La pièce "The Brig" interprétée par le Living Theatre de New York en 1964, captée en cinéma direct, caméra sur scène. La pièce raconte avec âpreté et réalisme la vie des prisonniers dans un camp de Marines américain au Japon, en 1957. Soumis à toutes sortes de brimades à longueur de journée, obligés d'effectuer les travaux les plus pénibles et les tâches les plus ingrates, ils vivent au rythme infernal que leur imposent leurs geôliers…
Réalisateur | Jonas Mekas |
Acteur | Line Peyron |
Partager sur |
Jonas Mekas a toujours cherché à capter l'intensité des gestes de chacun avec spontanéité, à scruter les comportements humains. Ici, dans les quelques mètres carrés que sont le plateau du Living Theatre, il applique, voire confronte les méthodes de captation du "cinéma vérité" à celles du théâtre. L'intention n'est pas de retranscrire la pièce dans sa totalité, mais ce que les yeux du cinéaste sont capables de capturer. Le vivant devenait alors le réel. Avec cette matière idéale pour le cinéaste pour mettre en question la vision de ce cinéma direct, il interrogeait alors ce qu'est la vérité au cinéma.
Line Peyron
Productrice
Jonas Mekas a toujours cherché à capter l'intensité des gestes de chacun avec spontanéité, à scruter les comportements humains. Ici, dans les quelques mètres carrés que sont le plateau du Living Theatre, il applique, voire confronte les méthodes de captation du "cinéma vérité" à celles du théâtre. L'intention n'est pas de retranscrire la pièce dans sa totalité, mais ce que les yeux du cinéaste sont capables de capturer. Le vivant devenait alors le réel. Avec cette matière idéale pour le cinéaste pour mettre en question la vision de ce cinéma direct, il interrogeait alors ce qu'est la vérité au cinéma.
Line Peyron
Productrice
Français
Anglais