Shōhei Imamura, cinéaste japonais deux fois lauréat de la Palme d’or, est connu pour ses fictions provocantes. Il réalise des films documentaires à un moment où, dit-il, il perd confiance dans les acteurs. Ce qu’il appelle l’« Histoire non officielle des petites gens » est un geste absolument novateur par la confrontation entre la grande Histoire et celle d’en bas, celle des bas-fonds et du bas-ventre. Imamura, dans un style très libre, nous donne à voir les films en train de se faire, l’apparition des histoires, les gens qui le regardent filmer, la violence qui surgit où rien ne nous est caché…
M. Oshima, un agent commercial de trente ans, a disparu. Sa fiancée lance un avis de recherche et part avec une équipe de tournage pour enquêter sur cette disparition. Au fil des recherches se dessine le portrait d'un homme rustre, timide, peu efficace dans son travail, qui aimait boire et séduire. Celui-ci n'a plus donné signe de vie après avoir empoché une somme d'argent qui devait revenir à ...
Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar
Madame Onboro, propriétaire d'un bar de Yokosuka, dans la banlieue proche de Tokyo, commente, à partir d'actualités cinématographiques qui lui sont projetées, l'histoire de son pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1970.
Karayuki-san, ces dames qui vont au loin
Shōhei Imamura, magnétophone en bandoulière et micro à la main accompagne une vieille dame dans les rues à la recherche de son terrible passé, découvrant pas après pas comment d’innombrables jeunes filles japonaises, appelées "karayukis", furent enlevées et prostituées en Malaisie et à Singapour au début du siècle. Imamura regarde comment l’Histoire de son pays s’est faite aux dépens de ces jeu...
La brute revient au pays natal
Imamura s’est lié d’amitié avec Matsukichi Fujita, un des soldats qu'il avait filmé pour son film "Ceux qui ne sont pas revenus de la Thaïlande". Il l’accompagne lors de son retour au Japon après 33 ans d’absence. Les retrouvailles avec son frère aîné sont houleuses, et avec sa sœur poignantes. Plus le film avance, plus le soldat oublié découvre la violence des rapports que son retour révèle. E...
M. Oshima, un agent commercial de trente ans, a disparu. Sa fiancée lance un avis de recherche et part avec une équipe de tournage pour enquêter sur cette disparition. Au fil des recherches se dessine le portrait d'un homme rustre, timide, peu efficace dans son travail, qui aimait boire et séduire. Celui-ci n'a plus donné signe de vie après avoir empoché une somme d'argent qui devait revenir à ...
Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar
Madame Onboro, propriétaire d'un bar de Yokosuka, dans la banlieue proche de Tokyo, commente, à partir d'actualités cinématographiques qui lui sont projetées, l'histoire de son pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1970.
Karayuki-san, ces dames qui vont au loin
Shōhei Imamura, magnétophone en bandoulière et micro à la main accompagne une vieille dame dans les rues à la recherche de son terrible passé, découvrant pas après pas comment d’innombrables jeunes filles japonaises, appelées "karayukis", furent enlevées et prostituées en Malaisie et à Singapour au début du siècle. Imamura regarde comment l’Histoire de son pays s’est faite aux dépens de ces jeu...
La brute revient au pays natal
Imamura s’est lié d’amitié avec Matsukichi Fujita, un des soldats qu'il avait filmé pour son film "Ceux qui ne sont pas revenus de la Thaïlande". Il l’accompagne lors de son retour au Japon après 33 ans d’absence. Les retrouvailles avec son frère aîné sont houleuses, et avec sa sœur poignantes. Plus le film avance, plus le soldat oublié découvre la violence des rapports que son retour révèle. E...