50 documentaires
En 2011, une archive filmique et du matériel audio réémergent à Bissau. Au seuil d’une destruction complète, ces bandes témoignent de la naissance du cinéma guinéen en tant que part essentielle de la vision de la décolonisation d’Amílcar Cabral, leader de la libération assassiné en 1973. En collaboration avec les cinéastes guinéen Sana na N’hada et Flora Gomes, Filipa César imagine un périple o...
We Are Coming, chronique d'une révolution féministe
Nouveauté !Nina, Yéléna et quelques autres se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer ce qui finira par être un vrai p...
L'histoire du Portugal depuis la révolution républicaine de 1910 jusqu'à la période révolutionnaire qui a suivi le coup d'État militaire du 24 avril 1974, racontée dans une perspective marxiste, à l'aide de documents sonores et cinématographiques historiques. Le titre fait référence à une trilogie de valeurs proclamée par Salazar, premier ministre du Portugal en 1936.
Deux ans après le 25 Avril 1974, alors qu'une élection approche, un petit village se prépare à mettre en scène une Passion du Christ qui implique tous les habitants, comme c'est la tradition depuis toujours.
Une immersion dans les déambulations libres des chevaux sauvages de Galice. Plongés dans leur environnement psychologique et sonore, nous respirons en harmonie avec eux. Le cheval, animal de proie, a gardé son instinct de survie, avec la peur comme mécanisme inné. Cet instinct va être mis au défi : capturés, ils vont être forcés de participer à une tradition locale, « le rasage des bêtes ».
Hanan accompagne son frère à son cours de natation. Le professeur explique que la première médaille est appelée « Seahorse » car l’hippocampe ne peut pas se noyer. Quand Hanan a rejoint l’Europe en canot, elle ne savait pas nager. Pour surmonter ce traumatisme, elle a appris à nager. C’est maintenant au tour de son petit frère.
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l'une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk. Cette plateforme du géant américain proposant des micro-tâches renvoie par son intitulé au « Turc mécanique », célèbre canular du 18e siècle : soit un automate ayant l'apparence d'un Turc et capable de jouer aux échecs ou...
C. est sur le point de se faire arrêter. Une histoire de moto. Alors qu’il ne se retrouve plus au sein de sa famille, c'est aux côtés de son ami Ramzi qu'il découvre une nouvelle facette des liens parentaux. Les journées, il erre dans Genève et vend du musc à la sauvette, alors qu’une inquiétante blessure au visage le fait souffrir.
En 2019, à Paris, Notre-Dame brûle sous les yeux d'une foule médusée. À partir d'images captées à l'époque, Alice Brygo reconstitue la scène par photogrammétrie et mise en scène sonore, mettant en lumière les comportements de la foule.
En février 2021, le Myanmar se réveille aux bruits d’un coup d'État militaire. Les espoirs de toute une jeune génération s’évanouissent. On manifeste, mais la dictature est plus forte : arrestations, incarcérations, menaces d’exécution. La capitale devient une grande prison à ciel ouvert, mais certaines voix anonymes ont encore la force de crier.
Avec une grande précision formelle, Riccardo Giacconi propose un dialogue curieux et surprenant qui articule l’ancienne tradition du théâtre de marionnettes avec la robotique et l’intelligence artificielle : deux formes de recherche et de création totalement différentes, qui partagent néanmoins une passion pour le mouvement des corps anthropomorphes et leurs infinies possibilités.
Dans la région désertique d’Errachidia (Maroc), soumise à des périodes récurrentes de grande sécheresse, un homme est envoyé pour désensabler un système de galeries d’eau souterraines destiné à l’irrigation des cultures. Avec un sens aigu du cadre et une grande économie de moyens, Driss Aroussi signe une fable cinématographique sur la crise climatique.
Disneyland, mon vieux pays natal
Durée : 46 minutesSur un récit raconté à la première personne, et adoptant une forme très expérimentale, le film montre un Disneyland fantasmé et distordu, et livre une passionnante réflexion sur le mythe de l’enfance, du rêve et de son aliénation, mais aussi sur le monde du spectacle et du travail.
