Sylvain Bich est réalisateur et projectionniste. Il a réalisé deux courts métrages à la suite de sa formation en Master réalisation documentaire à Lussas, dont il est sorti diplômé en 2001 : "Images arrachées" (2002) et "Le Partage des images" (2005). Il travaille actuellement sur un nouveau projet de film.
Découverte d'un principe en case 3
Accès abonnement20 auteurs francophones de bandes dessinées sont réunis dans le cadre de la résidence Pierre Feuille Ciseaux, qui les soumet à des contraintes précises, narratives et/ou graphiques, inspirées de l’OuBaPo, afin de révéler la diversité et les potentiels du langage de la bande dessinée.
Le cinéaste et photographe William Klein commente ses planches contacts. Premier épisode de la série "Contacts", imaginée pas William Klein lui-même, consacrée aux planches contacts de grands photographes — Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Josef Koudelka, Édouard Boubat, Elliot Erwitt...
Entre 1994 et 1998, pour ses films de fiction, Emmanuel Finkiel organise un casting de non professionnels au sein de la communauté ashkénaze française : "Recherchons pour un tournage de film de fiction des hommes et femmes entre 65 ans et 90 ans, parlant le yiddish." Emmanuel Finkiel a construit un documentaire à partir de ces entretiens individuels et ces bouts d'essais où se mêlent sans cesse...
Fin du 19e siècle en Norvège. Edvard Munch est un jeune peintre prometteur mais c’est aussi un homme tourmenté par ses drames amoureux, la crainte de tomber malade et taraudé par une idée : être reconnu à la hauteur de son talent... Blessé par les critiques, rejeté par cette bourgeoisie à laquelle il veut appartenir, il finit par trouver refuge auprès des anarchistes. Commence alors l'incroyabl...
François et Jean s'enfoncent dans la nature afin d'y assouvir leur recherche commune de sensations vertigineuses. Un périple aux trajectoires incertaines qui se terminent souvent face au vide. Leur unique point d'attache : ce camion garé sur un parking en bord de route. sylvain
"Les barrages seront les temples de l’Inde moderne" proclamait Nehru à l’indépendance du pays. Bientôt, l'un des plus importants complexes de barrages conçus à ce jour sera achevé sur le fleuve Narmada en Inde, entrainant le déplacement de milliers d’habitants de la vallée. Tourné en super 8, le film se présente comme un voyage, une rêverie le long de ce fleuve, entre les mythes du "progrès" ...
Partant du désir de faire une installation video, la réalisatrice a demandé à des gens qu'elle ne connaissait pas de poser totalement immobiles et de fixer l'objectif. Des premiers clichés d'êtres humains au dispositif cinématographique, le film décline l'idée du portrait, à la fois arrêt du temps, représentation du vivant, mais aussi expérience de la mort.
La Peine perdue de Jean Eustache
Accès abonnementCe film est un hommage à Jean Eustache, grand cinéaste français peu connu et disparu. Au fil des lieux, des témoignages, des images et des sons, ce film esquisse le portrait du cinéaste et fait revivre, pour un moment, son œuvre et sa vie. Peu à peu, s'élabore ou transparaît la méthode empruntée par Eustache. Jean Eustache, toujours en marge de la Nouvelle Vague, a influencé et marqué toute une...
Un camping, la plage, les blés qui mûrissent, le Tour : juillet... Rien d'extraordinaire, et pourtant au détour d'une pêche à la crevette, les mots et les visages disent l'essentiel : les riches, les pauvres, le bon dieu, l'amitié, les années de travail, la guerre, la chance, l'avenir des gosses... Au rythme des journées qui passent, la bagarre de la vie traverse doucement la plage des vacances.
Après avoir appris que lui et son compagnon étaient atteints du sida, le cinéaste Tom Joslin a décidé de tenir un journal vidéo qui rende compte au quotidien de la progression de la maladie. À sa mort, un de ses élèves, Peter Friedman, a poursuivi son projet et a monté les documents accumulés. Mémoire d’un couple homosexuel vivant à Los Angeles en 1993, _Silverlake, vu d’ici_ a été l’un des pre...
Ce film retrace les origines du mouvement de lutte contre le sida aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que la colère et la frustration croissantes de la communauté gay face à la réponse totalement inadéquate de l’_establishment_ politique et médical américain à l’épidémie. Si le film célèbre les actions de ce mouvement, il se penche également sur les débats que ces mouvement suscitent concer...
« Avant de mourir, je veux être l’agent de ma propre histoire », déclare Alter Allesman, l’incarnation fictive et alter ego du militant et cinéaste Gregg Bordowitz. Le réalisateur utilise l’annonce de sa séropositivité comme levier pour analyser le rapport à la mort dans un pamphlet qui croise critique des médias, activisme, mise en scène d’archives et journal filmé.
En 1991, Lionel Soukaz initie son _Journal Annales_, filmant sa « communauté de pédés, de pauvres, de toxicos » confrontée à l’épidémie de sida, 2 000 heures d’images où les événements publics croisent l’intimité de son quotidien. Trente ans plus tard, face à l’impossibilité de réaliser un montage qui rendrait compte de la richesse de cette démarche, Lionel Soukaz et Stéphane Gerard se concentr...
They Are Lost to Vision Altogether
Durée : 26 minutesEn octobre 1987, à l’initiative du sénateur Jesse Helms, le Sénat américain adopte, par une majorité de 94 voix contre deux, un amendement qui impose oblige que les fonds dédiés à la prévention contre le sida soient exclusivement alloués à des structures qui promeuvent l’abstinence sexuelle. Celui-ci stipule également que ces fonds doivent être inaccessibles à toute structure dont le discours p...
