Il y a des endroits dont on ne veut rien savoir : les décharges en font partie. D’un point de vue humain, c’est un endroit affreux, un désert puant d’ordures. Mais ce désert grouille de vie : une profusion stupéfiante d’insectes, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères, tous entrelacés dans une relation vie-mort existentielle, donnant ainsi à la décharge des allures oniriques étrangement séduisantes.
Réalisateur | Laila Pakalnina |
Acteur | Arnaud Hée |
Partager sur |
Alors que les vies animales et végétales sont, dès l'origine, une composante importante des films de Laila Pakalnina, elles deviennent ici le centre de son attention. L'humain est ainsi relégué à la périphérie, un figurant en arrière-plan, comme s'il s'apprêtait à disparaître, victime de la catastrophe qu'il a engendré. Saisissant dans son équilibre entre fable et pamphlet, "Pays de Cocagne" semble dessiner l'esquisse d'un nouveau règne ; si la cinéaste célèbre la persistance du vivant, les humains n'ont eux pas droit à une nouvelle chance. Ils doivent laisser la place.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Alors que les vies animales et végétales sont, dès l'origine, une composante importante des films de Laila Pakalnina, elles deviennent ici le centre de son attention. L'humain est ainsi relégué à la périphérie, un figurant en arrière-plan, comme s'il s'apprêtait à disparaître, victime de la catastrophe qu'il a engendré. Saisissant dans son équilibre entre fable et pamphlet, "Pays de Cocagne" semble dessiner l'esquisse d'un nouveau règne ; si la cinéaste célèbre la persistance du vivant, les humains n'ont eux pas droit à une nouvelle chance. Ils doivent laisser la place.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Français
Anglais