_Piège à voir_ se déroule exclusivement sur la surface d'une toile. Deux historiens de l'art, Reindert Falkenburg et Michel Weemans, parlent du tableau de Bruegel _Les Chasseurs dans la neige_. Et à force de scruter, ils mettent à jour tous ses détails et révèlent ce qui en temps normal échappe à nos regards.
Desgrandchamps, temps mélangés
Durée : 52 minutesLa réalisatrice est invitée à pénétrer dans l’atelier d’un peintre majeur de la scène artistique française, Marc Desgrandchamps. Attentive à ses réflexions, ses questionnements, elle l'observe jouer sur les notions d’opacité, de transparence et de surimpression. Tourné entre 2009 et 2022, le film plonge aussi dans des strates plus anciennes de l’œuvre, à travers l’archivage minutieusement orga...
Reportage amateur (Maquette expo)
Durée : 47 minutesJean-Luc Godard, filmé par Anne-Marie Miéville en petite caméra vidéo, effectue une visite dans la maquette d'un projet d'exposition. La caméra de Miéville déambule le long d'une maquette et sont présentés les cartons des 9 salles envisagées de l'exposition : la salle 1 est le _Mythe_, la salle 2 l’_Humanité_, la salle 3 la _Caméra_, la salle 4 les _Films_, la salle 5 l’_Inconscient_, la salle...
Une image insolite de la vie sociale dans la capitale islandaise à travers un lieu unique – une piscine à ciel ouvert – et un dispositif filmique qui relève autant de l'installation vidéo, de la photo, du documentaire que de la caméra de surveillance. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
« Dans son petit bureau encombré de livres et d'articles de sport, je propose à l'écrivain Percival Everett d'explorer son œuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d'archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l'espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l'amènen...
Une journée à Istanbul, sur le Bosphore. Le flot des milliers de passagers journaliers est ponctué de portraits close-up à la recherche de l'âme d'Istanbul. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Dans le Riga des noctambules. Une boîte de nuit à la mode où une nouvelle génération d'Européens fait l'apprentissage de la démocratie. La musique de Martin Wheeler accompagne des portraits baignés de rouge. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l’un d’entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparaît. Pour Fred, c’est le signe d’une seconde chance qu’il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l’opposer à s...
« Depuis dix-huit ans, je filme Pénélope, jeune adulte autiste. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines Super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. _Pénélope mon amour_ trace le parcours d’une mère et sa fille porteuse d’autisme. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication...
Topo et Wera, un jeune couple très aimant de déportés mexicain survit à Tijuana entre débrouille et petits larcins. Mais toutes les blessures, la drogue et les jeux de hasard ne peuvent leur faire oublier que par le passé ils ont été une vraie famille avec un enfant qu’ils aimaient tendrement jusqu’à ce que les autorités de Tijuana ne leur en retirent la garde. Le temps passe et s'enfuit et bie...
Sept ans après le génocide, le Rwanda met en place des tribunaux populaires dans lesquels les Tutsi sont appelés à juger les Hutu. Justice de proximité ou expérience de réconciliation ? Peut-on pardonner à ce voisin, tueur hier, de nouveau voisin aujourd’hui ? Filmé sur près de dix ans, le film rend compte de ce difficile processus de réconciliation qui doit permettre de coexister.
Lil’ Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin’ » est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet. De cette alchimie va naître un mythe, celui d’un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s’imposant comme une référence pour des artistes comme Yo-Yo Ma, Benjamin Millepied, Spike Jonze ou enco...
Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. Aujourd'hui, alors que je m'entretiens avec l'historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l'industrie textile moderne se soulèvent.
Un café allongé à dormir debout
Durée : 2h39À l’hiver 2019, pour surmonter ma douleur paternelle, j’ai filmé l’hospitalisation contrainte de mon fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte. Dès les premières visites, et surtout à cause de leur caractère parfois hostile ou tout bonnement vide, j’ai pris le parti de filmer de petites séquences de trente secondes, parfois plus, parfois une minute, à l’aide de mon télép...
