Il y a dix ans, Teresa était une adolescente à la beauté fatale dont beaucoup d’hommes se sont épris. À cette époque, elle était déjà mon amie, et nous avions décidé de filmer tous ses rendez-vous amoureux.
Réalisateur | Ana Maria Gomes |
Acteur | Alizée Mandereau |
Partager sur |
La femme fatale, figure mythique du patriarcat.
Ana Maria Gomes commence avec Teresa son exploration des représentations. Dans ce film, plusieurs temps se superposent. Le premier, celui des archives filmées par les deux complices, dix ans avant, nous raconte une (très) jeune femme qui joue de son image.
Le deuxième temps, c'est celui des retrouvailles avec les conquêtes de Teresa. Une plongée dans le regard dit "masculin".
Le troisième c'est celui de notre regard aujourd'hui. Car le film garde les traces de son époque, dans les discours autant que dans l'image blafarde de la caméra DV. Les stéréotypes se ramassent à la pelle, mais tout le monde joue au même jeu, alors on rit un peu.
Alizée Mandereau
Programmatrice
La femme fatale, figure mythique du patriarcat.
Ana Maria Gomes commence avec Teresa son exploration des représentations. Dans ce film, plusieurs temps se superposent. Le premier, celui des archives filmées par les deux complices, dix ans avant, nous raconte une (très) jeune femme qui joue de son image.
Le deuxième temps, c'est celui des retrouvailles avec les conquêtes de Teresa. Une plongée dans le regard dit "masculin".
Le troisième c'est celui de notre regard aujourd'hui. Car le film garde les traces de son époque, dans les discours autant que dans l'image blafarde de la caméra DV. Les stéréotypes se ramassent à la pelle, mais tout le monde joue au même jeu, alors on rit un peu.
Alizée Mandereau
Programmatrice
Français
Anglais