Arnaud Hée est critique de cinéma (Études, Bref, Images documentaires, Critikat) ; membre depuis 2010 du comité de sélection du festival Cinéma du réel à Paris, il enseigne l’analyse et la culture cinématographique à la Fémis, intervient également dans les réseaux d’éducation à l’image auprès des professeurs et des élèves.
En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait. Aujourd’hui, à 87 ans, André demeure toujours à l’hôpital où il est entré à l’âge de neuf ans. Il y a 78 ans. Entre temps, il est devenu un artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut, mais aussi musicien et ac...
Un jeune homme dans une chambre, quelque part en Angleterre. Sur l’écran d’un ordinateur, des images de live webcam aux quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des tchats, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin, un jeune Irani...
Ce film part d’une rencontre, tout à fait fortuite, entre un homme qui a joué dans un film, il y a trente ans, et un autre, cinéaste, qui aime énormément ce film. Il s’agit du film _Mes petites amoureuses_, de Jean Eustache ; et leur rencontre se passe à Narbonne, la ville où ce film fut tourné. Le plus jeune des deux hommes, le cinéaste, se lance alors dans la réalisation d’un documentaire sur...
Par un jeu de hasards, le réalisateur se trouve en possession d'un film super 8 resté inachevé dans une caméra offerte par son amie au retour d'un voyage à Belfast. Le film date d'une douzaine d'années et montre une famille inconnue s'amusant au bord d'une plage. Il décide de se rendre en Irlande du Nord pour retrouver ces gens et leur rendre le film. Il arrive à Belfast le lendemain des accord...
Yango jouait aux osselets ce jour-là, comme les autres jours. Il regrettera toute sa vie d’avoir vendu à un aimable inconnu le fétiche qui fait tomber la pluie. Mais l’eau salvatrice surgira des entrailles de la terre.
Dans des camps de concentration et d'extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l'enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et l...
_Portrait of Jason_ a été tourné une nuit de décembre 1966 dans la chambre qu’occupe alors Shirley Clarke au mythique Chelsea Hotel à New York. Seul face à la caméra, Jason se met en scène, interprète les personnages croisés lors d’une vie qu’il s’est partiellement inventé depuis son enfance et se raconte, une bouteille de scotch et une cigarette à la main.
Chronique ludique de la construction du Tishman Building, au numéro 666 de la Cinquième Avenue, à New-York.
Magali, Jérôme, Brahim sont sourds et aveugles. Ils s’expriment en langue des signes tactile. Ils signent dans les mains les uns des autres. Ils ont besoin de se toucher pour se comprendre. Ils travaillent, blaguent, se disputent, tombent amoureux.
Six fois deux, sur et sous la communication - Épisode 2b : Jean-Luc
Durée : 48 minutesFace caméra, Godard discute avec un journaliste de Libération (hors-champ, de dos) à propos du travail, du cinéma, de la télévision. Des textes défilent sur l'écran. Peu à peu, Godard tente d'expliquer ce qu'il cherche à dire en réalisant cette série et d'en définir les limites. Tentative nouvelle de télévision en 1976, parce qu’il s’agit d’une véritable « première » ouvrant la porte pour la t...
Un jeune homme dans une chambre, quelque part en Angleterre. Sur l’écran d’un ordinateur, des images de live webcam aux quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des tchats, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin, un jeune Irani...
Une plongée audiovisuelle dans l'utopie des villes nucléaires ukrainiennes. _Atomgrad_ est constitué de chroniques télévisées et cinématographiques des années 1970-86, filmées dans six villes nucléaires ukrainiennes. La construction de ces villes, satellites des centrales nucléaires, s'est accompagnée de la recréation des images utopiques de Lénine et d'un battage publicitaire autour de la conq...
Le rassemblement des manchots empereurs regardé comme une société avec ses lois, ses rites et ses habitudes. Et chez les manchots comme chez toutes les espèces : on fait des bébés.
