Le quotidien et la condition d'une institutrice ayant épousé un cultivateur ; elle s'occupe des bêtes, de la traite, mais aussi de politique et de syndicalisme.
Réalisateur | Éric Rohmer |
Acteur | Arnaud Hée |
Partager sur |
Comme la jeune scientifique d'"Une étudiante d'aujourd'hui", la protagoniste évolue dans une profession masculine, doit être à la fois femme et travailleuse. Son quotidien de cultivatrice et éleveuse — et ancienne institutrice — est rendu comme une sorte d'almanach agricole. Ce que l'on voit ne correspond pas toujours à l'émancipation qu'elle énonce de sa voix conduisant le récit, décalage et dissonance prolongés par la grossière post-synchronisation. On est ici en présence d'une équation fondamentale du personnage rohmérien : l'écart entre la parole et les actes, l'abstrait et le concret, la spéculation des idées et la matérialité du monde. Comme dans tous ces portraits au féminin, c'est le déplacement qui fait la différence, il formule l'évolution, le mouvement, l'autonomisation.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Comme la jeune scientifique d'"Une étudiante d'aujourd'hui", la protagoniste évolue dans une profession masculine, doit être à la fois femme et travailleuse. Son quotidien de cultivatrice et éleveuse — et ancienne institutrice — est rendu comme une sorte d'almanach agricole. Ce que l'on voit ne correspond pas toujours à l'émancipation qu'elle énonce de sa voix conduisant le récit, décalage et dissonance prolongés par la grossière post-synchronisation. On est ici en présence d'une équation fondamentale du personnage rohmérien : l'écart entre la parole et les actes, l'abstrait et le concret, la spéculation des idées et la matérialité du monde. Comme dans tous ces portraits au féminin, c'est le déplacement qui fait la différence, il formule l'évolution, le mouvement, l'autonomisation.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Français