Ils ont passé leur vie sous terre, ou s'apprêtent à y entrer. Chaque semaine, le chœur des mineurs de Lubin se réunit pour chanter loin des galeries et des machines assourdissantes. Portrait de ces voix qui font résonner les profondeurs et qui craignent la fermeture de la plus grande mine de cuivre de Pologne.
Réalisateur | Vassili Schémann |
Acteur | Alizée Mandereau |
Partager sur |
C'est d'abord le bruit du sous-sol qui nous parvient, puis on remonte assez vite à la surface pour découvrir un chœur d'hommes, répétant sous le regard d'un personnage qui semble veiller sur la chorale.
Les voix s'élèvent, graves, et viennent se confondre avec le bourdonnement des machines. Les chants des mineurs sont vivants. Ils forment une pulsation collective qui célèbre ceux qui sont partis, mais qui raconte aussi le travail au présent.
Alors au cœur du film, face la menace de la fermeture de la mine, une nouvelle question surgit : est-il possible d'imaginer une chorale de mineurs sans mineurs ? S'esquisse ici la crainte d'une disparition : celle d'un travail bien sûr, mais aussi d'une culture ouvrière qui risque de se muséifier.
Alizée Mandereau
Programmatrice
C'est d'abord le bruit du sous-sol qui nous parvient, puis on remonte assez vite à la surface pour découvrir un chœur d'hommes, répétant sous le regard d'un personnage qui semble veiller sur la chorale.
Les voix s'élèvent, graves, et viennent se confondre avec le bourdonnement des machines. Les chants des mineurs sont vivants. Ils forment une pulsation collective qui célèbre ceux qui sont partis, mais qui raconte aussi le travail au présent.
Alors au cœur du film, face la menace de la fermeture de la mine, une nouvelle question surgit : est-il possible d'imaginer une chorale de mineurs sans mineurs ? S'esquisse ici la crainte d'une disparition : celle d'un travail bien sûr, mais aussi d'une culture ouvrière qui risque de se muséifier.
Alizée Mandereau
Programmatrice
Français
Anglais