La Femme aux cent visages


Image de couverture La Femme aux cent visages

Promenade parmi les visages féminins de l’histoire de la peinture, de Botticelli à Modigliani, sur la musique de "Pierrot le fou".


Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Jean-Daniel Pollet

Acteur

Arnaud Hée

Partager sur

Dans ce film très bref, de moins de dix minutes, Pollet aborde une fois de plus, à partir de détails de peintures et de quelques sculptures, le mystère de la présence de la figure humaine – en l’occurrence féminine –, plus particulièrement celle du visage. Le dispositif est à la fois simple et assez emphatique – le thème de "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard, signé Antoine Duhamel, secondé par un texte de Jean Thibaudeau. Alors que le motif de la mise en scène de Pollet est la circularité, celle de ce film est rectiligne – d’avant en arrière, et inversement. Mais certains visages font retour, le montage forme une boucle, comme si par le regard, par la création, ils étaient toujours recommencés, revus, redécouverts.

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
    Sous-titres : English, Anglais
  • Année 1968
  • Pays France
  • Durée 10
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Promenade parmi les visages féminins de l’histoire de la peinture, de Botticelli à Modigliani, sur la musique de "Pierrot le fou".
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/37721_1
  • Producteur Argos films
  • Médiathèque 1
  • Compositeur Antoine Duhamel
  • Programmateur Arnaud Hée|Programmateur, enseignant et critique;
  • Sacem 1
  • ID_allocine 38024
  • ID_ISAN 0000-0005-BA51-0000-V-0000-0000-I

Dans ce film très bref, de moins de dix minutes, Pollet aborde une fois de plus, à partir de détails de peintures et de quelques sculptures, le mystère de la présence de la figure humaine – en l’occurrence féminine –, plus particulièrement celle du visage. Le dispositif est à la fois simple et assez emphatique – le thème de "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard, signé Antoine Duhamel, secondé par un texte de Jean Thibaudeau. Alors que le motif de la mise en scène de Pollet est la circularité, celle de ce film est rectiligne – d’avant en arrière, et inversement. Mais certains visages font retour, le montage forme une boucle, comme si par le regard, par la création, ils étaient toujours recommencés, revus, redécouverts.

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
    Sous-titres : English, Anglais
  • Année 1968
  • Pays France
  • Durée 10
  • Langue Français
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Promenade parmi les visages féminins de l’histoire de la peinture, de Botticelli à Modigliani, sur la musique de "Pierrot le fou".
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/37721_1
  • Producteur Argos films
  • Médiathèque 1
  • Compositeur Antoine Duhamel
  • Programmateur Arnaud Hée|Programmateur, enseignant et critique;
  • Sacem 1
  • ID_allocine 38024
  • ID_ISAN 0000-0005-BA51-0000-V-0000-0000-I

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image