Snow Job: the Media Hysteria of Aids
Durée : 16 minutes« J’ai entendu parler du sida pour la première fois en 1985, alors que j‘enseignais au Columbia College de Chicago. J’ai remarqué les articles étranges et incendiaires dans les journaux et j’ai demandé à mes étudiants de collecter pour moi des titres hystériques. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler sur _Snow Job: the Media Hysteria of Aids_. J’ai examiné l’ignorance du public, la stigmat...
Abbas Kiarostami, vérités et songes
Durée : 54 minutesJean-Pierre Limosin retourne, en compagnie d’Abbas Kiarostami sur les lieux du tournage de ses films. Il y rencontre les acteurs non-professionnels qui figurent dans ceux-ci. Ce retour en arrière nous permet de découvrir la relation très particulière du cinéaste avec ses personnages et la manière dont il les dirige. Témoignant ainsi de l’attachement qu’entretient le cinéaste avec la Personne, b...
Madrid, été 2000 : Terry Gilliam, cinéaste visionnaire, se prépare à tourner _L’homme qui tua Don Quichotte_, une version très personnelle de l’œuvre de Miguel de Cervantès, avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis dans les rôles principaux. Malgré des conditions de production chaotiques, Gilliam reste très enthousiaste. _Lost in La Mancha_ dévoile les coulisses de cette superproduct...
Sous le regard d'un cinéaste exigeant et confiant, Jacques Doillon, une actrice de quatre ans, Victoire Thivisol, très douée, avance, prise après prise, à la rencontre de son personnage.
Single. Production d'un disque
Durée : 1h38_Time to Love_ , une chanson du groupe Witchcraft. Personnages : les musiciens, le compositeur, l’arrangeur, le producteur. L’équipe du film passe deux jours dans le studio. La chanson dure 3 minutes. Le producteur est content d’une des pistes après 4 heures d’essais. L’équipe du film a tourné pendant 9 heures, mais les essais de la piste guitare ont continué pendant des heures. Enfin, le monta...
_"Entre le 19 mars et le 8 avril 2013, je suis parti sur les routes d’Europe avec le groupe de Noise : Papaye. Nous avons parcouru près de 9000 kilomètres et traversé 11 pays. 21 jours pour autant de concerts. 21 jours pour filmer la répétition quotidienne des tâches au milieu d’univers culturels qui basculent du tout au tout, sans arrêt. Depuis plus de dix ans, je baigne dans les récits de tou...
Quels que soient le climat ou l'heure, ces mastodontes de métal aux couleurs vives glissent sur le fleuve dans un grondement sourd. Chaque jour des dizaines de navires se croisent sur la Seine, entre les ports maritimes de Rouen et du Havre, le ventre lourd de blé, de charbon, de pétrole. De la berge, les marins ne sont que silhouettes, vu du bord, le paysage est un tableau : ces deux mondes s'...
"Bîr d'eau", a Walkmovie - Portrait d'une rue d'Alger
Journée ordinaire d’une rue d’Alger où un film se fait et se défait sous le regard d’une caméra.
Des histoires que des enfants inventent, racontent et mettent en scène en jouant avec des poupées Barbie. On découvre ici ce qui se passe derrière la porte de la chambre dès que l'on a le dos tourné : un monde imaginaire avec ses joueuses, ses joueurs et ses règles du jeu que les enfants expriment avec précision.
Retracer l'enfance et l'adolescence du jeune Demy, tel est le pari d'Agnès Varda qui évoque non seulement l'attirance précoce de "Jacquot" pour le cinéma, mais qui ne cesse également de faire des allers-retours entre ses nombreuses sources d'inspiration (des personnages fantasques, la ville de Nantes, ses parents...) et certains de ses films.
Avant l'effondrement du mont Blanc
Accès abonnementDédié au massif éponyme du mont Blanc, le film s'accompagne d'une question brûlante : sommes-nous les derniers à avoir la chance de voir le sommet du Mont-Blanc ? Tout cela en réponse à l'augmentation des températures de la terre, qui entraîne la fonte des glaciers à un rythme accéléré.
Un homme, la nature ; l’un accomplit patiemment sa tâche, l’autre, son cycle. L’homme cherche et trouve dans la nature la matière nécessaire à son travail. Les saisons rythment ses gestes, ceux du lent et patient travail du luthier. On pénètre progressivement au cœur de la matière et la forme lentement s’élabore entre les mains de cet artisan.
Cette chronique est celle d’une mort annoncée dont Hervé Guibert filme la répétition et décrit l’horreur au quotidien sans vaine pudeur, sans complaisance. L’image qu’en photographe, il maîtrise parfaitement, l’aide à faire de ce tête-à-tête avec le Sida, – confession suprême d’une œuvre autobiographique – un acte de foi en la littérature, une ode à la vie.
Griffures. Biffures. Ratures. Rayures. Arnaud, jeune patient autiste, attaque inlassablement avec la pointe de son stylo des reproductions de maîtres anciens. Entrelacs libres et vivants affirmant dessins et formes. Puis dans un mouvement soudain de bascule, la ligne se désagrège et se fait points, rapides comme une décharge de mitraillette, grêlant corps et visages jusqu’à leur liquidation to...
Jann Gallois est danseuse et chorégraphe. Son corps est son outil de travail. Toujours à la recherche du mouvement juste, elle le tord, le plie, le tend, le casse. Mais des souvenirs ressurgissent et la mémoire du corps, trop sollicité, réveille d’anciennes blessures. Comment cette danseuse, qui se dit "traversée par les autres et par soi-même" vit avec son corps ?
Au cours d'une tournée pour la promotion de l'album "Revenge", le groupe Eurythmics fait étape au Japon. Pour Dave Stewart (guitariste) et Annie Lennox (chanteuse), c'est le choc d'une découverte : celui du monde des sons tel que le Japon le cultive, à la fois brutalement technologique et hautement raffiné dans ses expressions traditionnelles.
