Nadja, une jeune étudiante américaine et yougoslave, vit à la Cité universitaire de Paris, maison de l'Allemagne. On la suit dans ses déambulations dans différents quartiers de la capitale.
Réalisateur | Éric Rohmer |
Acteur | Arnaud Hée |
Partager sur |
Une américano-yougoslave à Paris : Nadja papillonne en ville, dans un parcours géographique où elle s'adapte comme un caméléon à chaque lieu qu'elle rencontre. Cheveux courts, grâce décontractée, accent charmant, c'est un personnage typique de la Nouvelle vague. Mais cette féminité occupant le premier plan paraît aussi anticiper les "Comédies et proverbes" des années 1980, ensemble de films au point de vue féminin. Avec une narration sans doute inspirée du procédé des "Lettres persanes" — les impressions d'un regard étranger —, c'est évidemment un double portrait qui se dessine : celui de l'étudiante et de Paris. Mais un troisième portrait se tisse en filigrane, celui d'un amoureux des jeunes femmes et des rues de la capitale.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Une américano-yougoslave à Paris : Nadja papillonne en ville, dans un parcours géographique où elle s'adapte comme un caméléon à chaque lieu qu'elle rencontre. Cheveux courts, grâce décontractée, accent charmant, c'est un personnage typique de la Nouvelle vague. Mais cette féminité occupant le premier plan paraît aussi anticiper les "Comédies et proverbes" des années 1980, ensemble de films au point de vue féminin. Avec une narration sans doute inspirée du procédé des "Lettres persanes" — les impressions d'un regard étranger —, c'est évidemment un double portrait qui se dessine : celui de l'étudiante et de Paris. Mais un troisième portrait se tisse en filigrane, celui d'un amoureux des jeunes femmes et des rues de la capitale.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Français