« _Avec Naomie_, petite histoire familiale, évoque un problème social en Haïti : le placement de jeunes enfants pauvres des campagnes dans des familles aisées de la capitale pour effectuer diverses tâches domestiques. Naomie, mon personnage principal, n’est pas une inconnue. C’est ma cousine. Originaire de Côtes-de-Fer, elle a quitté ses parents à l’âge de 7 ans pour travailler chez mes parents. Quand j’ai réalisé récemment qu’elle était placée chez nous pour effectuer des tâches domestiques, j’ai voulu raconter son histoire ou plutôt qu’elle me raconte son histoire ». (Dumas Maçon)
Réalisateur | Dumas Maçon |
Acteur | Lysa Heurtier Manzanares |
Partager sur |
Pour son premier film, le réalisateur haïtien Dumas Maçon veut faire le portrait de sa cousine pour qui il a beaucoup d'affection. Ce geste d'amour le conduit à se heurter rapidement à une réalité plus douloureuse qu'il savait sans pour autant la comprendre. Au fur et à mesure que Naomie livre ses souvenirs d’enfance devant la caméra, les siens se craquellent. Loin de la détourner, il décide plutôt de la placer entre elleux, dans cet interstice encore sans mots. On assiste alors avec émotions à l'ébranlement du récit familial, ouvrant la voie à un dialogue en quinconce qui témoigne de la difficulté à reconnaître pour l'un le coût des privilèges dont il a bénéficié pour être l'adulte qu'il est aujourd'hui, pour l'autre le poids de la solitude et des souffrances traversées enfant qui pèsent encore sur elle et pour elleux deux les manquements de leurs mères, parfois impuissantes, qu'ils dévoilent ensemble, chacun·e depuis leur place respective.
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Pour son premier film, le réalisateur haïtien Dumas Maçon veut faire le portrait de sa cousine pour qui il a beaucoup d'affection. Ce geste d'amour le conduit à se heurter rapidement à une réalité plus douloureuse qu'il savait sans pour autant la comprendre. Au fur et à mesure que Naomie livre ses souvenirs d’enfance devant la caméra, les siens se craquellent. Loin de la détourner, il décide plutôt de la placer entre elleux, dans cet interstice encore sans mots. On assiste alors avec émotions à l'ébranlement du récit familial, ouvrant la voie à un dialogue en quinconce qui témoigne de la difficulté à reconnaître pour l'un le coût des privilèges dont il a bénéficié pour être l'adulte qu'il est aujourd'hui, pour l'autre le poids de la solitude et des souffrances traversées enfant qui pèsent encore sur elle et pour elleux deux les manquements de leurs mères, parfois impuissantes, qu'ils dévoilent ensemble, chacun·e depuis leur place respective.
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Français
Anglais