Pourquoi les salles des fêtes sont-elles moches, archi-moches ? Une vieille cassette vidéo et la rencontre d’un architecte de salle des fêtes convoquent les souvenirs d’une enfance rurale et l’ambivalence du rapport à ce milieu.
Réalisateur | Luce Fournier |
Acteur | Alizée Mandereau |
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Les premiers plans du film sont presque austères. Les mains sur un plan, un architecte nous renseigne sur la rénovation d'une salle des fêtes.
Puis très vite Luce Fournier convoque des bouts de son histoire. Pour peu qu'on ait grandi à la campagne, c'est alors un fort sentiment de familiarité qui nous attrape.
Chaises en plastique, lumières automatiques, nos propres souvenirs d'heures passées à arpenter le carrelage de la salle des fêtes remontent à la surface et se mêlent aux images.
Ces « lieux communs », fabriqués pour se faire oublier, se sont imprimés dans notre rétine sans que nous n'y prenions garde. Ils deviennent la porte d'entrée pour partager l'histoire de Luce, nous permettre d'être à ses côtés.
Alizée Mandereau
Programmatrice
Les premiers plans du film sont presque austères. Les mains sur un plan, un architecte nous renseigne sur la rénovation d'une salle des fêtes.
Puis très vite Luce Fournier convoque des bouts de son histoire. Pour peu qu'on ait grandi à la campagne, c'est alors un fort sentiment de familiarité qui nous attrape.
Chaises en plastique, lumières automatiques, nos propres souvenirs d'heures passées à arpenter le carrelage de la salle des fêtes remontent à la surface et se mêlent aux images.
Ces « lieux communs », fabriqués pour se faire oublier, se sont imprimés dans notre rétine sans que nous n'y prenions garde. Ils deviennent la porte d'entrée pour partager l'histoire de Luce, nous permettre d'être à ses côtés.
Alizée Mandereau
Programmatrice
Français
Anglais