Alice Diop est née en 1979 à Aulnay-sous-Bois, dans une famille sénégalaise. Elle est l'autrice de plusieurs documentaires dans lesquels elle porte un regard neuf, tant sociologique que cinématographique, sur le quartier de son enfance, sur la diversité, sur l'immigration. Son cinéma s'intéresse à ceux que l'on ne voit pas, en vue de combattre les idées reçues. Elle a réalisé notamment : La Tour du monde (2005), Clichy pour l'exemple (2005), Les Sénégalaises et la Sénégauloise (2007), La Mort de Danton (2011), La Permanence (2016) – Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel en 2016 –, Vers la tendresse (2016) - César 2017 du Meilleur court métrage. Son dernier documentaire, Nous, a été primé à la Berlinale et est sorti en salle en 2022 en France. Saint Omer, sa première fiction, a été doublement primé à la Mostra de Venise 2022 et représentera la France aux Oscars 2023.
Les Sénégalaises et la Sénégauloise
Durée : 56 minutesLa réalisatrice Alice Diop est née et a grandi en France, de parents sénégalais. Munie d’une petite caméra, elle passe un mois dans la cour de sa mère à Dakar, et y dresse le portrait de trois femmes en milieu urbain : Néné et ses deux filles Mouille et Mame Sarr. Pas d’hommes mais beaucoup d’enfants, un espace chaotique et cloisonné, exclusivement féminin : certaines se battent, d’autres rêven...
« La Cité des 3000 » est un immense quartier constitué de barres HLM construites en 1973 à Aulnay-sous-bois. On l’appelle depuis 1978 « La Rose des vents ». Alice Diop y a grandi. Y revenant quinze ans après, elle propose un regard plus humain que les clichés du « repli communautaire ». Sa cage d’escalier était une véritable invitation au voyage, juxtaposant le Mali, la Turquie, le Sri Lanka, l...
Au lendemain de la manifestation du 11 janvier 2015, en réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Libération titre en une « Nous sommes un peuple », et Alice Diop s'interroge sur cette foule très majoritairement blanche. À la manière de François Maspero dans son livre Les Passagers du Roissy-Express (Seuil, 1990), elle décide alors d'entreprendre un voyage au long cours en s...
"De Clichy-sous-Bois tout est parti. La mort de deux adolescents, puis la révolte, la colère et l’indignation. D’ici est parti le brasier qui enflamma comme une traînée de poudre l’ensemble des villes limitrophes avant de se propager au reste de la France. En prenant Clichy pour exemple, ce film tente de sonder les raisons de la colère. J’ai voulu regarder d’ici l’ensemble des violences in...
Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. Suivant quatre jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en voix off leurs récits dévoi...
La consultation se trouve à l'intérieur de l'hôpital Avicenne. C'est un îlot qui semble abandonné au fond d'un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l'exil. S'ils y reviennent encore, c'est qu'ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.
Steve, grand gaillard noir de 25 ans, décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains de la cité des 3 000 d’Aulnay-sous-bois, il entame une formation d’acteur au Cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Chaque jour, il rejoint en RER l’univers doré des enfants bien nés de Paris. Bien plus qu’un voyage social, c’est un parcours initiatique qu’il ent...
Les Sénégalaises et la Sénégauloise
Durée : 56 minutesLa réalisatrice Alice Diop est née et a grandi en France, de parents sénégalais. Munie d’une petite caméra, elle passe un mois dans la cour de sa mère à Dakar, et y dresse le portrait de trois femmes en milieu urbain : Néné et ses deux filles Mouille et Mame Sarr. Pas d’hommes mais beaucoup d’enfants, un espace chaotique et cloisonné, exclusivement féminin : certaines se battent, d’autres rêven...
« La Cité des 3000 » est un immense quartier constitué de barres HLM construites en 1973 à Aulnay-sous-bois. On l’appelle depuis 1978 « La Rose des vents ». Alice Diop y a grandi. Y revenant quinze ans après, elle propose un regard plus humain que les clichés du « repli communautaire ». Sa cage d’escalier était une véritable invitation au voyage, juxtaposant le Mali, la Turquie, le Sri Lanka, l...
Au lendemain de la manifestation du 11 janvier 2015, en réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Libération titre en une « Nous sommes un peuple », et Alice Diop s'interroge sur cette foule très majoritairement blanche. À la manière de François Maspero dans son livre Les Passagers du Roissy-Express (Seuil, 1990), elle décide alors d'entreprendre un voyage au long cours en s...
"De Clichy-sous-Bois tout est parti. La mort de deux adolescents, puis la révolte, la colère et l’indignation. D’ici est parti le brasier qui enflamma comme une traînée de poudre l’ensemble des villes limitrophes avant de se propager au reste de la France. En prenant Clichy pour exemple, ce film tente de sonder les raisons de la colère. J’ai voulu regarder d’ici l’ensemble des violences in...
Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. Suivant quatre jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en voix off leurs récits dévoi...
La consultation se trouve à l'intérieur de l'hôpital Avicenne. C'est un îlot qui semble abandonné au fond d'un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l'exil. S'ils y reviennent encore, c'est qu'ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.
Steve, grand gaillard noir de 25 ans, décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains de la cité des 3 000 d’Aulnay-sous-bois, il entame une formation d’acteur au Cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Chaque jour, il rejoint en RER l’univers doré des enfants bien nés de Paris. Bien plus qu’un voyage social, c’est un parcours initiatique qu’il ent...