"L’Orchestre souterrain", ce sont ces musiciens qui jouent dans le métro et font la manche à Paris. Ils viennent d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe centrale. Une guerre, un coup d’État, une conviction idéologique les ont jetés sur le chemin de l'exil.
Réalisateur | Heddy Honigmann |
Acteur | Arnaud Hée |
Partager sur |
Si caractéristique de la chaleur humaine du cinéma de Heddy Honigmann, de son art de la rencontre, ce film accomplit – au moins – deux gestes importants. Le premier est le mouvement ascendant, une mise en lumière de ces musiciens : élever ces magnifiques protagonistes, les extirper de terre, faire en quelque sorte mentir le titre. Le second est que la cinéaste ne se contente pas de composer un bout-à-bout de son superbe journal de rencontres ; cet orchestre devient peu à peu un peuple, et le film le lieu d'une citoyenneté et d'une géographie nouvelles, certes parisiennes, mais surtout universelles.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Si caractéristique de la chaleur humaine du cinéma de Heddy Honigmann, de son art de la rencontre, ce film accomplit – au moins – deux gestes importants. Le premier est le mouvement ascendant, une mise en lumière de ces musiciens : élever ces magnifiques protagonistes, les extirper de terre, faire en quelque sorte mentir le titre. Le second est que la cinéaste ne se contente pas de composer un bout-à-bout de son superbe journal de rencontres ; cet orchestre devient peu à peu un peuple, et le film le lieu d'une citoyenneté et d'une géographie nouvelles, certes parisiennes, mais surtout universelles.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Français
Anglais