Alizée Mandereau a participé pendant un peu plus de quatre ans à l’aventure de Tënk en tant que salariée. Pendant ces années, elle était en charge de mettre en place la politique de soutien à la création. Alizée a ainsi suivi la naissance d’une quarantaine de films, souvent des premières ou deuxièmes œuvres, et aussi celle des studios de Tënk. Aujourd'hui, elle continue à découvrir des premiers gestes, des tentatives, dans les films réalisés par des étudiant·es, et aime le fait que souvent, ce sont des films qui partent modestement de l'intime pour nous parler d'Histoire collective. Sa curiosité la pousse maintenant dans les vignes, où elle découvre un autre type de production, et dans l’exploration du monde de la création radiophonique. Elle accompagne notamment Claire Selma dans la production de son podcast Quelques raisons de ne pas disparaître au sein du collectif La Clameur.
En suivant jour après jour la campagne électorale des élections municipales de Predappio, ville natale de Mussolini, "Grano Amaro" raconte le parcours de deux candidats amateurs dans une élection dont l’enjeu les dépasse. Très vite la campagne est phagocytée par la grande question de l’héritage mussolinien : que faire de la tombe du dictateur ? Le film retrace le combat pour la mairie q...
Le père d’Aliona, dissident silencieux, ingénieur à Tchernobyl, a mystérieusement disparu un jour dans la mer. Vingt ans plus tard, Aliona quitte son pays, la Biélorussie, pour écrire un roman sur cette histoire, dans une autre langue que la sienne.
Le monde est devenu une planète desséchée, où la culture du coton exercée à outrance pour des raisons économiques est la cause principale de la désertification. Ce phénomène fait écho à une plus grande catastrophe écologique, la désertification de la mer d'Aral, avec toujours l’homme pour responsable.
Pénéglote et Polylope sont deux voleuses commanditées pour dérober la Pénélope, dernière née des caméras Aaton. Les deux ravisseuses ignorent encore qu’une nouvelle version de cette caméra est sur le point d’être mise sur le marché. C’est dans le plus grand secret que la Pénélope dite Delta subit ses derniers réglages.
_Nnuba_ (à tour de rôle), est l’appellation donnée à une très ancienne organisation sociale d’entraide féminine, dont la mission est de faire paître le bétail du village à tour de rôle. Cette pratique a été instaurée par des bergères des hautes montagnes kabyles. Chants, confidences, poèmes, récits de vie, rires et pleurs ponctuent et accompagnent cette activité pastorale, où la vie et la mort ...
J'ai habité l'absence deux fois
Durée : 40 minutesDrifa raconte l’histoire de son frère Sofiane qui a quitté l’Algérie en 1992 et qui vit toujours en Angleterre. Le film parle d’un présent ignoré et d'un passé refoulé, de l’absence, de l’exil intérieur, de ceux qui sont restés ici à attendre…
Face à sa mère qui repasse le linge, Kamila cherche des bribes de réponses à ses doutes quant à sa vie future. Le fil conducteur du film se situe dans l’échange entre elle et sa mère, marquant le lien fort qui les unit. Elle avance, loin, pas assez loin... arriver là c’est déjà assez loin pour elle, _Selon elle_.
On ne va pas dans les coins. Mélany, elle, y passe ses journées. Elle fait le ménage dans les maisons des autres, et traverse les intimités jusqu’à en faire partie. Ce travail, elle l’aime, et elle habite son monde, aux angles des murs qui ne sont pas les siens.
Histoire de mon pays d'enfance
Durée : 16 minutes« Petite, je vivais dans un immeuble HLM qui n’était pas aux normes de sécurité. Un soir de juin 2008, alors que je regardais la télévision dans le salon, j’ai entendu des hurlements dans la cage d’escalier. Je suis sortie pour aller voir ». Marine Mabila
Le réalisateur rencontre Sky quand elle vient faire sa performance de Drag au bar où il travaille. Il réunit Sky et sa propre mère, comédienne, malade d'un cancer. Ils se rejoignent tous les trois devant la caméra pour chercher la lumière et la tendresse malgré la souffrance des corps.
