Joachim Olender, né à Bruxelles en 1980, a étudié le droit et le cinéma à Bruxelles. Il voyage entre le cinéma, la mise en scène et l’écriture, préoccupé par la fabrication du récit. En 2006, il démarre une thèse à Paris sur la faille dans le récit (EHESS) et écrit son premier scénario adapté du roman "Les Choses" de Georges Perec. En 2010, il intègre Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et réalise le court métrage "Bloody Eyes". En 2012, il réalise "Tarnac. Le Chaos et la Grâce", docu-fiction d’animation sur l’affaire de Tarnac. Il est ensuite artiste associé sur l’opéra-vidéo "La Chute de Fukuyama" de Camille de Toledo et Grégoire Hetzel (Salle Pleyel, Paris, 2013). En 2014, il réalise un long métrage documentaire "La collection qui n’existait pas" sur le collectionneur belge Herman Daled. Début 2015, il réalise une performance au Centre Pompidou sur le massacre d’Utöya et met en scène une adaptation théâtrale du texte de Perec "Les Choses" avec le comédien et metteur en scène Soufian El Boubsi.
La collection qui n'existait pas
En 2011, le collectionneur belge Herman Daled décide de se séparer de sa collection d’art conceptuel. Le MoNA - Museum of Modern Art de New York lui propose de la racheter. L’homme se retourne sur son passé, celui d’un courant esthétique et philosophique qui a marqué la seconde moitié du 20ème siècle. Explorant ce mouvement, le film choisit de tendre un miroir entre un homme et une philosophie.
La collection qui n'existait pas
En 2011, le collectionneur belge Herman Daled décide de se séparer de sa collection d’art conceptuel. Le MoNA - Museum of Modern Art de New York lui propose de la racheter. L’homme se retourne sur son passé, celui d’un courant esthétique et philosophique qui a marqué la seconde moitié du 20ème siècle. Explorant ce mouvement, le film choisit de tendre un miroir entre un homme et une philosophie.