En 2011, le collectionneur belge Herman Daled décide de se séparer de sa collection d’art conceptuel. Le MoNA - Museum of Modern Art de New York lui propose de la racheter. L’homme se retourne sur son passé, celui d’un courant esthétique et philosophique qui a marqué la seconde moitié du 20ème siècle. Explorant ce mouvement, le film choisit de tendre un miroir entre un homme et une philosophie.
Réalisateur | Joachim Olender |
Acteur | Line Peyron |
Partager sur |
Cette semaine, nous avons eu envie de nous questionner sur l'art à travers ce geste - essentiel pour l'histoire de l'art -, qui est aussi une passion, celui de collectionner. Ce qui frappe dans un premier temps, c'est la simplicité de cet homme qui nous parle avec amour de sa pratique et du cheminement qui l'a amené à cela. Il dresse devant nous une cartographie d'un mouvement. Loin de l’idée que l'on pourrait avoir du collectionneur, Herman Daled, envié par les plus grands musées du monde, s'apparente à l'artiste. La collection elle-même devient une œuvre.
Line Peyron
Productrice
Cette semaine, nous avons eu envie de nous questionner sur l'art à travers ce geste - essentiel pour l'histoire de l'art -, qui est aussi une passion, celui de collectionner. Ce qui frappe dans un premier temps, c'est la simplicité de cet homme qui nous parle avec amour de sa pratique et du cheminement qui l'a amené à cela. Il dresse devant nous une cartographie d'un mouvement. Loin de l’idée que l'on pourrait avoir du collectionneur, Herman Daled, envié par les plus grands musées du monde, s'apparente à l'artiste. La collection elle-même devient une œuvre.
Line Peyron
Productrice