_Faire Corps_ est le portrait organique et sensible de Claire, 40 ans, sculptrice et musicienne à Mellionnec. Elle tire sa puissance et sa vitalité de son art, jusqu'à faire corps avec lui. Cet engagement quotidien réclame beaucoup et les journées de Claire sont rythmées par une discipline exigeante. Mais pour une personnalité entière et militante, y a-t-il une autre façon satisfaisante de viv...
Un adolescent qui ne se dévoile pas. Un adolescent qui a les pieds sur terre, mais qui ne peut s'empêcher de rêver d'un ailleurs. À tâtons, on cherche à pousser la porte de son univers, découvrir ses mystères, ses rêves, ses peurs, ses racines.
Lucienne, 94 ans, est une femme du pays restée au pays. Haute comme trois pommes et toute menue, elle porte des chemises fantaisie et a une jolie canne en bois. Sourire aux lèvres et nostalgie dans les yeux, Lulu nous amène sur les traces de son enfance où, en haut d'une colline, les habitants de Gwerz ar goalenn chantaient des nuits entières.
The Silence of The Banana Trees
Durée : 48 minutesÀ Budapest, Mihály Fekete a rempli sa maison d'œuvres d'art réalisées par sa fille Réka, qui vit à Amsterdam et avec qui il n'a pas parlé depuis des années. La décision de cette dernière de garder ses distances avec son père lui est douloureuse, d'autant plus qu'elle est atteinte d'une maladie grave. Le film est une tentative de réunir père et fille.
Dans un petit théâtre se trouve un enfant qui ne se lasse pas de jouer avec des marionnettes. Ses yeux brillent dans ce monde de contes de fées où des morceaux de bois prennent forme pour raconter des histoires chevaleresques d’amour et de guerre. C’est l’histoire d’un jeune homme à l’orée d’un grand savoir, qui se fraye un chemin vers son avenir.
I Don't Feel at Home Anywhere Anymore
Durée : 32 minutesUn récit d’un voyage à Pékin par la cinéaste Viv Li, une étudiante en art d'origine chinoise qui vit à l’étranger depuis dix ans. Son séjour avec sa famille montre à quel point elle a été déracinée par sa vie à l’étranger.
À Marseille, ville pilote de la vidéosurveillance automatisée, les caméras fleurissent. Sous ces caméras, à l'identité et aux intentions confuses, le piéton est suspect. Et si nous inventions, à tous les coins de rue, une nouvelle forme de résistance ?
Journal d'une solitude sexuelle
Durée : 52 minutesRemplie de désir, j’accumule les rencontres sexuelles avec des hommes. Mais entre mes désirs et la réalité de ces nuits, il y a un décalage. Alors, j’écris et je filme.
Ils ont passé leur vie sous terre, ou s'apprêtent à y entrer. Chaque semaine, le chœur des mineurs de Lubin se réunit pour chanter loin des galeries et des machines assourdissantes. Portrait de ces voix qui font résonner les profondeurs et qui craignent la fermeture de la plus grande mine de cuivre de Pologne.
Pourquoi les salles des fêtes sont-elles moches, archi-moches ? Une vieille cassette vidéo et la rencontre d’un architecte de salle des fêtes convoquent les souvenirs d’une enfance rurale et l’ambivalence du rapport à ce milieu.
Le Bruit de l'eau, le Gris du parking – le Vert
Durée : 32 minutesIl y a un parking, un stade. Un bois et des hommes. L’Ardèche coule. Des habitudes, des rendez-vous et des messages sur les arbres. Patrick, ses voix, ses doigts. Christian, ses fleurs. L'eau traverse alors la pierre, le vert. Il y a, il y a, il y a.
Sur l’île de Kerner on les compte, on les guette, on les étudie... mais qu’espérons-nous apprendre de ces furtifs voisins et de leur présence dans ce paysage ?
Diabe habite au Valibout, un quartier qui se transforme depuis quelques années. J'habite juste en face. Un jour, je décide de traverser cette rue qui nous sépare.
« Quelles sont les traces, visibles ou non, de la colonisation ? Face à celles, monumentales, qui occupent l’espace public, je m'interroge sur leur absence dans mon histoire familiale... »
Dans le quartier de Tanh Côngh, il y a le village de Tanh Côngh
Durée : 33 minutesDans un vieux quartier de Hanoï, de nouveaux haut-parleurs doivent être réparés et installés. L'animation suscitée par cet événement nous plonge au cœur des contradictions vietnamiennes.
