des langues parlées au Burkina Faso. _Blakata_ est un western documentaire tourné avec les cavaliers de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Centaures urbains, ils inspirent crainte et méfiance. Droits et fiers sur leurs montures, ils interprètent leur propre quotidien, se racontent devant la caméra, puis s’inventent des mythes et basculent dans un réc...
Abou Jandal a été garde du corps d’Oussama ben Laden, avant d’être arrêté et de se repentir. Son beau-frère Salim Hamdan, incarcéré à Guantanamo, attend son procès qui s’avèrera historique. Deuxième volet de la trilogie de Laura Poitras sur les États-Unis post-11 septembre, _The Oath_ est un thriller politique entremêlant le destin de deux hommes jadis impliqués dans Al-Qaïda.
À 28 ans, Faten est poussée par sa famille à se marier à un homme qu’elle n’a pas choisi. Persuadée que cette nouvelle vie lui apportera une liberté tant attendue, elle se retrouve seule face à sa grande désillusion. C’est alors qu’elle décide de retourner dans son village natal du Sud-Liban, à la recherche d’un amour qu’elle n’a jamais reçu.
Vera, actrice blond platine au chapeau de cowboy vissé sur la tête, mène difficilement sa carrière, dans l’ombre de son père, Giuliano Gemma, icône du cinéma italien des années 60. Elle vit au jour le jour dans le petit monde du showbiz, lassée de ses relations superficielles. À la suite d’un accident de la route dans un quartier populaire de Rome, Vera rencontre un jeune garçon de huit ans et ...
Sur une plage de l’île de Qeshm, la plus grande d'Iran et du golfe Persique, des pêcheurs s’acharnent à dégager les rares poissons venus s’échouer dans les filets d'un gigantesque piège à poissons appelé _moshta_. Autour d’eux, l'on découvre progressivement le fourmillement des ports et des usines sur les côtes avoisinantes, le trafic des chalutiers au large et l’avancée des travaux routiers le...
Un manuel top secret, un trajet en voiture sous couverture qui nous emmène sur le site de Titanpointe, lieu d'un partenariat secret. Raconté par Rami Malek et Michelle Williams et basé sur des documents classifiés de la NSA, _Project X_ révèle les mystères d'un gratte-ciel aveugle dans le centre de Manhattan.
Une armée étrangère peut-elle imposer le modèle démocratique occidental au monde musulman ? Est-il possible de mener à bien un processus électoral dans un pays en guerre ? Tourné pendant les six mois précédant les élections irakiennes de janvier 2005, le film soulève ces contradictions et les conséquences tragiques de l’occupation américaine. Laura Poitras, qui a voyagé seule à une époque où pe...
_Chante ton bac d’abord_ raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font régulièrement basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.
Devant la caméra bienveillante de Mira Nair se libèrent, parfois jusqu'au rire, les paroles de danseuses et prostituées indiennes dont certaines ont fui des mariages forcés, tandis que d'autres sont encore mariées.
Qu'est-ce qu'on va penser de nous ?
Nouveauté !« Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ? En mêlant le récit autobiographique à des instants de vie familiale, je tente de retranscrire le chemin parcouru entre rêves d’ascension sociale et désillusion ». (Lucile Coda)
Le film raconte l'histoire d'un faisceau de lumière qui tombe amoureux d'une note de musique. C'est aussi un hommage au musicien Chet Baker... C'est la musique d'une légende, le portrait d'une romance.
Douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l'enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles s'adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se rappellent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus. Toutes sont mues, chacune à sa manière, par un même élan : la quê...
Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portrait générationnel multiforme, _Qui à part nous_ est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ?
Exploitation des énergies fossiles, révolution industrielle, taylorisme, agriculture intensive... depuis deux siècles, le progrès et la croissance ont durablement altéré l'état de la planète. Retour sur la façon dont le monde est entré dans l'anthropocène, ère débutée quand les activités humaines ont commencé à impacter l'écosystème terrestre d'une façon significative.
Une maternité au cœur de la forêt près d'Okazaki au Japon. Les femmes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le Docteur Yoshimura, âgé de 78 ans, y pratique un accompagnement naturel à l'accouchement depuis des décennies. Autour de la question de la vie, un portrait en creux de la condition des femmes japonaises d'aujourd'hui se dessine.