Georges Rousse est né en 1948 à Nice. D'abord photographe pour l'industrie et la publicité, il découvre tardivement la peinture. Il déambule dans des lieux désaffectés voués à l'abandon ou à la destruction (Bercy, entrepôts à New York) et peint ensuite, pendant plusieurs jours, une fresque qu'il photographie, puis abandonne le lieu qui sera bientôt détruit.
Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. Suivant quatre jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en voix off leurs récits dévoi...
"Nous vivions ensemble depuis un an, mais notre relation s’était dégradée. Nous avions totalement cessé de nous parler. Je rêvais de l’épouser. Il rêvait de faire du cinéma. Pour l’inciter à traverser l’Amérique avec moi, j’avais proposé que nous réalisions un film durant le voyage. Il avait accepté. Le 3 janvier 1992, nous avons quitté New York, dans sa Cadillac grise en direction de la Califo...
Près de Charleroi, Colin vit seul avec sa mère dans une maison insalubre, qui s'effondre chaque jour, un peu plus. Face à la misère, il écrit avec ses potes dans sa chambre, devenue pour l’occasion, une "maison de jeunes" improvisée. Du rap comme exutoire et comme nécessité. La seule manière qu'ils ont trouvée pour faire parler de cette pauvreté au cœur de l'Europe, et qu'on ne regarde plu...
Photographes de presse et paparazzi : un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Raymond Depardon suit pas à pas les reporters de l'agence Gamma : longues heures de planque pour voler une photo à Caroline de Monaco, visite de Jacques Chirac aux petits commerçants, départ de Valéry Giscard d'Estaing en Chine, François Mitterrand au Palais du Luxembourg, une soirée Ca...
Le cinéaste et photographe William Klein commente ses planches contacts. Premier épisode de la série "Contacts", imaginée pas William Klein lui-même, consacrée aux planches contacts de grands photographes — Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Josef Koudelka, Édouard Boubat, Elliot Erwitt...
Fin du 19e siècle en Norvège. Edvard Munch est un jeune peintre prometteur mais c’est aussi un homme tourmenté par ses drames amoureux, la crainte de tomber malade et taraudé par une idée : être reconnu à la hauteur de son talent... Blessé par les critiques, rejeté par cette bourgeoisie à laquelle il veut appartenir, il finit par trouver refuge auprès des anarchistes. Commence alors l'incroyabl...
Découverte d'un principe en case 3
20 auteurs francophones de bandes dessinées sont réunis dans le cadre de la résidence Pierre Feuille Ciseaux, qui les soumet à des contraintes précises, narratives et/ou graphiques, inspirées de l’OuBaPo, afin de révéler la diversité et les potentiels du langage de la bande dessinée.
Années 80. L'Angleterre est en crise et la campagne électorale qui mènera Margaret Thatcher au pouvoir bat son plein. Dans le sex-shop de Soho où il travaille pour gagner sa vie, Ray s'ennuie à mourir. Son seul antidote : la musique de son groupe favori, les Clash. À force de persévérance, il finit par les rencontrer par l'intermediaire d'un ami et à l'issue d'un concert, il est engagé comme "r...
3004 P - Dans l'atelier de Vincent Corpet
"3004 P" correspond à la numérotation d'un tableau peint par Corpet dans son atelier. Un nu. C'est aussi le titre du film réalisé dans l'atelier de l'artiste. Les prises de vue ont suivi toutes les étapes de l'élaboration du tableau, chaque plan prenant la distance nécessaire face au sujet, modèle ou représentation peinte, dans un rapport frontal, mais essayant aussi de saisir le réel du geste ...
Orlan est une artiste de la performance. Elle change de corps, transforme son image, programme sa propre mutation grâce à la chirurgie esthétique. Dans un premier temps, Orlan transmet à des informaticiens plusieurs portraits robots peints : la naissance de Vénus, Psyché, Diane, Europe et la Joconde. Le portrait-robot généré est confié aux chirurgiens intervenant directement sur le visage et l...
Une grande exposition de Miquel Barceló, peintre et sculpteur espagnol, à la BnF et au musée Picasso à Paris est l’occasion de plonger dans le travail de cet artiste contemporain majeur. Ces œuvres imposantes, qui travaillent la terre sous toutes ses formes sont créées sur place, hors atelier et auront une vie éphémère. C’est alors le processus de création qui se révèle peu à peu au travers de ...
La réalisatrice Marie-Claude Treilhou filme l'Orchestre de Paris et par son film, propose d’extraire l’orchestre symphonique de son abstraction, de lui donner du corps, de l’humaniser, pour prendre la mesure du travail qui précède et accompagne le concert, tout ce qui en conditionne l’existence. Le film se situe résolument du côté du travail, de ses conditions, de ses spécificités, finesses et ...
François et Jean s'enfoncent dans la nature afin d'y assouvir leur recherche commune de sensations vertigineuses. Un périple aux trajectoires incertaines qui se terminent souvent face au vide. Leur unique point d'attache : ce camion garé sur un parking en bord de route.
Quatre alpinistes découvrent des voies, des cristaux et leurs limites, mais pas toutes les réponses à leurs questions sur le risque, la liberté et leur place en plaine. sylvain bich
Edmond, un portrait de Baudoin
Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. La cinéaste Lætitia Carton l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime.
"Toi, spectateur qui regarde...” Par cette apostrophe, Alain Cavalier s’adresse à nous, au seuil du film qu’il a consacré à Georges de La Tour, lors de l’exposition qui lui fût dédiée en 1997 à Paris. Ce n’est d’ailleurs pas tant en historien d’art qu’il dialogue avec le peintre du 17e siècle, qu’en cinéaste amoureux d’ombres et de lumière, de visages et de gestes, de beauté et de mystère.
