Productrice, Line Peyron a étudié à l’École Supérieure d’Art de Grenoble avant d’être diplômée de l'École documentaire de Lussas en production. En parallèle de son travail de directrice de production (Ardèche Images Production, Mujo), elle cofonde la structure de production Les eaux de mars et produit entre autres Revoir La Martine (FIDMarseille 2016, Mostra Internacional de Sao Paulo 2017…) et Gladeema (FIDMarseille 2016, Hors-Pistes 2017…), et développe une ligne éditorial mêlant essais documentaires et projets internationaux. Aussi, elle participe à la pré-sélection des États Généraux de Lussas et est programmatrice de la plage Arts sur Tënk.
Sur une île du Danemark, dans un grand manoir isolé au milieu de vastes terres cultivées, des musiciens travaillent. Leurs corps, leurs gestes sont mis à l'épreuve d'un tir de précision : la musique.
En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, perd l’usage de ses jambes. Plutôt que de l’éloigner de la scène, cet accident l’incite à devenir à la fois l’objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l’équilibre. Chute et renaissance d’un funambule, humble et courageux.
« Je viens d’un peuple - les Fangs - où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens nous n’arrivons plus à les entendre. Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici-bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise. »
Dans ce film qu'il a lui-même réalisé, la mémoire du lieu est ce qui intéresse le chorégraphe Josef Nadj. À partir d’un double principe, il met en perspective son univers et le processus de création de l’une de ses pièces, "Last Landscape", créée en duo avec le percussionniste Vladimir Tarasov. Cet "autoportrait face au paysage" décline gestes et matériaux à partir d’un espace réel, revisité pa...
Ni spectacle, ni performance au sens strict, _Paso doble_ est le fruit longuement mûri de la rencontre entre deux artistes, le plasticien Miquel Barceló et le danseur chorégraphe Josef Nadj. C’est une œuvre d’art éphémère, à la croisée de deux champs d’expérience et de deux expressions artistiques. Où la terre, l’argile s’est imposée comme point d’origine et comme protagoniste de la confrontation.
Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...
Frère Alain - EA5 : Alain Cavalier
Accès abonnementAprès avoir dédié quatre "exercices d'admiration" aux cinéastes Kawase, Eustache, Cocteau et Rossellini, Vincent Dieutre en signe un cinquième en faveur d'Alain Cavalier. "Cher Alain, Je suis bien arrivé à Florence. Je vais donc devoir tourner ce film sur toi, sans toi, et c’est peut-être aussi bien comme ça. À Florence, les murs des églises s’y connaissent en matière de renoncement, d’ascèse,...
Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. Aujourd'hui, alors que je m'entretiens avec l'historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l'industrie textile moderne se soulèvent.
Au volant d’un vieux camion des années 1970, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se sont lancés dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie. Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates au cimetière de bateaux de la mer d’Aral, d’Odessa à Vladivostok. Un voyage artistique, alt...
_Jean-Pascal pour la France_ pose la question de la communauté en 2008 à travers la figure de Jean-Pascal, un cadre « rurbain » qui tente de constituer dans son village une communauté prônant le retour aux valeurs du terroir. Construit en deux parties, le film propose d'abord une « table ronde » entre des membres de diverses communautés actuelles (artistiques, fédérée via des sites internet......
« Je viens d’un peuple - les Fangs - où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens nous n’arrivons plus à les entendre. Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici-bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise. »
Fable politique inspirée par l'application du McCarren Act, une loi d'exception votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure". Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le ...
À Lisbonne, Aurora, une vieille dame au tempérament instable, arrive au soir de sa vie. Sa femme de ménage cap-verdienne et sa voisine Pilar, une catholique dévouée, voient surgir du passé l’un de ses anciens amants, Gian Luca Ventura. Il leur raconte leur histoire.
Babette Mangolte film une pièce chorégraphique de Lucinda Childs qui explore les motifs complexes créés par l'action de la marche.
The Camera : Je or La Camera : I
Accès abonnement"Une exploration de l’acte de prise de vue photographique. Le film cherche à pousser le spectateur à s’identifier au regard de la photographe sur ses sujets et sur sa ville de résidence, New York. J’y utilise une technique de “caméra subjective”, afin de faire ressentir au spectateur de façon agissante la double problématique de la relation “filmeur-filmé” et “photographe-photographié”. Il...
Cinéma documentaire : fragments d'une histoire
Accès abonnementJean-Louis Comolli, réalisateur, journaliste et critique, fait le pari d'un cinéma documentaire de qualité, selon lui la part la plus vivante et incarnée du grand écran. En puisant dans les images du siècle dernier, depuis celles de Louis Lumière (1895) jusqu'à celles de Yann Le Masson (1973), ce film est une traversée subjective de l'histoire du cinéma, particulièrement documentaire... Comolli...
Certains villages de Calabre sont considérés comme les endroits les plus pauvres d'Europe. Ils accueillent néanmoins de nouveaux arrivants que sont les migrants venus d’Afrique ou du Moyen-Orient. C'est la rencontre entre les anciens et les nouveaux habitants, qui se retrouvent souvent autour d'un café pour évoquer la situation de leur village et chercher des solutions. Parmi cette population l...
Dans la plaine orientale Corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit "ouverte" n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer… Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cett...
Thomas Heise a longtemps travaillé sur ce film, où il évoque son histoire familiale au travers des bouleversements de l’Allemagne du XXe siècle. Le film sillonne le paysage allemand pour en restituer son essence intime. Dans le contexte d’un pays autrefois divisé, puis réunifié, la narration de l’histoire de la famille du cinéaste s’apparente à une recherche de références géographiques et topog...
Promenade dans les allées du Louvre sur un texte de Joachim Gasquet rapportant des propos entre lui et Cézanne. On montre successivement une sculpture ("La Victoire de Samothrace") et quatorze tableaux.
"Les Îles résonnantes" jette un regard intime sur la musique d’Éliane Radigue, pionnière française de la musique minimaliste et électroacoustique. Le film explore l'univers autant que l'expérience vécue auprès de cette musique : un espace sonore qui amène à une expérience singulière, où les répétitions et les concerts deviennent eux aussi un rituel méditatif, générant par l'écoute une intense e...
De l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 à la capitulation allemande en 1945, le professeur Victor Klemperer tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d’un juif allemand sous le Troisième Reich. Le même journal lui sert aussi de carnet de notes pour une grande étude qu’il rêve d’écrire s’il parvient à survivre. Le sujet en est la langue nazie, cette nouvelle langue que t...
Markku Lehmuskallio a consacré une grande partie de son œuvre documentaire aux peuples autochtones du cercle arctique. Dans ce dernier film, co-signé avec son fils Johannes Lehmuskallio, il compose une fascinante ethnographie poétique inspirée par les chants, les danses, les formes d'existence contemporaine, et surtout, le souffle vital de ces communautés nomades malmenées par l'Histoire. En in...
C'est en se promenant tardivement dans les rues de Madrid que Sergio Oksman est tombé sur une boîte emplie de photographies, de lettres et d'autres documents. Autant d'éléments relatant la vie de la mystérieuse famille Modlin. Après avoir travaillé comme figurant sur le film "Rosemary's Baby" de Roman Polanski, Elmer Modlin quitte les États-Unis avec sa femme et son fils et s'installe à Madrid....