Le portrait de plusieurs femmes dans leur travail saisonnier de surveillance des incendies au Portugal. Le film s'approche de leur respiration, du temps qui passe et de la solitude, de l'intérieur.
« C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père. Le séjour s’annonce mouvementé. »
_Geographies of Solitude_ est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et une environnementaliste qui habite depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans le nord-ouest de l’océan Atlantique.
Dans la vraie vie, certain·es veulent devenir chirurgien·es, d'autres policier·es, ou chauffeur·ses de taxi. Il y en a qui rêvent d'amour, de bonne fortune, ou de se faire une place de choix au sein de la cité. Dans ce territoire virtuel, dans cette ville californienne où l'on parle français, c'est pareil, on fait comme dans la vraie vie.
_Milestones_, c’est le portrait multiple de la génération qui a cherché, dans les années 1960 et 1970, des solutions radicales aux problèmes de l’Amérique. C’est un film sur le mode de vie, l’attitude et les idées de plus de cinquante individus, répartis des montagnes enneigées du Vermont jusqu’aux cavernes des Indiens Hopi, en passant par la crasse et l’énergie de New York. En miroir, omniprés...
« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Égypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700 km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans...
Sept récidivistes purgent des peines de 9, 12, 18, 25 ans, dans une cellule de 15 m². Ils m’ont accepté dans leur quotidien avec ma caméra. L’administration pénitentiaire nous a accordé 10 jours.
Artistes de cirque, Patty et son mari Walter vivent dans un camping à la périphérie de Rome. Un soir d'hiver, Patty trouve dans un parc voisin une fillette de deux ans abandonnée par sa mère. Contre l'avis de Walter, elle décide de garder l'enfant chez elle. La petite Asia découvre une nouvelle vie au milieu des saltimbanques, des roulottes et des animaux. Chaque jour qui passe renforce un peu ...
Nous, les enfants du XXe siècle
Durée : 1h24Comment des bandes d'enfants de la Russie des années 90 mènent une vie indépendante, non par choix délibéré, mais guidés par la nécessité de construire eux-mêmes leur survie.
Suite à l'appel du poète palestinien Mahmoud Darwich, membre fondateur du Parlement International des Écrivains assiégé à Ramallah, une délégation d'écrivains est allée sur place pour manifester aux côtés des Palestiniens une « belle collaboration linguistique » dans ces « hauts lieux de la spiritualité » (Ramallah en arabe) où le programme d'humiliation israélienne est aussi une « guerre verbi...
Nous sommes le 31 décembre 1999 et la Russie fait connaissance avec son nouveau président, Vladimir Poutine, qui dirige le pays aujourd’hui encore. Ce film retrace, grâce à des témoignages uniques et strictement documentaires, les causes et les conséquences de l’opération « Successor » qui a porté Poutine au pouvoir, avec comme protagonistes Mikhaïl Gorbatchev, Boris Eltsine, le Président lui-m...
L'évolution et l'extinction racontées à partir du point de vue minéral. La géo-biosphère est présentée comme un lieu de possibilité d'évolution, où les humains disparaissent mais où la vie perdure.
Que reste-t-il quand on a le courage, ou l'imprudence, de renoncer à une vie toute tracée, rythmée par le temps qui passe? Sisko, Armelle, Cécilia et Gibbo font du travail précaire dans l'agriculture intensive une façon de survivre dans les ruines du capitalisme et de l'inquiétude un moteur qui les pousse à chercher une nouvelle façon d'être au monde, une terre en vue.
À travers les traits délicats de l’aquarelle, Daniela de Felice trace le portrait d’une jeune femme habitée par la passion politique et amoureuse. Un récit sensuel, parsemé de moments éphémères et grisants, dans une Italie des années 1990 qui s'apprête à porter au pouvoir Forza Italia et où les affrontements entre gauche et extrême droite sont de plus en plus tendus.