Yango jouait aux osselets ce jour-là, comme les autres jours. Il regrettera toute sa vie d’avoir vendu à un aimable inconnu le fétiche qui fait tomber la pluie. Mais l’eau salvatrice surgira des entrailles de la terre.
Mario Marret, cinéaste de l'expédition Paul-Émile Victor en Antarctique, décrit au jour le jour la vie de ses compagnons au camp de Port Martin pendant l'hivernage de février. Scientifiques et techniciens partagent toutes les tâches dans des conditions parfois périlleuses.
Tout commence par une envie de film… un film sur les adolescents napolitains. Lors de repérages en 2000, je décidais de suivre Antonio, 12 ans, qui vivait dans le "quartier espagnol" dans le centre de Naples. Il accepte de se faire filmer, il accepte que je le suive. Puis, il ne vient plus aux rendez-vous... Le projet de film avorte. Dix ans plus tard, Antonio me rappelle pour m’annoncer son ma...
Clean Time, le soleil en plein hiver
Durée : 26 minutesMarc a 34 ans. Pendant 10 ans il a été toxicomane. Depuis 2 ans il a tout arrêté. Il ne prend plus “aucune molécule pouvant modifier le comportement”. Tourné sur 4 ans, ce film est une chronique d’un retour vers la normalité, c’est l’histoire d’une errance qui a changé de sens.
En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait. Aujourd’hui, à 87 ans, André demeure toujours à l’hôpital où il est entré à l’âge de neuf ans. Il y a 78 ans. Entre temps, il est devenu un artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut, mais aussi musicien et ac...
Par un jeu de hasards, le réalisateur se trouve en possession d'un film super 8 resté inachevé dans une caméra offerte par son amie au retour d'un voyage à Belfast. Le film date d'une douzaine d'années et montre une famille inconnue s'amusant au bord d'une plage. Il décide de se rendre en Irlande du Nord pour retrouver ces gens et leur rendre le film. Il arrive à Belfast le lendemain des accord...
Ce film part d’une rencontre, tout à fait fortuite, entre un homme qui a joué dans un film, il y a trente ans, et un autre, cinéaste, qui aime énormément ce film. Il s’agit du film Mes petites amoureuses, de Jean Eustache ; et leur rencontre se passe à Narbonne, la ville où ce film fut tourné. Le plus jeune des deux hommes, le cinéaste, se lance alors dans la réalisation d’un documentaire sur l...
Fidèle à son cinéma au long cours, Helena Třeštíková accompagne pendant quatorze ans Katka, une jeune femme en rupture familiale, déjà toxicomane. Une vie précaire, marquée par l’addiction et la souffrance, une vie entre la rue et les promesses de désintox. Une vie de rencontre aussi, la promesse de devenir mère.
Honza est né en 1974, dans l'ère sans joie du socialisme en Tchécoslovaquie. À cette époque, ses parents, Jana et Petr, vivaient dans une seule pièce de l'appartement de la mère divorcée de Jana et de sa grand-mère veuve. Quelques années plus tard, la famille a déménagé de Prague à Liberec, où Petr a trouvé un emploi et une petite maison pour la famille. Lorsque Honza est né, son père a commenc...
À la suite des portraits uniques tournés sur plus de dix ans "Marcela", "René" et "Katka", Helena Třeštíková réalise "Mallory" résultat de plus de treize années passées à suivre sa protagoniste principale. La vie n'a pas été tendre avec Mallory, mais depuis la naissance de son fils, elle essaye désespérément d'arrêter la drogue et de ne plus vivre dans la...
De l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 à la capitulation allemande en 1945, le professeur Victor Klemperer tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d’un juif allemand sous le Troisième Reich. Le même journal lui sert aussi de carnet de notes pour une grande étude qu’il rêve d’écrire s’il parvient à survivre. Le sujet en est la langue nazie, cette nouvelle langue que t...