Hanoï, la zone industrielle japonaise : les jeunes femmes qui ont quitté leur village luttent pour échapper à l'intérim et aux contrats précaires de "leur" mondialisation. Devenir une vraie ouvrière est un rêve, ce devrait être une fierté et une garantie de dignité.
Le Dernier Voyage de Madame Phung
Durée : 2h54Où commence le théâtre, où finit la vie ? L’attachante Madame Phung, la cheffe de troupe, et sa trentaine de chanteurs et magiciens travestis sillonnent le Vietnam, suscitant fascination et hostilité auprès des locaux. Au gré d'entretiens informels, les différents portraits questionnent l'identité sexuelle et la norme sociale, dans une société où les travestis et les homosexuels ne peuvent s'in...
Liban, août 2020. L’explosion du port de Beyrouth confronte Yasmeen et son père Patrick, photographe de guerre, aux non-dits de leur passé. Dans cette quête de reconstruction, se redessine leur rapport à la violence et à l’histoire tourmentée de leur pays.
Une enfance au sein de la communauté d'exilés kurdes : "Pour nous, c'était le carnaval et nous étions rouge, jaune, vert. Quel est notre combat ? Qu'est-ce que cela a à voir avec nous ?"
Confinée en Pologne chez ses grands-parents, la réalisatrice nous fait partager avec tendresse et humour leur quotidien de vieux couple d’intellectuels engagés aujourd’hui retirés à la campagne. La lutte syndicale des premières heures de Solidarność, à laquelle ils ont pris une part active, semble loin derrière, pourtant la mémoire en est vive et interroge sur les libertés et la sécurité.
Depuis son installation dans la cité phocéenne, Homo sapiens se gratte. Des grottes paléolithiques à la cité Air-Bel, un monstre terrorise ses nuits et ruine ses matins. Retour sur une cohabitation forcée aux airs de fléau qui s'éternise, au-delà des frontières et des époques.
Dans un théâtre, des étudiants ayant vécu l'occupation du campus Saint-Charles au printemps 2018 rencontrent des comédiens. Une mémoire de la mobilisation en opposition à la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants se construit.
Tout part de la rencontre entre Helena et Françoise. Entre elles, une quarantaine d’années et un fauteuil roulant, soit presque rien. Dans une balade cinématographique, elles se demandent comment le fait de tomber amène à vivre autrement. L’acte de se relever devient un cri de désir pour la vie.
Le monde est devenu une planète desséchée, où la culture du coton exercée à outrance pour des raisons économiques est la cause principale de la désertification. Ce phénomène fait écho à une plus grande catastrophe écologique, la désertification de la mer d'Aral, avec toujours l’homme pour responsable.
Pénéglote et Polylope sont deux voleuses commanditées pour dérober la Pénélope, dernière née des caméras Aaton. Les deux ravisseuses ignorent encore qu’une nouvelle version de cette caméra est sur le point d’être mise sur le marché. C’est dans le plus grand secret que la Pénélope dite Delta subit ses derniers réglages.
Un décès violent bouleverse l’autrice du film au printemps 2019. Faisant appel à des archives VHS, elle nous plonge alors dans le huis-clos familial berlinois de son enfance. Une tentative de purification qui surmonte les limites du temps, du langage et de l’espace pour transformer une blessure profonde en quelque chose de sublime.
Le père d’Aliona, dissident silencieux, ingénieur à Tchernobyl, a mystérieusement disparu un jour dans la mer. Vingt ans plus tard, Aliona quitte son pays, la Biélorussie, pour écrire un roman sur cette histoire, dans une autre langue que la sienne.
Alice et Barbara vivent chez leur mère dans un village en Ardèche. Barbara a 15 ans et elle entre au lycée. Alice a 18 ans et ne va plus à l’école. Elle veut passer son permis de conduire et trouver du travail. Au fil des années, Alice regarde sa petite sœur grandir et s’éloigner progressivement du foyer. Mais l’aînée n’arrive toujours pas à prendre son envol.
Un trou d’eau à la surface duquel éclatent les souvenirs. Basile, les mains dans la vase se rappelle son enfance ; entre une forêt d'arbres centenaires et l'autoroute du soleil ; les rêveries colorées d'Hortense sa petite sœur ; les silences insulaires de la mère qui jardine sous la serre ; des nénuphars et de l'amour-colère.
