Promenade parmi les visages féminins de l’histoire de la peinture, de Botticelli à Modigliani, sur la musique de "Pierrot le fou".
Réalisateur | Jean-Daniel Pollet |
Acteur | Arnaud Hée |
Partager sur |
Dans ce film très bref, de moins de dix minutes, Pollet aborde une fois de plus, à partir de détails de peintures et de quelques sculptures, le mystère de la présence de la figure humaine – en l’occurrence féminine –, plus particulièrement celle du visage. Le dispositif est à la fois simple et assez emphatique – le thème de "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard, signé Antoine Duhamel, secondé par un texte de Jean Thibaudeau. Alors que le motif de la mise en scène de Pollet est la circularité, celle de ce film est rectiligne – d’avant en arrière, et inversement. Mais certains visages font retour, le montage forme une boucle, comme si par le regard, par la création, ils étaient toujours recommencés, revus, redécouverts.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Dans ce film très bref, de moins de dix minutes, Pollet aborde une fois de plus, à partir de détails de peintures et de quelques sculptures, le mystère de la présence de la figure humaine – en l’occurrence féminine –, plus particulièrement celle du visage. Le dispositif est à la fois simple et assez emphatique – le thème de "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard, signé Antoine Duhamel, secondé par un texte de Jean Thibaudeau. Alors que le motif de la mise en scène de Pollet est la circularité, celle de ce film est rectiligne – d’avant en arrière, et inversement. Mais certains visages font retour, le montage forme une boucle, comme si par le regard, par la création, ils étaient toujours recommencés, revus, redécouverts.
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
Français
Anglais