En septembre 2000, Robert Z. a reçu l'autorisation du Musée national de Poznań, en Pologne, de réaliser une réplique du tableau de Claude Monet "La Plage de Pourville" (1882). Il a été autorisé à travailler dans ce musée tranquille, qui n'avait pas de caméras de sécurité opérationnelles et était quasi désert les jours de semaine. Seule une gardienne était dans les parages, et qui aler...
The Ballad of Genesis and Lady Jaye
"The Ballad of Genesis and Lady Jaye" retrace l’histoire de l’artiste Genesis Breyer P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye, qui par amour décidèrent de se fondre en une seule entité. Artiste majeur de l’avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme l’un des pères de la musique industrielle, Genesis a défié les limites de l’art et de la biologie. En...
Début 2010, Jean-Luc Godard tourne "Film Socialisme" incognito à bord du Concordia. Trois ans plus tard, le même paquebot sombre dans la Méditerranée.
En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, perd l’usage de ses jambes. Plutôt que de l’éloigner de la scène, cet accident l’incite à devenir à la fois l’objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l’équilibre. Chute et renaissance d’un funambule, humble et courageux.
La pièce "The Brig" interprétée par le Living Theatre de New York en 1964, captée en cinéma direct, caméra sur scène. La pièce raconte avec âpreté et réalisme la vie des prisonniers dans un camp de Marines américain au Japon, en 1957. Soumis à toutes sortes de brimades à longueur de journée, obligés d'effectuer les travaux les plus pénibles et les tâches les plus ingrates, ils vivent au rythme ...
Au temps où les Arabes dansaient
L’intégriste n’aime pas la vie. Pour lui, il s’agit d’un éloignement de Dieu et du paradis céleste, avec ses fleuves de lait au goût inaltérable, ses rivières de vin, ses délices et ses vierges. La vie est le produit d’une anarchie et cette anarchie est l’œuvre de l’artiste. En mêlant archives rares, témoignages d’artistes et mise en lumière de la haine des intégristes envers les artistes, "Au...
L’amphithéâtre d’une université des Lettres. Un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. À ce projet pédagogique qui convoque les muses antiques pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d’une académie des muses bel et bien incarnée....
Delphine Seyrig s’entretient avec vingt-quatre actrices françaises et américaines sur leurs expériences professionnelles en tant que femmes, leurs rôles et leurs rapports avec les metteurs en scène, les réalisateurs et les équipes techniques. Bilan collectif plutôt négatif en 1976 sur une profession qui ne permet que des rôles stéréotypés et aliénants.
Filmant un "travail en train de se faire", Claire Denis a suivi la chorégraphe française Mathilde Monnier le temps d’une création. De l’écriture à la mise en scène, le rapport au corps est abordé sous toutes ses facettes, donnant à voir le langage commun de deux artistes et tissant d’infinies passerelles entre danse et cinéma.
Sur une île du Danemark, dans un grand manoir isolé au milieu de vastes terres cultivées, des musiciens travaillent. Leurs corps, leurs gestes sont mis à l'épreuve d'un tir de précision : la musique.
"Dites bien que je suis peintre, écrivain et putain révolutionnaire !" ainsi se définit Grisélidis Réal. S’immergeant au cœur des écrits de cette scandaleuse femme publique, le film retrace le parcours intime et fulgurant d’une femme hors norme. Images fictionnelles, dessins, photographies, entretiens et archives documentaires s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebel...
Une rencontre entre un compositeur de musique de films et une ballerine sourde : deux êtres fondamentalement opposés se penchent sur leurs perceptions divergentes du monde (sonore) et nous rendent leurs impressions de manière insolite – un voyage artistique en magnifiques images 16 mm en noir et blanc débouche ainsi sur une improvisation musicale palpitante.
Le figurant, c’est cette silhouette sans rôle, sans nom et sans voix qui traverse les décors pour que les scènes d’un film paraissent "vraies". Autant d’archétypes fragmentant le peuple en multiples communautés. Mais qui se cache réellement derrière ces "étiquettes", quels humains, quelle part d’humanité, quel peuple ?
Marbriers, maçons, charpentiers, forgerons, électriciens, menuisiers, restaurateurs, orfèvres : l’extraordinaire travail, toujours remis sur le métier, de la conservation et de la restauration du Dôme de Milan exprime le sens du sacré d’un monument dont les temps, rythmes, calendriers, aspirations se fondent et transcendent le travail de l’homme. Les soins anonymes, humbles et quotidiens qu’a d...
C'est presque au bout du monde
Accès abonnement"Dans "C'est presque au bout du monde", j'explore un mystère qui me fascine : d'où viennent ces voix inhumaines ? Où, dans le corps, la troublante anomalie du chant prend-elle sa source ? La vibration, l’air, le son… Entre le cri du bébé, l’envoûtement de la berceuse, l’effroi de l’héroïne hitchcockienne sous la douche, la respiration au travail ou les râles de la jouissance, Barbara Hannigan m...
Dans les années 1980, l’écrivain, poète, homme de radio et amateur de football Franck Venaille, se découvre atteint de la maladie de Parkinson. Il décide de voyager le long de l’Escaut, pour tremper ses mains à sa source. Il en rapporte le long poème épique "La Descente de l’Escaut". Aujourd’hui, la maladie a progressé mais n’empêche pas Franck Venaille de passer toujours beaucoup de temps à tr...
À la "Maison des Artistes" de l'hôpital psychiatrique de Gugging, près de Vienne en Autriche, quatorze peintres vivent et travaillent. L'écriture est souvent au centre de leurs oeuvres. Elle inspire ce film qui rend compte de leur rapport singulier et émouvant à la folie, à l'art et à l'Autriche, dont enfermés comme ils le sont ils n'ont plus guère que le souvenir.
Stéphane Tchalgadjieff, figure de la production française des années 70, est un artisan invisible du cinéma d'auteur, profondément marqué par la contre-culture de cette époque. Il a produit pendant une dizaine d'années à un rythme soutenu une série de films très significative : "Out 1" de Jacques Rivette, "India Song" de Marguerite Duras, "Le Diable probablement" de Robert Bresson, "Les Enfants...
"L’Architecte de Saint-Gaudens" est un film musical et chorégraphique. Un architecte chante au gré de ses promenades parmi les bâtiments qu’il a construits dans une petite ville des Pyrénées. Il est accompagné des habitants, qui chantent et dansent dans leurs espaces de vie, d’étude et de travail. Un dialogue se noue entre l’architecte et la population sur le métier, ses paradoxes et ses lois.
Sarah Winchester, Opéra Fantôme
Un opéra qui n’existe pas... Un opéra fantôme, joué à Bastille et dansé à Garnier. Un lien - quasi mystique - entre les deux scènes.
En France, à Paris et au Havre, des rockers continuent de rêver à un pays qui n'existe pas : l'Amérique. Une bande de potes est soudée autour de son amour pour le rock 'n' roll des années 1950 et son appartenance à la classe ouvrière. Ce week-end, le groupe, accompagné de la petite amie de l'un d'eux, a décidé de prendre la route jusqu'au Havre afin d'assister à un concert. Toute la communauté...