"Un grand siècle, celui qui se termine. Une grande ville, Prague. Une petite maison, celle où je suis né. La maison a traversé le siècle, avec ses problèmes de maison : fuites et fissures, transformation des espaces, menaces de démolition. Et le siècle a traversé la maison. Comme un fil, qui a mené ses habitant·es du mouvement anarchiste au communisme, puis au stalinisme, puis au socialisme à v...
"Il a été demandé à une quinzaine de cinéastes, pour un programme de variétés très populaire de la télévision hollandaise, de réaliser un film-feuilleton dans un système de relais : chaque nouvelle édition reprenait la dernière image de l'édition précédente et développait l'histoire à partir de celle-là, il fallait travailler selon les codes du film policier. J'ai "saboté" ces codes, en faisant...
Les instruments à vent d'Europe, avec les armées, les marchands et les églises pour se répandre dans le monde entier. Ils ont conquis les terres, asservi les peuples. Face aux tam-tams, ils ont loué un Dieu unique. De très curieux ont fini par épouser les percussions tribales. Ils nous font des retours ainsi métissés dans le jazz, le rock et la World Music.
Après 26 ans de vols planés et d'empoignades sur le ring, Cassandro, le roi des Exoticos – ces catcheurs gays qui dynamitent les préjugés – est incapable de s'arrêter. Le corps en miettes, pulvérisé, il va pourtant devoir se réinventer…
Promenade parmi les visages féminins de l’histoire de la peinture, de Botticelli à Modigliani, sur la musique de "Pierrot le fou".
Jean-Daniel Pollet a rassemblé dans ce collage des extraits de certains de ses précédents films ainsi qu'un reportage de Jean Baronnet. Sur ces images, il donne la parole à Philippe Sollers et Julia Kristeva qui se livrent à des réflexions sur le temps, le travail, la lumière et le cinéma.
Une approche teintée d'expressionnisme de l'univers des aveugles et de leur solitude.
La solitude de l'homme face à l'éternité du ciel, toujours poussé à vouloir s'élever, à ériger de hautes églises, à se lier à ce qui le dépasse.
Réalisé sous le pseudonyme de Pedro Meneses, ce film suit cinq femmes d’une même famille qui recherchent leurs maris, arrêtés quelques jours après le coup d'état militaire de 1973. Après six ans de fouilles, elles retrouvent leurs corps, près de Santiago. Le film constitue par lui-même la preuve du crime perpétré par la police de Pinochet.
Cent enfants qui attendent un train
Dans une ville de la banlieue de Santiago, l'enseignante Alicia Vega organise un atelier de cinéma pour enfants. Ceux-ci, qui n’ont jamais été au cinéma et connaissent à peine le centre-ville, vivent une expérience inoubliable. Ils construisent les éléments qui ont conduit à l’invention du cinéma, comme le zootrope ou le thaumatrope, apprennent le travelling et réalisent finalement un film en d...
La maison du cinéaste donne sur la rue. Sa porte sépare l'espace intérieur et l'espace extérieur. L'espace intérieur contient l'histoire personnelle du cinéaste, son monde d'objets, d'imaginaire et de pensées. L'espace extérieur, c'est la ville de Santiago du Chili. Les histoires du monde intérieur sont interrompues lorsque des étrangers sonnent à la porte et, ce faisant, entrent dans le film.
En 1971, Jean Eustache eut l’idée de filmer sa grand-mère Odette Robert. Celle-ci lui raconte sa vie : sa jeunesse malheureuse, son mariage avec un homme cavaleur, la mort tragique de ses parents, de ses enfants.
Le statut de la femme étudiante a fort changé dans les années 60, la preuve par l'exemple avec Denise Basdevant, une jeune mère poursuivant ses études à la Nouvelle Faculté de Sciences d'Orsay.
Le quotidien et la condition d'une institutrice ayant épousé un cultivateur ; elle s'occupe des bêtes, de la traite, mais aussi de politique et de syndicalisme.
Nadja, une jeune étudiante américaine et yougoslave, vit à la Cité universitaire de Paris, maison de l'Allemagne. On la suit dans ses déambulations dans différents quartiers de la capitale.
Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Tanztheater Wuppertal à Venise, Milan, Avignon. Au travers de scènes extraites des spectacles, de séquences de répétition et de préparation, la réalisatrice a cherché à évoquer par l'image l'univers artistique et imaginaire de la chorégraphe allemande.
En Amérique du Nord, les pauvres sont, pour la plupart, des Mexicains. Ils sont passés pendant des années par San Diego, mais le Service d'Immigration Américain est parvenu à stopper le flux des immigrés clandestins dans cette partie de la Californie et à le déporter vers les régions désertiques et montagneuses de l'Arizona. Là, ils ont cru que les difficultés, les dangers, le froid et la chale...
Pendant un an, Denis Gheerbrant s'est rendu à Marseille, à Charleroi, à Bruay, à Genève, dans les banlieues industrielles en déclin. (Dans mes relations avec les personnes choisies), "j'avais une règle du jeu qu'on peut énoncer comme suit : quelle image de toi-même tu mets en scène dans ta vie ?". "et la vie" fait penser à une remarque de Louis Malle qui disait que le tournage de documentaire...
Un ferry plein à craquer fait la navette entre Druya (Biélorussie) et Piedruja (Lettonie). Qu’importe la saison et les conditions climatiques, il relie deux parties d’une même communauté et transporte à son bord enfants, adultes, personnes âgées, voitures et chevaux. Aujourd’hui, une frontière sépare ces deux états indépendants. Que se passe-t-il quand le ferry cesse de traverser les eaux ?
Il y a des endroits dont on ne veut rien savoir : les décharges en font partie. D’un point de vue humain, c’est un endroit affreux, un désert puant d’ordures. Mais ce désert grouille de vie : une profusion stupéfiante d’insectes, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères, tous entrelacés dans une relation vie-mort existentielle, donnant ainsi à la décharge des allures oniriques étrangement séduis...
Parcours discrètement burlesque à travers l’histoire de la Lettonie soviétique, "Sur la piste de Rubiks" prend pour poste d’observation des aspérités de la vie politique une piste cyclable qui relie Riga à Jurmala. Qui pourrait croire, devant le défilé journalier de promeneurs à chiens, d’adolescents en VTT, de familles en quête de chemins bucoliques ou de joggers pressés que cette piste reste ...
Liva est le Père Noël. C'est aussi une femme âgée vivant dans un bâtiment gris hérité de la période soviétique, entourée de ses animaux. Livia a 7 chiens, 6 chats, 2 lapins, 1 corbeau, 1 pigeon, 1 chinchilla, 1 cobaye, 10 dègues... et des poissons !
La folie du ski dans un pays sans montagnes. Un portrait drôle et surréel d’un peuple qui cherche à tout prix un moyen de satisfaire sa passion. Il y a ceux qui s’exercent à sauter des toits ou s’accrochent à une mobylette, et même certains qui s’entraînent pour la compétition.
"Crazy" évoque les traumatismes vécus par des soldats des contingents néerlandais des Nations Unies, de la première mission de paix en Corée en 1950 aux guerres du Cambodge, du Liban et de Bosnie. Face à la caméra, d’anciens combattants expliquent comment ils ont appris à vivre avec leurs souvenirs et leurs émotions. La musique qu’ils écoutaient alors est inextricablement liée à ce qu’ils ont vu.
"L’Orchestre souterrain", ce sont ces musiciens qui jouent dans le métro et font la manche à Paris. Ils viennent d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe centrale. Une guerre, un coup d’État, une conviction idéologique les ont jetés sur le chemin de l'exil.
Elie, qui fut déporté à Auschwitz, décide en 1956 de retirer de son bras le tatouage faisant apparaître son matricule de déportation. Il garde cette parcelle de peau depuis 50 ans dans son portefeuille, jusqu’au jour où il se la fait voler.
Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar
Madame Onboro, propriétaire d'un bar de Yokosuka, dans la banlieue proche de Tokyo, commente, à partir d'actualités cinématographiques qui lui sont projetées, l'histoire de son pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1970.
En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait. Aujourd’hui, à 87 ans, André demeure toujours à l’hôpital où il est entré à l’âge de neuf ans. Il y a 78 ans. Entre temps, il est devenu un artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut, mais aussi musicien et ac...
Un jeune homme dans une chambre, quelque part en Angleterre. Sur l’écran d’un ordinateur, des images de live webcam aux quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des tchats, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin, un jeune Irani...
Ce film part d’une rencontre, tout à fait fortuite, entre un homme qui a joué dans un film, il y a trente ans, et un autre, cinéaste, qui aime énormément ce film. Il s’agit du film _Mes petites amoureuses_, de Jean Eustache ; et leur rencontre se passe à Narbonne, la ville où ce film fut tourné. Le plus jeune des deux hommes, le cinéaste, se lance alors dans la réalisation d’un documentaire sur...
Par un jeu de hasards, le réalisateur se trouve en possession d'un film super 8 resté inachevé dans une caméra offerte par son amie au retour d'un voyage à Belfast. Le film date d'une douzaine d'années et montre une famille inconnue s'amusant au bord d'une plage. Il décide de se rendre en Irlande du Nord pour retrouver ces gens et leur rendre le film. Il arrive à Belfast le lendemain des accord...
Yango jouait aux osselets ce jour-là, comme les autres jours. Il regrettera toute sa vie d’avoir vendu à un aimable inconnu le fétiche qui fait tomber la pluie. Mais l’eau salvatrice surgira des entrailles de la terre.
Dans des camps de concentration et d'extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l'enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et l...
_Portrait of Jason_ a été tourné une nuit de décembre 1966 dans la chambre qu’occupe alors Shirley Clarke au mythique Chelsea Hotel à New York. Seul face à la caméra, Jason se met en scène, interprète les personnages croisés lors d’une vie qu’il s’est partiellement inventé depuis son enfance et se raconte, une bouteille de scotch et une cigarette à la main.
Chronique ludique de la construction du Tishman Building, au numéro 666 de la Cinquième Avenue, à New-York.
Magali, Jérôme, Brahim sont sourds et aveugles. Ils s’expriment en langue des signes tactile. Ils signent dans les mains les uns des autres. Ils ont besoin de se toucher pour se comprendre. Ils travaillent, blaguent, se disputent, tombent amoureux.
Six fois deux, sur et sous la communication - Épisode 2b : Jean-Luc
Durée : 48 minutesFace caméra, Godard discute avec un journaliste de Libération (hors-champ, de dos) à propos du travail, du cinéma, de la télévision. Des textes défilent sur l'écran. Peu à peu, Godard tente d'expliquer ce qu'il cherche à dire en réalisant cette série et d'en définir les limites. Tentative nouvelle de télévision en 1976, parce qu’il s’agit d’une véritable « première » ouvrant la porte pour la t...
Un jeune homme dans une chambre, quelque part en Angleterre. Sur l’écran d’un ordinateur, des images de live webcam aux quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des tchats, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin, un jeune Irani...
Une plongée audiovisuelle dans l'utopie des villes nucléaires ukrainiennes. _Atomgrad_ est constitué de chroniques télévisées et cinématographiques des années 1970-86, filmées dans six villes nucléaires ukrainiennes. La construction de ces villes, satellites des centrales nucléaires, s'est accompagnée de la recréation des images utopiques de Lénine et d'un battage publicitaire autour de la conq...
Le rassemblement des manchots empereurs regardé comme une société avec ses lois, ses rites et ses habitudes. Et chez les manchots comme chez toutes les espèces : on fait des bébés.
Yango jouait aux osselets ce jour-là, comme les autres jours. Il regrettera toute sa vie d’avoir vendu à un aimable inconnu le fétiche qui fait tomber la pluie. Mais l’eau salvatrice surgira des entrailles de la terre.
