« Avant de mourir, je veux être l’agent de ma propre histoire », déclare Alter Allesman, l’incarnation fictive et alter ego du militant et cinéaste Gregg Bordowitz. Le réalisateur utilise l’annonce de sa séropositivité comme levier pour analyser le rapport à la mort dans un pamphlet qui croise critique des médias, activisme, mise en scène d’archives et journal filmé.
Réalisateur | Gregg Bordowitz |
Acteur | Sylvain Bich |
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On pourrait croire à un journal filmé, à une émission de télévision, ou encore à un film de montage... C’est à la fois tout et rien de tout cela. Si Gregg Bordowitz reprend chacune de ces formes c’est pour mieux les hybrider ; rien de plus mortel qu’une forme figée, qu’un archétype qui devient stéréotype. Il parodie pour mieux expliquer et démonter la violence de l’autre, celle de la famille, des médias et de la société. Se faisant, il la désarme et reprend en main son histoire, son destin. À la fois grave et grinçant, innervé d’une puissance esthétique et politique, ce film est un petit ovni cinématographique qui ne peut qu’atteindre le spectateur.
Sylvain Bich
Projectionniste
On pourrait croire à un journal filmé, à une émission de télévision, ou encore à un film de montage... C’est à la fois tout et rien de tout cela. Si Gregg Bordowitz reprend chacune de ces formes c’est pour mieux les hybrider ; rien de plus mortel qu’une forme figée, qu’un archétype qui devient stéréotype. Il parodie pour mieux expliquer et démonter la violence de l’autre, celle de la famille, des médias et de la société. Se faisant, il la désarme et reprend en main son histoire, son destin. À la fois grave et grinçant, innervé d’une puissance esthétique et politique, ce film est un petit ovni cinématographique qui ne peut qu’atteindre le spectateur.
Sylvain Bich
Projectionniste
Français