Cette programmation est portée par l'envie de montrer la vivacité de la création cinématographique contemporaine haïtienne. Trois explorations formelles allant du documentaire de témoignage, au film expérimental, en passant par un long-métrage de fiction qui intègre des images des manifestations qui ont enflammées Haïti à partir de 2018 suite à l'affaire Petrocaribe.
Cette programmation est portée par l'envie de montrer la vivacité de la création cinématographique contemporaine haïtienne : Avec Naomie est le premier film d'un nouveau cinéaste haïtien, Dumas Maçon. Vole, vole tristesse nous ramène au premier court métrage de Myriam Charles, réalisatrice canadienne d’origine haïtienne qui a sorti un premier long métrage, Cette maison, en 2022. Enfin, a contrario, c'est le premier long métrage de fiction de Gessica Geneus, Freda, présenté au festival de Cannes et sorti au cinéma, en 2021, que nous décidons de montrer après avoir programmé son précédent documentaire Douvan Jou Ka Leve sur Tënk, en 2017.
Cette programmation s'articule autour de films qui révèlent les aspirations politiques de leur auteur•ices et proposent à elleux trois une exploration formelle allant du documentaire de témoignage qui ébranle le rapport filmeur/filmé, au film expérimental se situant entre le faux reportage et un chant politique mystique, en passant par un long métrage de fiction qui s'ancre dans un quotidien proche de la réalisatrice et qui intègre des images des manifestations qui ont enflammé Haïti à partir de 2018 suite à l'affaire Petrocaribe.