Jann Gallois est danseuse et chorégraphe. Son corps est son outil de travail. Toujours à la recherche du mouvement juste, elle le tord, le plie, le tend, le casse. Mais des souvenirs ressurgissent et la mémoire du corps, trop sollicité, réveille d’anciennes blessures. Comment cette danseuse, qui se dit "traversée par les autres et par soi-même" vit avec son corps ?
Réalisateur | Claire Juge |
Acteur | Sylvain Bich |
Partager sur |
A contrario de la peinture, de la photographie, de la sculpture, la musique ou encore l'architecture, la danse a ceci de particulier que le support d'expression et l'artiste ne font qu'un. Dès lors, que se passe-t-il lorsque l'artiste ne fait plus corps avec son corps ? quand trop d'empreintes le marquent, que trop de fantômes l'habitent ?
"À travers Jann" de la cinéaste Claire Juge n'est pas un film "sur" le travail de la chorégraphe-danseuse Jann Gallois mais véritablement "avec", tant on sent que chacune des protagonistes s'est mise au service de l’autre, traversées toutes les deux par les mêmes questions, les mêmes obsessions. Il en résulte un film composite où s'entremêlent subtilement danse, cinéma-direct, mise en scène et animation. Le cinéma n'est plus alors cet art froid, fait d'images distantes, observatrices, mais devient matière, chair sensible, un corps.
Sylvain Bich
Projectionniste
A contrario de la peinture, de la photographie, de la sculpture, la musique ou encore l'architecture, la danse a ceci de particulier que le support d'expression et l'artiste ne font qu'un. Dès lors, que se passe-t-il lorsque l'artiste ne fait plus corps avec son corps ? quand trop d'empreintes le marquent, que trop de fantômes l'habitent ?
"À travers Jann" de la cinéaste Claire Juge n'est pas un film "sur" le travail de la chorégraphe-danseuse Jann Gallois mais véritablement "avec", tant on sent que chacune des protagonistes s'est mise au service de l’autre, traversées toutes les deux par les mêmes questions, les mêmes obsessions. Il en résulte un film composite où s'entremêlent subtilement danse, cinéma-direct, mise en scène et animation. Le cinéma n'est plus alors cet art froid, fait d'images distantes, observatrices, mais devient matière, chair sensible, un corps.
Sylvain Bich
Projectionniste
Français
Anglais
Italien