Comment saisir à mains nues la pensée la plus volcanique du siècle ? Comment approcher par le film ce qui se dérobe à toute approche ? Comment le cinéma – "art de l’image", dit-on – peut-il accueillir et laisser vivre les images inadmissibles qui tissent des récits tels que "Madame Edwarda" et "Le Mort" ? Bref, comment parler de Georges Bataille, écrivain français majeur, dans un film quand on sait ce film impossible ?
Réalisateur | André S. Labarthe |
Acteur | Line Peyron |
Partager sur |
Maniant avec talent et précision l'art de parler du travail d'un autre, André S. Labarthe signe ici un film qui échappe à l'ordinaire style illustratif du genre biographique et invente une enquête au commentaire érudit. Questionnant autant la position du cinéaste que le mystère de l'écrivain, ainsi que la pensée radicale et sensible de Bataille, S. Labarthe nous donne à voir les motifs obsédant de l'auteur au travers des principaux lieux qui ont marqué son itinéraire de vie et de pensée.
Line Peyron
Productrice
Maniant avec talent et précision l'art de parler du travail d'un autre, André S. Labarthe signe ici un film qui échappe à l'ordinaire style illustratif du genre biographique et invente une enquête au commentaire érudit. Questionnant autant la position du cinéaste que le mystère de l'écrivain, ainsi que la pensée radicale et sensible de Bataille, S. Labarthe nous donne à voir les motifs obsédant de l'auteur au travers des principaux lieux qui ont marqué son itinéraire de vie et de pensée.
Line Peyron
Productrice
Français