À Ouagadougou, Yves-Omar est un ancien instituteur reconverti en entrepreneur accompli. Même s’il apprécie de vivre auprès des siens, ses affaires le poussent à voyager toujours plus pour développer son entreprise et créer de nouveaux partenariats, à Paris, Munich, Bruxelles ou Lomé. Au regard de son propre vécu, la réalisatrice nous propose avec "L’Odyssée d’Omar" une autre façon d’appréhender les liens entre l’Europe et l’Afrique. L’expérience d’un homme qui – tel Ulysse – rentre chez lui après de longs voyages. Avec, à chaque fois, le plaisir de retrouver son pays, le Burkina Faso.
Réalisateur | Mamounata Nikiema |
Acteur | Lysa Heurtier Manzanares |
Partager sur |
Des routes burkinabées aux routes européennes, nous embarquons comme passager·ère d'Yves-Omar, business man dans l'automobile. Il parcourt des milliers de kilomètres pour acheter des voitures accessibles à la classe moyenne de son pays. En filigrane de son activité commerciale apparaît une économie qui rejoue les oppressions entre l'Afrique et ses anciens colonisateurs. Yves-Omar qui ne semble pas intéressé par l'accumulation de richesses, cherche plutôt un moyen pour rester auprès des sien·nes, loin des autoroutes grises d'Europe. Sa voie émancipatrice il la trace à travers l'apprentissage et la maîtrise du savoir-faire capitaliste. Il explique à un compatriote que s'il·elles font de l'à-peu-près, les étrangers, qui eux font "de l'exactitude et du bon travail", prendront de nouveau leur place chez eux. Serait-il possible, en fin de compte, d'abattre la maison du maître avec ses outils ?
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Des routes burkinabées aux routes européennes, nous embarquons comme passager·ère d'Yves-Omar, business man dans l'automobile. Il parcourt des milliers de kilomètres pour acheter des voitures accessibles à la classe moyenne de son pays. En filigrane de son activité commerciale apparaît une économie qui rejoue les oppressions entre l'Afrique et ses anciens colonisateurs. Yves-Omar qui ne semble pas intéressé par l'accumulation de richesses, cherche plutôt un moyen pour rester auprès des sien·nes, loin des autoroutes grises d'Europe. Sa voie émancipatrice il la trace à travers l'apprentissage et la maîtrise du savoir-faire capitaliste. Il explique à un compatriote que s'il·elles font de l'à-peu-près, les étrangers, qui eux font "de l'exactitude et du bon travail", prendront de nouveau leur place chez eux. Serait-il possible, en fin de compte, d'abattre la maison du maître avec ses outils ?
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Français
Anglais