La migration annuelle d'une tribu d’éleveurs nomades, les Bakhtiari, en Iran méridional. Près de 50 000 personnes, et autant d’animaux, traversent les paysages sauvages et accidentés de la Perse, en quête de pâturages verdoyants pour les troupeaux. Un film ethnographique majestueux réalisé par Merian C.Cooper et Ernest B.Schoedsack, les futurs réalisateurs de _King Kong_, et Marguerite Harrison, écrivaine-voyageuse.
Réalisateurs | Merian Caldwell Cooper, Marguerite Harrison, Ernest B. Schoedsack |
Acteur | Pauline David |
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Documentaire spectaculaire, tourné dans des conditions dantesques, Grass: A Nation's Battle for Life est à la fois une trace unique des déplacements saisonniers extrêmement rudes effectués par les Bakhtiari à pied et, pour les plus chanceux, à dos d’animaux, et une prouesse technique, réalisée en production légère (les réalisateurs, un interprète et trois assistants). Découvrant au fur et à mesure les paysages parcourus, les cinéastes rivalisent d’ingéniosité pour mettre en scène et saisir au plus près le périple fou entrepris. La traversée du très large et tumultueux fleuve Karun, par toute la tribu, sur une durée de cinq jours, à bord de radeaux en peau de chèvre ou à la nage, filmée depuis la berge avec une longue focale, est une des nombreuses scènes mythiques du film, un très grand moment de cinéma, qui égale sans peine le gigantisme hollywoodien de Les Dix Commandements (Cecil B. DeMille), tourné à la même époque. Grass: A Nation's Battle for Life, mis en musique ici par Joan Melchior Claret, montre une fois de plus, et déjà à l’époque, que la rencontre de l’autre passe par un talent certain des cinéastes à s’adapter au réel et à s’engager pleinement aux côtés de leurs personnages.
Pauline David
Programmatrice, directrice du festival En ville ! (Bruxelles)
Documentaire spectaculaire, tourné dans des conditions dantesques, Grass: A Nation's Battle for Life est à la fois une trace unique des déplacements saisonniers extrêmement rudes effectués par les Bakhtiari à pied et, pour les plus chanceux, à dos d’animaux, et une prouesse technique, réalisée en production légère (les réalisateurs, un interprète et trois assistants). Découvrant au fur et à mesure les paysages parcourus, les cinéastes rivalisent d’ingéniosité pour mettre en scène et saisir au plus près le périple fou entrepris. La traversée du très large et tumultueux fleuve Karun, par toute la tribu, sur une durée de cinq jours, à bord de radeaux en peau de chèvre ou à la nage, filmée depuis la berge avec une longue focale, est une des nombreuses scènes mythiques du film, un très grand moment de cinéma, qui égale sans peine le gigantisme hollywoodien de Les Dix Commandements (Cecil B. DeMille), tourné à la même époque. Grass: A Nation's Battle for Life, mis en musique ici par Joan Melchior Claret, montre une fois de plus, et déjà à l’époque, que la rencontre de l’autre passe par un talent certain des cinéastes à s’adapter au réel et à s’engager pleinement aux côtés de leurs personnages.
Pauline David
Programmatrice, directrice du festival En ville ! (Bruxelles)
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