À l'origine de ce film il y en a un autre. Celui que le cinéaste René Allio tourna en Normandie en 1975 d'après un fait-divers : "Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère…" Le cinéaste Nicolas Philibert avait 24 ans. René Allio lui avait offert le poste de premier assistant à la mise en scène. Tourné à quelques kilomètres de l'endroit où le triple meurtre avait eu lieu 1...
Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère...
Le 3 juin 1835, Pierre Rivière, un jeune paysan normand de 20 ans, égorge à coups de serpe sa mère, sa soeur Victoire et son jeune frère Jules. Il prend la fuite et erre plusieurs semaines dans les bois avant de se faire arrêter. À peine emprisonné, le meurtrier, que la plupart des témoins décriront comme un garçon au comportement étrange, voire sous les traits d'un idiot, entreprend la rédacti...
Entre 1994 et 1998, pour ses films de fiction, Emmanuel Finkiel organise un casting de non-professionnels au sein de la communauté ashkénaze française : "Recherchons pour un tournage de film de fiction des hommes et femmes entre 65 ans et 90 ans, parlant le yiddish." Emmanuel Finkiel a construit un documentaire à partir de ces entretiens individuels et ces bouts d'essais où se mêlent sans cesse...
Alain Cavalier se filme pendant le travail d'écriture du scénario de son prochain film "Thérèse". En voix-off, il fait part de ses angoisses de metteur en scène devant la feuille blanche puis fait passer des essais à une jeune comédienne pour le rôle de Thérèse.
Si jamais nous devions disparaitre ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu’à la fin
Un guitariste et un batteur jouent un morceau de rock instrumental. Le public se meut au rythme de la musique. Parmi la foule, une femme, singulière. La musique s'arrête après une longue montée en puissance. La femme, tombée au sol, seule, lutte contre l'inertie de son corps. La vie revient dans son corps éteint. Les musiciens reprennent possession de leurs instruments. Ils entament une seconde...
Trois cadeaux. Trois moments de confidence autour du cinéma. Au fil de ces trois rendez-vous, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase révèle le lien sensible et vital qui la lie au cinéma. Ce questionnement intime dévoile l’univers de la cinéaste. Il interroge aussi notre propre rapport au monde, la fragilité de ce qui nous entoure, la fuite du temps et tout ce qui, malgré tout, s’arrache à l’ou...
Au début du 20e siècle, à Iquitos, petite ville perdue au cœur de l’Amazonie, l’aventurier Brian Fitzgerald (Klaus Kinski) rêve de construire un opéra et d’y faire chanter le grand Caruso. Pour financer son projet, il achète pour une bouchée de pain une concession de caoutchouc réputée inaccessible. Soutenu par l’influente Molly (Claudia Cardinale), il rachète un vieux rafiot afin de démarrer l...
Werner Herzog a treize ans lorsque, par le plus grand des hasards, il se retrouve à Munich pendant quelques mois dans le même appartement que Klaus Kinski. Il se rend compte de la folie de Kinski lorsque celui-ci saccage l'appartement. Il sait donc à quoi s'en tenir quand, quelques années plus tard, il l'engage pour "Aguirre, la colère de Dieu". "Ennemis intimes" retrace la relation passionnell...
La Peine perdue de Jean Eustache
Ce film est un hommage à Jean Eustache, grand cinéaste français peu connu et disparu. Au fil des lieux, des témoignages, des images et des sons, ce film esquisse le portrait du cinéaste et fait revivre, pour un moment, son œuvre et sa vie. Peu à peu, s'élabore ou transparaît la méthode empruntée par Eustache. Jean Eustache, toujours en marge de la Nouvelle Vague, a influencé et marqué toute une...
12 décembre 1999. L'Erika, pétrolier maltais de 180 mètres, coule au large de Belle-Ile. Dans les semaines qui vont suivre, l'épave de ce bateau affrété par Total Fina, laissera s'échapper les deux tiers de sa cargaison, soit 20 000 tonnes de fuel, repeignant en noir 450 km de côtes. Pendant près d'un an et demi, le réalisateur a suivi les bénévoles, les ingénieurs et les militaires travaillant...
Un sicilien, émigré aux États-Unis quinze ans auparavant, est de retour dans sa ville natale pour rendre visite à sa mère. En chemin, il discute avec un cueilleur d’oranges dans une gare, puis avec un autre passager. Lorsqu’il retrouve sa mère, elle lui fait des révélations sur l’époque où il était enfant et sur sa propre vie amoureuse. Le film est une adaptation du roman "conversation en Sicil...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
"Les barrages seront les temples de l’Inde moderne" proclamait Nehru à l’indépendance du pays. Bientôt, l'un des plus importants complexes de barrages conçus à ce jour sera achevé sur le fleuve Narmada en Inde, entrainant le déplacement de milliers d’habitants de la vallée. Tourné en super 8, le film se présente comme un voyage, une rêverie le long de ce fleuve, entre les mythes du "progrès" ...
En Belgique, l'enseignement de type 3 regroupe les enfants jugés inadaptés au système scolaire classique, en raison de troubles du comportement. Fondé en 1973 à la Louvière, dans un projet d'autogestion et d'éducation non répressive, le Snark accueille en internat-école une trentaine de ces jeunes. Le film accompagne la vie de l'institution le temps d'une année, entre ados en souffrance et éduc...
Partant du désir de faire une installation video, la réalisatrice a demandé à des gens qu'elle ne connaissait pas de poser totalement immobiles et de fixer l'objectif. Des premiers clichés d'êtres humains au dispositif cinématographique, le film décline l'idée du portrait, à la fois arrêt du temps, représentation du vivant, mais aussi expérience de la mort.
