Les instruments à vent d'Europe, avec les armées, les marchands et les églises pour se répandre dans le monde entier. Ils ont conquis les terres, asservi les peuples. Face aux tam-tams, ils ont loué un Dieu unique. De très curieux ont fini par épouser les percussions tribales. Ils nous font des retours ainsi métissés dans le jazz, le rock et la World Music.
Réalisateur | Johan van der Keuken |
Acteur | Arnaud Hée |
Partager sur |
On dit que Van der Keuken a beaucoup ausculté les rapports entre Nord et Sud, ce qui est bien vrai. Mais "Cuivres débridés", comme les autres films de cette veine, n'a rien du traitement (sur)plombant d'un thème, d'un sujet. Il s'agit avant tout d'un voyage au sens noble : rencontrer, expérimenter, vivre, éprouver. Et au retour, transmettre de façon sensorielle ce qui a été reçu par Van der Keuken et Nosh van der Lely (compagne du cinéaste et preneuse de son attitrée). La musique est largement inscrite dans la vie quotidienne, et la question du travail ne cesse de revenir sous de multiples formes, dès la magistrale séquence inaugurale. La beauté de cet agencement polyphonique filmé aux quatre coins de la planète, réflexion profonde et étonnante, doit beaucoup au montage keukenien : inspiré, énergique et libre, créant du sens, des liens au-delà des coordonnées physiques et géographiques du monde.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Claire Simon
Réalisatrice
On dit que Van der Keuken a beaucoup ausculté les rapports entre Nord et Sud, ce qui est bien vrai. Mais "Cuivres débridés", comme les autres films de cette veine, n'a rien du traitement (sur)plombant d'un thème, d'un sujet. Il s'agit avant tout d'un voyage au sens noble : rencontrer, expérimenter, vivre, éprouver. Et au retour, transmettre de façon sensorielle ce qui a été reçu par Van der Keuken et Nosh van der Lely (compagne du cinéaste et preneuse de son attitrée). La musique est largement inscrite dans la vie quotidienne, et la question du travail ne cesse de revenir sous de multiples formes, dès la magistrale séquence inaugurale. La beauté de cet agencement polyphonique filmé aux quatre coins de la planète, réflexion profonde et étonnante, doit beaucoup au montage keukenien : inspiré, énergique et libre, créant du sens, des liens au-delà des coordonnées physiques et géographiques du monde.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Claire Simon
Réalisatrice
Français
Anglais
italien