Georges Bataille, à perte de vue
Comment saisir à mains nues la pensée la plus volcanique du siècle ? Comment approcher par le film ce qui se dérobe à toute approche ? Comment le cinéma – "art de l’image", dit-on – peut-il accueillir et laisser vivre les images inadmissibles qui tissent des récits tels que "Madame Edwarda" et "Le Mort" ? Bref, comment parler de Georges Bataille, écrivain français majeur, dans un film quand on ...
Bahman Mohasses est un peintre iranien exilé à Rome depuis 1954. Lorsque Mitra Farahani le retrouve dans sa chambre d'hôtel italienne, c'est un vieil homme, dandy solitaire, qui ne crée plus depuis longtemps. S'il accueille la visite de la caméra avec méfiance, la jeune cinéaste parvient peu à peu à l'amadouer. Le maître livre alors, avec tout l'humour et la spiritualité acerbe qui le caractéri...
La Visite – Le Musée d’Art Moderne
C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Julie avec l’art moderne. Celle de Julie et Lætitia.
Le 4 janvier 1944, le soir même du vernissage d’une importante rétrospective de ses œuvres, le photographe hongrois Oskar Benedek disparaît. Plus de soixante ans plus tard, ce film enquête sur cet artiste méconnu.
Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution - Masao Adachi
Philippe Grandrieux rend hommage à Masao Adachi, un cinéaste japonais au passé mouvementé et maintenant reclus dans son pays natal. Va-et-vient entre politique et cinéma, entre trotskysme et surréalisme, entre la Palestine, le Liban et le Japon, entre avant-hier et aujourd’hui, entre beauté et résolution, entre l’art de manger et celui d’être père, c’est la vie hasardeuse et décidée de Masao Ad...
Rome is Burning : portrait of Shirley Clarke
Accès abonnementLa subversion est-elle soluble dans le cinéma ? Les films militants sont-ils efficaces ? Comment tourner hors du "système" ? Cinéaste expérimentale, "underground" disait-on à l'époque, Shirley Clarke répond en 1968 à Noël Burch, André S. Labarthe, Jacques Rivette et Jean-Jacques Lebel. D'abord danseuse et chorégraphe, proche des intellectuels new-yorkais et du Living Theatre, elle réalisa très...
Une jeune femme traverse le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Elle rencontre les habitants des lieux. Parfois, s’esquissent des bribes de conversations. Avec tous, elle danse. _Après un rêve_ n'est ni une fiction ni un documentaire : c'est un film-danse au sein de la ville, la trajectoire d'un réenchantement possible.
Frère Alain - EA5 : Alain Cavalier
Après avoir dédié quatre "exercices d'admiration" aux cinéastes Kawase, Eustache, Cocteau et Rossellini, Vincent Dieutre en signe un cinquième en faveur d'Alain Cavalier. "Cher Alain, Je suis bien arrivé à Florence. Je vais donc devoir tourner ce film sur toi, sans toi, et c’est peut-être aussi bien comme ça. À Florence, les murs des églises s’y connaissent en matière de renoncement, d’ascèse...
La direction d'acteur par Jean Renoir
Comment Jean Renoir conduit petit à petit une comédienne à épouser exactement le rôle qu'il lui a dévolu.
La collection qui n'existait pas
En 2011, le collectionneur belge Herman Daled décide de se séparer de sa collection d’art conceptuel. Le MoNA - Museum of Modern Art de New York lui propose de la racheter. L’homme se retourne sur son passé, celui d’un courant esthétique et philosophique qui a marqué la seconde moitié du 20ème siècle. Explorant ce mouvement, le film choisit de tendre un miroir entre un homme et une philosophie.
Invisible pour ceux qui l'entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du 18e siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du 19e siècle. Les deux hommes deviennent complices au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, qui les conduit jusqu'à nos jours. Par le...
"National Gallery" nous immerge dans le musée londonien, l'un des plus importants au monde, et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d’œuvre de la peinture occidentale du Moyen-Age au 19e siècle (Fra Angelico, Paul Cézanne, Rembrandt, Edouard Manet, Léonard de Vinci, etc). Le portrait d’un lieu, son fonctionnement, son rapport au monde, ses agents, son public, et ses t...
Tout commence dans l’atelier d’un peintre, aux gestes silencieux. Le peintre Bernard Legay partage sa vie entre l’atelier souterrain de sa maison et les paysages du bocage bas-normand, entre mouvement et stations méditatives. Lignes droites ou sinueuses vers l’horizon, cercles autour de ses toiles, gestes nerveux de ses mains qui cherchent et inventent… Le hangar immense et décati semble réinve...
Pierre Klossowski, un écrivain en images
Alain Fleischer a déjà réalisé un portrait de Pierre Klossowski en 1982. Ici, en 1996, il renoue avec l'ensemble de l'œuvre littéraire de l'artiste. Au fil de l'entretien, l'écrivain convoque les documents, les visites de lieux, les références, les citations sous forme d'extraits de films tournés par Pierre Zucca, par Raoul Ruiz et même par Alain Fleischer. Ce portrait répond à une invitation, ...
Une brune, une blonde. Une photographe et son modèle. Deux femmes qui se ressemblent étrangement… SHELLAC s'inspire de Cindy Shermann
Comment filmer le travail protéiforme de l'artiste conceptuel Bruce Nauman ? Comment réaliser le portrait d'un trouble-fête qui se cache derrière la pratique de son art et qui, retiré dans un ranch du Nouveau-Mexique, refuse d'être filmé ? Le réalisateur emprunte le medium de l'artiste, la vidéo, convoquant les témoins de son œuvre sur de nombreux écrans. Le mystère sera-t-il levé ?
Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...
Au cours des dix dernières années, l'artiste et chorégraphe La Ribot a créé 34 pièces, regroupées en 3 séries : "13 Piezas Distinguidas" puis "Mas Distinguidas" et enfin "Still Distinguished". "Panoramix", qui recycle et réorganise ces 34 pièces distinguées en une meta-performance de 3 heures, est l'aboutissement de ce projet. Filmé à Londres et à Madrid, le documentaire "La Ribot distinguida" ...
De larges détails - sur les traces de Francis Alÿs
Francis Alÿs est à la fois peintre, vidéaste, interventionniste urbain et, à sa façon, alchimiste. Il chasse aussi les tornades. Parti de Belgique voilà quinze ans pour s’installer à Mexico, il a fait de la mégalopole un laboratoire à la mesure de sa quête inlassable, et de ses étranges promenades un art. Faire partager cinématographiquement cette démarche, c’est d’abord tenter de comprendre la...
Bobo et Michael Lonsdale sont seuls au Château de Versailles. Ensemble, ils déambulent dans ce lieu fantomatique empreint de pouvoir. Le réalisateur Pippo Delbono propose un voyage singulier dans ce lieu d'exception. "La Visite - Versailles" fait partie d'une collection de courts métrages pour laquelle dix auteurs-réalisateurs ont été sollicités afin de poser leur regard singulier sur la ren...
L'artiste est visionnaire, ses œuvres pressentent et exhalent l'étrange parfum des événements futurs. C'est le propos de ce documentaire-hommage consacré à la photographe Denise Bellon. Des années trente à l'après-guerre, de l'exposition surréaliste de 1938 à celle de 1947, de l'Afrique à la Finlande, ses clichés composent les quarante minutes du film "Le Souvenir d'un avenir" réalisé par Ch...