Découverte d'un principe en case 3
Accès abonnement20 auteurs francophones de bandes dessinées sont réunis dans le cadre de la résidence Pierre Feuille Ciseaux, qui les soumet à des contraintes précises, narratives et/ou graphiques, inspirées de l’OuBaPo, afin de révéler la diversité et les potentiels du langage de la bande dessinée.
Le cinéaste et photographe William Klein commente ses planches contacts. Premier épisode de la série "Contacts", imaginée pas William Klein lui-même, consacrée aux planches contacts de grands photographes — Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Josef Koudelka, Édouard Boubat, Elliot Erwitt...
Entre 1994 et 1998, pour ses films de fiction, Emmanuel Finkiel organise un casting de non professionnels au sein de la communauté ashkénaze française : "Recherchons pour un tournage de film de fiction des hommes et femmes entre 65 ans et 90 ans, parlant le yiddish." Emmanuel Finkiel a construit un documentaire à partir de ces entretiens individuels et ces bouts d'essais où se mêlent sans cesse...
Fin du 19e siècle en Norvège. Edvard Munch est un jeune peintre prometteur mais c’est aussi un homme tourmenté par ses drames amoureux, la crainte de tomber malade et taraudé par une idée : être reconnu à la hauteur de son talent... Blessé par les critiques, rejeté par cette bourgeoisie à laquelle il veut appartenir, il finit par trouver refuge auprès des anarchistes. Commence alors l'incroyabl...
François et Jean s'enfoncent dans la nature afin d'y assouvir leur recherche commune de sensations vertigineuses. Un périple aux trajectoires incertaines qui se terminent souvent face au vide. Leur unique point d'attache : ce camion garé sur un parking en bord de route. sylvain
"Les barrages seront les temples de l’Inde moderne" proclamait Nehru à l’indépendance du pays. Bientôt, l'un des plus importants complexes de barrages conçus à ce jour sera achevé sur le fleuve Narmada en Inde, entrainant le déplacement de milliers d’habitants de la vallée. Tourné en super 8, le film se présente comme un voyage, une rêverie le long de ce fleuve, entre les mythes du "progrès" ...
Partant du désir de faire une installation video, la réalisatrice a demandé à des gens qu'elle ne connaissait pas de poser totalement immobiles et de fixer l'objectif. Des premiers clichés d'êtres humains au dispositif cinématographique, le film décline l'idée du portrait, à la fois arrêt du temps, représentation du vivant, mais aussi expérience de la mort.
La Peine perdue de Jean Eustache
Accès abonnementCe film est un hommage à Jean Eustache, grand cinéaste français peu connu et disparu. Au fil des lieux, des témoignages, des images et des sons, ce film esquisse le portrait du cinéaste et fait revivre, pour un moment, son œuvre et sa vie. Peu à peu, s'élabore ou transparaît la méthode empruntée par Eustache. Jean Eustache, toujours en marge de la Nouvelle Vague, a influencé et marqué toute une...
Un camping, la plage, les blés qui mûrissent, le Tour : juillet... Rien d'extraordinaire, et pourtant au détour d'une pêche à la crevette, les mots et les visages disent l'essentiel : les riches, les pauvres, le bon dieu, l'amitié, les années de travail, la guerre, la chance, l'avenir des gosses... Au rythme des journées qui passent, la bagarre de la vie traverse doucement la plage des vacances.
Après avoir appris que lui et son compagnon étaient atteints du sida, le cinéaste Tom Joslin a décidé de tenir un journal vidéo qui rende compte au quotidien de la progression de la maladie. À sa mort, un de ses élèves, Peter Friedman, a poursuivi son projet et a monté les documents accumulés. Mémoire d’un couple homosexuel vivant à Los Angeles en 1993, _Silverlake, vu d’ici_ a été l’un des pre...
Ce film retrace les origines du mouvement de lutte contre le sida aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que la colère et la frustration croissantes de la communauté gay face à la réponse totalement inadéquate de l’_establishment_ politique et médical américain à l’épidémie. Si le film célèbre les actions de ce mouvement, il se penche également sur les débats que ces mouvement suscitent concer...
« Avant de mourir, je veux être l’agent de ma propre histoire », déclare Alter Allesman, l’incarnation fictive et alter ego du militant et cinéaste Gregg Bordowitz. Le réalisateur utilise l’annonce de sa séropositivité comme levier pour analyser le rapport à la mort dans un pamphlet qui croise critique des médias, activisme, mise en scène d’archives et journal filmé.
En 1991, Lionel Soukaz initie son _Journal Annales_, filmant sa « communauté de pédés, de pauvres, de toxicos » confrontée à l’épidémie de sida, 2 000 heures d’images où les événements publics croisent l’intimité de son quotidien. Trente ans plus tard, face à l’impossibilité de réaliser un montage qui rendrait compte de la richesse de cette démarche, Lionel Soukaz et Stéphane Gerard se concentr...
They Are Lost to Vision Altogether
Durée : 26 minutesEn octobre 1987, à l’initiative du sénateur Jesse Helms, le Sénat américain adopte, par une majorité de 94 voix contre deux, un amendement qui impose oblige que les fonds dédiés à la prévention contre le sida soient exclusivement alloués à des structures qui promeuvent l’abstinence sexuelle. Celui-ci stipule également que ces fonds doivent être inaccessibles à toute structure dont le discours p...
Snow Job: the Media Hysteria of Aids
Durée : 16 minutes« J’ai entendu parler du sida pour la première fois en 1985, alors que j‘enseignais au Columbia College de Chicago. J’ai remarqué les articles étranges et incendiaires dans les journaux et j’ai demandé à mes étudiants de collecter pour moi des titres hystériques. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler sur _Snow Job: the Media Hysteria of Aids_. J’ai examiné l’ignorance du public, la stigmat...
