En 1982, au plus fort de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, plus d'un million et demi d'habitant·es sont poussé·es à l'exil en Iran. C'est là qu'est né Taghi, qui souhaite désormais fuir une société faisant subir à son peuple une discrimination quotidienne. Il décide ainsi de partir vivre dans le pays de ses parents, où des difficultés imprévues l'attendent.
Réalisateur | Afsaneh Salari |
Acteur | Lysa Heurtier Manzanares |
Partager sur |
Un ami réalisateur afghan me dit « Regarde ce film, c'est l'histoire de ma famille ». Nous sommes alors toustes confiné·es chez nous à cause de la pandémie de Covid. Depuis mon appartement, je découvre le premier long métrage de Afsaneh Salari, productrice et monteuse iranienne, qui fait sa sortie sur des plateformes en ligne de festivals qui ne peuvent pas avoir lieu. Dans son film, elle fait de Taghi, le plus jeune frère, le héros d'une tragédie familiale et l’intérieur de leur maison son décor principal. Afsaneh filme ce lieu qui devient au fur à mesure du récit l'espace symbolique de leur vie restrictive en Iran, sans qu'il ne perde jamais pour autant son pouvoir d'amour et de réconfort. Pour briser la fatalité dans laquelle il se trouve, Taghi quitte l'Iran et cet espace familial protégé. Son départ permet à sa famille de renouer à travers lui avec leur passé en Afghanistan et provoque chez elleux une nouvelle lecture de leur situation, oscillant entre joie et douleur.
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Un ami réalisateur afghan me dit « Regarde ce film, c'est l'histoire de ma famille ». Nous sommes alors toustes confiné·es chez nous à cause de la pandémie de Covid. Depuis mon appartement, je découvre le premier long métrage de Afsaneh Salari, productrice et monteuse iranienne, qui fait sa sortie sur des plateformes en ligne de festivals qui ne peuvent pas avoir lieu. Dans son film, elle fait de Taghi, le plus jeune frère, le héros d'une tragédie familiale et l’intérieur de leur maison son décor principal. Afsaneh filme ce lieu qui devient au fur à mesure du récit l'espace symbolique de leur vie restrictive en Iran, sans qu'il ne perde jamais pour autant son pouvoir d'amour et de réconfort. Pour briser la fatalité dans laquelle il se trouve, Taghi quitte l'Iran et cet espace familial protégé. Son départ permet à sa famille de renouer à travers lui avec leur passé en Afghanistan et provoque chez elleux une nouvelle lecture de leur situation, oscillant entre joie et douleur.
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Français
Anglais