Lourdes-Las Vegas - Bernadetje
Avec la création Bernadetje les chorégraphes Platel et Sierens proposaient d'attachantes tranches de vie d'adolescent.e.s autour d'une piste d'autos-tamponneuses. À mi-chemin entre la comédie musicale, le spectacle de danse et le documentaire, Giovanni Cionni fait revivre le spectacle avec un regard neutre, brut et détaché.
Fasciné depuis toujours par l’art de Lucebert (1924-1994), l’un des poètes les plus influents de la littérature néerlandaise, également artiste visuel, Johan van der Keuken lui a consacré trois courts métrages en 1962, en 1967 et en 1994. Ce triptyque est réuni en un seul film dont le dernier volet a été tourné dans l’atelier de Lucebert peu après sa mort.
Naoshima (dream on the tongue)
"Naoshima (dream on the tongue)" est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme, ce qui bouscule les représentations des habitants en les confrontant à cette obséda...
Pendant plusieurs mois, Matthieu Chatellier a filmé Fred Deux et Cécile Reims, deux artistes dans l'intimité de leur travail de peintre et de graveur. Le film s'inscrit dans le moment précis d'une vie : celui de la vieillesse, de la dépossession et des interrogations sur "l'après". À plus de quatre-vingt ans, les artistes nous livrent une pensée moderne, audacieuse et sans compromis sur le 20è ...
Vladimir Léon filme de Minsk à Sète, en passant par Paris, le travail du plasticien Raphaël Zarka autour d'une étrange forme : le rhombicuboctaèdre. "Le Polyèdre et l'Eléphant" est une chronique de l’œuvre du sculpteur en train de se construire, et ce dernier évoque ses influences, sa méthode, ses questionnements. Quelques rencontres inattendues (des architectes post-soviétiques, un insecte étr...
"Rhombus Sectus" prend pour sujet les mouvements et la fréquentation quotidienne de la bibliothèque nationale de Minsk, en Biélorussie, fondée en 1922 et dessinée comme un parfait rhombicuboctaèdre, forme dessinée dès le XVème siècle par Luca Pacioli dans "De Divina Proportione" et illustrée par Léonard de Vinci.
Des chemins, Laurent Pariente en a suivis de toutes sortes. Artiste plasticien atypique, il a créé des parcours dans lesquels perdre pied. Des dédales dʼargile, des labyrinthes de craie… Puis il a bifurqué : il est devenu chef cuisinier à New York. Pour lui, ces tracés multiples forment un seul et même parcours ; il continue de creuser le sillon de la création, et de l'émerveillement. Portrait ...
Après une vie bousculée par l’Histoire et transportée par la littérature, Sweltana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction de cinq œuvres de Dostoïevski : "Crime et Châtiment", "L’Idiot", "Les Démons", "L’Adolescent" et "Les Frères Karamazov". Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit qui dessine les traits de sa mémoire. Le film de Vadim Jendreyko, d’une densité cinématograp...
Panamarenko : portrait en son absence
Accès abonnementCe film retrace le portrait de l'artiste belge Panamarenko et tente de mettre en relief les ramifications de sa poétique. Au vu de ses œuvres et performances, mini-char électrique, cigare volant, feuille flottante, mouette artificielle, chaussures magnétiques, archéoptérix, hanneton volant, etc. On pense à Buster Keaton, à Icare. À la fois évidente et complexe, ramifiée, multiple, ironique ... ...
En 2011, le Ballet de l’Opéra national de Paris a présenté pour la première fois une chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker, "Rain". Les cinéastes Olivia Rochette et Gérard-Jan Claes ont suivi les répétitions, des auditions à la première. Le documentaire se concentre sur la manière dont la chorégraphe transmet son vocabulaire gestuel à ces danseurs de formation classique. La rigidité du ball...
Farocki, interpellé et inspiré par le travail de deux architectes allemands de renom, Hutton et Sauerbruch, filme pendant trois mois leur réflexion créative au sein de leur cabinet. Installés dans un édifice de plusieurs étages, ils emploient plus de soixante architectes. Ici, rien de l’espace, de la matière, du design n’est laissé au hasard. Ici, les maquettes sont en carton et les plans sont ...
Le fil conducteur du film est la mise en répétition du "Tartuffe" de Molière créé en 1995. Pour la première fois les coulisses, le processus, les secrets de fabrication des spectacles du Théâtre du Soleil sont donnés à voir. Pendant huit mois, Eric Darmon et Catherine Vilpoux ont eu la liberté de tourner toute la gestation du spectacle (scénographie, travail avec l’acteur, costumes, lumière...)...
Un film sur le travail du pilote-photographe Alex Maclean, qui avec plus de 400 000 photographies aériennes, devient le témoin volontaire et critique des transformations de l’Amérique du Nord. En trente ans, Alex MacLean a vu depuis son Cessna, des paysages et des perspectives se faire et se défaire, des villes se développer et se dilater et/ou se déliter sous l’effet des logiques modernes et i...
Claude Régy, la brûlure du monde
Accès abonnementCe film est un portrait intimiste de Claude Régy, créateur de théâtre hors normes qui, depuis plus de cinquante ans, articule son travail sur le renoncement aux normes classiques de la représentation – architecture, décors, costumes, psychologie, personnages. À l'occasion de la création mondiale de "Comme un chant de David", Claude Régy s’interroge sur ce qui fait la nature de son travail. Nous...
Dans ce film qu'il a lui-même réalisé, la mémoire du lieu est ce qui intéresse le chorégraphe Josef Nadj. À partir d’un double principe, il met en perspective son univers et le processus de création de l’une de ses pièces, "Last Landscape", créée en duo avec le percussionniste Vladimir Tarasov. Cet "autoportrait face au paysage" décline gestes et matériaux à partir d’un espace réel, revisité pa...
Is Dead - Portrait incomplet de Gertrude Stein
Accès abonnementOù l'on découvre l'œuvre et la vie de Gertrude Stein (1874-1946), écrivaine américaine ayant vécu en France plus de la moitié de sa vie ("... pas la moitié qui m'a faite, mais la moitié où j'ai fait ce que j'ai fait..."), à travers un montage de ses textes autobiographiques, sur des images d'aujourd'hui mêlées aux archives du passé.
Ni spectacle, ni performance au sens strict, Paso doble est le fruit longuement mûri de la rencontre entre deux artistes, le plasticien Miquel Barceló et le danseur chorégraphe Josef Nadj. C’est une œuvre d’art éphémère, à la croisée de deux champs d’expérience et de deux expressions artistiques. Où la terre, l’argile s’est imposée comme point d’origine et comme protagoniste de la confrontation.
En partant de l’hôpital de la Waldau à Berne qui recèle une vaste collection d’œuvres d’artistes schizophrènes de plusieurs milliers d’œuvres plastiques, Michel Beretti et Hervé Nisic explorent les relations étonnantes, nourries de fascination, parfois inconscientes de créateurs pour les artistes d’art brut, et ce jusqu’à nos jours.
