Des documentaires qui arpentent un territoire limité et explorent la manière dont les gens (ou les animaux) y vivent ensemble.
17 documentaires
L’urbanisation, après la seconde guerre mondiale puis l’indépendance, a bouleversé Dakar et fait disparaître les anciens quartiers. Les Lebou, fondateurs de la ville, ont été les principales victimes de cette modernisation. Ngor, grâce à son emplacement, à son organisation sociale stable, est le seul village rescapé de ce passé perdu. _L'Esprit des lieux_ nous plonge dans le quotidien et l'inti...
Un après-midi de fin d’été dans une cité de la banlieue de Calais, tout au nord de la France. Des enfants et adolescents tuent le temps en bas des tours. Les visages sont souvent silencieux, parfois déjà marqués ou soucieux. Autour d’eux, de grands pans de ciels et d’herbes folles.
Sous la houlette de Soso, un père au grand cœur, une famille de quatre personnes démarre une exploitation de myrtilles afin d'assurer son avenir. Mais avec une maison dans le nord de la Géorgie, leur village est proche de la frontière troublée avec la région d'Abkhazie, soutenue par la Russie, où de nouveaux conflits font rage depuis 30 ans. Nino rêve de donner à ses enfants le goût du monde, ...
Depuis 1995, des millions de migrants en provenance de divers pays d’Amérique latine tentent de passer la frontière vers l’eldorado états-unien. Ils entreprennent ce long périple au péril de leur vie. À Las Patronas, un groupe de femmes cuisine inlassablement pour redonner force et espoir à ces fragiles aventuriers qu’elles voient passer jour après jour, cramponnés au train. Le film raconte la ...
À la fin de l’été, la plage de Barcelone se vide totalement de ses corps bronzés. Enfin presque. Un joggeur, un châtelain, une sirène des mers, tous plus ou moins octogénaires, y reviennent tous les jours. Avec leur vivacité toute ibérique, ils racontent leurs destinées, entourés de quelques autres irréductibles : un fumeur stoïque, des joueurs de dominos, un éternel joueur de squash et un spéc...
« Quelques cabanes construites à flanc de colline en marge de la société et sans les hommes. Un lieu refuge, de transformation collective et féministe. Depuis cette lisière, aux côtés de celles qui la construisent, j’interroge ma place dans la nature et la société, dans mon couple, la liberté de mon corps et d’avoir un enfant. » (Éva Tourrent)
Richland, petite ville de l'État de Washington où fut fabriqué le plutonium utilisé lors du bombardement de Nagasaki, est fière de son héritage et fière de la bombe atomique qu'elle a contribué à créer. Peu importent les scandales environnementaux et sanitaires. Portrait d'une communauté dont l’identité toute entière est inextricablement liée à l’histoire du nucléaire.
À Majdanpek, à l’est de la Serbie, un fort héritage industriel et minier cohabite avec une tradition ancienne de relation aux entités invisibles de la forêt. Dans cette ville, une famille assumant cette double identité, s’efforce de préserver ses traditions et d’assurer l’avenir des générations futures. Dragan Marković, mineur toute sa vie, est le dernier d’une lignée de chasseurs de dragons,...
Une rencontre avec de jeunes Ukrainiens confrontés à un nouvel environnement, en Allemagne où ils sont exilés. Leur histoire se révèle à travers leurs jeux, dans les couloirs et dans la cour d’une ancienne caserne militaire de la Wehrmacht.
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage.
Chronique d'une banlieue ordinaire
Durée : 56 minutesLe 26 septembre 1992, quatre tours du quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, ont été détruites. Au printemps 1991, Dominique Cabrera avait proposé à certains des anciens habitants de revenir sur leurs pas. Ils parcourent leurs anciens logements en évoquant les souvenirs des années passées. Toute la vie de la cité HLM ressurgit, conviviale, et pour tout dire, heureuse.
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.
La Tara est une rivière près de Tarente dont les eaux auraient des propriétés curatives ; sʼy baigner est une tradition pour ses habitant·es. Depuis ce lieu bucolique, Volker Sattel et Francesca Bertin nous emmènent dans un voyage à travers un territoire où les mythes se heurtent à la réalité et où le soi-disant « progrès » a fait payer un lourd tribut à la nature et à la société.
Au village Kuikuro d’Ipatse, dans le Haut Xingu au Brésil, une vieille femme sent qu’elle va bientôt mourir. Elle souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages environnants. Elles commencent à répéter, mais la seule qui connaisse tous les chants est gravement malade.
_Longtemps, ce regard_ réunit des souvenirs épars d’années passées dans mon village, où les amitiés, le quotidien prolétaire, l’errance et les champs plats, sont célébrés au cours d’un cheminement poétique et politique.
Dans la vallée du Jourdain, des agriculteurs palestiniens luttent pour survivre. Leurs pâturages ont été déclarés zone militaire. L’eau a été détournée vers les colonies israéliennes, où certains sont obligés de travailler. Un camion citerne tente de déjouer les patrouilles militaires et de maintenir l’espoir. À qui est l’eau, à qui est la terre ?
