Dans une ville de la banlieue de Santiago, l'enseignante Alicia Vega organise un atelier de cinéma pour enfants. Ceux-ci, qui n’ont jamais été au cinéma et connaissent à peine le centre-ville, vivent une expérience inoubliable. Ils construisent les éléments qui ont conduit à l’invention du cinéma, comme le zootrope ou le thaumatrope, apprennent le travelling et réalisent finalement un film en dessinant leurs propres images. Un exercice de création joyeuse, une échappatoire à l'oppression de la dictature militaire.
Réalisateur | Ignacio Agüero |
Acteur | Arnaud Hée |
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Ce film fait d'Alicia Vega une héroïne du cinéma, le portant et l'apportant dans les quartiers parmi les plus déshérités de Santiago, qui végètent dans la terreur mêlée de torpeur de cette fin du règne de Pinochet. Ignacio Agüero en fait aussi une héroïne de cinéma, inoubliable et charismatique, animée par une générosité et une énergie qui semblent sans limite, une foi et un doigté pédagogiques admirables. Au-delà de la question de la transmission, c'est tout simplement l'un des plus beaux films qui soit sur le cinéma, sans doute parce qu'il fait dialoguer sa capacité à rendre compte d'une réalité – une situation socio-politique ô combien difficile – et sa dimension émancipatrice par l'imaginaire. Inutile de préciser que, comme toujours sans le moindre prêchi-prêcha, Agüero délivre ici un film puissamment politique.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Ce film fait d'Alicia Vega une héroïne du cinéma, le portant et l'apportant dans les quartiers parmi les plus déshérités de Santiago, qui végètent dans la terreur mêlée de torpeur de cette fin du règne de Pinochet. Ignacio Agüero en fait aussi une héroïne de cinéma, inoubliable et charismatique, animée par une générosité et une énergie qui semblent sans limite, une foi et un doigté pédagogiques admirables. Au-delà de la question de la transmission, c'est tout simplement l'un des plus beaux films qui soit sur le cinéma, sans doute parce qu'il fait dialoguer sa capacité à rendre compte d'une réalité – une situation socio-politique ô combien difficile – et sa dimension émancipatrice par l'imaginaire. Inutile de préciser que, comme toujours sans le moindre prêchi-prêcha, Agüero délivre ici un film puissamment politique.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
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