Fin du 19e siècle en Norvège. Edvard Munch est un jeune peintre prometteur mais c’est aussi un homme tourmenté par ses drames amoureux, la crainte de tomber malade et taraudé par une idée : être reconnu à la hauteur de son talent... Blessé par les critiques, rejeté par cette bourgeoisie à laquelle il veut appartenir, il finit par trouver refuge auprès des anarchistes. Commence alors l'incroyable destin d'un artiste essentiel du mouvement expressionniste...
Réalisateur | Peter Watkins |
Acteur | Sylvain Bich |
Partager sur |
Comment comprendre un peintre, son art ?
Pour Watkins la réponse est complexe : on ne peut le/les comprendre sans appréhender un contexte familial, intime mais aussi les enjeux sociétaux et politiques qui traversent une époque. Tout est lié. Et c’est avec force que Watkins s’attelle à cette tache.
Bien loin de la forme classique du "portrait d’artiste" qui fait alterner documents d’archives et reconstitution, le cinéaste invente une forme singulière : comme si Munch et ses contemporains avaient été constamment filmés. Ainsi le cinéaste ne cherche pas à illustrer, à documenter un propos mais à saisir en un film ce que fut Munch et son temps, utilisant les multiples ressources de l’outil audiovisuel (le montage est particulièrement remarquable) pour donner à voir au spectateur.
"Edvard Munch" est une œuvre fleuve, d’une amplitude rare, l’expression d’une révolte, d’un engagement qui traverse tout autant l’œuvre du peintre Munch que celle du cinéaste Watkins.
Sylvain Bich
Projectionniste
Comment comprendre un peintre, son art ?
Pour Watkins la réponse est complexe : on ne peut le/les comprendre sans appréhender un contexte familial, intime mais aussi les enjeux sociétaux et politiques qui traversent une époque. Tout est lié. Et c’est avec force que Watkins s’attelle à cette tache.
Bien loin de la forme classique du "portrait d’artiste" qui fait alterner documents d’archives et reconstitution, le cinéaste invente une forme singulière : comme si Munch et ses contemporains avaient été constamment filmés. Ainsi le cinéaste ne cherche pas à illustrer, à documenter un propos mais à saisir en un film ce que fut Munch et son temps, utilisant les multiples ressources de l’outil audiovisuel (le montage est particulièrement remarquable) pour donner à voir au spectateur.
"Edvard Munch" est une œuvre fleuve, d’une amplitude rare, l’expression d’une révolte, d’un engagement qui traverse tout autant l’œuvre du peintre Munch que celle du cinéaste Watkins.
Sylvain Bich
Projectionniste
Français