Honoré et Grégoire préparent l’enterrement de leur mère. Ils sont confrontés aux dépenses communes et individuelles inhérentes aux funérailles à Porto-Novo (Bénin). L’argent est le nerf de leur préoccupation.
Nous sommes le 3 septembre 1944. Cinq ans tout juste après le début de la guerre, Timothy Jenkins est couché dans son berceau à la maternité. Le narrateur lui raconte la guerre au milieu de laquelle il vient de naître. Il lui parle d'un conducteur de locomotive, d'un fermier, d'un mineur au travail et d'un pilote de la RAF blessé au combat ; histoires héroïques et quotidiennes d'un peuple qui l...
Céline (En français dans le texte)
Durée : 18 minutesUn entretien avec Louis Ferdinand Céline, à son domicile de Meudon, dans son bureau qui était aussi son cabinet de consultations. Émission _En Français dans le texte_ programmée le 19 juin 1959, puis interdite de diffusion en raison de la teneur des propos et des options politiques passées de Céline.
_Depuis la nuit des temps_ fait entendre les voix divergentes de treize femmes qui racontent, interrogent ou critiquent, avec autant de sérieux que d'humour, les conditions d'accouchement en France.
_Dans les bois_ se déroule dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Mindaugas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt p...
Méandres ou la rivière inventée
Durée : 3h39Au milieu de l'été, une bande d'amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu'ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d'eau par les humains. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre répar...
Essai documentaire sur le massif du Mont-Blanc réalisé en collaboration avec des guides de haute montagne et des géomorphologues dans un contexte de changement climatique brutal : fonte des glaciers, dégel du permafrost, augmentation des éboulements rocheux. Trois « dialogues - lectures de terrain » associés aux images de gestes et de corps composent des récits sensibles et subjectifs. Les tour...
Des tripes, un troupeau de brebis, une source. Des pigeons qui roucoulent et des chansons bouche fermée. Quelques vautours, des os, des fleurs et beaucoup de mains. Des mains qui nourrissent, traient, caressent, tondent, filment, des mains qui tuent. Des mains qui habitent les doutes et les contradictions de la manipulation des autres espèces.
Larve longtemps, subimago quelques heures et imago pour la reproduction, non doté pour son alimentation, l'éphémère, être fugace, évoque la survivance des lucioles exprimée par Pier Paolo Pasolini. Citant Philippe Jaccottet, Yuki Kawamura juxtapose temps et mouvement sans craindre l’instant immobile.
« Ce film explore une idée de nature qui m’était inconnue alors que je grandissais en France. [...] Cette vaste étendue non cartographiée était captivante. Je suis sortie de la route, j’ai dormi dehors et je me suis exposée aux éléments, pour sentir dans tout mon corps l’épuisement des premiers migrants qui traversèrent ce territoire. Peut-on imaginer le premier regard que quelqu’un porte sur u...
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...
Philippe Ginestet, 66 ans, est le patron de la chaine de magasins Gifi et Tati. Avec sa fortune estimée à 2,3 milliards d'euros, il est le 27e plus riche français. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megè...
Le 31 octobre 2014, au Burkina Faso, le peuple a chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir après 27 ans de règne. Deux ans après les évènements, nous partons enquêter à Ouagadougou à la recherche des personnages d'une photographie prise lors de l'occupation du plateau de la télévision nationale ce jour-là : neuf révolutionnaires perdus dans la nature.
_L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque_ propose pour la première fois le récit de la sortie politique du dernier et plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
Naomi Kawase part à la recherche de ses origines familiales sur l’île d’Amami, dans le sud du Japon, avec son fils Mitsuki alors âgé de quatre ans. Ils y rencontrent des parents, discutent avec des habitants de l’île, mangent de la soupe de chèvre traditionnelle, observent une éclipse totale de soleil. En renouant les fils de son histoire familiale, Naomi Kawase comble peu à peu l’abandon de se...
Naomi Kawase a été abandonnée très tôt par ses parents. _Trace_ est l'observation attentive de la fin de la vie de sa grand-mère adoptive à 95 ans. En parallèle de la vie quotidienne de cette femme se rapprochant progressivement de la mort, Kawase commente les thèmes de ses propres films.
