Camillo est décédé en 1968. Près de cinquante ans plus tard, Marco rassemble toute sa famille pour un déjeuner. Avec sa famille il s'interroge sur Camillo, son jumeau disparu à l'âge de 29 ans. Frères. Petits-enfants. La sœur de la petite amie de l'époque. Un psychiatre. Un prêtre. En parlant avec chacun d'eux, en se remémorant ces années et ces faits, Marco reconstitue les morceaux du passé, donnant enfin corps à un fantôme qu'il a côtoyé toute sa vie.
Réalisateur | Marco Bellocchio |
Acteur | Lysa Heurtier Manzanares |
Partager sur |
Marco Bellocchio, réalisateur italien, reconnu et primé, aujourd'hui âgé, rassemble ses proches tant qu'il est encore temps pour faire un film de famille. C'est alors que les morts apparaissent, leur père, leur mère, et surtout leur frère qui s'est suicidé. N'est-ce pas le propre du cinéma que de filmer les mort·es ? Cette saga familiale qu'il fait débuter en 1939, à la naissance de son frère-jumeau et lui, il l'inscrit sous le thème de la survie qui a guidé le parcours de chacun et chacune de ses frères et sœurs. Son salut à lui a été dans le cinéma, à travers la création d'images et la mise en récit, qui dans ses premiers films puisent dans des événements traumatiques familiaux. Les extraits qui parcourent Marx peut attendre viennent répondre aux photos de famille et vice-versa. Leur porosité évidente nous renvoie à la force des images qui s'impriment irrémédiablement en nous, tout autant qu'à la puissance d'en créer en retour.
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Marco Bellocchio, réalisateur italien, reconnu et primé, aujourd'hui âgé, rassemble ses proches tant qu'il est encore temps pour faire un film de famille. C'est alors que les morts apparaissent, leur père, leur mère, et surtout leur frère qui s'est suicidé. N'est-ce pas le propre du cinéma que de filmer les mort·es ? Cette saga familiale qu'il fait débuter en 1939, à la naissance de son frère-jumeau et lui, il l'inscrit sous le thème de la survie qui a guidé le parcours de chacun et chacune de ses frères et sœurs. Son salut à lui a été dans le cinéma, à travers la création d'images et la mise en récit, qui dans ses premiers films puisent dans des événements traumatiques familiaux. Les extraits qui parcourent Marx peut attendre viennent répondre aux photos de famille et vice-versa. Leur porosité évidente nous renvoie à la force des images qui s'impriment irrémédiablement en nous, tout autant qu'à la puissance d'en créer en retour.
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Français