Contretemps


Image de couverture Contretemps

Jean-Daniel Pollet a rassemblé dans ce collage des extraits de certains de ses précédents films ainsi qu'un reportage de Jean Baronnet. Sur ces images, il donne la parole à Philippe Sollers et Julia Kristeva qui se livrent à des réflexions sur le temps, le travail, la lumière et le cinéma.


Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Jean-Daniel Pollet

Acteur

Arnaud Hée

Partager sur

On connaît le rapport compliqué, douloureux de Pollet au montage ("La Ligne de mire" finit à la corbeille, "Méditerranée" ne fut pas loin de le rejoindre), mais, à la fin des années 1980, "Contretemps" semble signer une sorte de paix. À partir de fragments de "Méditerranée", de "Bassae", de "L'Ordre", de "Pour mémoire", de "L'Acrobate" (auxquels s’ajoutent de superbes scènes de "Skinoussa, paysage avec la chute d'Icare", réalisé en 1981 par Jean Baronnet), Pollet et, au montage, Françoise Gessler reformulent, remémorent une œuvre dont on perçoit la cohérence, les obsessions, que le couple Sollers-Kristeva les énonce ou non. Tout chez Pollet semble devoir en passer par la dissonance, l'hétérogène pour atteindre ce vers quoi elle tend : la félicité, l’harmonie.

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
    Sous-titres : English, Anglais
  • Année 1988
  • Pays France
  • Durée 110
  • HD 1
  • Langue Français, Grec
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Jean-Daniel Pollet revisite par le montage certains de ses films, pendant que P. Sollers et J. Kristeva échangent quelques réflexions.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/37725_1
  • Producteur Ilios Films, La Sept
  • Médiathèque 1
  • Compositeur Antoine Duhamel
  • Programmateur Arnaud Hée|Programmateur, enseignant et critique;
  • Sacem 1
  • ID_allocine 37892
  • ID_ISAN 0000-0004-AFF5-0000-P-0000-0000-0

On connaît le rapport compliqué, douloureux de Pollet au montage ("La Ligne de mire" finit à la corbeille, "Méditerranée" ne fut pas loin de le rejoindre), mais, à la fin des années 1980, "Contretemps" semble signer une sorte de paix. À partir de fragments de "Méditerranée", de "Bassae", de "L'Ordre", de "Pour mémoire", de "L'Acrobate" (auxquels s’ajoutent de superbes scènes de "Skinoussa, paysage avec la chute d'Icare", réalisé en 1981 par Jean Baronnet), Pollet et, au montage, Françoise Gessler reformulent, remémorent une œuvre dont on perçoit la cohérence, les obsessions, que le couple Sollers-Kristeva les énonce ou non. Tout chez Pollet semble devoir en passer par la dissonance, l'hétérogène pour atteindre ce vers quoi elle tend : la félicité, l’harmonie.

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
    Sous-titres : English, Anglais
  • Année 1988
  • Pays France
  • Durée 110
  • HD 1
  • Langue Français, Grec
  • Sous-titres Anglais
  • Résumé court Jean-Daniel Pollet revisite par le montage certains de ses films, pendant que P. Sollers et J. Kristeva échangent quelques réflexions.
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/37725_1
  • Producteur Ilios Films, La Sept
  • Médiathèque 1
  • Compositeur Antoine Duhamel
  • Programmateur Arnaud Hée|Programmateur, enseignant et critique;
  • Sacem 1
  • ID_allocine 37892
  • ID_ISAN 0000-0004-AFF5-0000-P-0000-0000-0

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image