Madame Onboro, propriétaire d'un bar de Yokosuka, dans la banlieue proche de Tokyo, commente, à partir d'actualités cinématographiques qui lui sont projetées, l'histoire de son pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1970.
Réalisateur | Shōhei Imamura |
Acteur | Arnaud Hée |
Partager sur |
Comme Madame Onboro, le titre – frontal, limpide, cinglant – ne prend pas de détour, ne ment pas. En organisant la rencontre entre parole et images d'archives, Imamura fonde une démarche cinématographique profondément originale au service d'une passionnante question : comment Histoire collective et destin singulier s'articulent, s'écrivent de façon entrelacée ? Imamura regarde (et fait regarder), écoute, délivre une mémoire non-officielle étourdissante de complexité et de subversion. Le cinéaste n'assène aucune morale, si ce n'est celle-ci : la violence sur les corps et les esprits constitue le moteur de l'Histoire.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Comme Madame Onboro, le titre – frontal, limpide, cinglant – ne prend pas de détour, ne ment pas. En organisant la rencontre entre parole et images d'archives, Imamura fonde une démarche cinématographique profondément originale au service d'une passionnante question : comment Histoire collective et destin singulier s'articulent, s'écrivent de façon entrelacée ? Imamura regarde (et fait regarder), écoute, délivre une mémoire non-officielle étourdissante de complexité et de subversion. Le cinéaste n'assène aucune morale, si ce n'est celle-ci : la violence sur les corps et les esprits constitue le moteur de l'Histoire.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Français