By the Ways, a Journey with William Eggleston
Accès abonnementMais que fait donc William Eggleston, gentleman au silencieux Leica, dans le grand discount du réel ? Une aventure en douze chapitres, entre l’Amérique et l’Europe. Au centre : un photographe. Dès l’ouverture de cette étrange enquête apparaissent d’autres personnages. Chacun dépose peu à peu les preuves qui constituent le mobile de l’histoire... Le jeu de piste est à la fête, et la musique est ...
Sur une île du Danemark, dans un grand manoir isolé au milieu de vastes terres cultivées, des musiciens travaillent. Leurs corps, leurs gestes sont mis à l'épreuve d'un tir de précision : la musique.
En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, perd l’usage de ses jambes. Plutôt que de l’éloigner de la scène, cet accident l’incite à devenir à la fois l’objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l’équilibre. Chute et renaissance d’un funambule, humble et courageux.
« Je viens d’un peuple - les Fangs - où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens nous n’arrivons plus à les entendre. Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici-bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise. »
Dans ce film qu'il a lui-même réalisé, la mémoire du lieu est ce qui intéresse le chorégraphe Josef Nadj. À partir d’un double principe, il met en perspective son univers et le processus de création de l’une de ses pièces, "Last Landscape", créée en duo avec le percussionniste Vladimir Tarasov. Cet "autoportrait face au paysage" décline gestes et matériaux à partir d’un espace réel, revisité pa...
Ni spectacle, ni performance au sens strict, _Paso doble_ est le fruit longuement mûri de la rencontre entre deux artistes, le plasticien Miquel Barceló et le danseur chorégraphe Josef Nadj. C’est une œuvre d’art éphémère, à la croisée de deux champs d’expérience et de deux expressions artistiques. Où la terre, l’argile s’est imposée comme point d’origine et comme protagoniste de la confrontation.
Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...
Frère Alain - EA5 : Alain Cavalier
Accès abonnementAprès avoir dédié quatre "exercices d'admiration" aux cinéastes Kawase, Eustache, Cocteau et Rossellini, Vincent Dieutre en signe un cinquième en faveur d'Alain Cavalier. "Cher Alain, Je suis bien arrivé à Florence. Je vais donc devoir tourner ce film sur toi, sans toi, et c’est peut-être aussi bien comme ça. À Florence, les murs des églises s’y connaissent en matière de renoncement, d’ascèse,...
Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. Aujourd'hui, alors que je m'entretiens avec l'historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l'industrie textile moderne se soulèvent.
Au volant d’un vieux camion des années 1970, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se sont lancés dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie. Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates au cimetière de bateaux de la mer d’Aral, d’Odessa à Vladivostok. Un voyage artistique, alt...
_Jean-Pascal pour la France_ pose la question de la communauté en 2008 à travers la figure de Jean-Pascal, un cadre « rurbain » qui tente de constituer dans son village une communauté prônant le retour aux valeurs du terroir. Construit en deux parties, le film propose d'abord une « table ronde » entre des membres de diverses communautés actuelles (artistiques, fédérée via des sites internet......
« Je viens d’un peuple - les Fangs - où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens nous n’arrivons plus à les entendre. Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici-bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise. »
Fable politique inspirée par l'application du McCarren Act, une loi d'exception votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure". Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le ...
À Lisbonne, Aurora, une vieille dame au tempérament instable, arrive au soir de sa vie. Sa femme de ménage cap-verdienne et sa voisine Pilar, une catholique dévouée, voient surgir du passé l’un de ses anciens amants, Gian Luca Ventura. Il leur raconte leur histoire.
Babette Mangolte film une pièce chorégraphique de Lucinda Childs qui explore les motifs complexes créés par l'action de la marche.
The Camera : Je or La Camera : I
Accès abonnement"Une exploration de l’acte de prise de vue photographique. Le film cherche à pousser le spectateur à s’identifier au regard de la photographe sur ses sujets et sur sa ville de résidence, New York. J’y utilise une technique de “caméra subjective”, afin de faire ressentir au spectateur de façon agissante la double problématique de la relation “filmeur-filmé” et “photographe-photographié”. Il...
Cinéma documentaire : fragments d'une histoire
Accès abonnementJean-Louis Comolli, réalisateur, journaliste et critique, fait le pari d'un cinéma documentaire de qualité, selon lui la part la plus vivante et incarnée du grand écran. En puisant dans les images du siècle dernier, depuis celles de Louis Lumière (1895) jusqu'à celles de Yann Le Masson (1973), ce film est une traversée subjective de l'histoire du cinéma, particulièrement documentaire... Comolli...
Certains villages de Calabre sont considérés comme les endroits les plus pauvres d'Europe. Ils accueillent néanmoins de nouveaux arrivants que sont les migrants venus d’Afrique ou du Moyen-Orient. C'est la rencontre entre les anciens et les nouveaux habitants, qui se retrouvent souvent autour d'un café pour évoquer la situation de leur village et chercher des solutions. Parmi cette population l...
Dans la plaine orientale Corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit "ouverte" n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer… Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cett...
Thomas Heise a longtemps travaillé sur ce film, où il évoque son histoire familiale au travers des bouleversements de l’Allemagne du XXe siècle. Le film sillonne le paysage allemand pour en restituer son essence intime. Dans le contexte d’un pays autrefois divisé, puis réunifié, la narration de l’histoire de la famille du cinéaste s’apparente à une recherche de références géographiques et topog...
Promenade dans les allées du Louvre sur un texte de Joachim Gasquet rapportant des propos entre lui et Cézanne. On montre successivement une sculpture ("La Victoire de Samothrace") et quatorze tableaux.
"Les Îles résonnantes" jette un regard intime sur la musique d’Éliane Radigue, pionnière française de la musique minimaliste et électroacoustique. Le film explore l'univers autant que l'expérience vécue auprès de cette musique : un espace sonore qui amène à une expérience singulière, où les répétitions et les concerts deviennent eux aussi un rituel méditatif, générant par l'écoute une intense e...
De l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 à la capitulation allemande en 1945, le professeur Victor Klemperer tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d’un juif allemand sous le Troisième Reich. Le même journal lui sert aussi de carnet de notes pour une grande étude qu’il rêve d’écrire s’il parvient à survivre. Le sujet en est la langue nazie, cette nouvelle langue que t...
Markku Lehmuskallio a consacré une grande partie de son œuvre documentaire aux peuples autochtones du cercle arctique. Dans ce dernier film, co-signé avec son fils Johannes Lehmuskallio, il compose une fascinante ethnographie poétique inspirée par les chants, les danses, les formes d'existence contemporaine, et surtout, le souffle vital de ces communautés nomades malmenées par l'Histoire. En in...
C'est en se promenant tardivement dans les rues de Madrid que Sergio Oksman est tombé sur une boîte emplie de photographies, de lettres et d'autres documents. Autant d'éléments relatant la vie de la mystérieuse famille Modlin. Après avoir travaillé comme figurant sur le film "Rosemary's Baby" de Roman Polanski, Elmer Modlin quitte les États-Unis avec sa femme et son fils et s'installe à Madrid....
En septembre 2000, Robert Z. a reçu l'autorisation du Musée national de Poznań, en Pologne, de réaliser une réplique du tableau de Claude Monet "La Plage de Pourville" (1882). Il a été autorisé à travailler dans ce musée tranquille, qui n'avait pas de caméras de sécurité opérationnelles et était quasi désert les jours de semaine. Seule une gardienne était dans les parages, et qui aler...