Mario Marret, cinéaste de l'expédition Paul-Émile Victor en Antarctique, décrit au jour le jour la vie de ses compagnons au camp de Port Martin pendant l'hivernage de février. Scientifiques et techniciens partagent toutes les tâches dans des conditions parfois périlleuses.
Tout commence par une envie de film… un film sur les adolescents napolitains. Lors de repérages en 2000, je décidais de suivre Antonio, 12 ans, qui vivait dans le "quartier espagnol" dans le centre de Naples. Il accepte de se faire filmer, il accepte que je le suive. Puis, il ne vient plus aux rendez-vous... Le projet de film avorte. Dix ans plus tard, Antonio me rappelle pour m’annoncer son ma...
Clean Time, le soleil en plein hiver
Durée : 26 minutesMarc a 34 ans. Pendant 10 ans il a été toxicomane. Depuis 2 ans il a tout arrêté. Il ne prend plus “aucune molécule pouvant modifier le comportement”. Tourné sur 4 ans, ce film est une chronique d’un retour vers la normalité, c’est l’histoire d’une errance qui a changé de sens.
En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait. Aujourd’hui, à 87 ans, André demeure toujours à l’hôpital où il est entré à l’âge de neuf ans. Il y a 78 ans. Entre temps, il est devenu un artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut, mais aussi musicien et ac...
Par un jeu de hasards, le réalisateur se trouve en possession d'un film super 8 resté inachevé dans une caméra offerte par son amie au retour d'un voyage à Belfast. Le film date d'une douzaine d'années et montre une famille inconnue s'amusant au bord d'une plage. Il décide de se rendre en Irlande du Nord pour retrouver ces gens et leur rendre le film. Il arrive à Belfast le lendemain des accord...
Ce film part d’une rencontre, tout à fait fortuite, entre un homme qui a joué dans un film, il y a trente ans, et un autre, cinéaste, qui aime énormément ce film. Il s’agit du film Mes petites amoureuses, de Jean Eustache ; et leur rencontre se passe à Narbonne, la ville où ce film fut tourné. Le plus jeune des deux hommes, le cinéaste, se lance alors dans la réalisation d’un documentaire sur l...
Fidèle à son cinéma au long cours, Helena Třeštíková accompagne pendant quatorze ans Katka, une jeune femme en rupture familiale, déjà toxicomane. Une vie précaire, marquée par l’addiction et la souffrance, une vie entre la rue et les promesses de désintox. Une vie de rencontre aussi, la promesse de devenir mère.
Honza est né en 1974, dans l'ère sans joie du socialisme en Tchécoslovaquie. À cette époque, ses parents, Jana et Petr, vivaient dans une seule pièce de l'appartement de la mère divorcée de Jana et de sa grand-mère veuve. Quelques années plus tard, la famille a déménagé de Prague à Liberec, où Petr a trouvé un emploi et une petite maison pour la famille. Lorsque Honza est né, son père a commenc...
À la suite des portraits uniques tournés sur plus de dix ans "Marcela", "René" et "Katka", Helena Třeštíková réalise "Mallory" résultat de plus de treize années passées à suivre sa protagoniste principale. La vie n'a pas été tendre avec Mallory, mais depuis la naissance de son fils, elle essaye désespérément d'arrêter la drogue et de ne plus vivre dans la...
De l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 à la capitulation allemande en 1945, le professeur Victor Klemperer tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d’un juif allemand sous le Troisième Reich. Le même journal lui sert aussi de carnet de notes pour une grande étude qu’il rêve d’écrire s’il parvient à survivre. Le sujet en est la langue nazie, cette nouvelle langue que t...
"Un grand siècle, celui qui se termine. Une grande ville, Prague. Une petite maison, celle où je suis né. La maison a traversé le siècle, avec ses problèmes de maison : fuites et fissures, transformation des espaces, menaces de démolition. Et le siècle a traversé la maison. Comme un fil, qui a mené ses habitant·es du mouvement anarchiste au communisme, puis au stalinisme, puis au socialisme à v...