Naho, Genki, Mau, Mimi et Ichika vivent à Yonaguni, une île japonaise aux allures de rocher, à une centaine de kilomètres de Taïwan. Ils ont quinze ans et dans quelques mois, ils devront la quitter. Leurs vies, leurs désirs, leurs paroles pourraient être les dernières traces d'un monde en voie de disparition.
L’histoire du célèbre solo d’Alain Buffard "Good Boy", qui a marqué l’histoire de la danse et du sida en France dans les années 1990. Juste après l’arrivée des traitements par trithérapie, alors qu’il a arrêté la danse depuis 7 ans, Alain Buffard décide de se rendre auprès d’Anna Halprin, en Californie, pour suivre les stages de danse-thérapie qu’elle a mis en place à destination des malades du...
Jackie, Julie et Shanny font partie des milliers d’Africains installés en Chine. Comme elles, des milliers de jeunes femmes et hommes partent chercher à Canton la possibilité de faire fortune, de se former ou de monter une affaire en se débattant dans l’économie globalisée chinoise. Baskets Nike au kilo, sacs Vuitton par colis de 100, chemises Gucci en palettes... Tous les jours, ces peti...
"Boubou s’appelle Mathilde, elle est mon double dans ce film. Nous partageons un même rapport à notre corps qui nous encombre, nous empêche. Elle est en surpoids, je l’ai été jusqu’à mes 20 ans, mais les blessures qui m’ont construite n’ont pas disparu avec mes kilos. Elle me donne son image, je lui offre mon regard. Ensemble à travers les saisons et les évolutions de notre lien, nous cheminon...
À Saint-Nazaire, ville de l’économie à flux tendu, des gens aux trajectoires hétéroclites ont endossé un gilet jaune fluo, devenu symbole d’une révolte inattendue, à l’hiver 2018. Cinq mois durant, ils ont habité les locaux d’une sous-préfecture désaffectée, où ils ont découvert la puissance du collectif, ses impasses parfois, et la joie de la fraternité retrouvée, au cœur d’un mouvement guidé...
En suivant jour après jour la campagne électorale des élections municipales de Predappio, ville natale de Mussolini, "Grano Amaro" raconte le parcours de deux candidats amateurs dans une élection dont l’enjeu les dépasse. Très vite la campagne est phagocytée par la grande question de l’héritage mussolinien : que faire de la tombe du dictateur ? Le film retrace le combat pour la mairie q...
En suivant jour après jour la campagne électorale des élections municipales de Predappio, ville natale de Mussolini, "Grano Amaro" raconte le parcours de deux candidats amateurs dans une élection dont l’enjeu les dépasse. Très vite la campagne est phagocytée par la grande question de l’héritage mussolinien : que faire de la tombe du dictateur ? Le film retrace le combat pour la mairie q...
Le père d’Aliona, dissident silencieux, ingénieur à Tchernobyl, a mystérieusement disparu un jour dans la mer. Vingt ans plus tard, Aliona quitte son pays, la Biélorussie, pour écrire un roman sur cette histoire, dans une autre langue que la sienne.
Le monde est devenu une planète desséchée, où la culture du coton exercée à outrance pour des raisons économiques est la cause principale de la désertification. Ce phénomène fait écho à une plus grande catastrophe écologique, la désertification de la mer d'Aral, avec toujours l’homme pour responsable.
Pénéglote et Polylope sont deux voleuses commanditées pour dérober la Pénélope, dernière née des caméras Aaton. Les deux ravisseuses ignorent encore qu’une nouvelle version de cette caméra est sur le point d’être mise sur le marché. C’est dans le plus grand secret que la Pénélope dite Delta subit ses derniers réglages.
_Nnuba_ (à tour de rôle), est l’appellation donnée à une très ancienne organisation sociale d’entraide féminine, dont la mission est de faire paître le bétail du village à tour de rôle. Cette pratique a été instaurée par des bergères des hautes montagnes kabyles. Chants, confidences, poèmes, récits de vie, rires et pleurs ponctuent et accompagnent cette activité pastorale, où la vie et la mort ...
