Après des études de cinéma à l'INSAS, Philippe Grandrieux commence à travailler sur la scène expérimentale et présente à Bruxelles sa première installation en 1976. Son travail explore les puissances du cinéma et se caractérise par une perpétuelle tension entre plasticité et narration. Ses longs métrages, Sombre (1998) récompensé à Locarno, La Vie nouvelle (2002), Un lac (2008) primé à Venise et Malgré la nuit (2016), offrent des expériences sensorielles intenses. Son dernier documentaire, Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution / Masao Adachi, (2011) a reçu de nombreuses récompenses. À ce jour, près de trente rétrospectives présentant son travail ont été organisées à travers le monde. En 2012 et 2013, Philippe Grandrieux a été professeur invité au département de cinéma de Harvard aux États-Unis. Son cinéma est enseigné dans de nombreuses universités. Il donne lieu à un travail critique et à des publications, dont la plus récente est Philippe Grandrieux, Sonic Cinema de Greg Hainge.
Le Labyrinthe - Le temps, la mémoire, les images
Accès abonnementJean-Louis Schefer offre à la caméra de Philippe Grandrieux son visage, sa voix, son phrasé, pour raconter la naissance des images. Ça commence par un montage d’actualités : banales images du monde, notre bain quotidien. D’où viennent-elles, de quels fonds, de quelle obscurité ? Pourquoi y a-t -il des images ? Quel rapport entre les actes des Hommes, leurs faits et gestes, et les images qu’ils ...
Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution - Masao Adachi
Philippe Grandrieux rend hommage à Masao Adachi, un cinéaste japonais au passé mouvementé et maintenant reclus dans son pays natal. Va-et-vient entre politique et cinéma, entre trotskysme et surréalisme, entre la Palestine, le Liban et le Japon, entre avant-hier et aujourd’hui, entre beauté et résolution, entre l’art de manger et celui d’être père, c’est la vie hasardeuse et décidée de Masao Ad...
Le Labyrinthe - Le temps, la mémoire, les images
Accès abonnementJean-Louis Schefer offre à la caméra de Philippe Grandrieux son visage, sa voix, son phrasé, pour raconter la naissance des images. Ça commence par un montage d’actualités : banales images du monde, notre bain quotidien. D’où viennent-elles, de quels fonds, de quelle obscurité ? Pourquoi y a-t -il des images ? Quel rapport entre les actes des Hommes, leurs faits et gestes, et les images qu’ils ...
Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution - Masao Adachi
Philippe Grandrieux rend hommage à Masao Adachi, un cinéaste japonais au passé mouvementé et maintenant reclus dans son pays natal. Va-et-vient entre politique et cinéma, entre trotskysme et surréalisme, entre la Palestine, le Liban et le Japon, entre avant-hier et aujourd’hui, entre beauté et résolution, entre l’art de manger et celui d’être père, c’est la vie hasardeuse et décidée de Masao Ad...