Le 24 avril 2004, Naomi Kawase met au monde son fils Mitsuki. Au travers du prisme de la maternité et du corps, la cinéaste nous offre une réflexion sur le cycle de la vie en filmant son quotidien de jeune mère, entourée de son fils et de sa grand-mère vieillissante, la femme qui l’a élevée.
Très jeune, le cinéaste italien Federico Fellini a été attiré et fasciné par le cirque. Ses souvenirs dans la Rimini de son enfance, sa visite parmi la troupe de Liana Orfei, vedette en Italie, le conduisent à entreprendre un voyage à la recherche des anciens clowns et de leur mémoire.
La carrière politique d’Harvey Milk, premier conseiller municipal de San Francisco ouvertement homosexuel, de ses débuts en tant qu'activiste jusqu'à son assassinat en 1978. Ce film fût récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire en 1984.
« Depuis le salon de leur appartement parisien, j’ai entrepris avec mes grands-parents, Colette et Justin, un voyage dans le temps à l’intersection du récit familial et de l’histoire de la décolonisation du Congo. Au moyen d’entretiens, de films d’archives et de poèmes, ce film met leurs deux paroles en résonance. Il aborde également mon rapport à cette histoire complexe et mon attachement au p...
_Nnuba_ (à tour de rôle), est l’appellation donnée à une très ancienne organisation sociale d’entraide féminine, dont la mission est de faire paître le bétail du village à tour de rôle. Cette pratique a été instaurée par des bergères des hautes montagnes kabyles. Chants, confidences, poèmes, récits de vie, rires et pleurs ponctuent et accompagnent cette activité pastorale, où la vie et la mort ...
J'ai habité l'absence deux fois
Durée : 40 minutesDrifa raconte l’histoire de son frère Sofiane qui a quitté l’Algérie en 1992 et qui vit toujours en Angleterre. Le film parle d’un présent ignoré et d'un passé refoulé, de l’absence, de l’exil intérieur, de ceux qui sont restés ici à attendre…
Face à sa mère qui repasse le linge, Kamila cherche des bribes de réponses à ses doutes quant à sa vie future. Le fil conducteur du film se situe dans l’échange entre elle et sa mère, marquant le lien fort qui les unit. Elle avance, loin, pas assez loin... arriver là c’est déjà assez loin pour elle, _Selon elle_.
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...
Queercore: How to Punk a Revolution
Durée : 2h46Ce documentaire retrace l’émergence du _Queecore/Homocore_, mouvement social et culturel né de la scène punk rock au milieu des années 1980 et qui a remis en cause l’homophobie de la société en développant une contre-culture composée de musique, de fanzines, d’art et de films. On peut y voir les réalisateurs queer Bruce La Bruce et John Waters, les musiciennes Beth Ditto, Kim Gordon et Peaches,...
Place de la Concorde, entre l’obélisque et la Tour Eiffel, des gouttes d’eau s’écoulent sur les seins des nymphes de la Fontaine des mers. Julie retrouve ses amies chez elle et leur raconte comment pour la première fois elle a découvert l’éjaculation féminine. Une fable émerge et fait écho à ses dires.
En sillonnant la route 66, entre le Texas et la Californie, François Reichenbach nous raconte la légende indienne du « Grand Serpent ». Cet ancêtre des Indiens fut supplanté par « l'homme blanc », venu s'approprier ce territoire, en construisant des routes et en forant le pétrole du désert. \* \*Résumé original
Amsterdam Stories USA - Épisode 2
Durée : 1h26_Amsterdam Stories USA_ est un road-movie qui relie 15 localités provinciales nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise. D’Est en Ouest – de l’arrivée à New York, l’ancienne Nieuw Amsterdam, jusqu’en Californie – deux réalisateurs d’origine néerlandaise, Rogier van Eck & Rob Rombout, esquissent un portrait de la « small town America » en suivant un seul nom. Épisode 2 : _So...
Amsterdam Stories USA - Épisode 1
Durée : 1h35_Amsterdam Stories USA_ est un road-movie qui relie 15 localités provinciales nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise. D’Est en Ouest – de l’arrivée à New York, l’ancienne Nieuw Amsterdam, jusqu’en Californie – deux réalisateurs d’origine néerlandaise, Rogier van Eck & Rob Rombout, esquissent un portrait de la « small town America » en suivant un seul nom. Épisode 1 : _...