J'ai habité l'absence deux fois
Durée : 40 minutesDrifa raconte l’histoire de son frère Sofiane qui a quitté l’Algérie en 1992 et qui vit toujours en Angleterre. Le film parle d’un présent ignoré et d'un passé refoulé, de l’absence, de l’exil intérieur, de ceux qui sont restés ici à attendre…
Face à sa mère qui repasse le linge, Kamila cherche des bribes de réponses à ses doutes quant à sa vie future. Le fil conducteur du film se situe dans l’échange entre elle et sa mère, marquant le lien fort qui les unit. Elle avance, loin, pas assez loin... arriver là c’est déjà assez loin pour elle, _Selon elle_.
On ne va pas dans les coins. Mélany, elle, y passe ses journées. Elle fait le ménage dans les maisons des autres, et traverse les intimités jusqu’à en faire partie. Ce travail, elle l’aime, et elle habite son monde, aux angles des murs qui ne sont pas les siens.
Histoire de mon pays d'enfance
Durée : 16 minutes« Petite, je vivais dans un immeuble HLM qui n’était pas aux normes de sécurité. Un soir de juin 2008, alors que je regardais la télévision dans le salon, j’ai entendu des hurlements dans la cage d’escalier. Je suis sortie pour aller voir ». Marine Mabila
Le réalisateur rencontre Sky quand elle vient faire sa performance de Drag au bar où il travaille. Il réunit Sky et sa propre mère, comédienne, malade d'un cancer. Ils se rejoignent tous les trois devant la caméra pour chercher la lumière et la tendresse malgré la souffrance des corps.
_Faire Corps_ est le portrait organique et sensible de Claire, 40 ans, sculptrice et musicienne à Mellionnec. Elle tire sa puissance et sa vitalité de son art, jusqu'à faire corps avec lui. Cet engagement quotidien réclame beaucoup et les journées de Claire sont rythmées par une discipline exigeante. Mais pour une personnalité entière et militante, y a-t-il une autre façon satisfaisante de viv...
Un adolescent qui ne se dévoile pas. Un adolescent qui a les pieds sur terre, mais qui ne peut s'empêcher de rêver d'un ailleurs. À tâtons, on cherche à pousser la porte de son univers, découvrir ses mystères, ses rêves, ses peurs, ses racines.
Lucienne, 94 ans, est une femme du pays restée au pays. Haute comme trois pommes et toute menue, elle porte des chemises fantaisie et a une jolie canne en bois. Sourire aux lèvres et nostalgie dans les yeux, Lulu nous amène sur les traces de son enfance où, en haut d'une colline, les habitants de Gwerz ar goalenn chantaient des nuits entières.
The Silence of The Banana Trees
Durée : 48 minutesÀ Budapest, Mihály Fekete a rempli sa maison d'œuvres d'art réalisées par sa fille Réka, qui vit à Amsterdam et avec qui il n'a pas parlé depuis des années. La décision de cette dernière de garder ses distances avec son père lui est douloureuse, d'autant plus qu'elle est atteinte d'une maladie grave. Le film est une tentative de réunir père et fille.
Dans un petit théâtre se trouve un enfant qui ne se lasse pas de jouer avec des marionnettes. Ses yeux brillent dans ce monde de contes de fées où des morceaux de bois prennent forme pour raconter des histoires chevaleresques d’amour et de guerre. C’est l’histoire d’un jeune homme à l’orée d’un grand savoir, qui se fraye un chemin vers son avenir.
I Don't Feel at Home Anywhere Anymore
Durée : 32 minutesUn récit d’un voyage à Pékin par la cinéaste Viv Li, une étudiante en art d'origine chinoise qui vit à l’étranger depuis dix ans. Son séjour avec sa famille montre à quel point elle a été déracinée par sa vie à l’étranger.
À Marseille, ville pilote de la vidéosurveillance automatisée, les caméras fleurissent. Sous ces caméras, à l'identité et aux intentions confuses, le piéton est suspect. Et si nous inventions, à tous les coins de rue, une nouvelle forme de résistance ?
Journal d'une solitude sexuelle
Durée : 52 minutesRemplie de désir, j’accumule les rencontres sexuelles avec des hommes. Mais entre mes désirs et la réalité de ces nuits, il y a un décalage. Alors, j’écris et je filme.
