Après des études universitaires en cinéma, Lysa Heurtier Manzanares réalise son premier film Let's Play, en co-réalisation avec Emmanuel Falguières, au sein du Groupe de recherches et d'essais cinématographiques. En 2014, elle travaille pour Lumière du monde, association de producteurs indépendants, basée à Lussas et intègre l'équipe de programmation de Tënk au moment de sa création. En 2017, elle réalise un second film, Navire, en co-réalisation avec Agnès Perrais. Puis, elle décide de se tourner vers la production et rejoint en 2019 le collectif de producteurices L'image d'après, installé à Tours. En parallèle de son activité de productrice, elle continue de réaliser des films : en 2021, elle termine son premier long métrage documentaire En plein jour et finit en 2022 un autre documentaire Briser le silence des amphis.
_Depuis la nuit des temps_ fait entendre les voix divergentes de treize femmes qui racontent, interrogent ou critiquent, avec autant de sérieux que d'humour, les conditions d'accouchement en France.
Le parcours migratoire de Sabine a débuté au Cameroun dans les agences de recrutement pour femmes de ménage. Il se poursuit au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Direction enfin la Belgique, dans le quartier Matongé à Bruxelles, où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans ces 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entra...
Portrait électrisant de Linn da Quebrada, artiste à la présence scénique extraordinaire qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien. Le corps féminin trans comme moyen d’expression politique.
À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111e au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du c...
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quar...
Gabon, Libreville, 2016. Christ, un jeune boxeur s’entraîne sans relâche le jour, et veille la nuit les portes des discothèques pour survivre, tant bien que mal. Au même moment, un autre combat se joue, ou se rejoue, celui des élections présidentielles. Comme cela a eu lieu récemment dans d'autres pays d’Afrique, et du monde, cette fois-là, y a t-il l’espoir d’une transition démocratique ? prod
Il travaille dans le cinéma, elle, dans l'enseignement, mais s'ennuient à mourir. Bientôt, elle abandonne. En couple depuis trois ans, ils ont une vie sexuelle, des rapports, mais un jour, elle ne veut plus. Sans qu'il ne s'en soit jamais rendu compte, elle n'a jamais éprouvé de plaisir avec lui. Il se rebiffe et ensemble, ils améliorent leurs techniques. Télérama
Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation hors- norme dans son pays. Au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa mère disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïc...
Françoise est ermite. Elle vit dans une forêt du sud de la France depuis 43 ans. Religieuse catholique, elle est reconnue par l'Eglise mais ne dépend d'aucun ordre. Au fil des saisons, elle ouvre sa porte à la réalisatrice et lui livre les fondements de son parcours spirituel. L'image et la parole dessinent les contours d'une expérience qui s'enracine dans la tradition mystique chrétienne et do...
Les voitures japonaises importées en Russie sont coupées en deux et transportées par bateau. Après avoir été ressoudées à Vladivostok, elles sont conduites sur la route à travers toute la Sibérie, jusqu'à leur destination finale. "Les Moitiés" est le journal de ce voyage, où les voitures comme le héros du film, ancien marin, cherchent leur terre d'élection.
Pour le Meilleur et pour l'Oignon !
Accès abonnementLe "violet de Galmi", l’oignon nigérien, irrigue les marchés ouest-africains avec ses 400 000 tonnes produites par an. À Galmi même, Salamatou attend son mariage depuis 2 ans. Pressé par la belle-famille et les commérages du village, son père Yaro se décide : "Le mariage aura lieu à la récolte !" Yaro sait que pour honorer cet engagement, il doit cette fois-ci produire plus, et vendre plus cher…
Les Ramasseurs d’herbes marines
Accès abonnementParmi les îles russes Solovki, au large de la Mer Blanche, Rebolda n’est habitée, durant quelques mois, que par des saisonniers qui cueillent des algues pour un salaire de misère. Ici les gens vivent en autarcie, sans électricité ni moyens de communication. Ils contactent leur famille par téléphone portable lorsque le réseau le permet, ils fument, parfois ils parlent entre eux.
Partant de son histoire familiale et de son éducation évangélique, le réalisateur interroge et explore la figure de l’artiste Samba, cet homme aux dreadlocks mis au rang des parias par la société haïtienne. Gasner a choisi de regarder autrement ceux que l’on stigmatise et que sa société rejette, "les hommes aux cheveux". Au rythme de leur musique "racine", nous découvrons une philosophie humani...
Place de la Concorde, entre l’obélisque et la Tour Eiffel, des gouttes d’eau s’écoulent sur les seins des nymphes de la Fontaine des mers. Julie retrouve ses amies chez elle et leur raconte comment pour la première fois elle a découvert l’éjaculation féminine. Une fable émerge et fait écho à ses dires.
« _Avec Naomie_, petite histoire familiale, évoque un problème social en Haïti : le placement de jeunes enfants pauvres des campagnes dans des familles aisées de la capitale pour effectuer diverses tâches domestiques. Naomie, mon personnage principal, n’est pas une inconnue. C’est ma cousine. Originaire de Côtes-de-Fer, elle a quitté ses parents à l’âge de 7 ans pour travailler chez mes parents...
À la suite d’une explosion nucléaire qui transforme la voix de tous·tes les habitant·es d’une île, une journaliste finlandaise se rend sur place afin d’y retrouver un ermite aux pouvoirs mystérieux.
We Are Coming, chronique d'une révolution féministe
Durée : 2h54Nina, Yéléna et quelques autres se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer ce qui finira par être un vrai p...
« C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père. Le séjour s’annonce mouvementé. »
En 1982, au plus fort de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, plus d'un million et demi d'habitant·es sont poussé·es à l'exil en Iran. C'est là qu'est né Taghi, qui souhaite désormais fuir une société faisant subir à son peuple une discrimination quotidienne. Il décide ainsi de partir vivre dans le pays de ses parents, où des difficultés imprévues l'attendent.
Une centaine d'hommes répondent à un appel ouvert pour le casting du prochain film de Ruth Beckermann. Un film basé sur un célèbre roman pédopornographique intitulé _Josefine Mutzenbacher : Histoire d’une fille de Vienne racontée par elle-même_, paru sous le manteau en 1906, à Vienne. La réalisatrice leur fait lire et jouer des extraits de ce roman devenu un classique de la littérature érotique...
« Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir alors que se tisse une relation de soin. »
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur qua...
Detyr et sa compagne Adèle se sont échangés une promesse alors qu’ils étaient encore prisonniers : celle de faire leur vie ensemble une fois libérés. Aujourd’hui établis au village Nkonga (Cameroun), leur volonté de se marier fait face à l’opposition de la famille de Detyr...
Un artiste européen relate son expérience de peintre de la vie quotidienne dans le Brésil de la période coloniale. Un concierge regarde les images des caméras de sécurité, tout en réfléchissant à sa relation avec ses employeurs. Tout semble être bien à sa place… jusqu'à ce que les images de l'artiste émergent, et avec elles les cauchemars du passé national.
Pour tenter d'échapper au mouvement dans lequel elle est prise, M part à la recherche d'un lieu - la mer et ses êtres - qui la libère du temps et lui procure du plaisir, mais elle est constamment interrompue par des phénomènes qui l'affectent et altèrent sa perception.
Ce film documentaire à la première personne, qui retrace la grève et la syndicalisation des danseuses du bar à strip-tease le Lusty Lady de San Francisco, permet de revenir sur un débat vif au sein du féminisme autour du travail du sexe, et aborde différentes questions qui s’entremêlent dans la vie des danseuses en lutte : racisme, sexisme, stigmatisations et dévalorisation de leur activité, ra...
Portrait électrisant de Linn da Quebrada, artiste à la présence scénique extraordinaire qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien. Le corps féminin trans comme moyen d’expression politique.
Dans les forêts marécageuses du mont Circé, Jupiter se transforme en Diane pour séduire la vierge Callisto. Un peu plus loin, au bord d'une cascade, la nymphe Salamacis se fond par passion vengeresse dans le corps du jeune Hermaphrodite. Mais dans chacune de ces transformations se joue aussi celle de leurs interprètes, donnant ainsi un nouveau souffle au texte antique des _Métamorphoses_ d’Ovide…
Huahua's Dazzling World and its Myriad Temptations
Durée : 2h44Huahua, une femme excentrique et pleine d’énergie originaire de la nouvelle zone urbaine de Xiong’an, se filme en direct sur Internet en train de danser, chanter et discuter avec ses fans. C’est ainsi qu’elle gagne sa vie. Les écrans des téléphones, les filtres beauté et les paysages sonores numériques révèlent un monde que Huahua crée avec sa propre image.
Dans la journée, la serre est un véritable outil cinématographique, un décor de film automatisé, optimisé pour la production en série de fruits et de fleurs. La nuit, l’usine s’arrête : entre intérieur et extérieur, la serre devient un espace onirique où plantes, animaux et machines s’enchevêtrent.
_J’ai traversé les solstices_ / _Dans l’ombre un souffle_ / _Sous la peau un passage._ Ce film est le fruit d’une résidence de création avec la plasticienne Nathalie Menant pour l’installation _MUES_. 10 femmes en difficulté, suivies par l’association Joséphine, ont accepté de devenir modèles.
_Medusa I_, est le premier fragment d’un film où chaque fragment peut être vu de manière autonome, ou dans une installation. Par accumulation émergent les différents aspects d’une figure qui traverse l’histoire des représentations. C’est une bobine de 3 minutes de super-8 brute. Une double danse caméra corps. Certains fragments explorent dans l’histoire de l’art, des œuvres ou fragments d’œuvre...
"Notre corps-objet, notre corps-tabou, notre corps avec ou sans enfants, notre sexe, etc. Comment vivre notre corps ? Notre sexe, comment le vivre ?" se demandait Agnès Varda, en 1976, dans son ciné-tract _Réponse de femmes_. "2016. Je demande à mon amie Leïla de venir me filmer. J’adore comment elle danse avec la caméra, clic clic, elle filme par touches, comme une peintre impressionniste. Qu...
Des figures surgissent de morceaux de pellicules se reliant entre elles. Penthesilea, Medea, une jument… Le regard est entrainé sur le fil des images et des mots écrits à la main à l’encre rouge.
Qu’est-ce qu’il y a à filmer, qu’est-ce qu’il y a à entendre ? Quelle histoire raconter ou taire ? Comment montrer moins pour sentir ce ralentissement, ce murmure prolongé des sons et des images sur l’écran ? Un film poème, et aussi manifeste, lettre, autoportrait.
La mer, entre la rive et le large, une tempête, un refuge. La version numérique donne au film une forme fixe, mais il est destiné à être joué en direct en projection argentique, ce qui lui apporte alors des variations (changements de vitesse de projection, pauses, variations de synchronisation du son etc).
Ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d'une avenue – métier sisyphéen qui en dit long sur l’état du pays. Images arrachées à la poussière et à la nuit, dans les phares des voitures, à la lueur d'une boutique, ou d'une pompe à essence.
Anissa aime sa grand-mère Takia d’un amour passionné, sans limites. Takia est de plus en plus fatiguée. Son monde s’est réduit aux quatre murs de son salon. Anissa voudrait arrêter le temps. Être pour toujours la petite fille adorée de sa grand-mère. Mais elle va devoir s’inventer une place à elle.
Rokhaya, une jeune réalisatrice retourne chez elle, à Dakar, pour faire un film sur Aline Sitoe Diatta. Le long de ses recherches, qui se composent d’interviews de personnalités locales, de discussions avec son équipe et de scènes de fiction tournées sur place, on découvre l’histoire de cette figure mythique de la résistance sénégalaise contre la présence coloniale française.
Douze années de la vie de Mehrez, danseur et comédien doué, mais aussi dépendant aux jeux d’argent et aux courses de chevaux. Il se bat contre lui-même et contre les contradictions désarmantes de son pays. Dans son inlassable quête d’émotions sincères, Mehrez défie toutes les règles établies.
Dans un quartier populaire de Bobo-Dioulasso, chaque soir, Maman Coda accueille chez elle les enfants des prostituées. Les jeunes femmes déambulent ensuite au "Black", une ruelle très animée du centre-ville, jusqu’au lever du jour, où elles viennent récupérer leurs enfants. Mais Maman Coda, qui a plus de quatre-vingts ans, commence à être fatiguée.
Jean-René est un ancien ouvrier aujourd'hui à la retraite. Il vit en France métropolitaine, à Mâcon, depuis son émigration de l'île de La Réunion à l'âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise le silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l'histoire coloniale française.
À Ouagadougou, Yves-Omar est un ancien instituteur reconverti en entrepreneur accompli. Même s’il apprécie de vivre auprès des siens, ses affaires le poussent à voyager toujours plus pour développer son entreprise et créer de nouveaux partenariats, à Paris, Munich, Bruxelles ou Lomé. Au regard de son propre vécu, la réalisatrice nous propose avec "L’Odyssée d’Omar" une autre façon d’appréhender...
Après plus de dix ans d’absence, Lasseindra Ninja, icone de la scène voguing et militante LGBTQ retourne en Guyane, son pays natal, pour former de jeunes danseur·euses. En leur transmettant un état d’esprit et une attitude basée sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l’hostilité du monde qui les entoure. Une plongée dans le voguing, danse née dans les clubs undergr...
Basquiat - Un adolescent à New York
Accès abonnement"Basquiat - Un adolescent à New York" éclaire la courte vie du peintre culte Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré.
Erased, Ascent of the Invisible
"Il y a trente-cinq ans, j’ai été témoin de l’enlèvement d’un homme que je connaissais. On ne l’a jamais revu depuis. Il y a dix ans, j’ai aperçu son visage en marchant dans la rue, mais je n’étais pas certain que ce soit lui. Des parties de son visage avaient été arrachées mais ses traits n’avaient pas changé depuis l’incident. Pourtant, quelque chose était différent, comme si ce n’était pas l...
"La vida en común" dépeint la vie d’une communauté indigène dans les plaines désertiques de l’Ouest de l’Argentine. Alors qu’un puma s’approche dangereusement du village de Nación Ranquel, Uriel, un jeune garçon au seuil de l’adolescence, hésite à rejoindre ses camarades qui partent en chasse.
Quand le vernis rose s’écaille à cause de la terre bêchée, comment expérimenter une homosexualité à la fois radicale et rurale ? Comment réinventer sa sexualité au milieu d’un désert ?
D'où viennent les enfants ? De la cigogne, d'une fleur, du bon dieu, de l'oncle de Calabre. Mais regardez plutôt le visage de ces gamins : ils ne font rien pour donner l'impression qu'ils croient ce qu'ils disent. Pasolini se définit dans ce film comme un "commis-voyageur" qui parcourt l'Italie, du Sud au Nord, pour sonder les idées et les mots des Italiens sur la sexualité et démonter la cul...
À la fois érotique et tendre, "Dyketactics" est sans doute le premier film sur l'amour lesbien réalisé par une lesbienne.
Yulia, Alesia et Olya sont trois sœurs biélorusses. Elles ont grandi en parfaite harmonie avec leur environnement, qu'elles continuent d'habiter en se livrant, entre-autres, à la pêche et à la culture vivrière. Daria Yurkevich cadre magnifiquement cette existence innocente, dans un "paradis" situé... non loin de la Zone d'exclusion de Tchernobyl.
Tous les ans à Pâques, les héritiers de la formation musicale Rara "Toro La Cou" parviennent de justesse à payer les musiciens et ainsi honorer la tradition de leurs pères. Celle d'amener le groupe au centre-ville de Léogâne et ainsi défendre les couleurs de Acul, leur petit village. Cependant, la concurrence de plus en plus folle et les dépenses qu'elle implique ont rendu particulièrement diff...
Marcelo, un dandy d'environ 40 ans, a une mémoire sans précédent. Il se souvient exactement de son enfance et même de ses vies passées. Dans l'une d'entre elles, il était Novalis, un poète allemand à la recherche d'une rose bleue. Et dans la vie actuelle, que poursuit Marcelo ?
Des milliers de kilomètres séparent Yaser qui vit en Europe, de ses parents qui sont restés à Alep. À distance, ils évoquent la fin de la guerre en Syrie et les débuts de la reconstruction. Yaser et sa famille sont contraints de s’occuper du transfert des tombes des parcs publics d’Alep.
À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111e au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du c...
Une prison pour adolescents au milieu de la campagne Mapuche du Sud du Chili. Chaque nuit les jeunes détenus sont la proie de cauchemars récurrents. Le film est une exploration de la relation entre leurs vies, leurs crimes et leurs cauchemars, et de l'influence du territoire sur leurs rêves.
Ce film est un voyage initiatique depuis l’embouchure du Maroni jusqu’aux collines du Tumuc Humac, à la frontière brésilienne. Remontant le fleuve à la rencontre des Amérindiens de Guyane et à la recherche de mon identité, j’aborderai ainsi les questions essentielles de la situation sociale et économique actuelle. Le Maroni, fil rouge de ce récit, sera le vecteur de mes colères, de ma tristesse...
"Vivre ici ce n'est pas l'enfer, c'est le feu du désert. La plénitude de la vie, comme un arbre dans le désert." Totoral est une ville comme un mirage, un Brigadoon en plein désert. Quelques habitants, trop vieux pour partir, résistent au vent pour veiller les arbres et les chèvres.
"Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire". À Istanbul, Burcu, Sinem et Ergül vivent avec cet œil qui pleure pendant que le Kurdistan de Turquie s’embrase. Femmes kurdes, mères, féministes, elles racontent leurs combats d’aujourd’hui aux années de dictature militaire après 1980, contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat.
8284 km à pied... ça use les souliers
Nader, Afghan, demandeur d'asile débouté, survit à Paris sans papiers. À travers sa lutte quotidienne, on rencontre d’autres jeunes Afghans : certains sont de nouveaux arrivés, d’autres attendent une décision ou ont aussi été déboutés. Avec force et humour, ils rendent leurs vies possibles en Europe.
Flanquée de son acolyte flegmatique, Dariko est la seule journaliste en pied d’une télévision locale géorgienne. Avec des moyens dérisoires, elle virevolte d’un reportage à l’autre pour donner une image honnête, sinon objective, de l’actualité qui façonne son environnement : de la capture d’une chouette géante à la rubrique nécrologique, en passant par la campagne électorale...
Le parcours migratoire de Sabine a débuté au Cameroun dans les agences de recrutement pour femmes de ménage. Il se poursuit au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Direction enfin la Belgique, dans le quartier Matongé à Bruxelles, où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans ces 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entra...
Mon village, un village parmi tant d’autres
Taieb Louhichi filme et dénonce les conséquences de la "saignée de l’émigration" dans un petit village du sud-tunisien.
La première vraie histoire d’amour de Nanou vient de s’achever brusquement. Après maintes relations frivoles, Rajwa s’achemine vers une vie de couple rangée. J’observe en silence mes deux amies, explore leur beauté intrigante, me nourris de leur passion, de leurs doutes et de leurs expériences. Au fil des années, elles deviennent des mondes que je parcours à la recherche de ma propre voie.
Sur la frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou, les deux villes jumelles de Letícia et Tabatinga forment une île urbaine au milieu de la forêt amazonienne. Entre essai cinématographique et film ethnographique, "Terras" suit les allées et venues des habitants le long des frontières, révélant peu à peu l'influence de celles-ci sur la vie quotidienne.
Il n'y a pas de rapport sexuel
Un portrait de HPG, acteur, réalisateur et producteur de films pornographiques, entièrement conçu à partir des milliers d’heures de making-of enregistrées lors de ses tournages. Plus qu’une simple archive sur les coulisses du X, ce film documentaire s’interroge sur la pornographie et la passion pour le réel qui la caractérise.
Il travaille dans le cinéma, elle, dans l'enseignement, mais s'ennuient à mourir. Bientôt, elle abandonne. En couple depuis trois ans, ils ont une vie sexuelle, des rapports, mais un jour, elle ne veut plus. Sans qu'il ne s'en soit jamais rendu compte, elle n'a jamais éprouvé de plaisir avec lui. Il se rebiffe et ensemble, ils améliorent leurs techniques.
"Mes amis de Beyrouth me racontent librement, et dans les détails, leurs expériences sexuelles les plus secrètes, les plus ardentes, les plus obsessionnelles" confie Danielle Arbid. Des images d'archives très pudiques de jeunes filles alternent avec des plans noirs où hommes et femmes parlent de leurs fantasmes et de leurs expériences marquantes.
Too Much Pussy! Feminist Sluts, A Queer X Show
Accès abonnementCe road movie truculent, sur la post-pornographie et le mouvement féministe sex-positif, suit les folles aventures de 7 jeunes artistes performeuses, réunies le temps d'une tournée épique en van à travers toute l’Europe. Pendant l'été 2009, la troupe a foulé les scènes cosmopolites des boîtes de nuits branchées parisiennes, en passant par les squats queers underground berlinois et les théâtres ...
Que veut dire « être Haïtien » aujourd’hui ? Comment surmonter cette stagnation à tous niveaux dans la société haïtienne ? Quelle est cette « maladie de l’âme » qui ronge ce peuple ? La réalisatrice est née dans un quartier pauvre. Aujourd’hui, à 31 ans, elle est comédienne et réalisatrice. En s’appuyant sur son cheminement personnel, marqué par la maladie mentale de sa mère et sa propre quête ...
En septembre, la famille Tagaev s'organise pour la récolte des noix, dans l'une des plus grandes forêts de noyers du monde, au Kirghizstan. L'ancienneté du savoir-faire et la relation à la nature n'excluent pas la prégnance du passé récent de la période soviétique et de la Révolution, tressant politique et folklore.
Une scène, un cercle, un "ron" ! Anne, Carpanin, Francky et d'autres poètes s'y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. "Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr" (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si el...
Gabon, Libreville, 2016. Christ, un jeune boxeur s’entraîne sans relâche le jour, et veille la nuit les portes des discothèques pour survivre, tant bien que mal. Au même moment, un autre combat se joue, ou se rejoue, celui des élections présidentielles. Comme cela a eu lieu récemment dans d'autres pays d’Afrique, et du monde, cette fois-là, y a t-il l’espoir d’une transition démocratique ?
2014, Ukraine. Protégé du monde extérieur, Vladimir Ivanov-Akhmetovy prodigue l’enseignement de la précision du trait, entre deux tasses de café. Le temps semble suspendu, alors que des bribes d’un présent animé y pénètrent : les sons et les images de la révolution qui gronde sur la place Maïdan arrivent jusque-là, contre la volonté de Vladimir, réticent à reconnaître l’influence de l’Histoire ...
Près d’une ville industrielle de Sibérie se dresse une réserve naturelle faite de rochers, de bouleaux et d’isbas. Ceux qui viennent là se réfugient dans un autre monde entre la nature sauvage, l’escalade, la fête. Sur ce territoire, on vit, on respire ce qui en Russie n’a jamais existé, la liberté.
Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, “le balafreur”. Fait divers local ? Manipulation politique ? D’un quartier à l’autre, on en plaisante ou on s’en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle… Sauf que personne ne l’a jamais vu....
"En 1991, j’ai 20 ans. Tandis que l’Union soviétique s’effondre, je m’envole au son de la musique techno à la Gagarin Party organisée au pavillon Cosmos." Quelques années plus tôt, la réalisatrice, Olga Darfy, visitait ce lieu vantant les mérites de l’économie soviétique. "Je ne pourrais jamais plus vivre autrement" avait-elle dit à Vanya, l’un des organisateurs de cette rave party. En 1998, Va...
The Machine Which Makes Everything Disappear
Lors du casting organisé pour trouver les protagonistes de son prochain film, la réalisatrice rencontre de nombreux candidats à travers la Géorgie rurale. Des histoires drôles, tragiques, simples ou exceptionnelles : chaque personnage partage ses rêves, envies ou résolutions par d’inattendus chassés croisées entre le cinéma et la vie. Un voyage exceptionnel en forme de trompe l’œil au cœur d'un...
"Tuez Sankara, des milliers de Sankara naitront", avait prophétisé le visionnaire, révolutionnaire et intègre président Thomas Sankara du Burkina Faso, peu de temps avant son assassinat en 1987. Fin 2014, après des années de lutte contre vingt sept ans de règne, le peuple burkinabé renverse l’Assemblée nationale et oblige son président Blaise Campaoré à démissionner. Cette "deuxième révolution"...
"L'Africain qui voulait voler" raconte le destin littéralement extraordinaire de Luc Bendza, jeune Gabonais qui rêvait de voler comme les combattants des films d’arts martiaux. Parti s'installer en Chine dans les années 80, il donne vie à son rêve à force de volonté et de persévérance. Aujourd'hui, il est maître dans la discipline reine de Kung-Fu : le Wushu. Ancien élève dans un mythique te...
Pour nourrir sa famille, Todisoa parcourt chaque jour les 7 km qui séparent son village malgache de Tamatave, 2 sacs de charbon posés sur les épaules. À Vohitrambato, pour le projet d’extraction minière d'Ambatovy, certains comme Todisoa ont été expropriés de leurs terres tandis que d'autres ont été déportés.
À perte de vue, des collines de verre brisé – ce sont les débris de l’usine d’ampoule avoisinante. Nous sommes dans un village haut perché du Kirghizstan : ici, après la découverte de gisements d’uranium, une usine de traitement a été construite avec la ville alentour, d’un trait. C’était en 1945. Depuis, l’uranium s’est tari et les premières usines ont été fermées, remplacées par d’autres. Auj...
En 1999, jeune étudiant aux Beaux-Arts de Tbilissi, le réalisateur géorgien Alexander Kvatashidze tombe amoureux d’une femme française. Elle est photographe de guerre. Il décide de l’accompagner sur le front tchétchène et sa vie s'en retrouve bouleversée. Dix ans plus tard, il refait le chemin à l’envers. "See you in Chechnya" est un film profondément personnel sur la guerre et ce qu’elle fait ...
Au siècle dernier, des hommes d’Église se sont rendus au Congo pour prêcher la bonne parole. Dans "Mémoire de missionnaires", les derniers témoins de cette époque racontent leurs souvenirs. Ils sont marqués à tout jamais par leurs expériences, par les contradictions et les chocs culturels vécus.
Lydie est une jeune fille de 17 ans. Débrouille et fugues à répétition depuis son plus jeune âge sont le quotidien de cette adolescente. Ce film raconte la quête d’identité de Lydie à travers les relations conflictuelles avec sa mère, ses absences et ses tentatives de retour à la normale.
Dima et ses amis – le groupe de rap "Double D" – vivent à Nijni Taguil, ancienne "ville interdite" de Sibérie, gigantesque usine à ciel ouvert. À 25 ans, Dima travaille déjà depuis sept ans comme ajusteur dans une usine, mais la musique continue de porter ses amours et ses espoirs. Au jour le jour, au milieu de cette ville, la réalisatrice cherche les respirations possibles, la résistance à l’e...
"Rolex le Portugais" a tenté l'aventure au Burkina Faso voisin, sans succès. Le voici de retour à Abidjan, pour gagner beaucoup d'argent. Avec ses compagnons, âgés de 15 à 25 ans, il vit de l'économie informelle, en particulier celle du "broutage", soit des arnaques sur Internet, en profitant des largesses pécuniaires de blanches en mal d'amour ou de sensations, qu'ils vont ensuite brûler dans ...
Atlantic Produce Togo est une entreprise qui produit et exporte des plantes ornementales. Grâce aux avantages qu’elle garantit à ses 90 employés, elle est considérée comme un modèle social au Togo. Mais en août 2006, elle est au bord de la faillite. Tony, un jeune métis franco-togolais, décide de la racheter pour sauver les employés. Toutefois, la situation reste précaire. Acculé par les diffic...
L’Akpéma est un rituel, en pays Kabié (au nord du Togo), au cours duquel les femmes âgées apprennent aux jeunes filles comment devenir des femmes dignes et mûres. Au cours de son initiation, la réalisatrice Gentille Assih Menguizani a appris des secrets sur l’histoire de sa grand-mère. Elle a également compris pourquoi son père la maltraitait. Aujourd’hui, choisie comme marraine pour l’Akpéma d...
Partant de son histoire familiale et de son éducation évangélique, le réalisateur interroge et explore la figure de l’artiste Samba, cet homme aux dreadlocks mis au rang des parias par la société haïtienne. Gasner a choisi de regarder autrement ceux que l’on stigmatise et que sa société rejette, "les hommes aux cheveux". Au rythme de leur musique "racine", nous découvrons une philosophie humani...
Abdoul, originaire du Tadjikistan, est venu travailler à Moscou pour envoyer de l’argent à sa famille restée dans son village natal, perdu dans les montagnes du Pamir. Mais Abdoul est avant tout chanteur. Il reprend des chants traditionnels du Pamir et conte à travers eux les épisodes parfois difficiles de sa vie à Moscou. Une ballade poétique d’un Ulysse d’aujourd’hui.
Koukan Kourcia, Les Médiatrices
La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya Hussey est capable d’envoûter les âmes. Dans le film précédant de Sani Elhadj Magori, grâce à elle, le père du réalisateur revenait de l’exil ("Koukan Kourcia ou le Cri de la tourterelle" actuellement sur Tënk). Deux années après les émeutes qui ont déchiré son village natal, Sani Elhadj Magori lui demande de l’aider à organiser un concert pour ...
Koukan Kourcia ou le Cri de la tourterelle
Un long voyage du Niger à la Côte d’Ivoire, à la rencontre des Nigériens poussés à l’exil il y a vingt ans par les chants de Hussey, cantatrice adulée. Aujourd’hui, elle va vers eux avec une chanson qui leur demande de rentrer au pays. Le film soulève, en chantant, la question universelle de la séparation à notre terre natale : pourquoi ces hommes sont-ils partis de chez eux ? Et qu’est-ce qui ...
À Tbilissi, un petit monde de silence existe au cœur d'un des quartiers les plus bruyants du centre-ville. C'est l'école publique n°203, l'école des sourds-muets. Nos héros sont deux enfants de neuf ans, Luka et Lika, qui se préparent au spectacle de danse géorgienne de fin d'année. Pendant neuf mois de répétitions, ce sont des moments d'attente, d'angoisse, de déception, de transe, de joie, de...
Les Ramasseurs d'herbes marines
Parmi les îles russes Solovki, au large de la Mer Blanche, Rebolda n’est habitée, durant quelques mois, que par des saisonniers qui cueillent des algues pour un salaire de misère. Ici les gens vivent en autarcie, sans électricité ni moyens de communication. Ils contactent leur famille par téléphone portable lorsque le réseau le permet, ils fument, parfois ils parlent entre eux.
_Depuis la nuit des temps_ fait entendre les voix divergentes de treize femmes qui racontent, interrogent ou critiquent, avec autant de sérieux que d'humour, les conditions d'accouchement en France.
Le parcours migratoire de Sabine a débuté au Cameroun dans les agences de recrutement pour femmes de ménage. Il se poursuit au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Direction enfin la Belgique, dans le quartier Matongé à Bruxelles, où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans ces 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entra...
Portrait électrisant de Linn da Quebrada, artiste à la présence scénique extraordinaire qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien. Le corps féminin trans comme moyen d’expression politique.
À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111e au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du c...
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quar...
Gabon, Libreville, 2016. Christ, un jeune boxeur s’entraîne sans relâche le jour, et veille la nuit les portes des discothèques pour survivre, tant bien que mal. Au même moment, un autre combat se joue, ou se rejoue, celui des élections présidentielles. Comme cela a eu lieu récemment dans d'autres pays d’Afrique, et du monde, cette fois-là, y a t-il l’espoir d’une transition démocratique ? prod
Il travaille dans le cinéma, elle, dans l'enseignement, mais s'ennuient à mourir. Bientôt, elle abandonne. En couple depuis trois ans, ils ont une vie sexuelle, des rapports, mais un jour, elle ne veut plus. Sans qu'il ne s'en soit jamais rendu compte, elle n'a jamais éprouvé de plaisir avec lui. Il se rebiffe et ensemble, ils améliorent leurs techniques. Télérama
Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation hors- norme dans son pays. Au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa mère disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïc...
Françoise est ermite. Elle vit dans une forêt du sud de la France depuis 43 ans. Religieuse catholique, elle est reconnue par l'Eglise mais ne dépend d'aucun ordre. Au fil des saisons, elle ouvre sa porte à la réalisatrice et lui livre les fondements de son parcours spirituel. L'image et la parole dessinent les contours d'une expérience qui s'enracine dans la tradition mystique chrétienne et do...
Les voitures japonaises importées en Russie sont coupées en deux et transportées par bateau. Après avoir été ressoudées à Vladivostok, elles sont conduites sur la route à travers toute la Sibérie, jusqu'à leur destination finale. "Les Moitiés" est le journal de ce voyage, où les voitures comme le héros du film, ancien marin, cherchent leur terre d'élection.
Pour le Meilleur et pour l'Oignon !
Accès abonnementLe "violet de Galmi", l’oignon nigérien, irrigue les marchés ouest-africains avec ses 400 000 tonnes produites par an. À Galmi même, Salamatou attend son mariage depuis 2 ans. Pressé par la belle-famille et les commérages du village, son père Yaro se décide : "Le mariage aura lieu à la récolte !" Yaro sait que pour honorer cet engagement, il doit cette fois-ci produire plus, et vendre plus cher…
Les Ramasseurs d’herbes marines
Accès abonnementParmi les îles russes Solovki, au large de la Mer Blanche, Rebolda n’est habitée, durant quelques mois, que par des saisonniers qui cueillent des algues pour un salaire de misère. Ici les gens vivent en autarcie, sans électricité ni moyens de communication. Ils contactent leur famille par téléphone portable lorsque le réseau le permet, ils fument, parfois ils parlent entre eux.
Partant de son histoire familiale et de son éducation évangélique, le réalisateur interroge et explore la figure de l’artiste Samba, cet homme aux dreadlocks mis au rang des parias par la société haïtienne. Gasner a choisi de regarder autrement ceux que l’on stigmatise et que sa société rejette, "les hommes aux cheveux". Au rythme de leur musique "racine", nous découvrons une philosophie humani...
Place de la Concorde, entre l’obélisque et la Tour Eiffel, des gouttes d’eau s’écoulent sur les seins des nymphes de la Fontaine des mers. Julie retrouve ses amies chez elle et leur raconte comment pour la première fois elle a découvert l’éjaculation féminine. Une fable émerge et fait écho à ses dires.
« _Avec Naomie_, petite histoire familiale, évoque un problème social en Haïti : le placement de jeunes enfants pauvres des campagnes dans des familles aisées de la capitale pour effectuer diverses tâches domestiques. Naomie, mon personnage principal, n’est pas une inconnue. C’est ma cousine. Originaire de Côtes-de-Fer, elle a quitté ses parents à l’âge de 7 ans pour travailler chez mes parents...
À la suite d’une explosion nucléaire qui transforme la voix de tous·tes les habitant·es d’une île, une journaliste finlandaise se rend sur place afin d’y retrouver un ermite aux pouvoirs mystérieux.
We Are Coming, chronique d'une révolution féministe
Durée : 2h54Nina, Yéléna et quelques autres se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer ce qui finira par être un vrai p...
« C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père. Le séjour s’annonce mouvementé. »
En 1982, au plus fort de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, plus d'un million et demi d'habitant·es sont poussé·es à l'exil en Iran. C'est là qu'est né Taghi, qui souhaite désormais fuir une société faisant subir à son peuple une discrimination quotidienne. Il décide ainsi de partir vivre dans le pays de ses parents, où des difficultés imprévues l'attendent.
Une centaine d'hommes répondent à un appel ouvert pour le casting du prochain film de Ruth Beckermann. Un film basé sur un célèbre roman pédopornographique intitulé _Josefine Mutzenbacher : Histoire d’une fille de Vienne racontée par elle-même_, paru sous le manteau en 1906, à Vienne. La réalisatrice leur fait lire et jouer des extraits de ce roman devenu un classique de la littérature érotique...
« Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir alors que se tisse une relation de soin. »
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur qua...
Detyr et sa compagne Adèle se sont échangés une promesse alors qu’ils étaient encore prisonniers : celle de faire leur vie ensemble une fois libérés. Aujourd’hui établis au village Nkonga (Cameroun), leur volonté de se marier fait face à l’opposition de la famille de Detyr...
Un artiste européen relate son expérience de peintre de la vie quotidienne dans le Brésil de la période coloniale. Un concierge regarde les images des caméras de sécurité, tout en réfléchissant à sa relation avec ses employeurs. Tout semble être bien à sa place… jusqu'à ce que les images de l'artiste émergent, et avec elles les cauchemars du passé national.
Pour tenter d'échapper au mouvement dans lequel elle est prise, M part à la recherche d'un lieu - la mer et ses êtres - qui la libère du temps et lui procure du plaisir, mais elle est constamment interrompue par des phénomènes qui l'affectent et altèrent sa perception.
Ce film documentaire à la première personne, qui retrace la grève et la syndicalisation des danseuses du bar à strip-tease le Lusty Lady de San Francisco, permet de revenir sur un débat vif au sein du féminisme autour du travail du sexe, et aborde différentes questions qui s’entremêlent dans la vie des danseuses en lutte : racisme, sexisme, stigmatisations et dévalorisation de leur activité, ra...
Portrait électrisant de Linn da Quebrada, artiste à la présence scénique extraordinaire qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien. Le corps féminin trans comme moyen d’expression politique.
Dans les forêts marécageuses du mont Circé, Jupiter se transforme en Diane pour séduire la vierge Callisto. Un peu plus loin, au bord d'une cascade, la nymphe Salamacis se fond par passion vengeresse dans le corps du jeune Hermaphrodite. Mais dans chacune de ces transformations se joue aussi celle de leurs interprètes, donnant ainsi un nouveau souffle au texte antique des _Métamorphoses_ d’Ovide…
Huahua's Dazzling World and its Myriad Temptations
Durée : 2h44Huahua, une femme excentrique et pleine d’énergie originaire de la nouvelle zone urbaine de Xiong’an, se filme en direct sur Internet en train de danser, chanter et discuter avec ses fans. C’est ainsi qu’elle gagne sa vie. Les écrans des téléphones, les filtres beauté et les paysages sonores numériques révèlent un monde que Huahua crée avec sa propre image.
Dans la journée, la serre est un véritable outil cinématographique, un décor de film automatisé, optimisé pour la production en série de fruits et de fleurs. La nuit, l’usine s’arrête : entre intérieur et extérieur, la serre devient un espace onirique où plantes, animaux et machines s’enchevêtrent.
_J’ai traversé les solstices_ / _Dans l’ombre un souffle_ / _Sous la peau un passage._ Ce film est le fruit d’une résidence de création avec la plasticienne Nathalie Menant pour l’installation _MUES_. 10 femmes en difficulté, suivies par l’association Joséphine, ont accepté de devenir modèles.
_Medusa I_, est le premier fragment d’un film où chaque fragment peut être vu de manière autonome, ou dans une installation. Par accumulation émergent les différents aspects d’une figure qui traverse l’histoire des représentations. C’est une bobine de 3 minutes de super-8 brute. Une double danse caméra corps. Certains fragments explorent dans l’histoire de l’art, des œuvres ou fragments d’œuvre...
"Notre corps-objet, notre corps-tabou, notre corps avec ou sans enfants, notre sexe, etc. Comment vivre notre corps ? Notre sexe, comment le vivre ?" se demandait Agnès Varda, en 1976, dans son ciné-tract _Réponse de femmes_. "2016. Je demande à mon amie Leïla de venir me filmer. J’adore comment elle danse avec la caméra, clic clic, elle filme par touches, comme une peintre impressionniste. Qu...
Des figures surgissent de morceaux de pellicules se reliant entre elles. Penthesilea, Medea, une jument… Le regard est entrainé sur le fil des images et des mots écrits à la main à l’encre rouge.
Qu’est-ce qu’il y a à filmer, qu’est-ce qu’il y a à entendre ? Quelle histoire raconter ou taire ? Comment montrer moins pour sentir ce ralentissement, ce murmure prolongé des sons et des images sur l’écran ? Un film poème, et aussi manifeste, lettre, autoportrait.
La mer, entre la rive et le large, une tempête, un refuge. La version numérique donne au film une forme fixe, mais il est destiné à être joué en direct en projection argentique, ce qui lui apporte alors des variations (changements de vitesse de projection, pauses, variations de synchronisation du son etc).
Ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d'une avenue – métier sisyphéen qui en dit long sur l’état du pays. Images arrachées à la poussière et à la nuit, dans les phares des voitures, à la lueur d'une boutique, ou d'une pompe à essence.
Anissa aime sa grand-mère Takia d’un amour passionné, sans limites. Takia est de plus en plus fatiguée. Son monde s’est réduit aux quatre murs de son salon. Anissa voudrait arrêter le temps. Être pour toujours la petite fille adorée de sa grand-mère. Mais elle va devoir s’inventer une place à elle.
Rokhaya, une jeune réalisatrice retourne chez elle, à Dakar, pour faire un film sur Aline Sitoe Diatta. Le long de ses recherches, qui se composent d’interviews de personnalités locales, de discussions avec son équipe et de scènes de fiction tournées sur place, on découvre l’histoire de cette figure mythique de la résistance sénégalaise contre la présence coloniale française.
Douze années de la vie de Mehrez, danseur et comédien doué, mais aussi dépendant aux jeux d’argent et aux courses de chevaux. Il se bat contre lui-même et contre les contradictions désarmantes de son pays. Dans son inlassable quête d’émotions sincères, Mehrez défie toutes les règles établies.
Dans un quartier populaire de Bobo-Dioulasso, chaque soir, Maman Coda accueille chez elle les enfants des prostituées. Les jeunes femmes déambulent ensuite au "Black", une ruelle très animée du centre-ville, jusqu’au lever du jour, où elles viennent récupérer leurs enfants. Mais Maman Coda, qui a plus de quatre-vingts ans, commence à être fatiguée.
Jean-René est un ancien ouvrier aujourd'hui à la retraite. Il vit en France métropolitaine, à Mâcon, depuis son émigration de l'île de La Réunion à l'âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise le silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l'histoire coloniale française.
À Ouagadougou, Yves-Omar est un ancien instituteur reconverti en entrepreneur accompli. Même s’il apprécie de vivre auprès des siens, ses affaires le poussent à voyager toujours plus pour développer son entreprise et créer de nouveaux partenariats, à Paris, Munich, Bruxelles ou Lomé. Au regard de son propre vécu, la réalisatrice nous propose avec "L’Odyssée d’Omar" une autre façon d’appréhender...
Après plus de dix ans d’absence, Lasseindra Ninja, icone de la scène voguing et militante LGBTQ retourne en Guyane, son pays natal, pour former de jeunes danseur·euses. En leur transmettant un état d’esprit et une attitude basée sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l’hostilité du monde qui les entoure. Une plongée dans le voguing, danse née dans les clubs undergr...
Basquiat - Un adolescent à New York
Accès abonnement"Basquiat - Un adolescent à New York" éclaire la courte vie du peintre culte Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré.
Erased, Ascent of the Invisible
"Il y a trente-cinq ans, j’ai été témoin de l’enlèvement d’un homme que je connaissais. On ne l’a jamais revu depuis. Il y a dix ans, j’ai aperçu son visage en marchant dans la rue, mais je n’étais pas certain que ce soit lui. Des parties de son visage avaient été arrachées mais ses traits n’avaient pas changé depuis l’incident. Pourtant, quelque chose était différent, comme si ce n’était pas l...
"La vida en común" dépeint la vie d’une communauté indigène dans les plaines désertiques de l’Ouest de l’Argentine. Alors qu’un puma s’approche dangereusement du village de Nación Ranquel, Uriel, un jeune garçon au seuil de l’adolescence, hésite à rejoindre ses camarades qui partent en chasse.
Quand le vernis rose s’écaille à cause de la terre bêchée, comment expérimenter une homosexualité à la fois radicale et rurale ? Comment réinventer sa sexualité au milieu d’un désert ?
D'où viennent les enfants ? De la cigogne, d'une fleur, du bon dieu, de l'oncle de Calabre. Mais regardez plutôt le visage de ces gamins : ils ne font rien pour donner l'impression qu'ils croient ce qu'ils disent. Pasolini se définit dans ce film comme un "commis-voyageur" qui parcourt l'Italie, du Sud au Nord, pour sonder les idées et les mots des Italiens sur la sexualité et démonter la cul...
À la fois érotique et tendre, "Dyketactics" est sans doute le premier film sur l'amour lesbien réalisé par une lesbienne.
Yulia, Alesia et Olya sont trois sœurs biélorusses. Elles ont grandi en parfaite harmonie avec leur environnement, qu'elles continuent d'habiter en se livrant, entre-autres, à la pêche et à la culture vivrière. Daria Yurkevich cadre magnifiquement cette existence innocente, dans un "paradis" situé... non loin de la Zone d'exclusion de Tchernobyl.
Tous les ans à Pâques, les héritiers de la formation musicale Rara "Toro La Cou" parviennent de justesse à payer les musiciens et ainsi honorer la tradition de leurs pères. Celle d'amener le groupe au centre-ville de Léogâne et ainsi défendre les couleurs de Acul, leur petit village. Cependant, la concurrence de plus en plus folle et les dépenses qu'elle implique ont rendu particulièrement diff...
Marcelo, un dandy d'environ 40 ans, a une mémoire sans précédent. Il se souvient exactement de son enfance et même de ses vies passées. Dans l'une d'entre elles, il était Novalis, un poète allemand à la recherche d'une rose bleue. Et dans la vie actuelle, que poursuit Marcelo ?
Des milliers de kilomètres séparent Yaser qui vit en Europe, de ses parents qui sont restés à Alep. À distance, ils évoquent la fin de la guerre en Syrie et les débuts de la reconstruction. Yaser et sa famille sont contraints de s’occuper du transfert des tombes des parcs publics d’Alep.
À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111e au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du c...
Une prison pour adolescents au milieu de la campagne Mapuche du Sud du Chili. Chaque nuit les jeunes détenus sont la proie de cauchemars récurrents. Le film est une exploration de la relation entre leurs vies, leurs crimes et leurs cauchemars, et de l'influence du territoire sur leurs rêves.
Ce film est un voyage initiatique depuis l’embouchure du Maroni jusqu’aux collines du Tumuc Humac, à la frontière brésilienne. Remontant le fleuve à la rencontre des Amérindiens de Guyane et à la recherche de mon identité, j’aborderai ainsi les questions essentielles de la situation sociale et économique actuelle. Le Maroni, fil rouge de ce récit, sera le vecteur de mes colères, de ma tristesse...
"Vivre ici ce n'est pas l'enfer, c'est le feu du désert. La plénitude de la vie, comme un arbre dans le désert." Totoral est une ville comme un mirage, un Brigadoon en plein désert. Quelques habitants, trop vieux pour partir, résistent au vent pour veiller les arbres et les chèvres.
"Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire". À Istanbul, Burcu, Sinem et Ergül vivent avec cet œil qui pleure pendant que le Kurdistan de Turquie s’embrase. Femmes kurdes, mères, féministes, elles racontent leurs combats d’aujourd’hui aux années de dictature militaire après 1980, contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat.
8284 km à pied... ça use les souliers
Nader, Afghan, demandeur d'asile débouté, survit à Paris sans papiers. À travers sa lutte quotidienne, on rencontre d’autres jeunes Afghans : certains sont de nouveaux arrivés, d’autres attendent une décision ou ont aussi été déboutés. Avec force et humour, ils rendent leurs vies possibles en Europe.
Flanquée de son acolyte flegmatique, Dariko est la seule journaliste en pied d’une télévision locale géorgienne. Avec des moyens dérisoires, elle virevolte d’un reportage à l’autre pour donner une image honnête, sinon objective, de l’actualité qui façonne son environnement : de la capture d’une chouette géante à la rubrique nécrologique, en passant par la campagne électorale...
Le parcours migratoire de Sabine a débuté au Cameroun dans les agences de recrutement pour femmes de ménage. Il se poursuit au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Direction enfin la Belgique, dans le quartier Matongé à Bruxelles, où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans ces 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entra...
Mon village, un village parmi tant d’autres
Taieb Louhichi filme et dénonce les conséquences de la "saignée de l’émigration" dans un petit village du sud-tunisien.
La première vraie histoire d’amour de Nanou vient de s’achever brusquement. Après maintes relations frivoles, Rajwa s’achemine vers une vie de couple rangée. J’observe en silence mes deux amies, explore leur beauté intrigante, me nourris de leur passion, de leurs doutes et de leurs expériences. Au fil des années, elles deviennent des mondes que je parcours à la recherche de ma propre voie.
Sur la frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou, les deux villes jumelles de Letícia et Tabatinga forment une île urbaine au milieu de la forêt amazonienne. Entre essai cinématographique et film ethnographique, "Terras" suit les allées et venues des habitants le long des frontières, révélant peu à peu l'influence de celles-ci sur la vie quotidienne.
Il n'y a pas de rapport sexuel
Un portrait de HPG, acteur, réalisateur et producteur de films pornographiques, entièrement conçu à partir des milliers d’heures de making-of enregistrées lors de ses tournages. Plus qu’une simple archive sur les coulisses du X, ce film documentaire s’interroge sur la pornographie et la passion pour le réel qui la caractérise.
Il travaille dans le cinéma, elle, dans l'enseignement, mais s'ennuient à mourir. Bientôt, elle abandonne. En couple depuis trois ans, ils ont une vie sexuelle, des rapports, mais un jour, elle ne veut plus. Sans qu'il ne s'en soit jamais rendu compte, elle n'a jamais éprouvé de plaisir avec lui. Il se rebiffe et ensemble, ils améliorent leurs techniques.
"Mes amis de Beyrouth me racontent librement, et dans les détails, leurs expériences sexuelles les plus secrètes, les plus ardentes, les plus obsessionnelles" confie Danielle Arbid. Des images d'archives très pudiques de jeunes filles alternent avec des plans noirs où hommes et femmes parlent de leurs fantasmes et de leurs expériences marquantes.
Too Much Pussy! Feminist Sluts, A Queer X Show
Accès abonnementCe road movie truculent, sur la post-pornographie et le mouvement féministe sex-positif, suit les folles aventures de 7 jeunes artistes performeuses, réunies le temps d'une tournée épique en van à travers toute l’Europe. Pendant l'été 2009, la troupe a foulé les scènes cosmopolites des boîtes de nuits branchées parisiennes, en passant par les squats queers underground berlinois et les théâtres ...
Que veut dire « être Haïtien » aujourd’hui ? Comment surmonter cette stagnation à tous niveaux dans la société haïtienne ? Quelle est cette « maladie de l’âme » qui ronge ce peuple ? La réalisatrice est née dans un quartier pauvre. Aujourd’hui, à 31 ans, elle est comédienne et réalisatrice. En s’appuyant sur son cheminement personnel, marqué par la maladie mentale de sa mère et sa propre quête ...
En septembre, la famille Tagaev s'organise pour la récolte des noix, dans l'une des plus grandes forêts de noyers du monde, au Kirghizstan. L'ancienneté du savoir-faire et la relation à la nature n'excluent pas la prégnance du passé récent de la période soviétique et de la Révolution, tressant politique et folklore.
Une scène, un cercle, un "ron" ! Anne, Carpanin, Francky et d'autres poètes s'y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. "Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr" (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si el...
Gabon, Libreville, 2016. Christ, un jeune boxeur s’entraîne sans relâche le jour, et veille la nuit les portes des discothèques pour survivre, tant bien que mal. Au même moment, un autre combat se joue, ou se rejoue, celui des élections présidentielles. Comme cela a eu lieu récemment dans d'autres pays d’Afrique, et du monde, cette fois-là, y a t-il l’espoir d’une transition démocratique ?
2014, Ukraine. Protégé du monde extérieur, Vladimir Ivanov-Akhmetovy prodigue l’enseignement de la précision du trait, entre deux tasses de café. Le temps semble suspendu, alors que des bribes d’un présent animé y pénètrent : les sons et les images de la révolution qui gronde sur la place Maïdan arrivent jusque-là, contre la volonté de Vladimir, réticent à reconnaître l’influence de l’Histoire ...
Près d’une ville industrielle de Sibérie se dresse une réserve naturelle faite de rochers, de bouleaux et d’isbas. Ceux qui viennent là se réfugient dans un autre monde entre la nature sauvage, l’escalade, la fête. Sur ce territoire, on vit, on respire ce qui en Russie n’a jamais existé, la liberté.
Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, “le balafreur”. Fait divers local ? Manipulation politique ? D’un quartier à l’autre, on en plaisante ou on s’en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle… Sauf que personne ne l’a jamais vu....
"En 1991, j’ai 20 ans. Tandis que l’Union soviétique s’effondre, je m’envole au son de la musique techno à la Gagarin Party organisée au pavillon Cosmos." Quelques années plus tôt, la réalisatrice, Olga Darfy, visitait ce lieu vantant les mérites de l’économie soviétique. "Je ne pourrais jamais plus vivre autrement" avait-elle dit à Vanya, l’un des organisateurs de cette rave party. En 1998, Va...
The Machine Which Makes Everything Disappear
Lors du casting organisé pour trouver les protagonistes de son prochain film, la réalisatrice rencontre de nombreux candidats à travers la Géorgie rurale. Des histoires drôles, tragiques, simples ou exceptionnelles : chaque personnage partage ses rêves, envies ou résolutions par d’inattendus chassés croisées entre le cinéma et la vie. Un voyage exceptionnel en forme de trompe l’œil au cœur d'un...
"Tuez Sankara, des milliers de Sankara naitront", avait prophétisé le visionnaire, révolutionnaire et intègre président Thomas Sankara du Burkina Faso, peu de temps avant son assassinat en 1987. Fin 2014, après des années de lutte contre vingt sept ans de règne, le peuple burkinabé renverse l’Assemblée nationale et oblige son président Blaise Campaoré à démissionner. Cette "deuxième révolution"...
"L'Africain qui voulait voler" raconte le destin littéralement extraordinaire de Luc Bendza, jeune Gabonais qui rêvait de voler comme les combattants des films d’arts martiaux. Parti s'installer en Chine dans les années 80, il donne vie à son rêve à force de volonté et de persévérance. Aujourd'hui, il est maître dans la discipline reine de Kung-Fu : le Wushu. Ancien élève dans un mythique te...
Pour nourrir sa famille, Todisoa parcourt chaque jour les 7 km qui séparent son village malgache de Tamatave, 2 sacs de charbon posés sur les épaules. À Vohitrambato, pour le projet d’extraction minière d'Ambatovy, certains comme Todisoa ont été expropriés de leurs terres tandis que d'autres ont été déportés.
À perte de vue, des collines de verre brisé – ce sont les débris de l’usine d’ampoule avoisinante. Nous sommes dans un village haut perché du Kirghizstan : ici, après la découverte de gisements d’uranium, une usine de traitement a été construite avec la ville alentour, d’un trait. C’était en 1945. Depuis, l’uranium s’est tari et les premières usines ont été fermées, remplacées par d’autres. Auj...
En 1999, jeune étudiant aux Beaux-Arts de Tbilissi, le réalisateur géorgien Alexander Kvatashidze tombe amoureux d’une femme française. Elle est photographe de guerre. Il décide de l’accompagner sur le front tchétchène et sa vie s'en retrouve bouleversée. Dix ans plus tard, il refait le chemin à l’envers. "See you in Chechnya" est un film profondément personnel sur la guerre et ce qu’elle fait ...
Au siècle dernier, des hommes d’Église se sont rendus au Congo pour prêcher la bonne parole. Dans "Mémoire de missionnaires", les derniers témoins de cette époque racontent leurs souvenirs. Ils sont marqués à tout jamais par leurs expériences, par les contradictions et les chocs culturels vécus.
Lydie est une jeune fille de 17 ans. Débrouille et fugues à répétition depuis son plus jeune âge sont le quotidien de cette adolescente. Ce film raconte la quête d’identité de Lydie à travers les relations conflictuelles avec sa mère, ses absences et ses tentatives de retour à la normale.
Dima et ses amis – le groupe de rap "Double D" – vivent à Nijni Taguil, ancienne "ville interdite" de Sibérie, gigantesque usine à ciel ouvert. À 25 ans, Dima travaille déjà depuis sept ans comme ajusteur dans une usine, mais la musique continue de porter ses amours et ses espoirs. Au jour le jour, au milieu de cette ville, la réalisatrice cherche les respirations possibles, la résistance à l’e...
"Rolex le Portugais" a tenté l'aventure au Burkina Faso voisin, sans succès. Le voici de retour à Abidjan, pour gagner beaucoup d'argent. Avec ses compagnons, âgés de 15 à 25 ans, il vit de l'économie informelle, en particulier celle du "broutage", soit des arnaques sur Internet, en profitant des largesses pécuniaires de blanches en mal d'amour ou de sensations, qu'ils vont ensuite brûler dans ...
Atlantic Produce Togo est une entreprise qui produit et exporte des plantes ornementales. Grâce aux avantages qu’elle garantit à ses 90 employés, elle est considérée comme un modèle social au Togo. Mais en août 2006, elle est au bord de la faillite. Tony, un jeune métis franco-togolais, décide de la racheter pour sauver les employés. Toutefois, la situation reste précaire. Acculé par les diffic...
L’Akpéma est un rituel, en pays Kabié (au nord du Togo), au cours duquel les femmes âgées apprennent aux jeunes filles comment devenir des femmes dignes et mûres. Au cours de son initiation, la réalisatrice Gentille Assih Menguizani a appris des secrets sur l’histoire de sa grand-mère. Elle a également compris pourquoi son père la maltraitait. Aujourd’hui, choisie comme marraine pour l’Akpéma d...
Partant de son histoire familiale et de son éducation évangélique, le réalisateur interroge et explore la figure de l’artiste Samba, cet homme aux dreadlocks mis au rang des parias par la société haïtienne. Gasner a choisi de regarder autrement ceux que l’on stigmatise et que sa société rejette, "les hommes aux cheveux". Au rythme de leur musique "racine", nous découvrons une philosophie humani...
Abdoul, originaire du Tadjikistan, est venu travailler à Moscou pour envoyer de l’argent à sa famille restée dans son village natal, perdu dans les montagnes du Pamir. Mais Abdoul est avant tout chanteur. Il reprend des chants traditionnels du Pamir et conte à travers eux les épisodes parfois difficiles de sa vie à Moscou. Une ballade poétique d’un Ulysse d’aujourd’hui.
Koukan Kourcia, Les Médiatrices
La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya Hussey est capable d’envoûter les âmes. Dans le film précédant de Sani Elhadj Magori, grâce à elle, le père du réalisateur revenait de l’exil ("Koukan Kourcia ou le Cri de la tourterelle" actuellement sur Tënk). Deux années après les émeutes qui ont déchiré son village natal, Sani Elhadj Magori lui demande de l’aider à organiser un concert pour ...
Koukan Kourcia ou le Cri de la tourterelle
Un long voyage du Niger à la Côte d’Ivoire, à la rencontre des Nigériens poussés à l’exil il y a vingt ans par les chants de Hussey, cantatrice adulée. Aujourd’hui, elle va vers eux avec une chanson qui leur demande de rentrer au pays. Le film soulève, en chantant, la question universelle de la séparation à notre terre natale : pourquoi ces hommes sont-ils partis de chez eux ? Et qu’est-ce qui ...
À Tbilissi, un petit monde de silence existe au cœur d'un des quartiers les plus bruyants du centre-ville. C'est l'école publique n°203, l'école des sourds-muets. Nos héros sont deux enfants de neuf ans, Luka et Lika, qui se préparent au spectacle de danse géorgienne de fin d'année. Pendant neuf mois de répétitions, ce sont des moments d'attente, d'angoisse, de déception, de transe, de joie, de...
Les Ramasseurs d'herbes marines
Parmi les îles russes Solovki, au large de la Mer Blanche, Rebolda n’est habitée, durant quelques mois, que par des saisonniers qui cueillent des algues pour un salaire de misère. Ici les gens vivent en autarcie, sans électricité ni moyens de communication. Ils contactent leur famille par téléphone portable lorsque le réseau le permet, ils fument, parfois ils parlent entre eux.