Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
De nombreux récits de trésors enfouis courent dans les montagnes du Savadkouh en Iran. Des bandes de prospecteurs explorent les pentes périlleuses de la montagne dans l’espoir de mettre la main sur ces prétendues richesses tandis que la juge locale et ses agents tentent de mettre fin au pillage illégal. Lorsqu’un cinéaste documentariste se joint incidemment à quelques prospecteurs, les autorité...
_Zou_ raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et...
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant tout les oppose. _Adolescentes_ suit leur parcours depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité. Cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leurs 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles sont devenues et où en est leur amitié.
1961 : Premier leader du Congo indépendant, Patrice Lumumba est arrêté, torturé, et assassiné au Katanga. 1962 : Raoul Peck a huit ans. Il doit quitter Haïti pour le Congo avec sa famille. Trente ans plus tard, entre souvenirs d’enfance, témoignages, archives et questionnements personnels, le cinéaste revient sur l’histoire longuement occultée de cette disparition sacrificielle de Lumumba, et...
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage.
Les États-Unis aujourd’hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté, bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de _hobos_ (vagabonds).
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
De nombreux récits de trésors enfouis courent dans les montagnes du Savadkouh en Iran. Des bandes de prospecteurs explorent les pentes périlleuses de la montagne dans l’espoir de mettre la main sur ces prétendues richesses tandis que la juge locale et ses agents tentent de mettre fin au pillage illégal. Lorsqu’un cinéaste documentariste se joint incidemment à quelques prospecteurs, les autorité...
_Zou_ raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et...
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant tout les oppose. _Adolescentes_ suit leur parcours depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité. Cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leurs 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles sont devenues et où en est leur amitié.
1961 : Premier leader du Congo indépendant, Patrice Lumumba est arrêté, torturé, et assassiné au Katanga. 1962 : Raoul Peck a huit ans. Il doit quitter Haïti pour le Congo avec sa famille. Trente ans plus tard, entre souvenirs d’enfance, témoignages, archives et questionnements personnels, le cinéaste revient sur l’histoire longuement occultée de cette disparition sacrificielle de Lumumba, et...
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage.
Les États-Unis aujourd’hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté, bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de _hobos_ (vagabonds).
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision française _Cinéma Cinémas_. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé _Le Dernier Tango à Paris_ (1972).
À Majdanpek, à l’est de la Serbie, un fort héritage industriel et minier cohabite avec une tradition ancienne de relation aux entités invisibles de la forêt. Dans cette ville, une famille assumant cette double identité, s’efforce de préserver ses traditions et d’assurer l’avenir des générations futures. Dragan Marković, mineur toute sa vie, est le dernier d’une lignée de chasseurs de dragons, ...
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
Dormir, dormir dans les pierres
Durée : 3h42« Il y a quelques années, mon oncle est mort dans la rue. Il était sans-abri. Comment a-t-il pu en arriver là ? Pour tenter de comprendre, je demande aux membres de ma famille de retracer l’itinéraire de son naufrage. Partout, en ville, des misérables à la dérive. La mort rôde. Joe et Bart, eux, sont encore vivants. Ils y travaillent, jour après jour, nuit après nuit. » (Alexe Poukine)
Une rencontre avec de jeunes Ukrainiens confrontés à un nouvel environnement, en Allemagne où ils sont exilés. Leur histoire se révèle à travers leurs jeux, dans les couloirs et dans la cour d’une ancienne caserne militaire de la Wehrmacht.
Dans le métro et la gare Saint-Lazare, un jeune homme rêve de s'évader de la grisaille et de la vie quotidienne. Des clichés en couleur de cartes postales, de stations de métro ou d'enseignes, symbolisant des destinations lointaines, se mêlent aux images en noir et blanc de la réalité dans une sorte d'invitation au voyage.
De nombreux récits de trésors enfouis courent dans les montagnes du Savadkouh en Iran. Des bandes de prospecteurs explorent les pentes périlleuses de la montagne dans l’espoir de mettre la main sur ces prétendues richesses tandis que la juge locale et ses agents tentent de mettre fin au pillage illégal. Lorsqu’un cinéaste documentariste se joint incidemment à quelques prospecteurs, les autorité...
Richland, petite ville de l'État de Washington où fut fabriqué le plutonium utilisé lors du bombardement de Nagasaki, est fière de son héritage et fière de la bombe atomique qu'elle a contribué à créer. Peu importent les scandales environnementaux et sanitaires. Portrait d'une communauté dont l’identité toute entière est inextricablement liée à l’histoire du nucléaire.
« Quelques cabanes construites à flanc de colline en marge de la société et sans les hommes. Un lieu refuge, de transformation collective et féministe. Depuis cette lisière, aux côtés de celles qui la construisent, j’interroge ma place dans la nature et la société, dans mon couple, la liberté de mon corps et d’avoir un enfant. » (Éva Tourrent)
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision française _Cinéma Cinémas_. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé _Le Dernier Tango à Paris_ (1972).
À Majdanpek, à l’est de la Serbie, un fort héritage industriel et minier cohabite avec une tradition ancienne de relation aux entités invisibles de la forêt. Dans cette ville, une famille assumant cette double identité, s’efforce de préserver ses traditions et d’assurer l’avenir des générations futures. Dragan Marković, mineur toute sa vie, est le dernier d’une lignée de chasseurs de dragons, ...
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
Dormir, dormir dans les pierres
Durée : 3h42« Il y a quelques années, mon oncle est mort dans la rue. Il était sans-abri. Comment a-t-il pu en arriver là ? Pour tenter de comprendre, je demande aux membres de ma famille de retracer l’itinéraire de son naufrage. Partout, en ville, des misérables à la dérive. La mort rôde. Joe et Bart, eux, sont encore vivants. Ils y travaillent, jour après jour, nuit après nuit. » (Alexe Poukine)
Une rencontre avec de jeunes Ukrainiens confrontés à un nouvel environnement, en Allemagne où ils sont exilés. Leur histoire se révèle à travers leurs jeux, dans les couloirs et dans la cour d’une ancienne caserne militaire de la Wehrmacht.
Dans le métro et la gare Saint-Lazare, un jeune homme rêve de s'évader de la grisaille et de la vie quotidienne. Des clichés en couleur de cartes postales, de stations de métro ou d'enseignes, symbolisant des destinations lointaines, se mêlent aux images en noir et blanc de la réalité dans une sorte d'invitation au voyage.
De nombreux récits de trésors enfouis courent dans les montagnes du Savadkouh en Iran. Des bandes de prospecteurs explorent les pentes périlleuses de la montagne dans l’espoir de mettre la main sur ces prétendues richesses tandis que la juge locale et ses agents tentent de mettre fin au pillage illégal. Lorsqu’un cinéaste documentariste se joint incidemment à quelques prospecteurs, les autorité...
Richland, petite ville de l'État de Washington où fut fabriqué le plutonium utilisé lors du bombardement de Nagasaki, est fière de son héritage et fière de la bombe atomique qu'elle a contribué à créer. Peu importent les scandales environnementaux et sanitaires. Portrait d'une communauté dont l’identité toute entière est inextricablement liée à l’histoire du nucléaire.
« Quelques cabanes construites à flanc de colline en marge de la société et sans les hommes. Un lieu refuge, de transformation collective et féministe. Depuis cette lisière, aux côtés de celles qui la construisent, j’interroge ma place dans la nature et la société, dans mon couple, la liberté de mon corps et d’avoir un enfant. » (Éva Tourrent)
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...