André S. Labarthe est né en 1931 à Oléron-Sainte-Marie. Ce critique, producteur, réalisateur et scénariste français est décédé en mars 2018. Après avoir commencé sa carrière de critique cinématographique dans les années 1950, il rejoint la rédaction des Cahiers du cinéma en 1956. En 1964, il entame la collection "Cinéastes de notre temps", qu'il coproduit avec Janine Bazin, dont il réalisa lui-même plusieurs épisodes. André S. Labarthe demeure avant tout un critique cinématographique : qu'il s'emploie à exercer son métier dans ses articles ou derrière une caméra, c'est toujours dans un esprit d'analyse et de mise en perspective.
Carolyn Carlson crée en 1983 à la Fenice de Venise son légendaire solo "Blue Lady", une chorégraphie improvisée, sur une musique de René Aubry, qui a fait le tour du monde depuis. Labarthe est là, pendant les répétitions et la première, et livre un film qui reflète bien le magnétisme de la performance de la danseuse-chorégraphe.
Georges Bataille, à perte de vue
Comment saisir à mains nues la pensée la plus volcanique du siècle ? Comment approcher par le film ce qui se dérobe à toute approche ? Comment le cinéma – "art de l’image", dit-on – peut-il accueillir et laisser vivre les images inadmissibles qui tissent des récits tels que "Madame Edwarda" et "Le Mort" ? Bref, comment parler de Georges Bataille, écrivain français majeur, dans un film quand on ...
Rome is Burning : portrait of Shirley Clarke
Accès abonnementLa subversion est-elle soluble dans le cinéma ? Les films militants sont-ils efficaces ? Comment tourner hors du "système" ? Cinéaste expérimentale, "underground" disait-on à l'époque, Shirley Clarke répond en 1968 à Noël Burch, André S. Labarthe, Jacques Rivette et Jean-Jacques Lebel. D'abord danseuse et chorégraphe, proche des intellectuels new-yorkais et du Living Theatre, elle réalisa très...
Pendant longtemps, John Cassavetes était connu comme acteur, mais c'est bien comme auteur de films qu'il apparaît dans ce portrait. Lorsque André S. Labarthe et Hubert Knapp le rencontrent, il est déjà l'auteur de trois films : "Shadows", film indépendant réalisé à New York en 1959, puis "Too Late Blues" et "A Child is Waiting", deux productions hollywoodiennes qu'il juge désastreuses. Ce docum...
À l'occasion de la campagne électorale pour les élections législatives de juin 1968 à Asnières, Jean-Louis Comolli et André S. Labarthe ont filmé au jour le jour les réunions, meetings et allocutions des trois principaux candidats : Albin Chalandon (UDR), Claude Denis (PCF) et Roger Hanin (FGDS). Les discours, très marqués par les événements de Mai 68, et les réactions du public à l'annonce des...
Carolyn Carlson crée en 1983 à la Fenice de Venise son légendaire solo "Blue Lady", une chorégraphie improvisée, sur une musique de René Aubry, qui a fait le tour du monde depuis. Labarthe est là, pendant les répétitions et la première, et livre un film qui reflète bien le magnétisme de la performance de la danseuse-chorégraphe.
Georges Bataille, à perte de vue
Comment saisir à mains nues la pensée la plus volcanique du siècle ? Comment approcher par le film ce qui se dérobe à toute approche ? Comment le cinéma – "art de l’image", dit-on – peut-il accueillir et laisser vivre les images inadmissibles qui tissent des récits tels que "Madame Edwarda" et "Le Mort" ? Bref, comment parler de Georges Bataille, écrivain français majeur, dans un film quand on ...
Rome is Burning : portrait of Shirley Clarke
Accès abonnementLa subversion est-elle soluble dans le cinéma ? Les films militants sont-ils efficaces ? Comment tourner hors du "système" ? Cinéaste expérimentale, "underground" disait-on à l'époque, Shirley Clarke répond en 1968 à Noël Burch, André S. Labarthe, Jacques Rivette et Jean-Jacques Lebel. D'abord danseuse et chorégraphe, proche des intellectuels new-yorkais et du Living Theatre, elle réalisa très...
Pendant longtemps, John Cassavetes était connu comme acteur, mais c'est bien comme auteur de films qu'il apparaît dans ce portrait. Lorsque André S. Labarthe et Hubert Knapp le rencontrent, il est déjà l'auteur de trois films : "Shadows", film indépendant réalisé à New York en 1959, puis "Too Late Blues" et "A Child is Waiting", deux productions hollywoodiennes qu'il juge désastreuses. Ce docum...
À l'occasion de la campagne électorale pour les élections législatives de juin 1968 à Asnières, Jean-Louis Comolli et André S. Labarthe ont filmé au jour le jour les réunions, meetings et allocutions des trois principaux candidats : Albin Chalandon (UDR), Claude Denis (PCF) et Roger Hanin (FGDS). Les discours, très marqués par les événements de Mai 68, et les réactions du public à l'annonce des...