Abbas Kiarostami, vérités et songes
Durée : 54 minutesJean-Pierre Limosin retourne, en compagnie d’Abbas Kiarostami sur les lieux du tournage de ses films. Il y rencontre les acteurs non-professionnels qui figurent dans ceux-ci. Ce retour en arrière nous permet de découvrir la relation très particulière du cinéaste avec ses personnages et la manière dont il les dirige. Témoignant ainsi de l’attachement qu’entretient le cinéaste avec la Personne, b...
Madrid, été 2000 : Terry Gilliam, cinéaste visionnaire, se prépare à tourner _L’homme qui tua Don Quichotte_, une version très personnelle de l’œuvre de Miguel de Cervantès, avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis dans les rôles principaux. Malgré des conditions de production chaotiques, Gilliam reste très enthousiaste. _Lost in La Mancha_ dévoile les coulisses de cette superproduct...
Sous le regard d'un cinéaste exigeant et confiant, Jacques Doillon, une actrice de quatre ans, Victoire Thivisol, très douée, avance, prise après prise, à la rencontre de son personnage.
Single. Production d'un disque
Durée : 1h38_Time to Love_ , une chanson du groupe Witchcraft. Personnages : les musiciens, le compositeur, l’arrangeur, le producteur. L’équipe du film passe deux jours dans le studio. La chanson dure 3 minutes. Le producteur est content d’une des pistes après 4 heures d’essais. L’équipe du film a tourné pendant 9 heures, mais les essais de la piste guitare ont continué pendant des heures. Enfin, le monta...
_"Entre le 19 mars et le 8 avril 2013, je suis parti sur les routes d’Europe avec le groupe de Noise : Papaye. Nous avons parcouru près de 9000 kilomètres et traversé 11 pays. 21 jours pour autant de concerts. 21 jours pour filmer la répétition quotidienne des tâches au milieu d’univers culturels qui basculent du tout au tout, sans arrêt. Depuis plus de dix ans, je baigne dans les récits de tou...
Quels que soient le climat ou l'heure, ces mastodontes de métal aux couleurs vives glissent sur le fleuve dans un grondement sourd. Chaque jour des dizaines de navires se croisent sur la Seine, entre les ports maritimes de Rouen et du Havre, le ventre lourd de blé, de charbon, de pétrole. De la berge, les marins ne sont que silhouettes, vu du bord, le paysage est un tableau : ces deux mondes s'...
"Bîr d'eau", a Walkmovie - Portrait d'une rue d'Alger
Journée ordinaire d’une rue d’Alger où un film se fait et se défait sous le regard d’une caméra.
Des histoires que des enfants inventent, racontent et mettent en scène en jouant avec des poupées Barbie. On découvre ici ce qui se passe derrière la porte de la chambre dès que l'on a le dos tourné : un monde imaginaire avec ses joueuses, ses joueurs et ses règles du jeu que les enfants expriment avec précision.
Retracer l'enfance et l'adolescence du jeune Demy, tel est le pari d'Agnès Varda qui évoque non seulement l'attirance précoce de "Jacquot" pour le cinéma, mais qui ne cesse également de faire des allers-retours entre ses nombreuses sources d'inspiration (des personnages fantasques, la ville de Nantes, ses parents...) et certains de ses films.
Avant l'effondrement du mont Blanc
Accès abonnementDédié au massif éponyme du mont Blanc, le film s'accompagne d'une question brûlante : sommes-nous les derniers à avoir la chance de voir le sommet du Mont-Blanc ? Tout cela en réponse à l'augmentation des températures de la terre, qui entraîne la fonte des glaciers à un rythme accéléré.
Un homme, la nature ; l’un accomplit patiemment sa tâche, l’autre, son cycle. L’homme cherche et trouve dans la nature la matière nécessaire à son travail. Les saisons rythment ses gestes, ceux du lent et patient travail du luthier. On pénètre progressivement au cœur de la matière et la forme lentement s’élabore entre les mains de cet artisan.
Cette chronique est celle d’une mort annoncée dont Hervé Guibert filme la répétition et décrit l’horreur au quotidien sans vaine pudeur, sans complaisance. L’image qu’en photographe, il maîtrise parfaitement, l’aide à faire de ce tête-à-tête avec le Sida, – confession suprême d’une œuvre autobiographique – un acte de foi en la littérature, une ode à la vie.
Griffures. Biffures. Ratures. Rayures. Arnaud, jeune patient autiste, attaque inlassablement avec la pointe de son stylo des reproductions de maîtres anciens. Entrelacs libres et vivants affirmant dessins et formes. Puis dans un mouvement soudain de bascule, la ligne se désagrège et se fait points, rapides comme une décharge de mitraillette, grêlant corps et visages jusqu’à leur liquidation to...
Jann Gallois est danseuse et chorégraphe. Son corps est son outil de travail. Toujours à la recherche du mouvement juste, elle le tord, le plie, le tend, le casse. Mais des souvenirs ressurgissent et la mémoire du corps, trop sollicité, réveille d’anciennes blessures. Comment cette danseuse, qui se dit "traversée par les autres et par soi-même" vit avec son corps ?
Au cours d'une tournée pour la promotion de l'album "Revenge", le groupe Eurythmics fait étape au Japon. Pour Dave Stewart (guitariste) et Annie Lennox (chanteuse), c'est le choc d'une découverte : celui du monde des sons tel que le Japon le cultive, à la fois brutalement technologique et hautement raffiné dans ses expressions traditionnelles.
