Les Poings dans les poches


Image de couverture Les Poings dans les poches

Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.


Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Marco Bellocchio

Partager sur

I pugni in tasca, c’est un étau : portrait d’une famille confinée dans un domaine sans horizon aux pieds des Apennins, fatiguée par l’infirmité de ses membres (mère aveugle, benjamin déficient) et étouffée par les tentations incestueuses qui la traversent. Alessandro, mutin sans objet, en dézingue la carcasse en même temps qu’il en perpétue l’ordre : il abhorre la sénilité de sa classe, son fascisme, tout en en révolutionnant sa pratique mortifère. C’est depuis cette matière âpre et difficile qu’un très grand metteur en scène émerge. Marco Bellocchio scarifie un héritage familial comme pour tailler une Italie dissimulant mal ses relents autoritaires. Sa mise en scène disciplinée, réputée à contre-courant des nouvelles vagues européennes, est contaminée par des dissonances qui fragilisent la rigueur bourgeoise. L’effort de montage pour répéter certains mouvements inflige un contrôle ironique à son antihéros en le rappelant sans cesse à son épilepsie, prolongeant son humiliation jusque dans la chair même du film. Le minable Alessandro mène une révolte égoïste, contre la famille mais pour la cellule, il est un factieux eugéniste, la barbarie menée poings dans les poches.

 

Pierre Guidez
Programmateur pour les festivals Visions du Réel et FIFIB

 

 

  • Français

    Français


    Langue : Français
    Sous-titres : Français
  • Année 1966
  • Pays Italie
  • Durée 105
  • Langue Italien, Latin
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Le premier long métrage de Marco Bellocchio raconte l'histoire d'Alessandro, jeune épileptique. C'est aussi le manifeste d’une jeunesse en révolte, une fiction qui annonce les mouvements de Mai 68.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/64875
  • Producteur Doria Cinematografica
  • Compositeur Ennio Morricone
  • Mention festival Invité d'honneur - Visions du réel 2022
  • Programmateur Pierre Guidez|aucune;
  • Ordre 5
  • Sacem 1
  • ID_allocine 2188

I pugni in tasca, c’est un étau : portrait d’une famille confinée dans un domaine sans horizon aux pieds des Apennins, fatiguée par l’infirmité de ses membres (mère aveugle, benjamin déficient) et étouffée par les tentations incestueuses qui la traversent. Alessandro, mutin sans objet, en dézingue la carcasse en même temps qu’il en perpétue l’ordre : il abhorre la sénilité de sa classe, son fascisme, tout en en révolutionnant sa pratique mortifère. C’est depuis cette matière âpre et difficile qu’un très grand metteur en scène émerge. Marco Bellocchio scarifie un héritage familial comme pour tailler une Italie dissimulant mal ses relents autoritaires. Sa mise en scène disciplinée, réputée à contre-courant des nouvelles vagues européennes, est contaminée par des dissonances qui fragilisent la rigueur bourgeoise. L’effort de montage pour répéter certains mouvements inflige un contrôle ironique à son antihéros en le rappelant sans cesse à son épilepsie, prolongeant son humiliation jusque dans la chair même du film. Le minable Alessandro mène une révolte égoïste, contre la famille mais pour la cellule, il est un factieux eugéniste, la barbarie menée poings dans les poches.

 

Pierre Guidez
Programmateur pour les festivals Visions du Réel et FIFIB

 

 

  • Français

    Français


    Langue : Français
    Sous-titres : Français
  • Année 1966
  • Pays Italie
  • Durée 105
  • Langue Italien, Latin
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Le premier long métrage de Marco Bellocchio raconte l'histoire d'Alessandro, jeune épileptique. C'est aussi le manifeste d’une jeunesse en révolte, une fiction qui annonce les mouvements de Mai 68.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/64875
  • Producteur Doria Cinematografica
  • Compositeur Ennio Morricone
  • Mention festival Invité d'honneur - Visions du réel 2022
  • Programmateur Pierre Guidez|aucune;
  • Ordre 5
  • Sacem 1
  • ID_allocine 2188

    Offrir "Les Poings dans les poches" à un ami

    Documentaire ajouté au panier

    Mode :

    Expire le :

    loader waiting image
    loader waiting image