9 documentaires
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
De nombreux récits de trésors enfouis courent dans les montagnes du Savadkouh en Iran. Des bandes de prospecteurs explorent les pentes périlleuses de la montagne dans l’espoir de mettre la main sur ces prétendues richesses tandis que la juge locale et ses agents tentent de mettre fin au pillage illégal. Lorsqu’un cinéaste documentariste se joint incidemment à quelques prospecteurs, les autorité...
_Zou_ raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et...
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant tout les oppose. _Adolescentes_ suit leur parcours depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité. Cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leurs 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles sont devenues et où en est leur amitié.
1961 : Premier leader du Congo indépendant, Patrice Lumumba est arrêté, torturé, et assassiné au Katanga. 1962 : Raoul Peck a huit ans. Il doit quitter Haïti pour le Congo avec sa famille. Trente ans plus tard, entre souvenirs d’enfance, témoignages, archives et questionnements personnels, le cinéaste revient sur l’histoire longuement occultée de cette disparition sacrificielle de Lumumba, et...
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage.
Les États-Unis aujourd’hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté, bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de _hobos_ (vagabonds).
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
De nombreux récits de trésors enfouis courent dans les montagnes du Savadkouh en Iran. Des bandes de prospecteurs explorent les pentes périlleuses de la montagne dans l’espoir de mettre la main sur ces prétendues richesses tandis que la juge locale et ses agents tentent de mettre fin au pillage illégal. Lorsqu’un cinéaste documentariste se joint incidemment à quelques prospecteurs, les autorité...
_Zou_ raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et...
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant tout les oppose. _Adolescentes_ suit leur parcours depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité. Cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leurs 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles sont devenues et où en est leur amitié.
1961 : Premier leader du Congo indépendant, Patrice Lumumba est arrêté, torturé, et assassiné au Katanga. 1962 : Raoul Peck a huit ans. Il doit quitter Haïti pour le Congo avec sa famille. Trente ans plus tard, entre souvenirs d’enfance, témoignages, archives et questionnements personnels, le cinéaste revient sur l’histoire longuement occultée de cette disparition sacrificielle de Lumumba, et...
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage.
Les États-Unis aujourd’hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté, bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de _hobos_ (vagabonds).
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.