Photographes de presse et paparazzi : un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Raymond Depardon suit pas à pas les reporters de l'agence Gamma : longues heures de planque pour voler une photo à Caroline de Monaco, visite de Jacques Chirac aux petits commerçants, départ de Valéry Giscard d'Estaing en Chine, François Mitterrand au Palais du Luxembourg, une soirée Cartier place Vendôme avec Catherine Deneuve et Serge Gainsbourg, la conférence de presse de Coluche... Une étonnante plongée dans la vie politique et mondaine des années 80.
Réalisateur | Raymond Depardon |
Acteur | Sylvain Bich |
Partager sur |
Dans un pur cinéma direct, Depardon filme ses collègues de l’agence Gamma. Photographe lui-même et co-fondateur de cette agence, il n’a pour autant aucune complaisance pour eux. Au contraire, il les filme dans leur travail souvent ingrat, trivial, fait d’attentes, de planques, d’espoir souvent déçus de faire "le coup", une image qui se vendra bien… Et puis le retour au bureau avec ses inévitables discussions sur leur condition professionnelle et personnelle.
Voir ce film aujourd’hui a quelque chose de vertigineux puisqu’il nous parle d’une époque à la fois proche et lointaine : celle d’avant les chaines info en continu, des journalistes "embarqués", des réseaux sociaux et d’une maitrise totale de l’information par les communicants. Pourtant tout est là, en germe, dans les situations que filme Depardon et cette clairvoyance du cinéaste est l’une des grandes forces de ce film.
Sylvain Bich
Projectionniste
Dans un pur cinéma direct, Depardon filme ses collègues de l’agence Gamma. Photographe lui-même et co-fondateur de cette agence, il n’a pour autant aucune complaisance pour eux. Au contraire, il les filme dans leur travail souvent ingrat, trivial, fait d’attentes, de planques, d’espoir souvent déçus de faire "le coup", une image qui se vendra bien… Et puis le retour au bureau avec ses inévitables discussions sur leur condition professionnelle et personnelle.
Voir ce film aujourd’hui a quelque chose de vertigineux puisqu’il nous parle d’une époque à la fois proche et lointaine : celle d’avant les chaines info en continu, des journalistes "embarqués", des réseaux sociaux et d’une maitrise totale de l’information par les communicants. Pourtant tout est là, en germe, dans les situations que filme Depardon et cette clairvoyance du cinéaste est l’une des grandes forces de ce film.
Sylvain Bich
Projectionniste
Français