Un Espagnol à Paris, Paco Ibáñez
Durée : 14 minutesPortrait émouvant du chanteur espagnol exilé en France, Paco Ibáñez, suivi en 1969 par une équipe de télévision dans l’appartement très modeste qu’il occupe avec sa famille à Aubervilliers.
Le quotidien d’une fratrie de cinq garçons gardes-chasse-débardeurs vivant de façon autonome et ancestrale au cœur de la forêt alsacienne dans le Haut-Rhin. Définition des quotas de chasse, régulation des espèces animales, travail du bois et dressage des chiens de sang, la vidéo nous plonge dans ce microcosme familial, une immersion hors du temps dans ce hameau nommé le « Ursprung » qui signifi...
Comment comprendre un passé violent ? Né en Somalie, Abdi est créateur de meubles et aide à domicile. Aidé de Douwe, son voisin cinéaste, il reconstitue sa vie, marquée par la guerre et la criminalité. Par des reconstructions d’effets spéciaux en studio, Abdi et Douwe se lancent dans une enquête au cœur d’une histoire douloureuse, ne perdant jamais de vue le processus de création.
L'histoire vraie d'Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu'il n'était qu'un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, et sur le point d'épouser son compagnon, il confie à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.
En 1982, au plus fort de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, plus d'un million et demi d'habitant·es sont poussé·es à l'exil en Iran. C'est là qu'est né Taghi, qui souhaite désormais fuir une société faisant subir à son peuple une discrimination quotidienne. Il décide ainsi de partir vivre dans le pays de ses parents, où des difficultés imprévues l'attendent.
En 1930, trois jeunes chercheurs d'or, Michael, Daniel et James Leahy quittent le Queensland, en Australie, pour la Nouvelle-Guinée. Ils y découvrent dans des régions reculées et inhospitalières de l'île une population jusqu'alors ignorée du reste du monde : les Papous du centre de la Nouvelle-Guinée. Les trois frères, caméra à la main, ont filmé les réactions de ce peuple confronté pour la pre...
En 2011, une archive filmique et du matériel audio réémergent à Bissau. Au seuil d’une destruction complète, ces bandes témoignent de la naissance du cinéma guinéen en tant que part essentielle de la vision de la décolonisation d’Amílcar Cabral, leader de la libération assassiné en 1973. En collaboration avec les cinéastes guinéen Sana na N’hada et Flora Gomes, Filipa César imagine un périple o...
We Are Coming, chronique d'une révolution féministe
Nouveauté !Nina, Yéléna et quelques autres se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer ce qui finira par être un vrai p...
L'histoire du Portugal depuis la révolution républicaine de 1910 jusqu'à la période révolutionnaire qui a suivi le coup d'État militaire du 24 avril 1974, racontée dans une perspective marxiste, à l'aide de documents sonores et cinématographiques historiques. Le titre fait référence à une trilogie de valeurs proclamée par Salazar, premier ministre du Portugal en 1936.
Deux ans après le 25 Avril 1974, alors qu'une élection approche, un petit village se prépare à mettre en scène une Passion du Christ qui implique tous les habitants, comme c'est la tradition depuis toujours.
Une immersion dans les déambulations libres des chevaux sauvages de Galice. Plongés dans leur environnement psychologique et sonore, nous respirons en harmonie avec eux. Le cheval, animal de proie, a gardé son instinct de survie, avec la peur comme mécanisme inné. Cet instinct va être mis au défi : capturés, ils vont être forcés de participer à une tradition locale, « le rasage des bêtes ».
Hanan accompagne son frère à son cours de natation. Le professeur explique que la première médaille est appelée « Seahorse » car l’hippocampe ne peut pas se noyer. Quand Hanan a rejoint l’Europe en canot, elle ne savait pas nager. Pour surmonter ce traumatisme, elle a appris à nager. C’est maintenant au tour de son petit frère.
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l'une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk. Cette plateforme du géant américain proposant des micro-tâches renvoie par son intitulé au « Turc mécanique », célèbre canular du 18e siècle : soit un automate ayant l'apparence d'un Turc et capable de jouer aux échecs ou...
C. est sur le point de se faire arrêter. Une histoire de moto. Alors qu’il ne se retrouve plus au sein de sa famille, c'est aux côtés de son ami Ramzi qu'il découvre une nouvelle facette des liens parentaux. Les journées, il erre dans Genève et vend du musc à la sauvette, alors qu’une inquiétante blessure au visage le fait souffrir.
En 2019, à Paris, Notre-Dame brûle sous les yeux d'une foule médusée. À partir d'images captées à l'époque, Alice Brygo reconstitue la scène par photogrammétrie et mise en scène sonore, mettant en lumière les comportements de la foule.
En février 2021, le Myanmar se réveille aux bruits d’un coup d'État militaire. Les espoirs de toute une jeune génération s’évanouissent. On manifeste, mais la dictature est plus forte : arrestations, incarcérations, menaces d’exécution. La capitale devient une grande prison à ciel ouvert, mais certaines voix anonymes ont encore la force de crier.
Avec une grande précision formelle, Riccardo Giacconi propose un dialogue curieux et surprenant qui articule l’ancienne tradition du théâtre de marionnettes avec la robotique et l’intelligence artificielle : deux formes de recherche et de création totalement différentes, qui partagent néanmoins une passion pour le mouvement des corps anthropomorphes et leurs infinies possibilités.
Dans la région désertique d’Errachidia (Maroc), soumise à des périodes récurrentes de grande sécheresse, un homme est envoyé pour désensabler un système de galeries d’eau souterraines destiné à l’irrigation des cultures. Avec un sens aigu du cadre et une grande économie de moyens, Driss Aroussi signe une fable cinématographique sur la crise climatique.
Disneyland, mon vieux pays natal
Durée : 46 minutesSur un récit raconté à la première personne, et adoptant une forme très expérimentale, le film montre un Disneyland fantasmé et distordu, et livre une passionnante réflexion sur le mythe de l’enfance, du rêve et de son aliénation, mais aussi sur le monde du spectacle et du travail.
_Piège à voir_ se déroule exclusivement sur la surface d'une toile. Deux historiens de l'art, Reindert Falkenburg et Michel Weemans, parlent du tableau de Bruegel _Les Chasseurs dans la neige_. Et à force de scruter, ils mettent à jour tous ses détails et révèlent ce qui en temps normal échappe à nos regards.
Desgrandchamps, temps mélangés
Durée : 52 minutesLa réalisatrice est invitée à pénétrer dans l’atelier d’un peintre majeur de la scène artistique française, Marc Desgrandchamps. Attentive à ses réflexions, ses questionnements, elle l'observe jouer sur les notions d’opacité, de transparence et de surimpression. Tourné entre 2009 et 2022, le film plonge aussi dans des strates plus anciennes de l’œuvre, à travers l’archivage minutieusement orga...
Reportage amateur (Maquette expo)
Durée : 47 minutesJean-Luc Godard, filmé par Anne-Marie Miéville en petite caméra vidéo, effectue une visite dans la maquette d'un projet d'exposition. La caméra de Miéville déambule le long d'une maquette et sont présentés les cartons des 9 salles envisagées de l'exposition : la salle 1 est le _Mythe_, la salle 2 l’_Humanité_, la salle 3 la _Caméra_, la salle 4 les _Films_, la salle 5 l’_Inconscient_, la salle...
Une image insolite de la vie sociale dans la capitale islandaise à travers un lieu unique – une piscine à ciel ouvert – et un dispositif filmique qui relève autant de l'installation vidéo, de la photo, du documentaire que de la caméra de surveillance. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
« Dans son petit bureau encombré de livres et d'articles de sport, je propose à l'écrivain Percival Everett d'explorer son œuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d'archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l'espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l'amènen...