Ils ont passé leur vie sous terre, ou s'apprêtent à y entrer. Chaque semaine, le chœur des mineurs de Lubin se réunit pour chanter loin des galeries et des machines assourdissantes. Portrait de ces voix qui font résonner les profondeurs et qui craignent la fermeture de la plus grande mine de cuivre de Pologne.
Pourquoi les salles des fêtes sont-elles moches, archi-moches ? Une vieille cassette vidéo et la rencontre d’un architecte de salle des fêtes convoquent les souvenirs d’une enfance rurale et l’ambivalence du rapport à ce milieu.
Le Bruit de l'eau, le Gris du parking – le Vert
Durée : 32 minutesIl y a un parking, un stade. Un bois et des hommes. L’Ardèche coule. Des habitudes, des rendez-vous et des messages sur les arbres. Patrick, ses voix, ses doigts. Christian, ses fleurs. L'eau traverse alors la pierre, le vert. Il y a, il y a, il y a.
Sur l’île de Kerner on les compte, on les guette, on les étudie... mais qu’espérons-nous apprendre de ces furtifs voisins et de leur présence dans ce paysage ?
Diabe habite au Valibout, un quartier qui se transforme depuis quelques années. J'habite juste en face. Un jour, je décide de traverser cette rue qui nous sépare.
« Quelles sont les traces, visibles ou non, de la colonisation ? Face à celles, monumentales, qui occupent l’espace public, je m'interroge sur leur absence dans mon histoire familiale... »
Dans le quartier de Tanh Côngh, il y a le village de Tanh Côngh
Durée : 33 minutesDans un vieux quartier de Hanoï, de nouveaux haut-parleurs doivent être réparés et installés. L'animation suscitée par cet événement nous plonge au cœur des contradictions vietnamiennes.
Hanoï, la zone industrielle japonaise : les jeunes femmes qui ont quitté leur village luttent pour échapper à l'intérim et aux contrats précaires de "leur" mondialisation. Devenir une vraie ouvrière est un rêve, ce devrait être une fierté et une garantie de dignité.
Le Dernier Voyage de Madame Phung
Durée : 2h54Où commence le théâtre, où finit la vie ? L’attachante Madame Phung, la cheffe de troupe, et sa trentaine de chanteurs et magiciens travestis sillonnent le Vietnam, suscitant fascination et hostilité auprès des locaux. Au gré d'entretiens informels, les différents portraits questionnent l'identité sexuelle et la norme sociale, dans une société où les travestis et les homosexuels ne peuvent s'in...
Liban, août 2020. L’explosion du port de Beyrouth confronte Yasmeen et son père Patrick, photographe de guerre, aux non-dits de leur passé. Dans cette quête de reconstruction, se redessine leur rapport à la violence et à l’histoire tourmentée de leur pays.
Une enfance au sein de la communauté d'exilés kurdes : "Pour nous, c'était le carnaval et nous étions rouge, jaune, vert. Quel est notre combat ? Qu'est-ce que cela a à voir avec nous ?"
Confinée en Pologne chez ses grands-parents, la réalisatrice nous fait partager avec tendresse et humour leur quotidien de vieux couple d’intellectuels engagés aujourd’hui retirés à la campagne. La lutte syndicale des premières heures de Solidarność, à laquelle ils ont pris une part active, semble loin derrière, pourtant la mémoire en est vive et interroge sur les libertés et la sécurité.
Depuis son installation dans la cité phocéenne, Homo sapiens se gratte. Des grottes paléolithiques à la cité Air-Bel, un monstre terrorise ses nuits et ruine ses matins. Retour sur une cohabitation forcée aux airs de fléau qui s'éternise, au-delà des frontières et des époques.
Dans un théâtre, des étudiants ayant vécu l'occupation du campus Saint-Charles au printemps 2018 rencontrent des comédiens. Une mémoire de la mobilisation en opposition à la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants se construit.
Tout part de la rencontre entre Helena et Françoise. Entre elles, une quarantaine d’années et un fauteuil roulant, soit presque rien. Dans une balade cinématographique, elles se demandent comment le fait de tomber amène à vivre autrement. L’acte de se relever devient un cri de désir pour la vie.