Georges Rousse est né en 1948 à Nice. D'abord photographe pour l'industrie et la publicité, il découvre tardivement la peinture. Il déambule dans des lieux désaffectés voués à l'abandon ou à la destruction (Bercy, entrepôts à New York) et peint ensuite, pendant plusieurs jours, une fresque qu'il photographie, puis abandonne le lieu qui sera bientôt détruit.
Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. Suivant quatre jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en voix off leurs récits dévoi...
"Nous vivions ensemble depuis un an, mais notre relation s’était dégradée. Nous avions totalement cessé de nous parler. Je rêvais de l’épouser. Il rêvait de faire du cinéma. Pour l’inciter à traverser l’Amérique avec moi, j’avais proposé que nous réalisions un film durant le voyage. Il avait accepté. Le 3 janvier 1992, nous avons quitté New York, dans sa Cadillac grise en direction de la Califo...
Près de Charleroi, Colin vit seul avec sa mère dans une maison insalubre, qui s'effondre chaque jour, un peu plus. Face à la misère, il écrit avec ses potes dans sa chambre, devenue pour l’occasion, une "maison de jeunes" improvisée. Du rap comme exutoire et comme nécessité. La seule manière qu'ils ont trouvée pour faire parler de cette pauvreté au cœur de l'Europe, et qu'on ne regarde plu...
Photographes de presse et paparazzi : un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Raymond Depardon suit pas à pas les reporters de l'agence Gamma : longues heures de planque pour voler une photo à Caroline de Monaco, visite de Jacques Chirac aux petits commerçants, départ de Valéry Giscard d'Estaing en Chine, François Mitterrand au Palais du Luxembourg, une soirée Ca...
Le cinéaste et photographe William Klein commente ses planches contacts. Premier épisode de la série "Contacts", imaginée pas William Klein lui-même, consacrée aux planches contacts de grands photographes — Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Josef Koudelka, Édouard Boubat, Elliot Erwitt...
Fin du 19e siècle en Norvège. Edvard Munch est un jeune peintre prometteur mais c’est aussi un homme tourmenté par ses drames amoureux, la crainte de tomber malade et taraudé par une idée : être reconnu à la hauteur de son talent... Blessé par les critiques, rejeté par cette bourgeoisie à laquelle il veut appartenir, il finit par trouver refuge auprès des anarchistes. Commence alors l'incroyabl...
Découverte d'un principe en case 3
20 auteurs francophones de bandes dessinées sont réunis dans le cadre de la résidence Pierre Feuille Ciseaux, qui les soumet à des contraintes précises, narratives et/ou graphiques, inspirées de l’OuBaPo, afin de révéler la diversité et les potentiels du langage de la bande dessinée.
Années 80. L'Angleterre est en crise et la campagne électorale qui mènera Margaret Thatcher au pouvoir bat son plein. Dans le sex-shop de Soho où il travaille pour gagner sa vie, Ray s'ennuie à mourir. Son seul antidote : la musique de son groupe favori, les Clash. À force de persévérance, il finit par les rencontrer par l'intermediaire d'un ami et à l'issue d'un concert, il est engagé comme "r...
3004 P - Dans l'atelier de Vincent Corpet
"3004 P" correspond à la numérotation d'un tableau peint par Corpet dans son atelier. Un nu. C'est aussi le titre du film réalisé dans l'atelier de l'artiste. Les prises de vue ont suivi toutes les étapes de l'élaboration du tableau, chaque plan prenant la distance nécessaire face au sujet, modèle ou représentation peinte, dans un rapport frontal, mais essayant aussi de saisir le réel du geste ...
Orlan est une artiste de la performance. Elle change de corps, transforme son image, programme sa propre mutation grâce à la chirurgie esthétique. Dans un premier temps, Orlan transmet à des informaticiens plusieurs portraits robots peints : la naissance de Vénus, Psyché, Diane, Europe et la Joconde. Le portrait-robot généré est confié aux chirurgiens intervenant directement sur le visage et l...
Une grande exposition de Miquel Barceló, peintre et sculpteur espagnol, à la BnF et au musée Picasso à Paris est l’occasion de plonger dans le travail de cet artiste contemporain majeur. Ces œuvres imposantes, qui travaillent la terre sous toutes ses formes sont créées sur place, hors atelier et auront une vie éphémère. C’est alors le processus de création qui se révèle peu à peu au travers de ...
La réalisatrice Marie-Claude Treilhou filme l'Orchestre de Paris et par son film, propose d’extraire l’orchestre symphonique de son abstraction, de lui donner du corps, de l’humaniser, pour prendre la mesure du travail qui précède et accompagne le concert, tout ce qui en conditionne l’existence. Le film se situe résolument du côté du travail, de ses conditions, de ses spécificités, finesses et ...
François et Jean s'enfoncent dans la nature afin d'y assouvir leur recherche commune de sensations vertigineuses. Un périple aux trajectoires incertaines qui se terminent souvent face au vide. Leur unique point d'attache : ce camion garé sur un parking en bord de route.
Quatre alpinistes découvrent des voies, des cristaux et leurs limites, mais pas toutes les réponses à leurs questions sur le risque, la liberté et leur place en plaine. sylvain bich
Edmond, un portrait de Baudoin
Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. La cinéaste Lætitia Carton l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime.
"Toi, spectateur qui regarde...” Par cette apostrophe, Alain Cavalier s’adresse à nous, au seuil du film qu’il a consacré à Georges de La Tour, lors de l’exposition qui lui fût dédiée en 1997 à Paris. Ce n’est d’ailleurs pas tant en historien d’art qu’il dialogue avec le peintre du 17e siècle, qu’en cinéaste amoureux d’ombres et de lumière, de visages et de gestes, de beauté et de mystère.