_Les cow-boys sont noirs_ retrace le tournage de _Retour d’un aventurier_ (Moustapha Alassane), premier western africain, et prouve par la même occasion que la réalité et la fiction, le cinéma et la vie, sont parfois extrêmement proches, surtout quand il s’agit de la conquête de l’Ouest.
Dans ce film de fiction, Jimmy, de retour d'un voyage aux États-Unis, revient dans son village au Niger. Il rapporte en cadeau à ses amis des panoplies complètes de cow-boys du Far West. Dorénavant, ainsi habillés de mythologie américaine, ils ne s'appellent plus Kali, Ibrahim ou Boubakar, mais Black Cooper, James Kelly, Casse-Tout ou encore Reine Christine. Et, à l'instar de ce qu'ils imaginen...
B.T. est chauffeur routier, il roule de Johannesburg jusqu'à Lüderitz, en Namibie. Arrivé là, il regarde le coucher du soleil. Il pense à son grand-père qui a trouvé la mort dans le camp de concentration allemand de Shark Island, au large de Lüderitz. Il pense à sa petite amie qui l’a abandonné. Ou qu'il aurait abandonnée. Ses souvenirs personnels se mêlent aux souffrances de la grande Histoire.
Mohamed Bourouissa filme les « urban riders », ces cavaliers d'un quartier pauvre de Philadelphie, sortes de cow-boys urbains des temps modernes. Le film rend compte avec force de cette utopie à travers un club équestre associatif à vocation sociale qui accueille les jeunes du quartier et sert de refuge aux chevaux sauvés de l'abattoir. Fasciné par l’histoire de la représentation des cowboys no...
« Blakata » signifie lâcher prise en dioula, une des langues parlées au Burkina Faso. _Blakata_ est un western documentaire tourné avec les cavaliers de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Centaures urbains, ils inspirent crainte et méfiance. Droits et fiers sur leurs montures, ils interprètent leur propre quotidien, se racontent devant la caméra, puis s’inventent des mythes et basculent dans un réc...
Abou Jandal a été garde du corps d’Oussama ben Laden, avant d’être arrêté et de se repentir. Son beau-frère Salim Hamdan, incarcéré à Guantanamo, attend son procès qui s’avèrera historique. Deuxième volet de la trilogie de Laura Poitras sur les États-Unis post-11 septembre, _The Oath_ est un thriller politique entremêlant le destin de deux hommes jadis impliqués dans Al-Qaïda.
À 28 ans, Faten est poussée par sa famille à se marier à un homme qu’elle n’a pas choisi. Persuadée que cette nouvelle vie lui apportera une liberté tant attendue, elle se retrouve seule face à sa grande désillusion. C’est alors qu’elle décide de retourner dans son village natal du Sud-Liban, à la recherche d’un amour qu’elle n’a jamais reçu.
Vera, actrice blond platine au chapeau de cowboy vissé sur la tête, mène difficilement sa carrière, dans l’ombre de son père, Giuliano Gemma, icône du cinéma italien des années 60. Elle vit au jour le jour dans le petit monde du showbiz, lassée de ses relations superficielles. À la suite d’un accident de la route dans un quartier populaire de Rome, Vera rencontre un jeune garçon de huit ans et ...
Sur une plage de l’île de Qeshm, la plus grande d'Iran et du golfe Persique, des pêcheurs s’acharnent à dégager les rares poissons venus s’échouer dans les filets d'un gigantesque piège à poissons appelé _moshta_. Autour d’eux, l'on découvre progressivement le fourmillement des ports et des usines sur les côtes avoisinantes, le trafic des chalutiers au large et l’avancée des travaux routiers le...
Un manuel top secret, un trajet en voiture sous couverture qui nous emmène sur le site de Titanpointe, lieu d'un partenariat secret. Raconté par Rami Malek et Michelle Williams et basé sur des documents classifiés de la NSA, _Project X_ révèle les mystères d'un gratte-ciel aveugle dans le centre de Manhattan.
Une armée étrangère peut-elle imposer le modèle démocratique occidental au monde musulman ? Est-il possible de mener à bien un processus électoral dans un pays en guerre ? Tourné pendant les six mois précédant les élections irakiennes de janvier 2005, le film soulève ces contradictions et les conséquences tragiques de l’occupation américaine. Laura Poitras, qui a voyagé seule à une époque où pe...