Né en 1939 dans le Nord de l'Italie, le réalisateur, scénariste et producteur Marco Bellocchio est une figure majeure du cinéma italien. Il étudie à l’Académie d’art dramatique de Milan et au Centre expérimental du cinéma de Rome. En 1965, il réalise son premier long métrage Les Poings dans les poches (I pugni in tasca). Ce manifeste d’une jeunesse en révolte, annonce les mouvements sociaux de Mai 1968 et sera immédiatement remarqué par la critique qui y verra une réponse italienne à la Nouvelle Vague. Cinéaste politique et engagé, Marco Bellocchio a signé plus d'une cinquantaine de films, alternant fictions et documentaires. Il n’a eu de cesse de questionner la violence des institutions, telles que la Famille (La Cina è vicina, 1967), l’Église (Au nom du père, 1971 ou Le Sourire de ma mère, 2002), l’Armée (La Marche triomphale, 1976) ou la santé (Fous à délier, 1974, co-réalisé avec Silvano Agosti, Sandro Petraglia et Stefano Rulli). Plongeant au cœur de l'histoire et de la société italienne, il est ainsi le premier à reconstituer l'enlèvement du Président du Conseil Aldo Moro par les brigades rouges (Buongiorno, notte, 2003). Son dernier film, le documentaire Marx peut attendre (Marx può aspettare, 2021) aborde le sujet du suicide de son frère jumeau en 1967 et sera présenté au Festival de Cannes où Bellocchio reçoit une Palme d'honneur en 2021.
À la fin de l’année 2000 et à l’approche du centième anniversaire de la mort de Verdi, Marco Bellocchio est invité à réaliser un film sur l’homme qui a composé "La Traviata" et ses liens avec la ville de Piacenza dont il était originaire. Le réalisateur, lui-même fils de Piacenza, s’évertue alors à chercher d’anciennes mélodies auprès des habitants de la ville, convaincu qu’il trouver...
Trois jeunes sortent de l’hôpital psychiatrique pour mener une "vie normale" en travaillant à l’usine. Ils confient leurs perspectives d’avenir. En 1968, alarmée par l’état catastrophique de la psychiatrie publique en Italie, la municipalité communiste de Parme confia à Mario Tommasini, un ancien ouvrier du gaz, la direction du secteur de la santé mentale et sa réorganisation sur un m...
Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.
À la fin de l’année 2000 et à l’approche du centième anniversaire de la mort de Verdi, Marco Bellocchio est invité à réaliser un film sur l’homme qui a composé "La Traviata" et ses liens avec la ville de Piacenza dont il était originaire. Le réalisateur, lui-même fils de Piacenza, s’évertue alors à chercher d’anciennes mélodies auprès des habitants de la ville, convaincu qu’il trouver...
Trois jeunes sortent de l’hôpital psychiatrique pour mener une "vie normale" en travaillant à l’usine. Ils confient leurs perspectives d’avenir. En 1968, alarmée par l’état catastrophique de la psychiatrie publique en Italie, la municipalité communiste de Parme confia à Mario Tommasini, un ancien ouvrier du gaz, la direction du secteur de la santé mentale et sa réorganisation sur un m...
Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.