Philippe Grandrieux rend hommage à Masao Adachi, un cinéaste japonais au passé mouvementé et maintenant reclus dans son pays natal. Va-et-vient entre politique et cinéma, entre trotskysme et surréalisme, entre la Palestine, le Liban et le Japon, entre avant-hier et aujourd’hui, entre beauté et résolution, entre l’art de manger et celui d’être père, c’est la vie hasardeuse et décidée de Masao Adachi, le monsieur aux cheveux blancs aperçu à se bercer. imdb - allociné
Réalisateur | Philippe Grandrieux |
Acteur | Line Peyron |
Partager sur |
Comme en apesanteur, c’est une immersion dans un Japon à la tombée du jour. Ici, deux créateurs se rencontrent, échangent et questionnent. Le film renouvelle complètement les principes de ce qu’est le portrait d’artiste et cela, sans perdre de vue le travail de création et l’engagement de Masao Adachi. En le filmant, Gandrieux questionne sa pratique et nous apprend que, bien qu’en regardant extrêmement précisément et profondément le geste créateur, il restera toujours quelque chose de l’ordre du magique, une étincelle de mystère que l’on ne pourra capturer.
Line Peyron
Productrice
Comme en apesanteur, c’est une immersion dans un Japon à la tombée du jour. Ici, deux créateurs se rencontrent, échangent et questionnent. Le film renouvelle complètement les principes de ce qu’est le portrait d’artiste et cela, sans perdre de vue le travail de création et l’engagement de Masao Adachi. En le filmant, Gandrieux questionne sa pratique et nous apprend que, bien qu’en regardant extrêmement précisément et profondément le geste créateur, il restera toujours quelque chose de l’ordre du magique, une étincelle de mystère que l’on ne pourra capturer.
Line Peyron
Productrice
Offrir "Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution - Masao Adachi" à un ami