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...
L’urbanisation, après la seconde guerre mondiale puis l’indépendance, a bouleversé Dakar et fait disparaître les anciens quartiers. Les Lebou, fondateurs de la ville, ont été les principales victimes de cette modernisation. Ngor, grâce à son emplacement, à son organisation sociale stable, est le seul village rescapé de ce passé perdu. _L'Esprit des lieux_ nous plonge dans le quotidien et l'inti...
Un après-midi de fin d’été dans une cité de la banlieue de Calais, tout au nord de la France. Des enfants et adolescents tuent le temps en bas des tours. Les visages sont souvent silencieux, parfois déjà marqués ou soucieux. Autour d’eux, de grands pans de ciels et d’herbes folles.
Sous la houlette de Soso, un père au grand cœur, une famille de quatre personnes démarre une exploitation de myrtilles afin d'assurer son avenir. Mais avec une maison dans le nord de la Géorgie, leur village est proche de la frontière troublée avec la région d'Abkhazie, soutenue par la Russie, où de nouveaux conflits font rage depuis 30 ans. Nino rêve de donner à ses enfants le goût du monde, ...
Depuis 1995, des millions de migrants en provenance de divers pays d’Amérique latine tentent de passer la frontière vers l’eldorado états-unien. Ils entreprennent ce long périple au péril de leur vie. À Las Patronas, un groupe de femmes cuisine inlassablement pour redonner force et espoir à ces fragiles aventuriers qu’elles voient passer jour après jour, cramponnés au train. Le film raconte la ...
À la fin de l’été, la plage de Barcelone se vide totalement de ses corps bronzés. Enfin presque. Un joggeur, un châtelain, une sirène des mers, tous plus ou moins octogénaires, y reviennent tous les jours. Avec leur vivacité toute ibérique, ils racontent leurs destinées, entourés de quelques autres irréductibles : un fumeur stoïque, des joueurs de dominos, un éternel joueur de squash et un spéc...
« Quelques cabanes construites à flanc de colline en marge de la société et sans les hommes. Un lieu refuge, de transformation collective et féministe. Depuis cette lisière, aux côtés de celles qui la construisent, j’interroge ma place dans la nature et la société, dans mon couple, la liberté de mon corps et d’avoir un enfant. » (Éva Tourrent)
Richland, petite ville de l'État de Washington où fut fabriqué le plutonium utilisé lors du bombardement de Nagasaki, est fière de son héritage et fière de la bombe atomique qu'elle a contribué à créer. Peu importent les scandales environnementaux et sanitaires. Portrait d'une communauté dont l’identité toute entière est inextricablement liée à l’histoire du nucléaire.
À Majdanpek, à l’est de la Serbie, un fort héritage industriel et minier cohabite avec une tradition ancienne de relation aux entités invisibles de la forêt. Dans cette ville, une famille assumant cette double identité, s’efforce de préserver ses traditions et d’assurer l’avenir des générations futures. Dragan Marković, mineur toute sa vie, est le dernier d’une lignée de chasseurs de dragons,...
Une rencontre avec de jeunes Ukrainiens confrontés à un nouvel environnement, en Allemagne où ils sont exilés. Leur histoire se révèle à travers leurs jeux, dans les couloirs et dans la cour d’une ancienne caserne militaire de la Wehrmacht.
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage.
Chronique d'une banlieue ordinaire
Durée : 56 minutesLe 26 septembre 1992, quatre tours du quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, ont été détruites. Au printemps 1991, Dominique Cabrera avait proposé à certains des anciens habitants de revenir sur leurs pas. Ils parcourent leurs anciens logements en évoquant les souvenirs des années passées. Toute la vie de la cité HLM ressurgit, conviviale, et pour tout dire, heureuse.
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.
La Tara est une rivière près de Tarente dont les eaux auraient des propriétés curatives ; sʼy baigner est une tradition pour ses habitant·es. Depuis ce lieu bucolique, Volker Sattel et Francesca Bertin nous emmènent dans un voyage à travers un territoire où les mythes se heurtent à la réalité et où le soi-disant « progrès » a fait payer un lourd tribut à la nature et à la société.
Au village Kuikuro d’Ipatse, dans le Haut Xingu au Brésil, une vieille femme sent qu’elle va bientôt mourir. Elle souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages environnants. Elles commencent à répéter, mais la seule qui connaisse tous les chants est gravement malade.
_Longtemps, ce regard_ réunit des souvenirs épars d’années passées dans mon village, où les amitiés, le quotidien prolétaire, l’errance et les champs plats, sont célébrés au cours d’un cheminement poétique et politique.
Dans la vallée du Jourdain, des agriculteurs palestiniens luttent pour survivre. Leurs pâturages ont été déclarés zone militaire. L’eau a été détournée vers les colonies israéliennes, où certains sont obligés de travailler. Un camion citerne tente de déjouer les patrouilles militaires et de maintenir l’espoir. À qui est l’eau, à qui est la terre ?
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...