The Ballad of Genesis and Lady Jaye
"The Ballad of Genesis and Lady Jaye" retrace l’histoire de l’artiste Genesis Breyer P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye, qui par amour décidèrent de se fondre en une seule entité. Artiste majeur de l’avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme l’un des pères de la musique industrielle, Genesis a défié les limites de l’art et de la biologie. En...
Début 2010, Jean-Luc Godard tourne "Film Socialisme" incognito à bord du Concordia. Trois ans plus tard, le même paquebot sombre dans la Méditerranée.
En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, perd l’usage de ses jambes. Plutôt que de l’éloigner de la scène, cet accident l’incite à devenir à la fois l’objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l’équilibre. Chute et renaissance d’un funambule, humble et courageux.
La pièce "The Brig" interprétée par le Living Theatre de New York en 1964, captée en cinéma direct, caméra sur scène. La pièce raconte avec âpreté et réalisme la vie des prisonniers dans un camp de Marines américain au Japon, en 1957. Soumis à toutes sortes de brimades à longueur de journée, obligés d'effectuer les travaux les plus pénibles et les tâches les plus ingrates, ils vivent au rythme ...
Au temps où les Arabes dansaient
L’intégriste n’aime pas la vie. Pour lui, il s’agit d’un éloignement de Dieu et du paradis céleste, avec ses fleuves de lait au goût inaltérable, ses rivières de vin, ses délices et ses vierges. La vie est le produit d’une anarchie et cette anarchie est l’œuvre de l’artiste. En mêlant archives rares, témoignages d’artistes et mise en lumière de la haine des intégristes envers les artistes, "Au...
L’amphithéâtre d’une université des Lettres. Un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. À ce projet pédagogique qui convoque les muses antiques pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d’une académie des muses bel et bien incarnée....
Delphine Seyrig s’entretient avec vingt-quatre actrices françaises et américaines sur leurs expériences professionnelles en tant que femmes, leurs rôles et leurs rapports avec les metteurs en scène, les réalisateurs et les équipes techniques. Bilan collectif plutôt négatif en 1976 sur une profession qui ne permet que des rôles stéréotypés et aliénants.
Filmant un "travail en train de se faire", Claire Denis a suivi la chorégraphe française Mathilde Monnier le temps d’une création. De l’écriture à la mise en scène, le rapport au corps est abordé sous toutes ses facettes, donnant à voir le langage commun de deux artistes et tissant d’infinies passerelles entre danse et cinéma.
Sur une île du Danemark, dans un grand manoir isolé au milieu de vastes terres cultivées, des musiciens travaillent. Leurs corps, leurs gestes sont mis à l'épreuve d'un tir de précision : la musique.
"Dites bien que je suis peintre, écrivain et putain révolutionnaire !" ainsi se définit Grisélidis Réal. S’immergeant au cœur des écrits de cette scandaleuse femme publique, le film retrace le parcours intime et fulgurant d’une femme hors norme. Images fictionnelles, dessins, photographies, entretiens et archives documentaires s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebel...
Une rencontre entre un compositeur de musique de films et une ballerine sourde : deux êtres fondamentalement opposés se penchent sur leurs perceptions divergentes du monde (sonore) et nous rendent leurs impressions de manière insolite – un voyage artistique en magnifiques images 16 mm en noir et blanc débouche ainsi sur une improvisation musicale palpitante.
Le figurant, c’est cette silhouette sans rôle, sans nom et sans voix qui traverse les décors pour que les scènes d’un film paraissent "vraies". Autant d’archétypes fragmentant le peuple en multiples communautés. Mais qui se cache réellement derrière ces "étiquettes", quels humains, quelle part d’humanité, quel peuple ?
Marbriers, maçons, charpentiers, forgerons, électriciens, menuisiers, restaurateurs, orfèvres : l’extraordinaire travail, toujours remis sur le métier, de la conservation et de la restauration du Dôme de Milan exprime le sens du sacré d’un monument dont les temps, rythmes, calendriers, aspirations se fondent et transcendent le travail de l’homme. Les soins anonymes, humbles et quotidiens qu’a d...
C'est presque au bout du monde
Accès abonnement"Dans "C'est presque au bout du monde", j'explore un mystère qui me fascine : d'où viennent ces voix inhumaines ? Où, dans le corps, la troublante anomalie du chant prend-elle sa source ? La vibration, l’air, le son… Entre le cri du bébé, l’envoûtement de la berceuse, l’effroi de l’héroïne hitchcockienne sous la douche, la respiration au travail ou les râles de la jouissance, Barbara Hannigan m...
Dans les années 1980, l’écrivain, poète, homme de radio et amateur de football Franck Venaille, se découvre atteint de la maladie de Parkinson. Il décide de voyager le long de l’Escaut, pour tremper ses mains à sa source. Il en rapporte le long poème épique "La Descente de l’Escaut". Aujourd’hui, la maladie a progressé mais n’empêche pas Franck Venaille de passer toujours beaucoup de temps à tr...
À la "Maison des Artistes" de l'hôpital psychiatrique de Gugging, près de Vienne en Autriche, quatorze peintres vivent et travaillent. L'écriture est souvent au centre de leurs oeuvres. Elle inspire ce film qui rend compte de leur rapport singulier et émouvant à la folie, à l'art et à l'Autriche, dont enfermés comme ils le sont ils n'ont plus guère que le souvenir.
Stéphane Tchalgadjieff, figure de la production française des années 70, est un artisan invisible du cinéma d'auteur, profondément marqué par la contre-culture de cette époque. Il a produit pendant une dizaine d'années à un rythme soutenu une série de films très significative : "Out 1" de Jacques Rivette, "India Song" de Marguerite Duras, "Le Diable probablement" de Robert Bresson, "Les Enfants...
"L’Architecte de Saint-Gaudens" est un film musical et chorégraphique. Un architecte chante au gré de ses promenades parmi les bâtiments qu’il a construits dans une petite ville des Pyrénées. Il est accompagné des habitants, qui chantent et dansent dans leurs espaces de vie, d’étude et de travail. Un dialogue se noue entre l’architecte et la population sur le métier, ses paradoxes et ses lois.
Sarah Winchester, Opéra Fantôme
Un opéra qui n’existe pas... Un opéra fantôme, joué à Bastille et dansé à Garnier. Un lien - quasi mystique - entre les deux scènes.
En France, à Paris et au Havre, des rockers continuent de rêver à un pays qui n'existe pas : l'Amérique. Une bande de potes est soudée autour de son amour pour le rock 'n' roll des années 1950 et son appartenance à la classe ouvrière. Ce week-end, le groupe, accompagné de la petite amie de l'un d'eux, a décidé de prendre la route jusqu'au Havre afin d'assister à un concert. Toute la communauté...
Georges Bataille, à perte de vue
Comment saisir à mains nues la pensée la plus volcanique du siècle ? Comment approcher par le film ce qui se dérobe à toute approche ? Comment le cinéma – "art de l’image", dit-on – peut-il accueillir et laisser vivre les images inadmissibles qui tissent des récits tels que "Madame Edwarda" et "Le Mort" ? Bref, comment parler de Georges Bataille, écrivain français majeur, dans un film quand on ...
