_"Entre le 19 mars et le 8 avril 2013, je suis parti sur les routes d’Europe avec le groupe de Noise : Papaye. Nous avons parcouru près de 9000 kilomètres et traversé 11 pays. 21 jours pour autant de concerts. 21 jours pour filmer la répétition quotidienne des tâches au milieu d’univers culturels qui basculent du tout au tout, sans arrêt. Depuis plus de dix ans, je baigne dans les récits de tournées de ces musiciens. Je les écoute narrer mésaventures, lassitudes et surtout grand bonheur…"_
Réalisateur | Vincent Pouplard |
Acteur | Sylvain Bich |
Partager sur |
Bien sûr il y a un versant documentaire musical : la découverte du groupe "Papaye", d'une musique, énergique, entêtante, exigeante, qui ne se laisse pas appréhender facilement, mais tellement fascinante ; la chronique d'un petit groupe en tournée : entre petits clubs, bars, squats et les aléas inhérents à ce genre d'aventure. Mais réduire le film à cela serait se tromper : le réalisateur, dans ses choix de réalisation (16mm Noir et Blanc notamment) et de production se met au diapason de ses personnages. Tout est fait ici à la mano, avec ardeur et engagement. Le film interroge de manière pertinente la réappropriation des moyens de création, de sa production et de sa diffusion. Il n'est pas question ici de succès, de plan de carrière ou autre mais de "pour quoi" on fait de la musique et "comment" on la diffuse.
Sylvain Bich
Projectionniste
Bien sûr il y a un versant documentaire musical : la découverte du groupe "Papaye", d'une musique, énergique, entêtante, exigeante, qui ne se laisse pas appréhender facilement, mais tellement fascinante ; la chronique d'un petit groupe en tournée : entre petits clubs, bars, squats et les aléas inhérents à ce genre d'aventure. Mais réduire le film à cela serait se tromper : le réalisateur, dans ses choix de réalisation (16mm Noir et Blanc notamment) et de production se met au diapason de ses personnages. Tout est fait ici à la mano, avec ardeur et engagement. Le film interroge de manière pertinente la réappropriation des moyens de création, de sa production et de sa diffusion. Il n'est pas question ici de succès, de plan de carrière ou autre mais de "pour quoi" on fait de la musique et "comment" on la diffuse.
Sylvain Bich
Projectionniste
Français
Anglais