Nina, Yéléna et quelques autres se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer ce qui finira par être un vrai plan d’attaque. De plus en plus impliquées dans les luttes qui se soulèvent partout, au cœur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective. Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement.
Réalisateur | Nina Faure |
Acteur | Lysa Heurtier Manzanares |
Partager sur |
Facétieux, comme son titre anglais qui pourrait se traduire à la fois par « nous arrivons » et « nous jouissons », le film de Nina Faure commence dans les rires d'une quête entre amies sur le plaisir. Bien que la drôlerie et l'auto-dérision restent présentes, ce sont des thématiques plus sombres, et avec elles une colère vive, qui émergent au fil de leurs questionnements et de leurs rencontres. À leur côté, ce sont aussi nos luttes féministes récentes que nous revisitons, de la réactualisation du livre « Notre corps, nous mêmes » de 1977 à laquelle elles participent, au témoignage public de Sandrine Rousseau contre Denis Baupin, à l’émergence du collectif Nous Toutes, à la découverte de El violador eres tu, la chanson des chiliennes de Las Tesis, jusqu’au départ d'Adèle Haenel de la cérémonie des Césars. Le film nous met avec émotion face aux douleurs individuelles traversées tout autant qu'au chemin collectif parcouru, insufflant une énergie profonde et communicative qui fait sa force.
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Facétieux, comme son titre anglais qui pourrait se traduire à la fois par « nous arrivons » et « nous jouissons », le film de Nina Faure commence dans les rires d'une quête entre amies sur le plaisir. Bien que la drôlerie et l'auto-dérision restent présentes, ce sont des thématiques plus sombres, et avec elles une colère vive, qui émergent au fil de leurs questionnements et de leurs rencontres. À leur côté, ce sont aussi nos luttes féministes récentes que nous revisitons, de la réactualisation du livre « Notre corps, nous mêmes » de 1977 à laquelle elles participent, au témoignage public de Sandrine Rousseau contre Denis Baupin, à l’émergence du collectif Nous Toutes, à la découverte de El violador eres tu, la chanson des chiliennes de Las Tesis, jusqu’au départ d'Adèle Haenel de la cérémonie des Césars. Le film nous met avec émotion face aux douleurs individuelles traversées tout autant qu'au chemin collectif parcouru, insufflant une énergie profonde et communicative qui fait sa force.
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Français
Anglais