Une journée à Istanbul, sur le Bosphore. Le flot des milliers de passagers journaliers est ponctué de portraits close-up à la recherche de l'âme d'Istanbul. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Dans le Riga des noctambules. Une boîte de nuit à la mode où une nouvelle génération d'Européens fait l'apprentissage de la démocratie. La musique de Martin Wheeler accompagne des portraits baignés de rouge. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l’un d’entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparaît. Pour Fred, c’est le signe d’une seconde chance qu’il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l’opposer à s...
« Depuis dix-huit ans, je filme Pénélope, jeune adulte autiste. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines Super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. _Pénélope mon amour_ trace le parcours d’une mère et sa fille porteuse d’autisme. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication...
Topo et Wera, un jeune couple très aimant de déportés mexicain survit à Tijuana entre débrouille et petits larcins. Mais toutes les blessures, la drogue et les jeux de hasard ne peuvent leur faire oublier que par le passé ils ont été une vraie famille avec un enfant qu’ils aimaient tendrement jusqu’à ce que les autorités de Tijuana ne leur en retirent la garde. Le temps passe et s'enfuit et bie...
Sept ans après le génocide, le Rwanda met en place des tribunaux populaires dans lesquels les Tutsi sont appelés à juger les Hutu. Justice de proximité ou expérience de réconciliation ? Peut-on pardonner à ce voisin, tueur hier, de nouveau voisin aujourd’hui ? Filmé sur près de dix ans, le film rend compte de ce difficile processus de réconciliation qui doit permettre de coexister.
Lil’ Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin’ » est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet. De cette alchimie va naître un mythe, celui d’un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s’imposant comme une référence pour des artistes comme Yo-Yo Ma, Benjamin Millepied, Spike Jonze ou enco...
Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. Aujourd'hui, alors que je m'entretiens avec l'historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l'industrie textile moderne se soulèvent.
Un café allongé à dormir debout
Durée : 2h39À l’hiver 2019, pour surmonter ma douleur paternelle, j’ai filmé l’hospitalisation contrainte de mon fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte. Dès les premières visites, et surtout à cause de leur caractère parfois hostile ou tout bonnement vide, j’ai pris le parti de filmer de petites séquences de trente secondes, parfois plus, parfois une minute, à l’aide de mon télép...
Le portrait de plusieurs femmes dans leur travail saisonnier de surveillance des incendies au Portugal. Le film s'approche de leur respiration, du temps qui passe et de la solitude, de l'intérieur.
« C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père. Le séjour s’annonce mouvementé. »
_Geographies of Solitude_ est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et une environnementaliste qui habite depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans le nord-ouest de l’océan Atlantique.
Dans la vraie vie, certain·es veulent devenir chirurgien·es, d'autres policier·es, ou chauffeur·ses de taxi. Il y en a qui rêvent d'amour, de bonne fortune, ou de se faire une place de choix au sein de la cité. Dans ce territoire virtuel, dans cette ville californienne où l'on parle français, c'est pareil, on fait comme dans la vraie vie.
_Milestones_, c’est le portrait multiple de la génération qui a cherché, dans les années 1960 et 1970, des solutions radicales aux problèmes de l’Amérique. C’est un film sur le mode de vie, l’attitude et les idées de plus de cinquante individus, répartis des montagnes enneigées du Vermont jusqu’aux cavernes des Indiens Hopi, en passant par la crasse et l’énergie de New York. En miroir, omniprés...
« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Égypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700 km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans...
Sept récidivistes purgent des peines de 9, 12, 18, 25 ans, dans une cellule de 15 m². Ils m’ont accepté dans leur quotidien avec ma caméra. L’administration pénitentiaire nous a accordé 10 jours.
Artistes de cirque, Patty et son mari Walter vivent dans un camping à la périphérie de Rome. Un soir d'hiver, Patty trouve dans un parc voisin une fillette de deux ans abandonnée par sa mère. Contre l'avis de Walter, elle décide de garder l'enfant chez elle. La petite Asia découvre une nouvelle vie au milieu des saltimbanques, des roulottes et des animaux. Chaque jour qui passe renforce un peu ...