"Il a été demandé à une quinzaine de cinéastes, pour un programme de variétés très populaire de la télévision hollandaise, de réaliser un film-feuilleton dans un système de relais : chaque nouvelle édition reprenait la dernière image de l'édition précédente et développait l'histoire à partir de celle-là, il fallait travailler selon les codes du film policier. J'ai "saboté" ces codes, en faisant...
Les instruments à vent d'Europe, avec les armées, les marchands et les églises pour se répandre dans le monde entier. Ils ont conquis les terres, asservi les peuples. Face aux tam-tams, ils ont loué un Dieu unique. De très curieux ont fini par épouser les percussions tribales. Ils nous font des retours ainsi métissés dans le jazz, le rock et la World Music.
Après 26 ans de vols planés et d'empoignades sur le ring, Cassandro, le roi des Exoticos – ces catcheurs gays qui dynamitent les préjugés – est incapable de s'arrêter. Le corps en miettes, pulvérisé, il va pourtant devoir se réinventer…
Promenade parmi les visages féminins de l’histoire de la peinture, de Botticelli à Modigliani, sur la musique de "Pierrot le fou".
Jean-Daniel Pollet a rassemblé dans ce collage des extraits de certains de ses précédents films ainsi qu'un reportage de Jean Baronnet. Sur ces images, il donne la parole à Philippe Sollers et Julia Kristeva qui se livrent à des réflexions sur le temps, le travail, la lumière et le cinéma.
Une approche teintée d'expressionnisme de l'univers des aveugles et de leur solitude.
La solitude de l'homme face à l'éternité du ciel, toujours poussé à vouloir s'élever, à ériger de hautes églises, à se lier à ce qui le dépasse.
Réalisé sous le pseudonyme de Pedro Meneses, ce film suit cinq femmes d’une même famille qui recherchent leurs maris, arrêtés quelques jours après le coup d'état militaire de 1973. Après six ans de fouilles, elles retrouvent leurs corps, près de Santiago. Le film constitue par lui-même la preuve du crime perpétré par la police de Pinochet.
Cent enfants qui attendent un train
Dans une ville de la banlieue de Santiago, l'enseignante Alicia Vega organise un atelier de cinéma pour enfants. Ceux-ci, qui n’ont jamais été au cinéma et connaissent à peine le centre-ville, vivent une expérience inoubliable. Ils construisent les éléments qui ont conduit à l’invention du cinéma, comme le zootrope ou le thaumatrope, apprennent le travelling et réalisent finalement un film en d...
La maison du cinéaste donne sur la rue. Sa porte sépare l'espace intérieur et l'espace extérieur. L'espace intérieur contient l'histoire personnelle du cinéaste, son monde d'objets, d'imaginaire et de pensées. L'espace extérieur, c'est la ville de Santiago du Chili. Les histoires du monde intérieur sont interrompues lorsque des étrangers sonnent à la porte et, ce faisant, entrent dans le film.
En 1971, Jean Eustache eut l’idée de filmer sa grand-mère Odette Robert. Celle-ci lui raconte sa vie : sa jeunesse malheureuse, son mariage avec un homme cavaleur, la mort tragique de ses parents, de ses enfants.
Le statut de la femme étudiante a fort changé dans les années 60, la preuve par l'exemple avec Denise Basdevant, une jeune mère poursuivant ses études à la Nouvelle Faculté de Sciences d'Orsay.
Le quotidien et la condition d'une institutrice ayant épousé un cultivateur ; elle s'occupe des bêtes, de la traite, mais aussi de politique et de syndicalisme.
Nadja, une jeune étudiante américaine et yougoslave, vit à la Cité universitaire de Paris, maison de l'Allemagne. On la suit dans ses déambulations dans différents quartiers de la capitale.
Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Tanztheater Wuppertal à Venise, Milan, Avignon. Au travers de scènes extraites des spectacles, de séquences de répétition et de préparation, la réalisatrice a cherché à évoquer par l'image l'univers artistique et imaginaire de la chorégraphe allemande.
En Amérique du Nord, les pauvres sont, pour la plupart, des Mexicains. Ils sont passés pendant des années par San Diego, mais le Service d'Immigration Américain est parvenu à stopper le flux des immigrés clandestins dans cette partie de la Californie et à le déporter vers les régions désertiques et montagneuses de l'Arizona. Là, ils ont cru que les difficultés, les dangers, le froid et la chale...
Pendant un an, Denis Gheerbrant s'est rendu à Marseille, à Charleroi, à Bruay, à Genève, dans les banlieues industrielles en déclin. (Dans mes relations avec les personnes choisies), "j'avais une règle du jeu qu'on peut énoncer comme suit : quelle image de toi-même tu mets en scène dans ta vie ?". "et la vie" fait penser à une remarque de Louis Malle qui disait que le tournage de documentaire...
Un ferry plein à craquer fait la navette entre Druya (Biélorussie) et Piedruja (Lettonie). Qu’importe la saison et les conditions climatiques, il relie deux parties d’une même communauté et transporte à son bord enfants, adultes, personnes âgées, voitures et chevaux. Aujourd’hui, une frontière sépare ces deux états indépendants. Que se passe-t-il quand le ferry cesse de traverser les eaux ?
Il y a des endroits dont on ne veut rien savoir : les décharges en font partie. D’un point de vue humain, c’est un endroit affreux, un désert puant d’ordures. Mais ce désert grouille de vie : une profusion stupéfiante d’insectes, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères, tous entrelacés dans une relation vie-mort existentielle, donnant ainsi à la décharge des allures oniriques étrangement séduis...
Parcours discrètement burlesque à travers l’histoire de la Lettonie soviétique, "Sur la piste de Rubiks" prend pour poste d’observation des aspérités de la vie politique une piste cyclable qui relie Riga à Jurmala. Qui pourrait croire, devant le défilé journalier de promeneurs à chiens, d’adolescents en VTT, de familles en quête de chemins bucoliques ou de joggers pressés que cette piste reste ...
Liva est le Père Noël. C'est aussi une femme âgée vivant dans un bâtiment gris hérité de la période soviétique, entourée de ses animaux. Livia a 7 chiens, 6 chats, 2 lapins, 1 corbeau, 1 pigeon, 1 chinchilla, 1 cobaye, 10 dègues... et des poissons !
La folie du ski dans un pays sans montagnes. Un portrait drôle et surréel d’un peuple qui cherche à tout prix un moyen de satisfaire sa passion. Il y a ceux qui s’exercent à sauter des toits ou s’accrochent à une mobylette, et même certains qui s’entraînent pour la compétition.
"Crazy" évoque les traumatismes vécus par des soldats des contingents néerlandais des Nations Unies, de la première mission de paix en Corée en 1950 aux guerres du Cambodge, du Liban et de Bosnie. Face à la caméra, d’anciens combattants expliquent comment ils ont appris à vivre avec leurs souvenirs et leurs émotions. La musique qu’ils écoutaient alors est inextricablement liée à ce qu’ils ont vu.
"L’Orchestre souterrain", ce sont ces musiciens qui jouent dans le métro et font la manche à Paris. Ils viennent d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe centrale. Une guerre, un coup d’État, une conviction idéologique les ont jetés sur le chemin de l'exil.
Elie, qui fut déporté à Auschwitz, décide en 1956 de retirer de son bras le tatouage faisant apparaître son matricule de déportation. Il garde cette parcelle de peau depuis 50 ans dans son portefeuille, jusqu’au jour où il se la fait voler.
Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar
Madame Onboro, propriétaire d'un bar de Yokosuka, dans la banlieue proche de Tokyo, commente, à partir d'actualités cinématographiques qui lui sont projetées, l'histoire de son pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1970.