Le monde est devenu une planète desséchée, où la culture du coton exercée à outrance pour des raisons économiques est la cause principale de la désertification. Ce phénomène fait écho à une plus grande catastrophe écologique, la désertification de la mer d'Aral, avec toujours l’homme pour responsable.
Pénéglote et Polylope sont deux voleuses commanditées pour dérober la Pénélope, dernière née des caméras Aaton. Les deux ravisseuses ignorent encore qu’une nouvelle version de cette caméra est sur le point d’être mise sur le marché. C’est dans le plus grand secret que la Pénélope dite Delta subit ses derniers réglages.
Un décès violent bouleverse l’autrice du film au printemps 2019. Faisant appel à des archives VHS, elle nous plonge alors dans le huis-clos familial berlinois de son enfance. Une tentative de purification qui surmonte les limites du temps, du langage et de l’espace pour transformer une blessure profonde en quelque chose de sublime.
Le père d’Aliona, dissident silencieux, ingénieur à Tchernobyl, a mystérieusement disparu un jour dans la mer. Vingt ans plus tard, Aliona quitte son pays, la Biélorussie, pour écrire un roman sur cette histoire, dans une autre langue que la sienne.
Alice et Barbara vivent chez leur mère dans un village en Ardèche. Barbara a 15 ans et elle entre au lycée. Alice a 18 ans et ne va plus à l’école. Elle veut passer son permis de conduire et trouver du travail. Au fil des années, Alice regarde sa petite sœur grandir et s’éloigner progressivement du foyer. Mais l’aînée n’arrive toujours pas à prendre son envol.
Un trou d’eau à la surface duquel éclatent les souvenirs. Basile, les mains dans la vase se rappelle son enfance ; entre une forêt d'arbres centenaires et l'autoroute du soleil ; les rêveries colorées d'Hortense sa petite sœur ; les silences insulaires de la mère qui jardine sous la serre ; des nénuphars et de l'amour-colère.
Naho, Genki, Mau, Mimi et Ichika vivent à Yonaguni, une île japonaise aux allures de rocher, à une centaine de kilomètres de Taïwan. Ils ont quinze ans et dans quelques mois, ils devront la quitter. Leurs vies, leurs désirs, leurs paroles pourraient être les dernières traces d'un monde en voie de disparition.
L’histoire du célèbre solo d’Alain Buffard "Good Boy", qui a marqué l’histoire de la danse et du sida en France dans les années 1990. Juste après l’arrivée des traitements par trithérapie, alors qu’il a arrêté la danse depuis 7 ans, Alain Buffard décide de se rendre auprès d’Anna Halprin, en Californie, pour suivre les stages de danse-thérapie qu’elle a mis en place à destination des malades du...
Jackie, Julie et Shanny font partie des milliers d’Africains installés en Chine. Comme elles, des milliers de jeunes femmes et hommes partent chercher à Canton la possibilité de faire fortune, de se former ou de monter une affaire en se débattant dans l’économie globalisée chinoise. Baskets Nike au kilo, sacs Vuitton par colis de 100, chemises Gucci en palettes... Tous les jours, ces peti...
"Boubou s’appelle Mathilde, elle est mon double dans ce film. Nous partageons un même rapport à notre corps qui nous encombre, nous empêche. Elle est en surpoids, je l’ai été jusqu’à mes 20 ans, mais les blessures qui m’ont construite n’ont pas disparu avec mes kilos. Elle me donne son image, je lui offre mon regard. Ensemble à travers les saisons et les évolutions de notre lien, nous cheminon...
À Saint-Nazaire, ville de l’économie à flux tendu, des gens aux trajectoires hétéroclites ont endossé un gilet jaune fluo, devenu symbole d’une révolte inattendue, à l’hiver 2018. Cinq mois durant, ils ont habité les locaux d’une sous-préfecture désaffectée, où ils ont découvert la puissance du collectif, ses impasses parfois, et la joie de la fraternité retrouvée, au cœur d’un mouvement guidé...
En suivant jour après jour la campagne électorale des élections municipales de Predappio, ville natale de Mussolini, "Grano Amaro" raconte le parcours de deux candidats amateurs dans une élection dont l’enjeu les dépasse. Très vite la campagne est phagocytée par la grande question de l’héritage mussolinien : que faire de la tombe du dictateur ? Le film retrace le combat pour la mairie q...