Steve, grand gaillard noir de 25 ans, décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains de la cité des 3 000 d’Aulnay-sous-bois, il entame une formation d’acteur au Cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Chaque jour, il rejoint en RER l’univers doré des enfants bien nés de Paris. Bien plus qu’un voyage social, c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction.
Réalisateur | Alice Diop |
Partager sur |
Prix des Bibliothèques au Cinéma du réel 2011, La Mort de Danton n’est pas le premier film d’Alice Diop, mais il est celui par lequel s’affirme son regard sûr et précis, tout à la fois empathique et analytique. C’est, selon ses propres mots, le plus autobiographique de ses films. Elle y raconte combien il faut se battre pour sortir de l’image que l’autre veut nous voir habiter, combien c’est une bataille qu’il faut mener sans cesse et partout, contre les siens comme contre les autres. La bataille de la représentation est une bataille au long court, elle peut être perdue alors qu’on la croyait gagnée et la victoire est fragile. Cette question de la représentation, représentation de soi et représentation de l’autre, est depuis ce film le fil directeur du cinéma documentaire d’Alice Diop.
Catherine Bizern
Déléguée Générale - Directrice Artistique du Cinéma du Réel
Téléchargez ici la fiche pédagogique destinée aux professeurs, ainsi qu'un questionnaire que vous pourrez utiliser avec vos élèves.
Prix des Bibliothèques au Cinéma du réel 2011, La Mort de Danton n’est pas le premier film d’Alice Diop, mais il est celui par lequel s’affirme son regard sûr et précis, tout à la fois empathique et analytique. C’est, selon ses propres mots, le plus autobiographique de ses films. Elle y raconte combien il faut se battre pour sortir de l’image que l’autre veut nous voir habiter, combien c’est une bataille qu’il faut mener sans cesse et partout, contre les siens comme contre les autres. La bataille de la représentation est une bataille au long court, elle peut être perdue alors qu’on la croyait gagnée et la victoire est fragile. Cette question de la représentation, représentation de soi et représentation de l’autre, est depuis ce film le fil directeur du cinéma documentaire d’Alice Diop.
Catherine Bizern
Déléguée Générale - Directrice Artistique du Cinéma du Réel
Téléchargez ici la fiche pédagogique destinée aux professeurs, ainsi qu'un questionnaire que vous pourrez utiliser avec vos élèves.