La maison du cinéaste donne sur la rue. Sa porte sépare l'espace intérieur et l'espace extérieur. L'espace intérieur contient l'histoire personnelle du cinéaste, son monde d'objets, d'imaginaire et de pensées. L'espace extérieur, c'est la ville de Santiago du Chili. Les histoires du monde intérieur sont interrompues lorsque des étrangers sonnent à la porte et, ce faisant, entrent dans le film.
Réalisateur | Ignacio Agüero |
Acteur | Arnaud Hée |
Partager sur |
Faisant de sa maison le lieu du tournage, "El Otro Día" s'apparente à ces voyages immobiles où un territoire domestique devient le cerveau du film, un espace mental qui constitue le prolongement de celui du cinéaste, de l’imaginaire et de la mémoire qui l’habitent. Se déroulant sur une année, un almanach mélancolique se déploie : les jours et les heures de la lumière, l'infusion du temps. Les livres poussent et la musique classique résonne dans ce jardin intérieur, tandis que dans le jardin extérieur un chat déambule, des oiseaux picorent et gazouillent, la végétation se soumet aux saisons. Mais il ne s'agit en rien du seul repli sur soi d'un misanthrope puisque la règle du jeu est d'accueillir les individus sonnant à sa porte, puis de leur rendre visite dans leurs quartiers ; "El Otro Día" porte ainsi un mouvement et une tension vers l'Autre, d'une irrésistible attraction pour le décentrement – social, géographique.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Faisant de sa maison le lieu du tournage, "El Otro Día" s'apparente à ces voyages immobiles où un territoire domestique devient le cerveau du film, un espace mental qui constitue le prolongement de celui du cinéaste, de l’imaginaire et de la mémoire qui l’habitent. Se déroulant sur une année, un almanach mélancolique se déploie : les jours et les heures de la lumière, l'infusion du temps. Les livres poussent et la musique classique résonne dans ce jardin intérieur, tandis que dans le jardin extérieur un chat déambule, des oiseaux picorent et gazouillent, la végétation se soumet aux saisons. Mais il ne s'agit en rien du seul repli sur soi d'un misanthrope puisque la règle du jeu est d'accueillir les individus sonnant à sa porte, puis de leur rendre visite dans leurs quartiers ; "El Otro Día" porte ainsi un mouvement et une tension vers l'Autre, d'une irrésistible attraction pour le décentrement – social, géographique.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Français
Anglais