Nous, les enfants du XXe siècle
Durée : 1h24Comment des bandes d'enfants de la Russie des années 90 mènent une vie indépendante, non par choix délibéré, mais guidés par la nécessité de construire eux-mêmes leur survie.
Suite à l'appel du poète palestinien Mahmoud Darwich, membre fondateur du Parlement International des Écrivains assiégé à Ramallah, une délégation d'écrivains est allée sur place pour manifester aux côtés des Palestiniens une « belle collaboration linguistique » dans ces « hauts lieux de la spiritualité » (Ramallah en arabe) où le programme d'humiliation israélienne est aussi une « guerre verbi...
Nous sommes le 31 décembre 1999 et la Russie fait connaissance avec son nouveau président, Vladimir Poutine, qui dirige le pays aujourd’hui encore. Ce film retrace, grâce à des témoignages uniques et strictement documentaires, les causes et les conséquences de l’opération « Successor » qui a porté Poutine au pouvoir, avec comme protagonistes Mikhaïl Gorbatchev, Boris Eltsine, le Président lui-m...
L'évolution et l'extinction racontées à partir du point de vue minéral. La géo-biosphère est présentée comme un lieu de possibilité d'évolution, où les humains disparaissent mais où la vie perdure.
Que reste-t-il quand on a le courage, ou l'imprudence, de renoncer à une vie toute tracée, rythmée par le temps qui passe? Sisko, Armelle, Cécilia et Gibbo font du travail précaire dans l'agriculture intensive une façon de survivre dans les ruines du capitalisme et de l'inquiétude un moteur qui les pousse à chercher une nouvelle façon d'être au monde, une terre en vue.
À travers les traits délicats de l’aquarelle, Daniela de Felice trace le portrait d’une jeune femme habitée par la passion politique et amoureuse. Un récit sensuel, parsemé de moments éphémères et grisants, dans une Italie des années 1990 qui s'apprête à porter au pouvoir Forza Italia et où les affrontements entre gauche et extrême droite sont de plus en plus tendus.
Un Espagnol à Paris, Paco Ibáñez
Durée : 14 minutesPortrait émouvant du chanteur espagnol exilé en France, Paco Ibáñez, suivi en 1969 par une équipe de télévision dans l’appartement très modeste qu’il occupe avec sa famille à Aubervilliers.
Le quotidien d’une fratrie de cinq garçons gardes-chasse-débardeurs vivant de façon autonome et ancestrale au cœur de la forêt alsacienne dans le Haut-Rhin. Définition des quotas de chasse, régulation des espèces animales, travail du bois et dressage des chiens de sang, la vidéo nous plonge dans ce microcosme familial, une immersion hors du temps dans ce hameau nommé le « Ursprung » qui signifi...
Comment comprendre un passé violent ? Né en Somalie, Abdi est créateur de meubles et aide à domicile. Aidé de Douwe, son voisin cinéaste, il reconstitue sa vie, marquée par la guerre et la criminalité. Par des reconstructions d’effets spéciaux en studio, Abdi et Douwe se lancent dans une enquête au cœur d’une histoire douloureuse, ne perdant jamais de vue le processus de création.
L'histoire vraie d'Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu'il n'était qu'un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, et sur le point d'épouser son compagnon, il confie à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.
En 1982, au plus fort de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, plus d'un million et demi d'habitant·es sont poussé·es à l'exil en Iran. C'est là qu'est né Taghi, qui souhaite désormais fuir une société faisant subir à son peuple une discrimination quotidienne. Il décide ainsi de partir vivre dans le pays de ses parents, où des difficultés imprévues l'attendent.
En 1930, trois jeunes chercheurs d'or, Michael, Daniel et James Leahy quittent le Queensland, en Australie, pour la Nouvelle-Guinée. Ils y découvrent dans des régions reculées et inhospitalières de l'île une population jusqu'alors ignorée du reste du monde : les Papous du centre de la Nouvelle-Guinée. Les trois frères, caméra à la main, ont filmé les réactions de ce peuple confronté pour la pre...