À l'origine de ce film il y en a un autre. Celui que le cinéaste René Allio tourna en Normandie en 1975 d'après un fait-divers : "Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère…" Le cinéaste Nicolas Philibert avait 24 ans. René Allio lui avait offert le poste de premier assistant à la mise en scène. Tourné à quelques kilomètres de l'endroit où le triple meurtre avait eu lieu 1...
Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère...
Le 3 juin 1835, Pierre Rivière, un jeune paysan normand de 20 ans, égorge à coups de serpe sa mère, sa soeur Victoire et son jeune frère Jules. Il prend la fuite et erre plusieurs semaines dans les bois avant de se faire arrêter. À peine emprisonné, le meurtrier, que la plupart des témoins décriront comme un garçon au comportement étrange, voire sous les traits d'un idiot, entreprend la rédacti...
Entre 1994 et 1998, pour ses films de fiction, Emmanuel Finkiel organise un casting de non-professionnels au sein de la communauté ashkénaze française : "Recherchons pour un tournage de film de fiction des hommes et femmes entre 65 ans et 90 ans, parlant le yiddish." Emmanuel Finkiel a construit un documentaire à partir de ces entretiens individuels et ces bouts d'essais où se mêlent sans cesse...
Alain Cavalier se filme pendant le travail d'écriture du scénario de son prochain film "Thérèse". En voix-off, il fait part de ses angoisses de metteur en scène devant la feuille blanche puis fait passer des essais à une jeune comédienne pour le rôle de Thérèse.
Si jamais nous devions disparaitre ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu’à la fin
Un guitariste et un batteur jouent un morceau de rock instrumental. Le public se meut au rythme de la musique. Parmi la foule, une femme, singulière. La musique s'arrête après une longue montée en puissance. La femme, tombée au sol, seule, lutte contre l'inertie de son corps. La vie revient dans son corps éteint. Les musiciens reprennent possession de leurs instruments. Ils entament une seconde...
Trois cadeaux. Trois moments de confidence autour du cinéma. Au fil de ces trois rendez-vous, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase révèle le lien sensible et vital qui la lie au cinéma. Ce questionnement intime dévoile l’univers de la cinéaste. Il interroge aussi notre propre rapport au monde, la fragilité de ce qui nous entoure, la fuite du temps et tout ce qui, malgré tout, s’arrache à l’ou...
Au début du 20e siècle, à Iquitos, petite ville perdue au cœur de l’Amazonie, l’aventurier Brian Fitzgerald (Klaus Kinski) rêve de construire un opéra et d’y faire chanter le grand Caruso. Pour financer son projet, il achète pour une bouchée de pain une concession de caoutchouc réputée inaccessible. Soutenu par l’influente Molly (Claudia Cardinale), il rachète un vieux rafiot afin de démarrer l...
Werner Herzog a treize ans lorsque, par le plus grand des hasards, il se retrouve à Munich pendant quelques mois dans le même appartement que Klaus Kinski. Il se rend compte de la folie de Kinski lorsque celui-ci saccage l'appartement. Il sait donc à quoi s'en tenir quand, quelques années plus tard, il l'engage pour "Aguirre, la colère de Dieu". "Ennemis intimes" retrace la relation passionnell...
La Peine perdue de Jean Eustache
Ce film est un hommage à Jean Eustache, grand cinéaste français peu connu et disparu. Au fil des lieux, des témoignages, des images et des sons, ce film esquisse le portrait du cinéaste et fait revivre, pour un moment, son œuvre et sa vie. Peu à peu, s'élabore ou transparaît la méthode empruntée par Eustache. Jean Eustache, toujours en marge de la Nouvelle Vague, a influencé et marqué toute une...
12 décembre 1999. L'Erika, pétrolier maltais de 180 mètres, coule au large de Belle-Ile. Dans les semaines qui vont suivre, l'épave de ce bateau affrété par Total Fina, laissera s'échapper les deux tiers de sa cargaison, soit 20 000 tonnes de fuel, repeignant en noir 450 km de côtes. Pendant près d'un an et demi, le réalisateur a suivi les bénévoles, les ingénieurs et les militaires travaillant...
Un sicilien, émigré aux États-Unis quinze ans auparavant, est de retour dans sa ville natale pour rendre visite à sa mère. En chemin, il discute avec un cueilleur d’oranges dans une gare, puis avec un autre passager. Lorsqu’il retrouve sa mère, elle lui fait des révélations sur l’époque où il était enfant et sur sa propre vie amoureuse. Le film est une adaptation du roman "conversation en Sicil...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
Chaque portrait de cette série est constitué de l'interview par Alain Cavalier d'une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu'intimiste et révèlent des personnalités et des univ...
"Les barrages seront les temples de l’Inde moderne" proclamait Nehru à l’indépendance du pays. Bientôt, l'un des plus importants complexes de barrages conçus à ce jour sera achevé sur le fleuve Narmada en Inde, entrainant le déplacement de milliers d’habitants de la vallée. Tourné en super 8, le film se présente comme un voyage, une rêverie le long de ce fleuve, entre les mythes du "progrès" ...
En Belgique, l'enseignement de type 3 regroupe les enfants jugés inadaptés au système scolaire classique, en raison de troubles du comportement. Fondé en 1973 à la Louvière, dans un projet d'autogestion et d'éducation non répressive, le Snark accueille en internat-école une trentaine de ces jeunes. Le film accompagne la vie de l'institution le temps d'une année, entre ados en souffrance et éduc...
Partant du désir de faire une installation video, la réalisatrice a demandé à des gens qu'elle ne connaissait pas de poser totalement immobiles et de fixer l'objectif. Des premiers clichés d'êtres humains au dispositif cinématographique, le film décline l'idée du portrait, à la fois arrêt du temps, représentation du vivant, mais aussi expérience de la mort.