Bahman Mohasses est un peintre iranien exilé à Rome depuis 1954. Lorsque Mitra Farahani le retrouve dans sa chambre d'hôtel italienne, c'est un vieil homme, dandy solitaire, qui ne crée plus depuis longtemps. S'il accueille la visite de la caméra avec méfiance, la jeune cinéaste parvient peu à peu à l'amadouer. Le maître livre alors, avec tout l'humour et la spiritualité acerbe qui le caractéri...
La Visite – Le Musée d’Art Moderne
C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Julie avec l’art moderne. Celle de Julie et Lætitia.
Le 4 janvier 1944, le soir même du vernissage d’une importante rétrospective de ses œuvres, le photographe hongrois Oskar Benedek disparaît. Plus de soixante ans plus tard, ce film enquête sur cet artiste méconnu.
Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution - Masao Adachi
Philippe Grandrieux rend hommage à Masao Adachi, un cinéaste japonais au passé mouvementé et maintenant reclus dans son pays natal. Va-et-vient entre politique et cinéma, entre trotskysme et surréalisme, entre la Palestine, le Liban et le Japon, entre avant-hier et aujourd’hui, entre beauté et résolution, entre l’art de manger et celui d’être père, c’est la vie hasardeuse et décidée de Masao Ad...
Rome is Burning : portrait of Shirley Clarke
Accès abonnementLa subversion est-elle soluble dans le cinéma ? Les films militants sont-ils efficaces ? Comment tourner hors du "système" ? Cinéaste expérimentale, "underground" disait-on à l'époque, Shirley Clarke répond en 1968 à Noël Burch, André S. Labarthe, Jacques Rivette et Jean-Jacques Lebel. D'abord danseuse et chorégraphe, proche des intellectuels new-yorkais et du Living Theatre, elle réalisa très...
Une jeune femme traverse le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Elle rencontre les habitants des lieux. Parfois, s’esquissent des bribes de conversations. Avec tous, elle danse. _Après un rêve_ n'est ni une fiction ni un documentaire : c'est un film-danse au sein de la ville, la trajectoire d'un réenchantement possible.
Frère Alain - EA5 : Alain Cavalier
Après avoir dédié quatre "exercices d'admiration" aux cinéastes Kawase, Eustache, Cocteau et Rossellini, Vincent Dieutre en signe un cinquième en faveur d'Alain Cavalier. "Cher Alain, Je suis bien arrivé à Florence. Je vais donc devoir tourner ce film sur toi, sans toi, et c’est peut-être aussi bien comme ça. À Florence, les murs des églises s’y connaissent en matière de renoncement, d’ascèse...
La direction d'acteur par Jean Renoir
Comment Jean Renoir conduit petit à petit une comédienne à épouser exactement le rôle qu'il lui a dévolu.
La collection qui n'existait pas
En 2011, le collectionneur belge Herman Daled décide de se séparer de sa collection d’art conceptuel. Le MoNA - Museum of Modern Art de New York lui propose de la racheter. L’homme se retourne sur son passé, celui d’un courant esthétique et philosophique qui a marqué la seconde moitié du 20ème siècle. Explorant ce mouvement, le film choisit de tendre un miroir entre un homme et une philosophie.
Invisible pour ceux qui l'entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du 18e siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du 19e siècle. Les deux hommes deviennent complices au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, qui les conduit jusqu'à nos jours. Par le...
"National Gallery" nous immerge dans le musée londonien, l'un des plus importants au monde, et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d’œuvre de la peinture occidentale du Moyen-Age au 19e siècle (Fra Angelico, Paul Cézanne, Rembrandt, Edouard Manet, Léonard de Vinci, etc). Le portrait d’un lieu, son fonctionnement, son rapport au monde, ses agents, son public, et ses t...
Tout commence dans l’atelier d’un peintre, aux gestes silencieux. Le peintre Bernard Legay partage sa vie entre l’atelier souterrain de sa maison et les paysages du bocage bas-normand, entre mouvement et stations méditatives. Lignes droites ou sinueuses vers l’horizon, cercles autour de ses toiles, gestes nerveux de ses mains qui cherchent et inventent… Le hangar immense et décati semble réinve...
Pierre Klossowski, un écrivain en images
Alain Fleischer a déjà réalisé un portrait de Pierre Klossowski en 1982. Ici, en 1996, il renoue avec l'ensemble de l'œuvre littéraire de l'artiste. Au fil de l'entretien, l'écrivain convoque les documents, les visites de lieux, les références, les citations sous forme d'extraits de films tournés par Pierre Zucca, par Raoul Ruiz et même par Alain Fleischer. Ce portrait répond à une invitation, ...
Une brune, une blonde. Une photographe et son modèle. Deux femmes qui se ressemblent étrangement… SHELLAC s'inspire de Cindy Shermann
Comment filmer le travail protéiforme de l'artiste conceptuel Bruce Nauman ? Comment réaliser le portrait d'un trouble-fête qui se cache derrière la pratique de son art et qui, retiré dans un ranch du Nouveau-Mexique, refuse d'être filmé ? Le réalisateur emprunte le medium de l'artiste, la vidéo, convoquant les témoins de son œuvre sur de nombreux écrans. Le mystère sera-t-il levé ?
Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...
Au cours des dix dernières années, l'artiste et chorégraphe La Ribot a créé 34 pièces, regroupées en 3 séries : "13 Piezas Distinguidas" puis "Mas Distinguidas" et enfin "Still Distinguished". "Panoramix", qui recycle et réorganise ces 34 pièces distinguées en une meta-performance de 3 heures, est l'aboutissement de ce projet. Filmé à Londres et à Madrid, le documentaire "La Ribot distinguida" ...
De larges détails - sur les traces de Francis Alÿs
Francis Alÿs est à la fois peintre, vidéaste, interventionniste urbain et, à sa façon, alchimiste. Il chasse aussi les tornades. Parti de Belgique voilà quinze ans pour s’installer à Mexico, il a fait de la mégalopole un laboratoire à la mesure de sa quête inlassable, et de ses étranges promenades un art. Faire partager cinématographiquement cette démarche, c’est d’abord tenter de comprendre la...
Bobo et Michael Lonsdale sont seuls au Château de Versailles. Ensemble, ils déambulent dans ce lieu fantomatique empreint de pouvoir. Le réalisateur Pippo Delbono propose un voyage singulier dans ce lieu d'exception. "La Visite - Versailles" fait partie d'une collection de courts métrages pour laquelle dix auteurs-réalisateurs ont été sollicités afin de poser leur regard singulier sur la ren...
L'artiste est visionnaire, ses œuvres pressentent et exhalent l'étrange parfum des événements futurs. C'est le propos de ce documentaire-hommage consacré à la photographe Denise Bellon. Des années trente à l'après-guerre, de l'exposition surréaliste de 1938 à celle de 1947, de l'Afrique à la Finlande, ses clichés composent les quarante minutes du film "Le Souvenir d'un avenir" réalisé par Ch...
Lourdes-Las Vegas - Bernadetje
Avec la création Bernadetje les chorégraphes Platel et Sierens proposaient d'attachantes tranches de vie d'adolescent.e.s autour d'une piste d'autos-tamponneuses. À mi-chemin entre la comédie musicale, le spectacle de danse et le documentaire, Giovanni Cionni fait revivre le spectacle avec un regard neutre, brut et détaché.
