Il est des réunions de famille auxquelles on préfèrerait échapper. Et puis, il y a celles que l'on convoque. Par nécessité, souvent. Avec humour, parfois. On vous propose, ici, six façons radicalement différentes de réunir ses proches. Six films dans lesquels des cinéastes convoquent leur parentèle. Tous et toutes inventent des formes pour explorer leurs propres odyssées familiales. Ils et elles nous racontent des histoires qui s'écrivent sur plusieurs générations, des récits à la première personne où l'intime parle bien plus que de soi ou de sa propre famille.
Vous appréhendez de vous retrouver autour d'une table avec vos proches ? Être enfermé·e dans une maison de vacances avec vos parents provoque chez vous des crises d'eczéma ? Traverser la France en compagnie de votre frère vous angoisse ? Et pourtant, cela pourrait (peut-être) faire de superbes histoires de cinéma !
Oui, il est des réunions de famille auxquelles on préfèrerait échapper. Et puis, il y a celles que l'on convoque. Par nécessité, souvent. Avec humour, parfois. On vous propose, ici, six façons radicalement différentes de réunir ses proches. Six films dans lesquels des cinéastes scrutent leur parentèle et inventent des formes pour explorer leurs propres odyssées familiales. Ils et elles nous racontent des histoires qui s'écrivent sur plusieurs générations, des récits à la première personne où l'intime parle bien plus que de soi ou de sa propre famille.
Fantômes et héritages d'abord. Dans Marx peut attendre, l'immense cinéaste italien Marco Bellocchio réunit autour d'une tablée ses frères et sœurs pour évoquer son jumeau disparu en 1968. Car il faut parfois attendre 80 ans passés, pour se réconcilier avec ses fantômes. Dans Al Djanat, paradis originel, Chloé Aïcha Boro nous amène elle au Burkina Faso, dans cette cour où son cordon ombilical est enterré et dont l'héritage suite au décès de son oncle révèle les mutations des sociétés ouest-africaines.
Jeu et guérison ensuite. Car à bien des égards, le cinéma peut devenir un outil cathartique, autant que ludique. Un père qui joue mal ? Une mère immobilisée ? Qu'à cela ne tienne, dans Nine Easy Dances Nora Rosenthal engage des comédiens pour interpréter et danser les scènes manquantes de ses archives familiales. Dans Une maison de famille, Laurent Roth s'invente un personnage d'aliéné. Il convoque à l'HP ses proches et les invites pour son salut à reconstruire à l'aide d'un jeu en bois la fameuse maison de vacances disparue
Rires et chansons enfin. Car l'on peut aussi sourire (et même parfois rire) de nos lignées et histoires intimes. Dans Jesa, un culte des ancêtres version stop-motion, permet à sa réalisatrice coréenne Kyungwon Song de prendre quelques distances avec ses parents et la tradition. Dans Pour ton mariage, Oury Milshtein s'interroge sur la tombe de son psy (à moins que ce ne soit la sienne) sur ce qui fait famille. Et disons-le tout net : Tout le monde n'a pas eu Enrico Macias comme beau-père !
6 documentaires
Sur ses VHS, Nora retrouve ses vacances, ses anniversaires. Où sont les autres chapitres ? Elle engage alors ses parents pour tourner le film de leur vie, leurs archives défaillantes. Mais son père est mauvais acteur et sa mère est immobilisée. Comment reprendre la danse ? Engager des parents ! Une mise en scène familiale décalée sur la perte et la transformation.
C'est la crise dans la cour de la famille de la réalisatrice à Dédougou au Burkina Faso : le décès du patriarche, son oncle, autorité religieuse de la région, pose la question de son héritage foncier. La procédure judiciaire entrerait en rupture avec une tradition séculaire de transmission par voie orale. C'est, selon les médias, une « bombe sociale » en gestation dans les sociétés ouest-africa...
« En épousant la fille d’Enrico Macias, je ne me doutais pas que trente ans plus tard je lui en voudrais encore d’avoir transformé nos noces en show démesuré. En revoyant le film du mariage, je réalise que c’est vraiment là que j’ai commencé à "fonder une famille" : deux fils, une séparation, trois filles, une autre séparation, un deuil. Sur la tombe de mon psy, je tente une sorte d’inventaire....
Camillo est décédé en 1968. Près de cinquante ans plus tard, Marco rassemble toute sa famille pour un déjeuner. Avec sa famille il s'interroge sur Camillo, son jumeau disparu à l'âge de 29 ans. Frères. Petits-enfants. La sœur de la petite amie de l'époque. Un psychiatre. Un prêtre. En parlant avec chacun d'eux, en se remémorant ces années et ces faits, Marco reconstitue les morceaux du passé, ...
Un réalisateur interné dans une institution psychiatrique tente de trouver la guérison en convoquant l'ensemble des membres de sa famille pour un test collectif : il s'agit, à l'aide d'une boîte de jeu de construction, d'essayer de restituer le plus exactement possible le bonheur tel qu'il était dans la maison de famille, disparue il y a maintenant 25 ans. Si un seul membre de la famille réussi...
Sur ses VHS, Nora retrouve ses vacances, ses anniversaires. Où sont les autres chapitres ? Elle engage alors ses parents pour tourner le film de leur vie, leurs archives défaillantes. Mais son père est mauvais acteur et sa mère est immobilisée. Comment reprendre la danse ? Engager des parents ! Une mise en scène familiale décalée sur la perte et la transformation.
C'est la crise dans la cour de la famille de la réalisatrice à Dédougou au Burkina Faso : le décès du patriarche, son oncle, autorité religieuse de la région, pose la question de son héritage foncier. La procédure judiciaire entrerait en rupture avec une tradition séculaire de transmission par voie orale. C'est, selon les médias, une « bombe sociale » en gestation dans les sociétés ouest-africa...
« En épousant la fille d’Enrico Macias, je ne me doutais pas que trente ans plus tard je lui en voudrais encore d’avoir transformé nos noces en show démesuré. En revoyant le film du mariage, je réalise que c’est vraiment là que j’ai commencé à "fonder une famille" : deux fils, une séparation, trois filles, une autre séparation, un deuil. Sur la tombe de mon psy, je tente une sorte d’inventaire....
Camillo est décédé en 1968. Près de cinquante ans plus tard, Marco rassemble toute sa famille pour un déjeuner. Avec sa famille il s'interroge sur Camillo, son jumeau disparu à l'âge de 29 ans. Frères. Petits-enfants. La sœur de la petite amie de l'époque. Un psychiatre. Un prêtre. En parlant avec chacun d'eux, en se remémorant ces années et ces faits, Marco reconstitue les morceaux du passé, ...
Un réalisateur interné dans une institution psychiatrique tente de trouver la guérison en convoquant l'ensemble des membres de sa famille pour un test collectif : il s'agit, à l'aide d'une boîte de jeu de construction, d'essayer de restituer le plus exactement possible le bonheur tel qu'il était dans la maison de famille, disparue il y a maintenant 25 ans. Si un seul membre de la famille réussi...