En partant de l’hôpital de la Waldau à Berne qui recèle une vaste collection d’œuvres d’artistes schizophrènes de plusieurs milliers d’œuvres plastiques, Michel Beretti et Hervé Nisic explorent les relations étonnantes, nourries de fascination, parfois inconscientes de créateurs pour les artistes d’art brut, et ce jusqu’à nos jours.
Réalisateur | Hervé Nisic |
Acteur | Line Peyron |
Partager sur |
Il semblerait au regard de ce film qu’il suffirait d’un geste,
d’un écrit pour bousculer l’histoire de l’art. Peut-on dire cela
de la parution en 1907 de "L’Art chez les fous" de Marcel Réja, qui a mené à la reconnaissance de ce que Jean Dubuffet a appelé "Art brut" ? Nous observons à quel point la frontière est ténue quand on aborde la question de l’imaginaire, quand il est nourri par les obsessions, les souffrances et qu’il trouve son exutoire dans des actes de création. "Le Fou" et/est "Le Génie" ?
Line Peyron
Il semblerait au regard de ce film qu’il suffirait d’un geste,
d’un écrit pour bousculer l’histoire de l’art. Peut-on dire cela
de la parution en 1907 de "L’Art chez les fous" de Marcel Réja, qui a mené à la reconnaissance de ce que Jean Dubuffet a appelé "Art brut" ? Nous observons à quel point la frontière est ténue quand on aborde la question de l’imaginaire, quand il est nourri par les obsessions, les souffrances et qu’il trouve son exutoire dans des actes de création. "Le Fou" et/est "Le Génie" ?
Line Peyron