Fasciné depuis toujours par l’art de Lucebert (1924-1994), l’un des poètes les plus influents de la littérature néerlandaise, également artiste visuel, Johan van der Keuken lui a consacré trois courts métrages en 1962, en 1967 et en 1994. Ce triptyque est réuni en un seul film dont le dernier volet a été tourné dans l’atelier de Lucebert peu après sa mort.
Naoshima (dream on the tongue)
"Naoshima (dream on the tongue)" est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme, ce qui bouscule les représentations des habitants en les confrontant à cette obséda...
Pendant plusieurs mois, Matthieu Chatellier a filmé Fred Deux et Cécile Reims, deux artistes dans l'intimité de leur travail de peintre et de graveur. Le film s'inscrit dans le moment précis d'une vie : celui de la vieillesse, de la dépossession et des interrogations sur "l'après". À plus de quatre-vingt ans, les artistes nous livrent une pensée moderne, audacieuse et sans compromis sur le 20è ...
Vladimir Léon filme de Minsk à Sète, en passant par Paris, le travail du plasticien Raphaël Zarka autour d'une étrange forme : le rhombicuboctaèdre. "Le Polyèdre et l'Eléphant" est une chronique de l’œuvre du sculpteur en train de se construire, et ce dernier évoque ses influences, sa méthode, ses questionnements. Quelques rencontres inattendues (des architectes post-soviétiques, un insecte étr...
"Rhombus Sectus" prend pour sujet les mouvements et la fréquentation quotidienne de la bibliothèque nationale de Minsk, en Biélorussie, fondée en 1922 et dessinée comme un parfait rhombicuboctaèdre, forme dessinée dès le XVème siècle par Luca Pacioli dans "De Divina Proportione" et illustrée par Léonard de Vinci.
Des chemins, Laurent Pariente en a suivis de toutes sortes. Artiste plasticien atypique, il a créé des parcours dans lesquels perdre pied. Des dédales dʼargile, des labyrinthes de craie… Puis il a bifurqué : il est devenu chef cuisinier à New York. Pour lui, ces tracés multiples forment un seul et même parcours ; il continue de creuser le sillon de la création, et de l'émerveillement. Portrait ...
Après une vie bousculée par l’Histoire et transportée par la littérature, Sweltana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction de cinq œuvres de Dostoïevski : "Crime et Châtiment", "L’Idiot", "Les Démons", "L’Adolescent" et "Les Frères Karamazov". Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit qui dessine les traits de sa mémoire. Le film de Vadim Jendreyko, d’une densité cinématograp...
Panamarenko : portrait en son absence
Accès abonnementCe film retrace le portrait de l'artiste belge Panamarenko et tente de mettre en relief les ramifications de sa poétique. Au vu de ses œuvres et performances, mini-char électrique, cigare volant, feuille flottante, mouette artificielle, chaussures magnétiques, archéoptérix, hanneton volant, etc. On pense à Buster Keaton, à Icare. À la fois évidente et complexe, ramifiée, multiple, ironique ... ...
En 2011, le Ballet de l’Opéra national de Paris a présenté pour la première fois une chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker, "Rain". Les cinéastes Olivia Rochette et Gérard-Jan Claes ont suivi les répétitions, des auditions à la première. Le documentaire se concentre sur la manière dont la chorégraphe transmet son vocabulaire gestuel à ces danseurs de formation classique. La rigidité du ball...
Farocki, interpellé et inspiré par le travail de deux architectes allemands de renom, Hutton et Sauerbruch, filme pendant trois mois leur réflexion créative au sein de leur cabinet. Installés dans un édifice de plusieurs étages, ils emploient plus de soixante architectes. Ici, rien de l’espace, de la matière, du design n’est laissé au hasard. Ici, les maquettes sont en carton et les plans sont ...
Le fil conducteur du film est la mise en répétition du "Tartuffe" de Molière créé en 1995. Pour la première fois les coulisses, le processus, les secrets de fabrication des spectacles du Théâtre du Soleil sont donnés à voir. Pendant huit mois, Eric Darmon et Catherine Vilpoux ont eu la liberté de tourner toute la gestation du spectacle (scénographie, travail avec l’acteur, costumes, lumière...)...
Un film sur le travail du pilote-photographe Alex Maclean, qui avec plus de 400 000 photographies aériennes, devient le témoin volontaire et critique des transformations de l’Amérique du Nord. En trente ans, Alex MacLean a vu depuis son Cessna, des paysages et des perspectives se faire et se défaire, des villes se développer et se dilater et/ou se déliter sous l’effet des logiques modernes et i...
Claude Régy, la brûlure du monde
Accès abonnementCe film est un portrait intimiste de Claude Régy, créateur de théâtre hors normes qui, depuis plus de cinquante ans, articule son travail sur le renoncement aux normes classiques de la représentation – architecture, décors, costumes, psychologie, personnages. À l'occasion de la création mondiale de "Comme un chant de David", Claude Régy s’interroge sur ce qui fait la nature de son travail. Nous...
Dans ce film qu'il a lui-même réalisé, la mémoire du lieu est ce qui intéresse le chorégraphe Josef Nadj. À partir d’un double principe, il met en perspective son univers et le processus de création de l’une de ses pièces, "Last Landscape", créée en duo avec le percussionniste Vladimir Tarasov. Cet "autoportrait face au paysage" décline gestes et matériaux à partir d’un espace réel, revisité pa...
Is Dead - Portrait incomplet de Gertrude Stein
Accès abonnementOù l'on découvre l'œuvre et la vie de Gertrude Stein (1874-1946), écrivaine américaine ayant vécu en France plus de la moitié de sa vie ("... pas la moitié qui m'a faite, mais la moitié où j'ai fait ce que j'ai fait..."), à travers un montage de ses textes autobiographiques, sur des images d'aujourd'hui mêlées aux archives du passé.
Ni spectacle, ni performance au sens strict, Paso doble est le fruit longuement mûri de la rencontre entre deux artistes, le plasticien Miquel Barceló et le danseur chorégraphe Josef Nadj. C’est une œuvre d’art éphémère, à la croisée de deux champs d’expérience et de deux expressions artistiques. Où la terre, l’argile s’est imposée comme point d’origine et comme protagoniste de la confrontation.
En partant de l’hôpital de la Waldau à Berne qui recèle une vaste collection d’œuvres d’artistes schizophrènes de plusieurs milliers d’œuvres plastiques, Michel Beretti et Hervé Nisic explorent les relations étonnantes, nourries de fascination, parfois inconscientes de créateurs pour les artistes d’art brut, et ce jusqu’à nos jours.
By the Ways, a Journey with William Eggleston
Accès abonnementMais que fait donc William Eggleston, gentleman au silencieux Leica, dans le grand discount du réel ? Une aventure en douze chapitres, entre l’Amérique et l’Europe. Au centre : un photographe. Dès l’ouverture de cette étrange enquête apparaissent d’autres personnages. Chacun dépose peu à peu les preuves qui constituent le mobile de l’histoire... Le jeu de piste est à la fête, et la musique est ...