Observer une pratique au sein d'un groupe de personnes, au moyen d'une caméra : le cinéma ethnographique enregistre les us et coutumes de nos sociétés humaines.
3 documentaires
Grass: A Nation's Battle for Life
Accès abonnementLa migration annuelle d'une tribu d’éleveurs nomades, les Bakhtiari, en Iran méridional. Près de 50 000 personnes, et autant d’animaux, traversent les paysages sauvages et accidentés de la Perse, en quête de pâturages verdoyants pour les troupeaux. Un film ethnographique majestueux réalisé par Merian C.Cooper et Ernest B.Schoedsack, les futurs réalisateurs de _King Kong_, et Marguerite Harrison...
Au village Kuikuro d’Ipatse, dans le Haut Xingu au Brésil, une vieille femme sent qu’elle va bientôt mourir. Elle souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages environnants. Elles commencent à répéter, mais la seule qui connaisse tous les chants est gravement malade.
Le printemps a sonné depuis quelque temps. Dans les rues de Montréal, les petites filles en célèbrent la venue à leur façon. Elles sortent « bolos », cordes à danser, élastiques, ballons et s'ébattent au son de ces comptines dont seules elles sont capables : fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons.
Grass: A Nation's Battle for Life
Accès abonnementLa migration annuelle d'une tribu d’éleveurs nomades, les Bakhtiari, en Iran méridional. Près de 50 000 personnes, et autant d’animaux, traversent les paysages sauvages et accidentés de la Perse, en quête de pâturages verdoyants pour les troupeaux. Un film ethnographique majestueux réalisé par Merian C.Cooper et Ernest B.Schoedsack, les futurs réalisateurs de _King Kong_, et Marguerite Harrison...
Au village Kuikuro d’Ipatse, dans le Haut Xingu au Brésil, une vieille femme sent qu’elle va bientôt mourir. Elle souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages environnants. Elles commencent à répéter, mais la seule qui connaisse tous les chants est gravement malade.
Le printemps a sonné depuis quelque temps. Dans les rues de Montréal, les petites filles en célèbrent la venue à leur façon. Elles sortent « bolos », cordes à danser, élastiques, ballons et s'ébattent au son de ces comptines dont seules elles sont capables : fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons.