Après plus de dix ans d’absence, Lasseindra Ninja, icone de la scène voguing et militante LGBTQ retourne en Guyane, son pays natal, pour former de jeunes danseur·euses. En leur transmettant un état d’esprit et une attitude basée sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l’hostilité du monde qui les entoure. Une plongée dans le voguing, danse née dans les clubs underground de New York dans les années 80, et qui a permis aux communautés noire, latino et LGBTQIA+ de s’exprimer sous forme de joutes dansées, dans un espace bienveillant.
Réalisateur | Audrey Jean-Baptiste |
Acteur | Lysa Heurtier Manzanares |
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"Soyez visibles" exhorte Lasseindra à trois adolescents homosexuels qui se demandent comment créer une communauté gay en Guyane. Être visible ça fait peur et à juste titre car cela peut se révéler dangereux, mais comment faire autrement ? Ce même conseil Lasseindra le donne à l'ensemble des élèves de sa master class, tous·tes très jeunes. Voguer, c'est attirer le regard, se faire attendre, désirer, se comporter comme quelqu’un d'important. C'est prendre le contre-pied de l'image que la société renvoie à ces corps – noirs, queer, homo, pauvres – discriminés, maltraités, rejetés. C'est bien les corps que la réalisatrice franco-guyanaise Audrey Jean-Baptiste fait parler dans son film. Les corps de ces ados timoré.es qui se déplient, le corps de Lasseindra qui replonge dans ses souvenirs et sa culture qu'elle a du fuir pour devenir qui elle est : une femme "rough" fabuleuse.
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
"Soyez visibles" exhorte Lasseindra à trois adolescents homosexuels qui se demandent comment créer une communauté gay en Guyane. Être visible ça fait peur et à juste titre car cela peut se révéler dangereux, mais comment faire autrement ? Ce même conseil Lasseindra le donne à l'ensemble des élèves de sa master class, tous·tes très jeunes. Voguer, c'est attirer le regard, se faire attendre, désirer, se comporter comme quelqu’un d'important. C'est prendre le contre-pied de l'image que la société renvoie à ces corps – noirs, queer, homo, pauvres – discriminés, maltraités, rejetés. C'est bien les corps que la réalisatrice franco-guyanaise Audrey Jean-Baptiste fait parler dans son film. Les corps de ces ados timoré.es qui se déplient, le corps de Lasseindra qui replonge dans ses souvenirs et sa culture qu'elle a du fuir pour devenir qui elle est : une femme "rough" fabuleuse.
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Français
Anglais